Télécharger l'article
Télécharger l'article
Apprendre à vous moquer gentiment des autres peut être un bon moyen de vous faire des amis parmi des personnes qui ont un redoutable sens de l'humour ou pour remettre en place des gens odieux et totalement dépourvus de drôlerie. Vous pouvez vous moquer gentiment de vos amis et continuer à discuter ensemble en riant et en vous lançant des boutades.
Étapes
-
Soyez sarcastique. Rien ne fait plus d'effet qu'un ton bien sarcastique. L'usage du sarcasme implique que votre interlocuteur a été assez stupide pour poser une question évidente et c'est assez facile à faire de temps à autre. C'est une manière légère et drôle de vous moquer de quelqu'un.
- Dites le contraire de ce que vous pensez quand on vous pose une question précise : « C'est ça, j'ai pulvérisé tous les records en algèbre, je suis mûr pour m'inscrire en Maths Sup. »
- Donnez une réponse délibérément fausse . Si l'on vous demande où vous avez été, vous pourriez sortir une réponse bien sarcastique telle que : « Marc et moi avons couru dans la montagne pour traquer des lapins dont nous avons vendu les peaux. Ça a été un trafic assez juteux. »
- Donnez une réponse exagérée . Si l'on vous dit : « Tu as une mine épouvantable aujourd'hui », rétorquez par : « Mille excuses, Ô Maitre ! Je suis confus. Dois-je apporter l'ambroisie ? »
-
Sachez quelle est la différence entre taquiner et se montrer cruel(le). En général, il est plus drôle de taquiner quelqu'un à propos de quelque chose de manifestement faux. Vous n'allez pas vous moquer d'un bon ami qui a eu de mauvaises notes et qui pourrait mal prendre le fait que vous attiriez l'attention là-dessus avec une blague cruelle. Mais il pourrait être hilarant de taquiner votre copain qui a toujours les meilleures notes.
-
Taquinez les grosses têtes. Il peut être amusant et assez efficace de se moquer de l'intelligence de quelqu'un, pour peu que vous n'attaquiez pas sa personnalité :
- « Tu connais tous ces mots ? C'est effrayant ! »
- « Tu n'as pas besoin de continuer. Nous sommes déjà tous bien abrutis. »
- « Je me mets la tête dans le sable si je dois continuer à entendre tout ce fatras. »
- « Je me jetterais volontiers à tes pieds pour que tu arrêtes de parler. »
-
Taquinez quelqu'un sur son apparence. On peut se moquer gentiment de quelqu'un en choisissant un vêtement ou une coupe de cheveux à railler. Ne choisissez pas de vous moquer de la corpulence d'une personne ou de sa peau, des sujets sensibles susceptibles de franchir la frontière de la taquinerie et devenir plus offensifs. Essayez plutôt des taquineries de ce genre :
- « Pas mal, ta chemise. Tu t'es encore égaré au rayon troisième âge ? »
- « Tu t'habilles comme mon arrière-grand-mère. Il te manque juste le chapeau cloche et les mitaines et tu seras parfaite ! »
- « On dirait que les souris t'ont grignoté les cheveux. Tu es sûr que tu as bien été chez le coiffeur ? »
- « Les gens qui s'habillent comme ça sont du genre à me voler des pots de peinture dans la remise du jardin. »
-
Utilisez des similitudes amusantes et des métaphores. Branchez-vous sur le Coluche qui est en vous et faites des comparaisons bizarres pour railler gentiment quelqu'un. Ça n'a pas besoin d'avoir forcément du sens. Plus elles sont drôles et bizarres et plus vous ferez rire les autres. Acceptez d'improviser et de délivrer des comparaisons délibérément tirées par les cheveux. Essayez celles-ci pour voir :
- « Bon sang, on dirait Mao invité à un barbecue organisé par le Club des Joyeux Pêcheurs. »
- « Tu me rappelles mon oncle qui s'est payé une cuite à l'eau ferrugineuse. »
- « Tu es le parfait Grand Maitre de l'ennui profond. »
- « Tu sens aussi bon qu'une douche visitée par un putois. »
-
Moquez-vous de quelqu'un en produisant une bonne imitation. Imitez-le si vous avez un ami qui a une façon particulière de parler, de marcher ou de faire quelque chose. Entrainez-vous pour obtenir une imitation la plus ressemblante possible. La prochaine fois qu'il s'en prendra à quelqu'un ou sortira la même blague vaseuse, lâchez-vous avec votre imitation et vous aurez tous les rieurs de votre côté. Cela doit être plus hilarant et exagéré que vraiment très juste. Une bonne imitation devrait comprendre une exagération de l'une des choses suivantes.
- Une manie ou une attitude bien précise.
- Une expression que la personne emploie souvent.
- Une façon de marcher.
- L'accent de la personne ou un tic de langage.
-
Roulez des yeux. Vous pouvez fort bien vous moquer de quelqu'un sans dire un mot. Quand l'un de vos amis dit quelque chose, réagissez de façon théâtrale comme s'il venait de dire la chose la plus débile que vous ayez jamais entendue. Roulez des yeux, soupirez profondément et laissez retomber lourdement votre tête sur la table. Quand tout le monde se retourne et vous regarde, relevez la tête et dites : « Nous voilà à présent un peu plus stupides pour avoir été condamnés à entendre ça ! »
-
Faites-le au bon moment. Tout est dans la gestion du bon moment quand il s'agit de taquiner quelqu'un. Le choix du bon moment fait toute la différence entre une remarque méchante, une blague qui tombe à plat et une superbe raillerie qui arrive à point nommé. Attendre le moment opportun pour lâcher un « ouah » sarcastique et plein de grimaces peut être plus efficace qu'une tirade interminable que vous avez mis des heures à mettre au point.
- Les comédiens se servent de « pauses » stratégiques entre chaque propos pour bien ancrer la dernière déclaration avant de revenir avec une chute. C'est plus drôle que de parler trop vite et de massacrer vos blagues.
Publicité
-
Ne vous moquez que de vos amis. Si vous voulez vous moquer de quelqu'un, assurez-vous que ce soit dans une ambiance amicale. Il n'y a pas de mal à taquiner vos amis et vos proches, mais on pourrait le prendre pour du harcèlement si vous vous moquez de personnes que vous ne connaissez pas bien. Restez sympathique, car vous ne connaissez pas leurs réactions ni ne savez si elles ne le prendront pas trop à cœur. Faites-en d'abord des amis.
-
Sachez quand vous devez vous arrêter. Vous pouvez aller trop loin même si c'est juste de la taquinerie. Assurez-vous que la personne dont vous vous moquez sache que vous plaisantez et vérifiez qu'elle ne le prend pas au sérieux. Ne froissez pas une personne en la titillant constamment au sujet de la même chose. Cela peut être blessant et méchant.
- Excusez-vous plus tard si vous vous moquez de quelqu'un et que cette personne s'éloigne de vous et de vos amis. Faites-lui comprendre que c'était juste pour rire et soyez un peu plus aimable avec elle pendant un certain temps sans faire d'autres plaisanteries douteuses.
-
Disséminez vos moqueries. Ne vous moquez pas constamment de la même personne sinon elle va se sentir persécutée. Disséminez vos railleries. Pour plus de sureté, ne vous moquez qu'une seule fois par semaine de la même personne. Taquinez vos amis les plus proches puis redevenez plus aimable. Choisissez chaque fois quelqu'un d'autre. Vous voudriez tout de même rester ami avec ces gens, même si vous vous en moquez. Vous devriez donc rester à la fois gentil(le) et hilarant(e).
-
Acceptez la moquerie aussi bien que vous la répandez. Si vous comptez titiller les gens, vous devez aussi vous attendre à ce que l'on fasse de même avec vous. C'est très drôle aussi longtemps que vous vous taquinez tous les uns les autres. Ne prenez pas à cœur les railleries ou les blagues dont vous êtes la cible et vous serez vous-même plus crédible quand vous taquinerez en retour.
-
N'adoptez pas une attitude de harcèlement. Choisissez une personne d'à peu près votre taille et corpulence. Assurez-vous qu'elle puisse encaisser la moquerie ou vous risquez d'être pris(e) pour un tyran et punis en conséquence. C'est surtout vrai à l'école. Laissez vos jeunes frères et sœurs un peu tranquilles. Ils ont leurs propres problèmes sans que vous ayez besoin d'en rajouter.
- Ne vous moquez jamais de la race, de l'orientation sexuelle ou autre sujet sensible. Tout le monde a un combat à mener. Soyez sympa.
Publicité
Conseils
- Soyez sensible aux sentiments de la personne dont vous vous moquez. C'est excellent et vous avez été adroit(e) si la personne semble l'apprécier et rit de bon cœur. Néanmoins, arrêtez tout de suite si elle semble le prendre très mal et se met en colère.
- Ne renoncez pas si votre première tentative ne répond pas à vos attentes quand vous voulez vous moquer gentiment des autres d'une manière efficace.
- Dites que vous avez essayé de la faire rire et excusez-vous auprès de la personne de l'avoir froissée si vous l'avez indignée en la taquinant.
- Des moqueries créatives et spirituelles seront mieux acceptées et retenues.
- Faites en sorte de rester sympathique quand vous avez envie de vous moquer de quelqu'un. L'objectif est de faire rire et non pas de blesser.
Publicité
Avertissements
- Des remarques tout spécialement infâmes ont peu de chance d'être en votre faveur. Si votre but est de vous rapprocher de quelqu'un, adoptez une moquerie la plus légère possible. En d'autres mots, ne dégoutez pas les gens.
Publicité
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 25 918 fois.
Publicité