Télécharger l'article Télécharger l'article

Il n'y a aucun mal à avoir des poils sur le corps, cela est tout à fait naturel. Toutefois, cet état de choses peut amener certaines personnes à développer des complexes. L'épilation et le rasage demeurent toujours une possibilité, mais il faut dire que la première option est plus fastidieuse, mais également pénible. La seconde option (c'est-à-dire le rasage) laisse souvent de petits poils et nécessite un entretien régulier. Il existe sur le marché des crèmes épilatoires, mais elles sont généralement onéreuses en plus d'avoir une odeur désagréable. Fort heureusement, vous avez aussi la possibilité de réduire ou de décolorer les poils de vos bras. Cette technique n'est efficace qu'à un certain degré et les personnes qui ont des poils très foncés pourraient ne pas obtenir un résultat très satisfaisant.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser un kit

Télécharger l'article
  1. Les kits de décoloration des poils du corps ne permettent pas d'obtenir des résultats permanents, car ils ont juste une durée maximale de 4 semaines  [1] . Cela signifie qu'en fonction du type de poils que vous avez, les effets pourraient s'estomper avant les 4 semaines. Ces kits fonctionnent généralement mieux pour les personnes qui ont une peau claire et des poils fins et pâles.
    • Si vous avez une peau vraiment noire, la décoloration pourrait rendre les poils de vos bras plus apparents. Néanmoins, gardez à l'esprit que chaque individu est unique, ce qui implique qu'il y a toujours une chance que les kits vous conviennent  [2] .
    • Si vous avez des poils très épais ou noirs, le kit de décoloration pourrait ne pas être suffisamment efficace pour éclaircir convenablement la pilosité de vos bras  [3] . Vous pourriez obtenir une coloration brune-dorée, mais il est peu probable que vous alliez jusqu'au blond.
  2. Cherchez à utiliser un kit de décoloration sous forme de crème conçue pour décolorer les poils du corps. Ce type de produit de décoloration est plus fort que ce que vous appliqueriez sur votre visage, mais plus modéré que celui qui sera utilisé sur les cheveux. Sur certains kits, il est clairement précisé le type de poils et de peau sur lequel les résultats sont beaucoup plus probants. Par conséquent, vous devez vous assurer d'acheter le kit adéquat  [4] . Si par exemple vous avez une peau sensible, il est préférable d'opter pour un kit qui soit a un effet doux et modéré soit est destiné aux peaux sensibles  [5] .
  3. Il serait avisé de faire un test cutané, même si par le passé vous aviez eu à utiliser des kits de décoloration de poils. Il peut arriver que vous deveniez sensible ou allergique aux différents produits. En de telles circonstances, voici ce que vous devez faire :
    • mélangez une petite quantité de crème blanchissante, généralement deux portions de la crème et une portion de la poudre,
    • mettez une portion de la taille d'un ongle sur la partie intérieure de votre bras,
    • patientez 10 minutes et lavez ensuite avec de l'eau froide,
    • patientez, si au bout de 24 heures vous ne sentez aucune irritation, vous pouvez alors continuer le procédé. Par contre, si une irritation survient, n'utilisez plus le produit.
  4. Il est déconseillé d'utiliser de l'eau chaude, car cela peut faciliter l'ouverture de vos pores et rendre votre peau plus sensible encore. Évitez aussi d'utiliser le produit dans une salle de bain où il fait chaud.
  5. Prenez le soin de mesurer deux portions de crème et une portion de poudre sur un plateau. La majorité des kits de décoloration de poils du corps sont dotés de deux récipients, l'un pour la crème et l'autre pour la poudre. Sortez le plateau livré avec le kit puis prélevez-y une portion de la poudre. Prélevez ensuite deux fois plus de crème  [6] .
    • Dans le cas où votre kit vous a été livré avec deux tubes de crème, vous devez extraire la même quantité pour les deux, le plus souvent de quoi occuper la moitié du plateau  [7] .
  6. Il vous faut mélanger les deux crèmes en utilisant la spatule en plastique qui a été livrée avec le kit. Raclez la poudre sur la crème, puis écrasez la crème à plat. Continuez à racler, à écraser et à presser jusqu'à ce que la crème et la poudre forment un mélange homogène.
  7. Focalisez-vous sur le haut de votre avant-bras, là où les poils sont plus sombres. Il se pourrait que vous n'ayez pas besoin d'utiliser de produit décolorant sur la face inférieure de votre bras ou sur votre avant-bras.
  8. Patientez 10 minutes  [8] . Au cours de ce laps de temps, vous devez vous abstenir de vous amuser avec le produit décolorant. Cela peut piquer un peu, ce qui est tout à fait normal. Par contre, si la douleur devient trop insupportable ou que vous sentez des brulures, lavez en même temps la partie traitée.
  9. Si vous constatez que vos poils ne sont pas encore suffisamment clairs, passez une plus importante quantité du mélange réalisé précédemment et patientez encore 5 minutes. Soyez toutefois réaliste, le produit de décoloration ne peut surement pas éclaircir vos poils plus que cela  [9] .
  10. Vous devez à présent rincer la crème avec de l'eau froide puis tapotez votre bras avec une serviette pour sécher. Jetez tout le reste du produit de décoloration et rincez ensuite la spatule et le plateau. Évitez de prendre une douche chaude après, car cela peut faciliter l'ouverture des pores et rendre votre peau plus sensible.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser du peroxyde d'hydrogène et de l'ammoniac

Télécharger l'article
  1. L'ammoniac et le peroxyde d'hydrogène peuvent être irritants et avoir un effet asséchant, encore plus que d'habitude, dans la mesure où vous les appliquez directement sur votre peau. Ce ne sont en outre pas des produits que vous devrez utiliser très souvent. Il vous faut en fait attendre au moins six semaines entre deux traitements  [10] . Cette méthode n'est également pas permanente, elle continuera à produire des effets jusqu'à ce que les poils décolorés soient éliminés par croissance. Cela pourrait prendre quelques semaines ou jusqu'à un mois.
  2. Mélangez 60 millilitres de peroxyde d'hydrogène à 3 % avec 7 millilitres d'ammoniac  [11] . Pour plus d'effets, vous pouvez ajouter 3 à 5 gouttes de jus de citron  [12] . Retenez toutefois que le jus de citron peut rendre votre peau sensible à la lumière du jour et pour cela il serait plus avisé de réaliser ce procédé en soirée.
  3. Il serait avisé de faire ce test, même si vous avez par le passé utilisé le peroxyde d'hydrogène. Imbibez une boule de coton ou un tissu dans une solution de peroxyde d'hydrogène diluée et tapotez cela sur votre bras. Patientez entre 5 et 10 minutes. Si vous ne ressentez ni brulure ni irritation, vous pouvez alors continuer.
  4. Concentrez votre activité sur la partie supérieure de votre avant-bras, c'est-à-dire là où les poils ont tendance à paraitre plus noirs. Il est possible que vous n'ayez pas besoin d'appliquer quoi que ce soit sur la partie inférieure de votre bras ou sur votre avant-bras. Par ailleurs, évitez d'utiliser une quantité importante de la solution pour qu'elle ne coule pas sur votre peau.
    • Si la solution est trop fluide, pensez à y ajouter un peu de savon en poudre jusqu'à obtenir une pâte  [13] . Pour avoir du savon en poudre, prenez une tige de savon à usage corporel et frottez-la contre un grattoir ou une pâte.
  5. Ne vous faites aucun souci si vous sentez un léger picotement, mais si cela vous provoque des brulures ou vous met mal à l'aise, lavez-vous les bras, même si les 10 minutes ne sont pas épuisées  [14] .
  6. Essuyez doucement votre bras en vous servant d'une serviette et passez ensuite une lotion si vous avez l'impression que votre peau devient sèche.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser d'autres méthodes

Télécharger l'article
  1. Faites un mélange de 60 millilitres de peroxyde d'hydrogène à 3 % et de 60 millilitres d'eau filtrée. Passez la solution ainsi obtenue sur votre bras et patientez entre 30 et 40 minutes. Nettoyez cette solution avec de l'eau froide et essuyez votre bras.
    • Si avant la fin du délai imparti (30 à 40 minutes), vous vous sentez mal à l'aise, nettoyez la solution de votre bras.
    • Si vous avez l'impression que votre peau est sèche, veillez à y passer une lotion.
  2. Essayez l'infusion à la camomille . Faites bouillir 240 ml d'eau et ajoutez-y ensuite 3 à 4 cuillères à soupe de thé ou de feuilles de camomille. Patientez jusqu'à ce que l'eau refroidisse et filtrez-la. Passez la solution ainsi obtenue sur votre bras puis attendez qu'elle sèche. Après cela, vous pouvez rincer et nettoyer avec de l'eau froide.
    • Si vous n'avez pas ces ingrédients, vous pouvez plutôt essayer 3 à 4 sachets de thé à la camomille.
    • Pour rendre cela encore plus efficace, mettez-vous un peu au soleil pendant que le thé sèche.
  3. Le jus de citron peut éclaircir votre peau, mais il peut également la rendre sensible au soleil. Si vous vous exposez directement au soleil après avoir passé le jus de citron, vous pourriez avoir un sérieux érythème solaire, des taches foncées ou une terrible allergie  [15] [16] . Il existe des moyens par lesquels vous pouvez utiliser le jus de citron pour éclaircir les poils de votre bras en toute sureté  [17] .
    • Pour utiliser le jus de citron afin d'éclaircir les poils de votre bras, vous devez extraire ce dernier puis le passer sur votre bras. Patientez 15 à 20 minutes à l'intérieur de votre domicile, puis lavez le bras. Évitez autant que vous pouvez la lumière du jour pour le reste de la journée.
    • Pour obtenir une concoction moins agressive, faites un mélange en portions égales de miel et de jus de citron, puis passez cela sur votre bras. Patientez pendant 20 minutes à l'intérieur de votre domicile, puis lavez votre bras. Évitez de vous exposer au soleil pour le reste de la journée. Le miel contenu dans ce mélange permettra d'hydrater votre corps.
    Publicité

Conseils

  • Certaines démangeaisons et rougeurs sont normales et pourraient ne pas forcément être un indicateur de réaction allergique.
  • Les kits de décoloration de poils du corps pourraient aussi éclaircir votre peau de façon temporaire. Chez certaines personnes, cela a également fait partir les autobronzants et les traces de bronzage.
  • Plus vos poils sont noirs, plus longtemps vous devrez laisser le produit de décoloration dessus.
  • Les bains de soleil aident à éclaircir les poils du corps dans une certaine mesure. N'oubliez toutefois pas la crème solaire !
  • Éclaircissez vos poils le soir avant d'aller vous coucher. Votre peau s'enfle plus lorsque vous dormez. Cela signifie que vous aurez moins de poils à éclaircir et par conséquent la décoloration que vous obtiendriez sera hétérogène.
  • Le fait d'éclaircir les poils peut assécher votre peau. Pour parer à cela, vous pouvez y passer un peu de crème hydratante ou de lotion.
Publicité

Avertissements

  • Les kits de décoloration pour poils du corps rendront votre peau sensible, surtout à la chaleur et à la lumière du jour. Vous devez donc éviter de vous exposer pendant longtemps à la lumière du jour ou à la chaleur pendant les 24 heures suivant leur utilisation  [18] .
  • L'utilisation des kits de décoloration pour poils du corps peut être douloureuse. Vous devez donc éviter d'en utiliser si vous avez une peau irritée, brulée par le soleil ou coupée. Laissez d'abord votre peau cicatriser  [19] .
  • Ne sortez pas sous le soleil après avoir utilisé le jus de citron. Vous pourriez avoir un sérieux érythème solaire, des taches foncées ou une éruption cutanée  [20] [21] .
  • Les kits de décoloration ne sont pas recommandés pour les femmes enceintes.
Publicité

Éléments nécessaires

Avec un kit

  • Un kit de crème blanchissante pour poils du corps

Avec le peroxyde d'hydrogène et l'ammoniac

  • Une tasse
  • Une cuillère
  • Un tissu ou une boule de coton
  • Une solution de peroxyde d'hydrogène à 3%
  • L'ammoniac
  • Le jus de citron (facultatif)
  • Une savonnette (pas obligatoire)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 956 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité