Télécharger l'article Télécharger l'article

Les ours comptent parmi les créatures sauvages les plus majestueuses qui soient et en voir un dans la nature est une expérience inoubliable. Cependant, approchez-vous de trop près et votre rencontre avec eux sera plus terrifiante qu’impressionnante. Même si les humains ne cessent d’empiéter sur la « terre des ours », les attaques sont heureusement rares, et les accidents mortels encore plus. Malgré tout, vous ne devez pas oublier que les ours sont des animaux puissants et féroces. Une rencontre avec eux est potentiellement dangereuse si vous n’êtes pas préparé.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Prévenir la rencontre avec un ours

Télécharger l'article
  1. Éloignez les ours en faisant régulièrement du bruit, que ce soit avec une cloche à ours ou en voyageant en groupe. Si vous arrivez à prévenir la rencontre avec un ours, les étapes ci-dessous seront inutiles. Les ours sont des animaux solitaires qui préfèrent généralement rester loin des humains. Vous pouvez les aider en signalant votre présence quand vous explorez leur environnement : parlez fort, chantez ou emportez une cloche à ours pour qu’ils aient le temps de s’échapper.
    • On recense vraiment très peu de cas d’attaques d’ours sur un groupe de personnes donc, restez groupés.
    • Si vous êtes seul, faire du bruit ou utiliser une cloche à ours est quasi indispensable, plus particulièrement si des ours ont été aperçus dans les environs  [1] .
  2. Faites un détour si nécessaire. Si vous voyez des traces d’ours, prenez un autre chemin ou quittez la zone. Évitez de les effrayer. Si vous en voyez au loin, restez immobile et gardez vos distances. Laissez l’ours partir avant de continuer. S’il change de comportement à cause de vous, ça signifie que vous êtes trop proche  [2] .
    • Si vous voyez un ours, arrêtez de faire du bruit. Restez calme et silencieux. Laissez-le vaquer à ses occupations.
    • C’est d’autant plus important avec les jeunes ours « inoffensifs ». Leur mère n’est peut-être pas loin et vous risquez de vous exposer à un grave danger. Même si les ours semblent malades ou blessés, gardez vos distances et appelez un garde forestier.
  3. Les ours défendront 2 choses : leurs petits et leur dernier repas. Si vous tombez sur des carcasses d’animaux, notamment s’ils sont récents, retournez sur vos pas et partez tout de suite très loin  [3] .
  4. Les ours ont beaucoup mieux à faire que d’approcher les humains et ils vous verront rarement comme un repas. Toutefois, ce ne sera pas le cas pour vos chiens, plus particulièrement s’ils considèrent l’ours comme une menace. Peu importe à quel point votre compagnon est bien dressé, laissez-le à la maison si vous voyagez dans un endroit où il y a des ours.
    • Si vous devez emmener votre animal de compagnie, tenez-le en laisse. Il n’y a aucune exception à cette règle  [4] .
  5. Il peut s’agir de gaz poivre ou de conteneurs à l’épreuve des animaux sauvages. Soyez prêt à éviter les ours, mais également à les rencontrer dans les rares cas où ils risquent de devenir nerveux. N’oubliez pas que lorsque vous campez, la nourriture et les déchets alimentaires doivent être scellés, car l’odeur des emballages et des restes peut attirer les animaux  [5] .
  6. Vous saurez si la situation risque de dégénérer. Les ours ne sont pas aussi imprévisibles que ce qu’on croit. Comme les humains, ils ont un comportement et un langage corporel qui permettent d’anticiper leur action. Vous pourrez réagir en conséquence.
    • Une position debout sur les pattes arrière est un signe de curiosité et non d’agressivité.
    • Les ours préfèrent généralement battre en retraite. Ils sont connus pour intimider et feindre l’attaque pour éviter le combat. Gardez votre calme.
    • Les ours n’ont pas toujours conscience de ce qui les entoure. Ils sont parfois distraits. Par conséquent, il est très important de signaler votre présence en faisant du bruit quand vous partez en randonnée  [6] .
  7. Les mesures que vous devez prendre en cas de rencontre avec un ours dépendront en partie du type d’ours à qui vous aurez affaire. Si vous voyagez en Amérique du Nord, vous pouvez rencontrer des ours bruns, des ours noirs et des ours polaires. Les ours polaires sont facilement reconnaissables et leur territoire se limite aux latitudes septentrionales. Les grizzlis et les ours noirs ne sont pas toujours faciles à différencier par leur couleur. Les grizzlis peuvent peser plus de 350 kg, ont une bosse proéminente et un arrière-train plus bas que leurs épaules. Les ours noirs sont généralement plus petits (un peu moins de 200 kg) et ont un arrière-train plus élevé ou à peu près de la même hauteur que leurs épaules. Si vous voyez des empreintes, sachez que les griffes des grizzlis sont bien séparées et que celles des ours noirs sont assez proches l’une de l’autre.
  8. Renseignez-vous sur les nouvelles et actualités sur le terrain. A-t-on récemment aperçu un ours dans les parages ? L’activité des ours autour des terrains de camping a-t-elle augmenté ? Les gardes forestiers savent exactement ce qui se passe dans le parc et ils pourront vous renseigner pour vous éviter une confrontation. N’oubliez pas de vous rendre chez eux à votre arrivée pour connaitre les dernières nouvelles  [7] .
    • Tenez compte des avertissements affichés sur place et scellez bien vos aliments quand vous campez. Chaque parc est différent : certains requièrent un conteneur à l’épreuve des ours, d’autres demandent un sac à l’épreuve des ours et d’autres encore vous diront de garder la nourriture verrouillée dans votre véhicule.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Éviter une attaque

Télécharger l'article
  1. Vous ne devez jamais courir. L’ours risque de vous prendre pour une proie qui vaut la peine d’être poursuivie et les ours sont des animaux extrêmement rapides. Si vous criez ou hurlez, il aura l’impression d’être menacé. Aussi dur que ça puisse paraitre, garder votre sang-froid, vous calmer et rester serein seront vos meilleures options.
  2. Éloignez-vous en marchant de côté sans quitter l’ours des yeux. Si vous voyez un ours au loin (à plus de 90 m), rebroussez chemin. Si vous devez continuer à avancer, faites un large détour pour le contourner. Si l’ours ne vous a pas vu, ne le dérangez pas. Partez calmement et en silence puis faites suffisamment de bruit quand vous serez loin pour être sûr de ne plus le revoir. Toutefois, si vous êtes proche et que l’ours vous a vu, restez calme et n’allez pas plus loin. Éloignez-vous en marchant de côté pour ne pas trébucher et gardez vos yeux levés  [8] .
  3. Ce que vous dites n’a pas d’importance, mais dites quelque chose en partant sans quitter l’ours des yeux. Votre objectif est de lui faire comprendre que vous êtes un humain (par exemple, que vous pouvez vous défendre et que vous n’avez pas peur), mais aussi que vous n’êtes pas une menace et que vous quittez son territoire.
    • Ne jamais hurler, crier ou faire des bruits stridents !
    • Choisissez une phrase ou un mantra, et contentez-vous de le répéter calmement : « il n’y a rien à craindre, je ne suis pas là pour faire du mal », ou quelque chose d’aussi calme et d’aussi simple. Ce ne sont pas les mots qui comptent, mais le ton sur lequel vous vous exprimez  [9] .
  4. Utilisez vos mains, vos vêtements ou un terrain surélevé. Une fois encore, vous devez le faire calmement et lentement. Si l’ours vous voit et qu’il y a moins de 90 m entre lui et vous, ou s’il se dirige vers vous, restez calme et essayez de paraitre le plus grand possible. Levez-vous et essayez de ne pas paraitre effrayé. Vous pouvez essayer différentes choses.
    • Ouvrez et déployez votre veste.
    • Levez et agitez lentement vos mains pour signaler que vous êtes un humain et non une proie.
    • Continuez à parler d’une voix calme et douce.
  5. Si vous avez acculé l’animal, écartez-vous vite, mais lentement. N’oubliez pas que la plupart des ours se contentent d’intimider et ne se risquent que rarement au combat. Cependant, si leur seule issue se trouve derrière vous, ils n’hésiteront pas à vous passer dessus. Donnez-leur tout de suite un chemin pour qu’ils puissent s’échapper.
  6. Un peu de psychologie animale peut aider, car votre réaction en cas d’attaque dépendra des motivations de l’ours. Avant tout, s’il semble vous traquer (par exemple en apparaissant puis en disparaissant) ou s’il s’en prend à vous la nuit, il y a de fortes chances qu’il vous considère comme une proie et adopte un comportement prédateur. Si vous tombez sur un ours en vous promenant, s’il a des petits, s’il mange ou s’il protège une carcasse, il agira dans un but d’autodéfense.
    • Un ours, quel qu’il soit, qui attaque en tant que prédateur doit être abattu. Ces animaux sont souvent désespérés, mais sachez que ces attaques sont extrêmement rares.
  7. Si l’ours semble s’énerver et devenir agressif, montrez-vous agressif en retour. Si vous êtes sûr qu’il vous attaque pour voir si vous êtes une proie (et seulement alors), vous devez faire plus de bruit et vous montrer plus intimidant. Tapez du pied, brandissez un bâton de façon menaçante et faites claquer des poêles ou des casseroles. Montrez-lui qu’il n’a aucun intérêt à vous attaquer. Cela dit, ne le frappez pas s’il s’approche et vous touche. N’oubliez jamais que la première charge est souvent feinte. Tenez bon, mais ne baissez pas votre garde.
    • Une fois encore, ce genre de situation n’est pas courant . Les attaques d’ours sont extrêmement rares et vous devez interpréter correctement la situation.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Réagir en cas d’attaques

Télécharger l'article
  1. Même si l’ours vous charge, vous ne devez pas fuir, car cela ne fera que l’inciter à vous poursuivre, et il sera toujours assez rapide pour vous rattraper. Ne soyez pas agressif, mais évitez de vous accroupir, de faire le mort ou de manifester de la crainte ou de la vulnérabilité. Si l’ours vous charge, prenez votre courage à 2 mains et restez où vous êtes. La charge est feinte dans la plupart des cas et si restez où vous êtes, il tournera les talons  [10] .
  2. Si l’ours se trouve à une distance relativement courte (2 m), avancez en le contournant. Les ours et les autres animaux à 4 pattes ont un centre de gravité plus large et par conséquent, ils ne peuvent pas se retourner aussi brutalement que vous et moi. Évitez simplement de tourner en rond, mais si vous vous trouvez dans un endroit dégagé (une plaine ou un champ), ne fuyez pas tout de suite en courant, car l’ours est généralement plus rapide. Marchez vers la gauche ou vers la droite pour le forcer à changer de direction. Toutefois, n’abusez pas de cette technique, car elle épuise son énergie vitale.
  3. Si vous avez affaire à un ours brun ou à un grizzli, faites le mort une fois qu’il vous aura touché. Si l’ours (autre qu’un ours noir) vous attaque pour se défendre, vous pouvez vous en sortir en faisant le mort et en vous mettant complètement à plat sur le sol. Ne le faites qu’une fois qu’il vous aura touché ou aura essayé de le faire. Vous n’aurez qu’à vous allonger par terre pour protéger vos parties vitales et à couvrir votre cou avec vos mains. Si vous avez un sac à dos, gardez-le sur vous pour protéger votre dos. Gardez vos pieds joints et ne résistez pas.
    • Quand l’ours ne sera plus dans les environs immédiats, attendez 10 ou 15 minutes avant de vous assurer qu’il est bien parti. Il y a un risque qu’il se retourne et revienne en vous voyant bouger.
    • N’oubliez pas : si vous pensez qu’il vient vers vous en tant que prédateur (s’il s’approche ou s’il vous suit), vous devrez faire face et vous préparer à riposter  [11] .
  4. Si vous avez affaire à un ours noir, préparez-vous à l’affronter s’il commence à vous attaquer ou à vous frapper. N’oubliez pas, ne faites rien s’il se contente de vous charger, car il fait probablement semblant. Cependant, s’il vous charge et vous frappe, vous devrez l’affronter avec ce que vous avez sous la main. Frappez-le ou donnez-lui des coups de pied à la tête et au museau pour l’effrayer. La chance peut sembler contre vous dans cette situation, mais les ours ne considèrent généralement pas les humains comme des proies. Un ours qui a un comportement prédateur est généralement immature, affamé ou blessé et vous pourrez facilement l’effrayer en le frappant  [12] .
    • Si vous pensez qu’il a un comportement prédateur (par exemple s’il vous attaque de nuit ou s’il n’a cessé de vous traquer durant votre promenade), ripostez immédiatement. Il s’agit généralement d’un ours affamé [13] .
  5. Si vous vous faites charger par un ours, restez où vous êtes, retirez le clip de sécurité et vaporisez un nuage de répulsif entre vous et lui. Plissez les yeux et retenez votre respiration. Ne vous souciez pas de bien viser du moment que ce « nuage » vous donne le temps de fuir. Pour plus d’efficacité, commencez à vaporiser le répulsif quand l’ours est encore à 10 ou 20 m.
    • Continuez à vaporiser jusqu’à ce que l’ours change de direction. Si le nuage ne fait aucun effet, vaporisez le répulsif directement sur sa face.
    • Entrainez-vous à sortir rapidement votre spray de son étui avant de partir en randonnée  [14] .
    Publicité

Conseils

  • Chaque fois que vous allez dans les bois, assurez-vous que les gens sachent où vous vous rendez et emportez un téléphone avec vous.
  • Les ours sont extrêmement protecteurs envers leur progéniture et voir un humain à côté de leur petit pourrait les enrager. Donc, même si c’est juste un petit, ne vous approchez pas.
  • Si possible, marchez dans le sens du vent, soit avec le vent derrière vous. Laissez votre odeur signaler aux ours votre présence.
  • Ne gardez aucun aliment sous votre tente quand vous campez. Utilisez toujours un conteneur à nourritures adapté ou suspendez vos aliments à au moins 4 m du sol à l’aide d’une perche ou entre 2 arbres. Il existe des conteneurs spéciaux que vous pouvez acheter pour conserver vos aliments. N’oubliez pas que la plupart des espèces d’ours sont d’excellents grimpeurs.
  • Restez immobile à moins d’être sûr que l’ours vous considère comme son diner.
  • Si vous devez faire le mort avec un gros sac à dos sur vous, le sac vous aidera à protéger vos organes vitaux et vous pourrez vous coucher sur le ventre avec vos mains plaquées sur votre nuque. Utilisez vos jambes et vos coudes pour empêcher l’ours de vous retourner, mais ne résistez pas. Si vous avez l’air mort et inoffensif, un ours sur la défensive vous laissera généralement tranquille.
  • Si vous avez une arme à feu, utilisez-la pour vous défendre si nécessaire et seulement si vous êtes vraiment en danger (pas quand l’ours fait semblant de vous attaquer). Lorsque c’est nécessaire, n’utilisez l’arme que si vous savez vous en servir correctement. Si vous devez tirer sur un ours, attendez qu’il se soit suffisamment proche (9 ou 10 m) et visez la base du cou ou la tête. Si vous blessez ou tuez un ours, n’oubliez pas d’en aviser les autorités compétentes.
  • Les ours sont attirés par les odeurs donc, gardez toutes vos ordures ensemble et loin de l’endroit où vous dormez. N’oubliez pas de ranger ou de jeter soigneusement les équipements médicaux et produits hygiéniques couverts de sang. Les sacs Ziploc feront parfaitement l’affaire.
Publicité

Avertissements

  • Ne restez pas près des sources de nourriture des ours. Marcher à côté de carcasses d’animaux, de parcelles de baies sauvages et de ruisseaux à poissons augmente le risque d’en rencontrer. De plus, le bruit de l’eau qui coule empêchera l’ours de vous entendre approcher.
  • La nuit, sortez toujours en étant accompagné d’un ami, et en ayant une lampe de poche sur vous. Cela fera fuir les ours du voisinage.
  • Faites du bruit et ralentissez quand vous faites du vélo tout terrain dans un endroit peuplé d’ours. Les VTT vont trop vite pour qu’ils puissent vous entendre arriver et vous risquez de tomber sur l’un d’eux au détour d’un virage.
  • Dans plusieurs pays, tuer un ours est illégal sauf en cas de légitime défense. N’oubliez pas de rapporter votre rencontre aux autorités compétentes quand vous serez en sécurité.
  • Ne faites pas le mort devant un ours noir ou devant un ours qui vous considère comme sa proie. S’il commence à s’en prendre à vous, vous n’aurez d’autres choix que de vous battre.
  • Le répulsif à ours est efficace, mais l’odeur de sa résine peut les attirer. Jetez les récipients de répulsif vides et n’essayez pas de créer un périmètre de gaz poivre en guise de mesure préventive.
  • Ne vous mettez pas entre une maman ourse et ses petits. N’essayez même pas de photographier les petits ou de les suivre dans les bois.
  • Ne donnez pas à manger aux ours . Non seulement c’est illégal dans certains pays, mais ça pousse également l’ours à considérer l’homme comme un moyen d’avoir de la nourriture. Ils n’auront plus peur des humains et deviendront une menace pour les campeurs. Les responsables des parcs et agents de protection de la faune n’auront plus d’autres choix que de les abattre.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une lampe de poche (la nuit)
  • Des objets qui font du bruit (les cloches ne sont pas assez bruyantes et ne signalent pas aux ours la présence d’humains à proximité)
  • Un répulsif à ours dans un bidon
  • Une arme à feu (un pistolet ou un fusil) (ne l’utilisez que si vous n’avez pas d’autre choix, car tirer vous mettra encore plus en danger)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 045 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité