PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous devriez toujours échauffer vos muscles avant de les exercer et vos cordes vocales n'échappent pas à cette règle d'or. Avant de chanter ou de vous représenter, il est bénéfique pour la santé sur le long terme de vos cordes vocales d'échauffer votre voix et il existe plusieurs exercices et pratiques que vous pouvez essayer pour y parvenir. Si vous devez chanter devant un public, échauffez votre voix par intervalles de 10 minutes à plusieurs reprises tout au long de la journée pour éviter la fatigue et les blessures. La plupart des échauffements vocaux impliquent de produire des sons différents avec votre voix, mais il est également important de faire des exercices qui échaufferont vos poumons, vos lèvres, votre langue et votre corps afin que vous soyez détendu et prêt à chanter.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Échauffer son corps

PDF download Télécharger l'article
  1. L'une des premières et des plus simples étapes pour échauffer votre corps et votre gorge avant de chanter est d'ouvrir la gorge et le diaphragme en bâillant  [1] . Forcez-vous doucement à bâiller en ouvrant la bouche comme si vous étiez sur le point de le faire. Pensez au fait de bâiller ou regardez une vidéo d'une personne qui bâille pour initier votre propre bâillement.
    • Répétez cet exercice deux ou trois fois pour ouvrir complètement votre gorge et diaphragme.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Amy Chapman, MA

    Instructrice de chant
    Amy Chapman MA, CCC-SLP, est thérapeute vocale et spécialiste de chant et de techniques vocales. Amy est également une orthophoniste agréée et certifiée, qui a consacré sa carrière à aider les professionnels à améliorer et optimiser leur voix. Amy a donné des conférences sur l'optimisation de la voix, la parole, la santé vocale et la réhabilitation de la voix dans des universités de toute la Californie, notamment à l'UCLA, l'USC, l'université Chapman, Cal Poly Pomona, CSUF et CSULA. Amy a reçu une formation en matière de thérapie vocale Lee Silverman, Estill et LMRVT. Elle fait partie de l'American Speech and Hearing Association.
    Amy Chapman, MA
    Instructrice de chant

    Avant de travailler votre voix, ayez une activité qui vous donne du dynamisme. Réveiller son corps peut nous aider à ouvrir nos cordes vocales et à répéter de manière plus efficace. Faites un peu de sport, comme un jogging ou des jumpings-jacks , accordez-vous une pause, et commencez vos exercices vocaux.

  2. L'utilisation de vos muscles abdominaux et faire partir votre voix du bon endroit dans votre corps est très importants lorsque vous chantez. Pour engager les muscles que vous devriez utiliser, forcez-vous très doucement à tousser. Faites attention aux muscles impliqués dans cette action, car ce sont ceux que vous devriez utiliser lorsque vous chantez  [2] .
    • Les muscles abdominaux comprennent le psoas, le plancher pelvien et le diaphragme, entre autres. Stimuler ces muscles lorsque vous chantez vous aidera à utiliser le plein potentiel de votre voix.
  3. Votre corps doit être complètement détendu lorsque vous chantez, car il ne faut pas que vous étiriez votre corps ou vos muscles lorsque vous atteignez les notes plus aigües. Pour détendre le haut de votre corps, haussez simplement les épaules, maintenez-les dans une position courbée pendant cinq secondes, puis détendez-les. Répétez quatre ou cinq fois  [3] .
    • Votre voix doit toujours venir de votre diaphragme, mais certains chanteurs chercheront une impulsion d'un point plus élevé que le ventre quand ils atteignent des notes aigües.
    • Pour éviter cela, continuez à vous détendre le cou et les épaules tout au long de votre échauffement, en particulier lorsque vous chantez des notes aigües.
  4. La respiration étant le mécanisme à l'origine de votre voix, il est également important que vous fassiez des exercices de respiration avant de chanter. Deux exercices que vous pouvez faire sont les suivants  [4] .
    • En gardant vos épaules et votre poitrine détendues, inhalez profondément avec votre diaphragme, de sorte que votre ventre se soulève légèrement. Puis expirez lentement à partir de ce même endroit, de sorte que votre ventre se baisse à nouveau. Continuez à respirer de cette façon pendant deux minutes.
    • Inspirez comme vous le faisiez auparavant, mais lorsque vous expirez, faites en sorte que le souffle s'échappe lentement en produisant comme un sifflement avec votre bouche. Répétez pendant une minute.
  5. La tension dans votre mâchoire et votre bouche peut également affecter votre chant, donc détendez cette zone avant de chanter. Pour libérer cette tension, vous pouvez suivre les conseils suivants.
    • Placez vos paumes sur vos joues et laissez votre mâchoire s'ouvrir en une position naturelle.
    • Déplacez lentement et doucement vos mains pour masser votre mâchoire et les muscles de votre visage pendant une ou deux minutes  [5] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Pratiquer des exercices d'échauffement vocaux

PDF download Télécharger l'article
  1. Commencez par faire un bruit se rapprochant du « hmmm » dans votre gorge et dans votre gamme inférieure lorsque vous expirez. Répétez ceci de cinq à dix fois, puis répétez le même son avec votre bouche ouverte sur cinq à dix respirations. Avec la bouche ouverte, vous devriez faire le bruit « ahhhh  [6]  ».
    • Fredonner est un excellent moyen d'échauffer et de détendre les muscles de votre gorge, votre visage, votre cou et vos épaules, et cela peut également vous aider à mieux contrôler votre respiration  [7] .
  2. Une fois que votre voix sera échauffée avec un bourdonnement de base, commencez à vous échauffer pour les changements de hauteurs en montant dans la gamme, puis en redescendant. Commencez à l'extrémité inférieure de votre gamme et lorsque vous aurez complété une gamme ascendante et descendante, passez à une clé plus haute et répétez.
    • Répétez ceci pour quatre ou cinq clés ascendantes, puis reprenez les mêmes clés à l'envers cette fois-ci  [8] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Amy Chapman, MA

    Instructrice de chant
    Amy Chapman MA, CCC-SLP, est thérapeute vocale et spécialiste de chant et de techniques vocales. Amy est également une orthophoniste agréée et certifiée, qui a consacré sa carrière à aider les professionnels à améliorer et optimiser leur voix. Amy a donné des conférences sur l'optimisation de la voix, la parole, la santé vocale et la réhabilitation de la voix dans des universités de toute la Californie, notamment à l'UCLA, l'USC, l'université Chapman, Cal Poly Pomona, CSUF et CSULA. Amy a reçu une formation en matière de thérapie vocale Lee Silverman, Estill et LMRVT. Elle fait partie de l'American Speech and Hearing Association.
    Amy Chapman, MA
    Instructrice de chant

    Le saviez-vous ? Lorsque vous allez dans les aigus, vos cordes vocales s'étirent plus. En allant dans les basses, elles sont plus courtes. En chantant des notes graves et aigües pour vous échauffer, vous étirez vos cordes vocales et les rendez plus souples, elles bougent ainsi plus facilement.

  3. Les trilles, également appelés bourdonnements, sont un exercice qui permet de faire vibrer et d'échauffer vos lèvres ainsi que votre voix. Pour créer ce mouvement de lèvres, vous devez les fermer légèrement, faire une moue et souffler de l'air à travers vos lèvres (essayez de reproduire le bruit d'un moteur). Faites ceci sur deux expirations, puis commencez à secouer lentement la tête d'un côté à l'autre en faisant trois ou quatre autres trilles  [9] .
    • Répétez cet exercice, en produisant le son « b » avec votre bouche pendant que vous faites des échauffements vocaux. Commencez par une note élevée et progressez vers les notes plus graves, puis revenez en arrière.
  4. Faites un son « ng » en partant de votre nez comme si vous alliez prononcer la fin du son « bong ». Continuez à reproduire ce bruit sur trois à cinq gammes vocales. Chaque fois que vous arrivez en fin de gamme, appuyez sur votre voix dans une gamme de hauteur légèrement supérieure et inférieure  [10] .
    • Cet exercice vous aidera à échauffer progressivement votre voix, évitera que vous ne forciez et aide généralement les chanteurs à passer de leur voix de tête à leur voix de poitrine, deux notions qui font référence aux différents endroits de votre corps dans lesquels l'air résonne lors de la création de différents sons et tonalités.
  5. Les exercices de diction sont très utiles pour vous entrainer à articuler et en les répétant sur des tonalités et volumes différents, ils peuvent être une excellente façon de s'échauffer avant de chanter. Voici quelques exemples  [11] .
    • Seize jacinthes sèchent dans seize sachets sales.
    • Un chasseur sachant chasser sans son chien est un bon chasseur.
    • Un gradé dragon dégrade un dragon gradé.
    • Papa boit dans les pins. Papa peint dans les bois. Dans les bois, papa boit et peint.
    • Le fisc fixe exprès chaque taxe fixe excessive exclusivement au luxe et à l'exquis.
    • Lise et José, lisons ensemble et sans hésiter les usages des honnêtes indigènes de Zanzibar.
    • Un chèque kitch c'est chic, un tchèque trotskiste ça choque.
    • La maman du manant manie nos manies maniaques sans manière.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Pratiquer des techniques de répétition plus avancées

PDF download Télécharger l'article
  1. Parfois, les chansons exigent qu'un chanteur tienne une note pour une période prolongée et si vous n'êtes pas préparé pour cela ou ne possédez pas la bonne technique, vous ne pourrez peut-être pas tenir la note sur toute la durée. Pour pratiquer la tenue d'une note, vous pouvez essayer les astuces suivantes  [12] .
    • Dilatez vos côtes, rentrez le bas de votre ventre et détendez vos épaules et votre cou.
    • Inspirez lentement en ouvrant la gorge, les bras et la poitrine, comme si vous étiez simplement surpris par quelque chose. Maintenez cette ouverture tout en restant détendu. C'est la même technique que vous utiliserez pour tenir une note.
    • Maintenant, choisissez une note au milieu de votre gamme, répétez les étapes ci-dessus, mais cette fois, chantez cette note et maintenez-la aussi longtemps que vous le pouvez, en gardant la gorge ouverte et détendue pendant que vous soutenez la note.
  2. Si vous souhaitez chanter une chanson qui vous oblige à atteindre des notes très aigües, il existe des façons de vous y entrainer. Le problème avec les notes aigües est que vous pouvez endommager vos cordes vocales si vous faites un effort trop intense pour atteindre ces notes. Pour atteindre des notes aigües sans vous faire mal, vous pouvez suivre ces conseils  [13] .
    • Entrainez-vous à maintenir un flux d'air constant pendant que vous chantez.
    • Gardez tous vos muscles détendus.
    • Gardez toutes vos chambres de résonance (la gorge, la bouche, le nez, la poitrine, etc.) ouvertes pendant que vous chantez.
    • Choisissez une chanson avec des notes aigües et entrainez-vous par section jusqu'à ce que vous soyez à l'aise avec chacune d'entre elles.
    • Pratiquez la chanson une fois sans chanter les paroles : faites plutôt une vocalise sur un seul son pour travailler toutes les gammes. Lorsque vous serez plus à l'aise, chantez la chanson entièrement, avec les paroles.
  3. Une chanson avec des notes graves peut également être difficile à maitriser, car, avec des notes graves, vous pouvez facilement perdre le contrôle du son, vos cordes vocales se détendant lorsque la tonalité est plus basse  [14] .
    • Pour contrôler vos notes graves, il est important de garder votre gorge détendue et de maintenir la résonance dans votre visage.
    • Si vous ne sentez plus la résonance dans votre visage lorsque vous atteignez des notes plus graves, secouez la tête d'un côté à l'autre pour ouvrir votre gorge et réessayez.
    • Ne vous inquiétez pas si votre volume diminue avec les notes graves, car ces dernières ne peuvent être chantées trop fort. Au lieu de cela, concentrez-vous sur le maintien de la tonalité et la clarté de la note, plutôt que sur le volume de votre voix.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 419 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité