Télécharger l'article Télécharger l'article

L'entretien des cheveux colorés peut couter cher. Si vous vous êtes récemment fait teindre les cheveux, mais que la couleur est trop foncée, vous pouvez prendre certaines mesures pour tenter de vous économiser une autre séance au salon de coiffure. Il est possible d'éclaircir les cheveux jusqu'à un certain point, mais n'espérez pas accomplir de miracle. Si vos efforts s'avèrent inutiles (et que vous ne supportez vraiment pas la couleur de vos cheveux), il faudra peut-être vous résigner à retourner chez un professionnel.

Méthode 1
Méthode 1 sur 5:

Agir dès que l'on s'est fait colorer les cheveux

Télécharger l'article
  1. Rincez-vous les cheveux à l'eau chaude  [1] . La chaleur ouvrira les cuticules de vos cheveux, ce qui permettra à une plus grande quantité de teinture de s'échapper  [2] . Trempez-vous complètement les cheveux sous la douche ou dans un lavabo.
  2. Lavez-vous les cheveux avec un shampoing éclaircissant qui n'est pas fait pour les cheveux teints. Utilisez-le immédiatement après vous être fait faire une couleur qui ne vous convient pas. Il devrait retirer une partie de la teinture fraiche de vos cheveux  [3] . Prenez une petite noix de shampoing (ou la quantité conseillée sur l'emballage) et appliquez-la à vos cheveux teints mouillés. Vous ne devez pas les malmener, mais il faut faire pénétrer le shampoing avec plus de vigueur que lorsque vous vous lavez simplement les cheveux.
    • Il existe des milliers de marques adaptées que vous pouvez acheter dans n'importe quel magasin vendant du shampoing. Assurez-vous simplement que vous choisissez un shampoing éclaircissant qui n'est pas fait pour protéger la couleur.
  3. Après vous être frotté les cheveux avec le shampoing éclaircissant, vous devez les hydrater afin d'atténuer l'effet nettoyant agressif du shampoing. Appliquez une quantité généreuse d'après-shampoing. Prenez une grosse noix du produit, faites-le pénétrer dans vos cheveux des racines aux pointes et rincez.
    • Si possible, il est conseillé d'attendre quelques jours avant d'essayer d'enlever la teinture en vous frottant les cheveux, car ils ont besoin de se remettre des processus chimiques employés pour les colorer. Cependant, si vous devez éliminer la teinture le plus tôt possible, tâchez de réparer les dégâts autant que vous le pouvez en appliquant de l'après-shampoing.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 5:

Mélanger du bicarbonate de soude et du shampoing

Télécharger l'article
  1. Mélangez du bicarbonate de soude et du shampoing  [4] . Mélangez deux verres de bicarbonate de soude avec un quart de verre de shampoing éclaircissant dans un bol non métallique. Le bicarbonate de soude alcalin ouvrira vos cheveux et permettra au shampoing éclaircissant d'éliminer la couleur de façon plus efficace  [5] . Mélangez les deux produits avec un fouet.
    • Si vous avez des cheveux qui descendent en dessous du niveau de vos épaules, il faudra peut-être utiliser trois verres de bicarbonate de soude.
  2. La combinaison de la chaleur et du bicarbonate de soude ouvrira bien les cuticules de vos cheveux.
  3. Faites-le pénétrer dans vos cheveux humides avec les mains ou à l'aide d'une spatule. Couvrez bien vos cheveux teints afin de ne pas vous retrouver avec une couleur irrégulière.
    • Faites attention à ne pas vous mettre de shampoing dans les yeux. Vous pouvez vous enrouler une serviette ou un torchon autour de la tête pour empêcher le mélange de vous couler sur le visage.
  4. Éliminez le mélange au bout de cinq à quinze minutes. Le temps dépendra de la quantité de teinture que vous voulez éliminer. Plus vous voulez que les effets soient prononcés, plus vous devez laisser le mélange en place longtemps. Ne le laissez pas plus de quinze minutes. Si cette durée s'avère insuffisante, recommencez plusieurs fois.
  5. Étant donné qu'il faudra peut-être les relaver et que la chaleur peut abimer les cheveux encore plus, séchez-en seulement une petite partie. Si la couleur vous convient, parfait ! Sinon, préparez un nouveau mélange de shampoing et de bicarbonate de soude et recommencez l'opération.
  6. Si vos cheveux ne sont pas encore assez clairs, vous pouvez recommencer pour obtenir de meilleurs résultats. Vous pouvez préparer un mélange plus puissant en ajoutant une cuillère à soupe de décolorant pour cheveux en poudre à la recette de base. Lorsque vous utilisez du décolorant, pensez à porter des gants.
    • Lorsque vous avez terminé, évitez de vous coiffer avec un appareil chauffant pendant un jour ou deux. Les procédés de coloration et de décoloration abiment tous les deux les cheveux.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 5:

Employer du shampoing

Télécharger l'article
  1. Un peu de shampoing, un peu d'eau de Javel et un peu de conditionneur. Mélangez une quantité identique de ces ingrédients dans un bol et mélangez-les bien.
    • Vous pouvez vous les procurer dans des magasins de produits de beauté, dans certaines grandes surfaces, des salons de coiffure ou bien sur internet.
  2. Mouillez vos beaux cheveux et séchez-les légèrement avec une serviette de bain puis appliquez ce mélange après avoir mis des gants pour protéger vos mains. Commencez par les racines et vous dirigeant vers les pointes.
  3. Mettez un bonnet de douche sur votre chevelure et conservez-le pour 10 minutes. Ne le laissez pas plus, car cela peut endommager vos cheveux.
    • Si vous n'avez pas de bonnet de douche sous la main, vous pouvez employer du papier cellophane.
  4. Rincez vos beaux cheveux soigneusement et utilisez ensuite un conditionneur pour les protéger. Vous pouvez également appliquer un conditionneur agissant en profondeur pour un effet plus durable.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 5:

Faire une pâte à la vitamine C

Télécharger l'article
  1. Écrasez quinze à vingt cachets de vitamine C dans un bol  [6] . Vous pouvez utiliser un pilon et un mortier ou un objet qui n'abimera pas le bol.
  2. Une petite quantité est suffisante. Ajoutez-en simplement assez pour former une pâte avec la poudre. Mélangez les deux ingrédients avec un fouet.
  3. La chaleur ouvrira les cuticules de vos cheveux et permettra au mélange de chasser plus de teinture.
  4. Vous pouvez l'appliquer avec les mains. Couvrez entièrement les cheveux teints. Si vous n'appliquez pas la pâte de façon régulière, vous pourriez vous retrouver avec un motif « intéressant » dans les cheveux.
  5. Si nécessaire, couvrez-vous les cheveux avec un bonnet de bain. Au bout d'une heure, rincez-vous les cheveux à l'eau froide pour éliminer le mélange.
    • Si vous avez les cheveux secs après avoir enlevé la pâte, hydratez-les avec de l'après-shampoing.
    Publicité
Méthode 5
Méthode 5 sur 5:

Appliquer du peroxyde d'hydrogène

Télécharger l'article
  1. Pour obtenir des résultats optimaux, vous devez appliquer le produit sur vos cheveux à l'aide d'un vaporisateur. Si vous vous le versez directement sur la tête, vous ne saurez pas si vous avez bien couvert tous vos cheveux.
    • Le peroxyde d'hydrogène constitue sans aucun doute l'option la plus imprévisible et probablement la moins efficace. Cette méthode n'agit pas contre la teinture et les produits chimiques déjà présents dans vos cheveux, mais ajoute un autre produit par-dessus. Employez-la avec précaution.
  2. Sélectionnez le réglage produisant la vapeur la plus fine. Tenez le vaporisateur à une trentaine de centimètres des cheveux que vous voulez éclaircir et couvrez-vous les yeux avec une main ou un torchon lorsque vous vaporisez.
    • Le peroxyde d'hydrogène n'est pas dangereux pour la peau, mais peut bruler les yeux  [7] . Si vous vous en mettez dans les yeux, rincez-les à l'eau froide.
    • Si vous sortez au soleil, il peut éclaircir vos cheveux, mais peut également les dessécher. Si vous sortez avec du peroxyde dans les cheveux, vous devez connaitre les effets potentiels du soleil sur ceux-ci.
    • Maintenez vos cheveux dans la position nécessaire avec des épingles à cheveux ou des barrettes afin de pouvoir vaporiser seulement les cheveux que vous voulez.
  3. Rincez-les à l'eau froide au bout de trente minutes  [8] . Si vous laissez le peroxyde d'hydrogène plus longtemps, vos cheveux risquent de se dessécher ou de trop déteindre. Si vous appliquez trop de peroxyde, vos cheveux peuvent facilement prendre un ton orange désagréable.
    • Si vous avez les cheveux secs après le traitement au peroxyde d'hydrogène, il est conseillé d'utiliser un traitement revitalisant en profondeur.
    Publicité

Conseils

  • Si la coloration a beaucoup abimé vos cheveux, demandez conseil à un coiffeur professionnel.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 52 958 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité