PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous pourriez vouloir éclaircir votre peau pour tout un tas de raisons différentes, que ce soit pour camoufler les dégâts du soleil ou par préférence personnelle. S'il n'est pas possible de changer drastiquement de couleur de peau, il pourrait être possible d'éclaircir votre peau de quelques teintes, grâce à des solutions naturelles ou chimiques. Il est important que vous réfléchissiez bien à ce que vous mettez sur votre peau et, si possible, que vous consultiez un médecin. Si éclaircir votre peau est le bon choix pour vous, vous pourrez essayer des recettes maison, utiliser des produits spécifiquement conçus pour cela ou prendre correctement soin de votre peau afin d'atteindre votre objectif.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Utiliser du jus de citron

PDF download Télécharger l'article
  1. Si cette méthode n'est pas scientifiquement prouvée, beaucoup de gens croient que le citron a un pouvoir éclaircissant sur la peau. Pour faire le test vous-même, coupez un citron en deux. Pressez l'une des moitiés du citron dans un bol. Imbibez le disque de coton de jus de citron et frottez-le sur les zones que vous souhaitez éclaircir. Laissez agir environ 15 à 20 minutes, avant de rincer. Pour le rinçage, utilisez de l'eau tiède et appliquez toujours une crème hydratante après ce traitement. Répétez l'opération 2 à 3 fois par semaine  [1] .
    • Vous pourriez appliquer le jus de citron sur votre visage, votre cou ou n'importe quelle autre zone que vous voudriez éclaircir. Évitez de mettre du jus de citron dans vos yeux !
    • Si vous sentez que le jus de citron est trop puissant pour votre peau, essayez de le diluer dans une quantité d'eau égale avant de l'appliquer sur votre visage.
  2. En masque, l'acidité du citron pénètrera lentement dans vos pores et changera progressivement la teinte de votre peau. Mélangez 1 cuillère à soupe de jus de citron, 1 cuillère à soupe de jus de tomate, 1 cuillère à soupe de jus de concombre et 1 cuillère à soupe de pâte de bois de santal, afin de former une pâte. Appliquez cette pâte sur votre visage et laissez poser 15 à 20 minutes. Rincez à l'eau tiède et hydratez votre peau  [2] .
    • Les masques, les gommages et les peelings devront être utilisés avec parcimonie : une ou deux fois par semaine. En exfoliant trop votre peau, vous risquerez de l'assécher ou de l'irriter.
  3. Un exfoliant vous aidera à éclaircir votre peau grâce aux composants éclaircissants de l'acide citrique, ainsi qu'en éliminant la couche supérieure des cellules de peau. Mélangez 2 cuillères à soupe de sucre roux, 1 blanc d'œuf et 1 cuillère à café de jus de citron. Massez l'exfoliant sur votre peau en mouvements circulaires doux. Frottez doucement ou laissez poser pendant 10 à 15 minutes. Rincez à l'eau tiède, puis hydratez votre peau  [3] .
    • Utilisez ce masque avec parcimonie. Vous ne devriez l'appliquer qu'une fois par semaine, afin d'éviter d'assécher votre peau.
    • Les citrons contiennent de l'acide citrique, qui est un acideα hydroxylé (AHA) naturel. Exfolier sa peau avec des AHA aide à éliminer la couche supérieure de la peau, afin que de la peau neuve se développe. Cela pourrait aider à estomper les taches  [4] .
  4. Utilisé en traitement topique, le curcuma peut faire beaucoup de bien à la peau  [5] . Pour utiliser du curcuma dans le but d'éclaircir votre peau, préparez un masque avec 1/2 cuillère à café de curcuma, 2 cuillères à café de jus de citron et 2 cuillères à café de jus de concombre. Étalez ce masque sur les zones que vous souhaitez éclaircir. Laissez poser 15 minutes avant de rincer. Appliquez ce masque jusqu'à 3 fois par semaine  [6] .
    • Vous pourrez également prendre du curcuma par voie orale, en l'utilisant en cuisine. Essayez ce curry indien .
    • Le curcuma pourrait teindre légèrement votre peau en jaune, mais ne vous inquiétez pas, cette coloration s'estompera rapidement.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Essayer d'autres remèdes maison

PDF download Télécharger l'article
  1. Si aucune étude scientifique n'a été faite sur le sujet, certaines personnes disent que l'eau de noix de coco éclaircit la peau, tout en la laissant douce et souple. Plongez un disque de coton dans un bol d'eau de noix de coco, puis appliquez le liquide sur votre visage ou sur les zones que vous voulez éclaircir. Laissez agir toute la nuit, puis rincez le matin suivant. Vous pourrez répéter ce traitement quotidiennement  [7] .
    • Vous pourrez essayer de boire de l'eau de noix de coco pour hydrater votre peau de l'intérieur. L'eau de noix de coco est une très bonne source de minéraux essentiels et elle est peu calorique.
    • L'huile de noix de coco peut également faire du bien à la peau. Appliquez-en deux fois par jour pour soigner les symptômes de l'exéma et hydrater votre peau  [8] .
  2. Le gel extrait de la plante d'aloe vera est très apaisant pour la peau. Il est hydratant et favorise la régénération de la peau. Selon certaines personnes, il aide à estomper les taches sombres et à éclaircir la peau. Cassez une feuille d'une plante d'aloe vera (que vous trouverez en jardinerie) et appliquez la sève sur la zone que vous souhaitez éclaircir. Répétez ce traitement 4 fois par jour pendant au moins 15 jours de suite  [9] .
    • L'aloe vera est très bon pour la peau et vous pourrez en appliquer aussi souvent que vous le voulez, sans devoir craindre d'éventuels effets secondaires.
    • Vous pourrez utiliser du gel d'aloe vera vendu en pot, s'il est biologique et ne contient pas de composants chimiques ajoutés.
    • L'aloe vera peut également aider à soigner ou à apaiser le psoriasis, la séborrhée, les pellicules, les brulures bénignes, les abrasions cutanées et les blessures cutanées dues aux radiations  [10] .
  3. Selon beaucoup de gens, la pomme de terre éclaircit la peau, bien que cela ne soit pas scientifiquement prouvé. Le jus de pomme de terre crue est censé avoir des propriétés légèrement décolorantes qui éclairciraient naturellement la peau, en raison de la haute teneur de ce tubercule en vitamine C. Tout ce que vous aurez à faire sera de couper une pomme de terre crue en deux et de frotter la chair exposée sur la zone de peau que vous souhaitez éclaircir. Laissez poser le jus pendant 15 minutes, puis rincez  [11] .
    • Vous pourrez répéter ce traitement chaque jour.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Utiliser des produits et traitements éclaircissants

PDF download Télécharger l'article
  1. De nombreux agents décolorants naturels peuvent causer des allergies et des irritations. L'utilisation prolongée de produits éclaircissants pour la peau peut également favoriser le vieillissement prématuré de la peau, car celle-ci sera rendue plus sensible aux rayons UVA et UVB. Certains ingrédients chimiques que l'on retrouve dans les crèmes topiques peuvent être absorbés dans le sang. Il est donc important d'éviter les produits contenant des ingrédients nocifs, comme le mercure et les stéroïdes  [12] .
    • Les stéroïdes présents dans certains produits éclaircissants pour la peau peuvent favoriser les infections et l'acné.
    • Pour ne pas prendre de risques, n'utilisez que des produits fabriqués en Europe ou en Amérique du Nord ou ceux recommandés par votre dermatologue  [13] .
  2. Recherchez une crème contenant des ingrédients bénéfiques, plutôt que des ingrédients nocifs. Achetez une crème sans ordonnance contenant de l'acide kojique, de l'acide glycolique, de l'acide azélaïque, des acidesα hydroxylés, de la vitamine C ou de l'arbutine (aussi connue sous le nom d'extrait de busserole). Vous pourriez aussi demander à un dermatologue de vous prescrire une crème éclaircissante plus puissante contenant des rétinoïdes (forme acide de la vitamine A) ou un ingrédient appelé hydroquinone  [14] .
    • Tous ces produits éclaircissants réduisent la mélanine, qui est le pigment qui fait bronzer la peau lorsque vous vous exposez au soleil.
  3. Les peelings chimiques et les traitements de dermabrasion sont parfois recommandés par les dermatologues pour éclaircir la peau. Ces deux types de traitement font peler ou exfolient la couche de peau externe, la plus pigmentée, afin de révéler une peau fraiche et plus claire en dessous. Ces traitements peuvent aussi aider à estomper les cicatrices d'acné, les taches brunes et autres problèmes de pigmentation  [15] .
    • Lors d'un peeling chimique, une solution acide concentrée sera appliquée sur votre peau par un dermatologue. L'acide brulera la couche externe et pigmentée de la peau, révélant ainsi une peau plus claire.
    • La microdermabrasion vous permettra d'obtenir les mêmes résultats, mais grâce à une méthode différente. Une brosse rotative en fer sera utilisée pour éliminer les couches supérieures et pigmentées de la peau.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Prendre correctement soin de sa peau

PDF download Télécharger l'article
  1. Appliquez de la crème solaire chaque jour. Le soleil cause de sérieux dégâts sur la peau, des taches brunes au cancer de la peau. Pour cela, il est important que vous portiez de la crème solaire chaque jour, afin de protéger votre peau et de la garder en bonne santé. Même si le ciel est nuageux, les rayons UV pourront tout de même percer : vous devrez donc également porter un filtre solaire en hiver. Au quotidien, utilisez un filtre solaire indice 30 au minimum  [16] .
    • Il est tout particulièrement important de porter de la crème solaire lorsque l'on a recours à des traitements éclaircissants.
  2. Buvez beaucoup d'eau. Bien hydrater votre peau vous aidera à la garder en pleine santé  [17] . Cela permet aux couches de peau les plus anciennes et les plus pigmentées de s'estomper, afin de révéler la peau fraiche du dessous. Pour de meilleurs résultats, buvez au moins 6 à 8 verres d'eau par jour.
    • Gardez une bouteille d'eau sur vous, afin de pouvoir toujours vous réhydrater facilement.
    • Si vous n'aimez pas le gout de l'eau plate, ajoutez-y du citron ou un autre type de fruit.
  3. Nettoyez votre visage deux fois par jour avec un nettoyant moussant ou un savon et appliquez ensuite un bon produit hydratant. Vous devrez également utiliser des produits doux, formulés pour votre type de peau. Si vous utilisez des produits qui ne sont pas adaptés à votre peau, ceux-ci pourraient causer des rougeurs. En plus de votre routine de tous les jours, exfoliez votre peau au moins une fois par semaine, afin d'éliminer les cellules de peau morte  [18] .
    Publicité

Conseils

  • Arrêtez de fumer. Fumer rend la peau cireuse et favorise les rides. Pour le bien de votre peau, la première chose à faire sera d'arrêter de fumer  [19] .
  • Avant de commencer un quelconque traitement éclaircissant, parlez-en à votre médecin. Il vous guidera dans le processus et vous aidera à éviter les erreurs les plus courantes.
  • Soyez patient(e) et persévérez . Estomper des taches sur la peau peut prendre 6 mois, un an ou même plus de temps  [20] .
Publicité

Avertissements

  • Évitez à tout prix les produits contenant du mercure.
  • Le jus de citron est très acide et pourrait rendre votre peau très sensible. S'il irrite votre peau, arrêtez de l'utiliser.
  • Vérifiez la liste des ingrédients de tous les produits, avant de les utiliser. Si vous remarquez un ingrédient qui vous inquiète, n'utilisez pas le produit avant d'avoir fait davantage de recherches.
  • Testez toujours les produits sur une petite zone de peau discrète, avant de les appliquer sur l'ensemble de votre visage. Si vous remarquez des rougeurs, des démangeaisons ou toute autre réaction dans les 48 heures, n'utilisez pas le produit.
  • Les peelings chimiques et la dermabrasion peuvent être légèrement douloureux et la peau de votre visage pourrait être rouge et enflammée pendant plusieurs jours après le traitement. Cependant, ces traitements peuvent aussi être très efficaces. Consultez votre dermatologue et voyez s'ils pourraient vous convenir  [21] .
  • Pour vous assurer que vous n'y êtes pas allergique, étalez de l'aloe vera sur une petite zone de peau avant de l'appliquer sur le reste de votre visage  [22] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 164 352 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité