Télécharger l'article
Télécharger l'article
Il peut être émotionnellement difficile d'éconduire quelqu'un gentiment lorsque vous êtes désintéressé. Cependant, si vous souhaitez épargner les émotions de votre ex, il existe des méthodes pour l'éconduire en douceur. Choisissez des stratégies de communication efficaces, évitez les pièges communs et mettez un terme à la conversation d'une façon qui vous permet à tous les deux de passer à autre chose.
Étapes
-
Choisissez un moment et un lieu approprié. Si vous voulez éconduire quelqu'un en douceur, il est important de choisir le bon endroit et le bon moment. Si vous souhaitez laisser tomber quelqu'un en prenant soin de ce qu'il ressent, vous devez prendre en compte le moment et le lieu pour le faire.
- Pour les conversations difficiles, il est préférable de le faire en personne. Les êtres humains ont évolué pour comprendre le langage non verbal qui les rassure pendant les conversations difficiles. Par exemple, une tape spontanée sur l'épaule pour rassurer quelqu'un et lui indiquer qu'il peut quand même être aimé même si la relation n'a pas fonctionné. La tristesse visible sur votre visage peut aider votre partenaire à voir que vous vous souciez vraiment de ce qu'il ressent, bien que vous mettiez fin à la relation [1] X Source de recherche .
- Si cela est possible, choisissez de discuter dans un lieu où votre partenaire se sent à l'aise. Vous pouvez par exemple aller chez lui pour discuter. Vous pourriez vous sentir mal à l'aise, mais cela lui donnera une petite sensation de pouvoir pendant cette conversation difficile qui l'aidera à digérer la mauvaise nouvelle [2] X Source de recherche .
- Si vous pensez que la conversation va durer un moment, essayez d'avoir la conversation à un moment où vous ne vous ferez pas interrompre par des facteurs externes. Par exemple, vous ne devez pas rompre avec votre partenaire une heure avant qu'il parte au travail. À la place, passez le voir chez lui le soir. Cela vous permettra de discuter de tous les problèmes [3] X Source de recherche .
-
Soyez responsable de vous-même. Si vous éconduisez gentiment quelqu'un, vous devez prendre la responsabilité de votre décision. Parfois, les gens pensent qu'il serait plus facile si leur partenaire prenait la décision de la rupture. Cependant, ce sont vos sentiments qui ont changé. Il est de votre responsabilité d'entamer la conversation de rupture. Si vous essayez d'amener votre partenaire vers la rupture que vous voulez en utilisant des signes, vous allez être malhonnête et créer une situation confuse. Votre partenaire pourrait ne pas comprendre le message et va commencer à se remettre en question pendant que vous vous éloignez subtilement [4] X Source de recherche .
- Par exemple, si vous faites preuve de moins en moins d'affection physique envers votre partenaire pour lui montrer que vous ne vous intéressez plus à lui, il pourrait se demander si vous le trouvez toujours attirant. Si vous voulez éconduire gentiment quelqu'un, vous devez prendre la responsabilité de votre décision.
-
Soyez ouvert et direct à propos de ce que vous ressentez. Il est important d'être honnête lorsque vous éconduisez quelqu'un. Même s'il n'est pas nécessaire de citer toutes les raisons qui vous ont amené à cette conclusion, il est important d'être direct à propos de vos attentes. Vous devez affirmer clairement que vous voulez mettre fin à la relation et expliquer rapidement pourquoi à votre partenaire.
- Le message le plus important qui résume la plupart des ruptures est : « tu n'es pas ce que je recherche ». Vous avez totalement d'exprimer cette opinion. Cela permettra à votre partenaire de sentir la fin de la relation, car il va en comprendre la logique. Vous pouvez lui dire gentiment : « je suis désolé, mais je ne t'aime plus. Maintenant, j'ai besoin de quelque chose de différent et je pense qu'il vaudrait mieux que nous continuions chacun de notre côté ». Si la relation était moins sérieuse, vous pouvez être plus bref. Essayez par exemple de lui dire : « je suis désolé, mais je ne sens rien de spécial entre vous, je pense qu'il vaudrait mieux que nous restions amis" [5] X Source de recherche .
- L'honnêteté est une chose importante, mais elle ne doit pas être brutale. Vous ne devriez pas ressasser les erreurs passées de votre partenaire ou les problèmes actuels. Si vous rompez parce que vous n'êtes plus attiré par votre partenaire, il vaudrait mieux que vous n'en parliez pas. Si vous ressentez de la rancune à cause de disputes passées, vous pourriez vous sentir mieux en l'exprimant. Cependant, c'est une chose douloureuse à entendre pour votre partenaire. Si vous voulez éconduire quelqu'un en douceur, faites en sorte que les raisons de la rupture restent générales et ne décrivez pas avec trop de détails les défauts de votre partenaire [6] X Source de recherche .
-
Faites court. Une fois de plus, même si vous devez être honnête, vous devez aussi être direct. Vous ne faites aucune faveur à votre partenaire en tournant autour du pot et en évitant le sujet. Commencez la conversation avec une déclaration directe de ce que vous voulez, par exemple : « je voulais te parler parce que je ne sens pas que cette relation fonctionne ». À partir de ce moment-là, faites en sorte que la conversation reste brève.
- Il peut être difficile d'éconduire quelqu'un, mais il est important de rester calme et posé. De cette façon, vous arriverez à exprimer ce que vous voulez de manière concise. Vous pourriez créer une situation trop déroutante en montrant trop d'émotions, ce qui pourrait obscurcir le message. Essayez de passer un peu de temps à vous préparer émotionnellement à la conversation en jouant le scénario dans votre tête [7] X Source de recherche .
- Vous pouvez écrire ce que vous souhaitez dire. Il vaudrait peut-être mieux ne pas mémoriser ce que vous allez dire, car vous pourriez passer pour une personne froide. Cependant, vous devriez en avoir une idée générale pour vous aider à vous concentrer. Entrainez-vous à répéter vos mots plusieurs fois avant la confrontation [8] X Source de recherche .
-
Si cela est possible, offrez votre amitié. Vous pourriez réduire un peu la blessure de rupture en offrant une certaine forme de consolation. Si cela est possible, proposez votre amitié à votre ex. Dites-lui par exemple : « j'espère que nous pouvons rester amis ». Cependant, n'oubliez pas que de nombreuses personnes ont du mal à rester amies, surtout juste après la rupture. Si vous ne pensez pas que vous puissiez rester amis avec votre ex, ne le lui proposez pas [9] X Source de recherche .Publicité
-
N'utilisez pas de clichés. Lorsque vous éconduisez gentiment quelqu'un, il est important de ne pas donner l'impression à votre ex de le prendre de haut ou de l'insulter. Vous n'aurez pas l'air honnête en utilisant des clichés comme « ce n'est pas toi, c'est moi ». Au lieu de cela, exprimez-vous de manière directe et abandonnez les clichés. Parlez de votre expérience personnelle pour laisser tomber quelqu'un en douceur [10] X Source de recherche .
-
N'accusez personne. Vous pourriez ressentir de la colère ou de la rancune si vous choisissez de mettre fin à une relation. Il pourrait être tentant d'en accuser votre ex, surtout s'il vous a fait du mal. Cependant, si vous voulez éconduire votre ex en douceur, vous ne devez pas l'accuser de quoi que ce soit.
- Une des meilleures façons d'épargner les sentiments de quelqu'un est d'éviter toute négativité. Vous pourriez démarrer une dispute en ressassant des erreurs ou des rancunes du passé, ce qui va provoquer une rupture plus désordonnée et désagréable [11] X Source de recherche .
- Si vous pensez que votre partenaire ne va pas bien prendre la nouvelle de la rupture, n'oubliez pas qu'il pourrait essayer de vous en rendre coupable. Évitez de vous laisser aspirer dans une conversation négative. Si votre partenaire essaye de vous blesser en vous rappelant vos actions, répondez-lui que vous êtes désolé de ce qu'il ressent, mais que vous n'allez pas changer de décision [12] X Source de recherche .
-
Évitez les réseaux sociaux après la rupture. Les réseaux sociaux peuvent s'avérer particulièrement toxiques juste après une rupture. Si vous voulez éconduire votre ex en douceur, évitez de poster des choses liées à votre rupture. Il pourrait même découvrir des comptes que vous croyez lui être inconnus. Même si de nombreuses personnes trouvent que les réseaux sociaux ont un effet cathartique après une rupture, n'oubliez pas que votre ex pourrait se sentir blessé à cause des choses que vous choisissez de partager sur Internet. Il vaudrait mieux que vous arrêtiez aussi de suivre votre ex sur les réseaux sociaux. Pendant une rupture, vous avez besoin de mettre un certain espace entre vous et votre ex pour passer à autre chose. Il pourrait être utile de réduire votre utilisation des réseaux sociaux.Publicité
-
Concentrez-vous sur les bons moments. Vous pouvez vous aider et aider votre ex en choisissant de vous concentrer sur les choses positives. Vers la fin de la conversation de rupture, essayez de vous concentrer sur votre bénéfice mutuel.
- Mettez l'accent sur les bonnes choses que votre partenaire a faites pour vous. Assurez-vous qu'il quitte la conversation en sentant que la relation en a valu la peine même si elle n'a pas fonctionné. Vous pouvez lui dire par exemple : « je me suis vraiment bien senti avec toi et tu m'as aidé à devenir une personne plus gentille et plus compatissante. Je t'en suis vraiment reconnaissant" [13] X Source de recherche .
- Encouragez la gratitude. Même s'il va lui falloir un certain temps pour le reconnaitre, vous pouvez encourager votre partenaire à chérir les bons moments que vous avez passés ensemble. Les relations sont en premier lieu des échanges sociaux et les gens ont tendance naturellement à chercher leur propre avantage. Votre partenaire va apprécier votre aide pour qu'il puisse trouver les côtés positifs de votre relation [14] X Source de recherche .
-
Soyez direct pour réduire les contacts. Comme cela a été indiqué plus tôt, il peut être utile de laisser la porte ouverte à l'amitié. Cependant, vous ne voulez pas lui donner de faux espoirs. Soyez honnête à propos des contacts que vous voulez avoir avec votre ex. Si vous avez besoin d'espace avant de pouvoir être amis, dites-le-lui. N'essayez pas de forcer des rencontres amicales trop tôt, car cela pourrait vous embrouiller, vous et votre ex. Vous avez besoin de temps et d'espace pour être capables de vous voir sans ressentir d'attirance amoureuse l'un pour l'autre [15] X Source de recherche .
-
Restez courtois après la rupture. Vous allez surement tomber sur votre ex à un moment ou à un autre. Soyez courtois et amical si cela se produit. Préparez-vous-y émotionnellement. N'oubliez pas que vous pourriez tomber sur votre ex en allant au travail, à l'université ou en faisant vos courses. Cela vous aidera à rester calme et posé lors de ces rencontres fortuites.
-
Résistez à l'envie de penser que votre ex est votre seul vrai amour. Lorsque vous êtes amoureux, vous avez tendance à vous convaincre que votre partenaire est votre vrai et seul amour. Cependant, vous devez vous débarrasser de ses pensées après la rupture. En réalité, il y a de nombreuses autres personnes avec lesquelles vous pourriez être compatible. Vous avez de bonnes chances de trouver quelqu'un dans le futur malgré ce que vous pourriez ressentir au moment présent. Acceptez le fait que la relation s'est terminée pour une raison et que vous allez trouver quelqu'un d'autre plus tard [16] X Source de recherche .Publicité
-
Êtes-vous sûr de vouloir mettre un terme à la relation ? Si ce n'est pas le cas, vous ne devriez pas le faire. Vous devez considérer dans votre esprit que cela représente une rupture. N'éconduisez pas quelqu'un en douceur parce que vous voulez conserver le plus d'opportunités possible. Vous rompez ou vous ne rompez pas. Il n'est pas juste de jouer avec les émotions des autres.
- Si vous espérez que vous pouvez arriver à le faire rompre à votre place, n'essayez même pas et éconduisez-le gentiment. Vous ne pouvez pas attendre de votre partenaire qu'il fasse le travail à votre place, vous devez le faire vous-même.
- S'il ne comprend pas les signes que vous lui donnez ou si la manière douce ne fonctionne pas, vous devez être prêt à faire le premier pas et à mettre fin à la relation.
-
Essayez-vous de rompre complètement le contact ou voulez-vous simplement revenir à votre amitié des débuts ? Le but que vous vous fixez lorsque vous rompez avec quelqu'un est important. Si vous ne voulez plus le revoir, vous devriez mettre fin rapidement et gentiment à la relation. Si vous essayez simplement de ralentir les choses, vous devriez l'éconduire plus gentiment.
- Si vous éconduisez doucement quelqu'un, vous pourriez lui donner l'impression que vous allez vouloir poursuivre la relation plus tard. Si ce n'est pas ce que vous voulez, vous devez y mettre fin rapidement.
- Si vous avez choisi la manière douce parce que vous vous souciez de votre sécurité, mettez-y fin rapidement. Ne vous inquiétez pas d'être gentil ou non. Si vous vous faites du souci à cause de sa réaction éventuelle, emmenez un ami en qui vous avez confiance.
- Si vous avez eu des désaccords récemment et si vous avez besoin d'espace, vous devez l'éconduire doucement pour revenir à votre amitié lorsque les choses se seront calmées.
-
Votre relation se trouve-t-elle en pause ou dans une impasse ? Toutes les relations ont des hauts et des bas et il est facile d'oublier les bons moments lorsque vous en vivez de mauvais. Si vous voulez éconduire votre partenaire parce que vous vous êtes disputé, demandez-vous si vous détestez votre partenaire ou si vous détestez simplement la situation dans laquelle vous vous trouvez.
- Ne vous pressez pas à prendre une décision. Attendez 2 à 3 semaines pour voir si vos sentiments vont changer.
- De nombreuses personnes préfèrent la méthode douce, car elle vous permet de changer d'avis plus tard. Si vous pouviez changer d'avis plus tard, vous vous trouvez surement dans le creux de la vague, pas dans une crise relationnelle majeure.
- Si vous vous disputez tous les jours à cause des mêmes choses, vous devriez envisager de mettre fin à la relation une bonne fois pour toutes.
-
Une rupture rapide et propre ne pourrait-elle pas être meilleure pour tout le monde ? Même si vos intentions sont nobles et si vous vous souciez de ce qu'il peut ressentir, demandez-vous si vous pourriez vraiment améliorer les choses en choisissant une rupture prolongée. Parfois, vous devez arracher le pansement d'un seul coup pour abréger les douleurs. Si vous savez que l'autre est investi émotionnellement dans la relation et s'il ne veut pas rompre, vous ne pourrez pas être gentil quoi que vous fassiez. Ne prolongez pas les souffrances plus que nécessaires.
- Si cette personne a l'air distante ou si vous ne sentez plus de passion, vous devriez prendre votre courage à deux mains et rompre en douceur.
-
Pouvez-vous trouver une alternative au lieu de l'éconduire gentiment ? Si vous vous êtes rendu compte que cette méthode n'est pas juste ou que ce n'est pas la meilleure façon de mettre fin à la relation, vous devriez réfléchir à vos options. Consultez l'article suivant :Publicité
Références
- ↑ https://www.psychologytoday.com/articles/201012/the-thoroughly-modern-guide-breakups
- ↑ https://www.psychologytoday.com/articles/201310/tip-sheet-let-em-down-gently
- ↑ https://www.psychologytoday.com/articles/201310/tip-sheet-let-em-down-gently
- ↑ https://www.psychologytoday.com/articles/201012/the-thoroughly-modern-guide-breakups
- ↑ https://www.psychologytoday.com/articles/201012/the-thoroughly-modern-guide-breakups
- ↑ https://www.psychologytoday.com/articles/201012/the-thoroughly-modern-guide-breakups
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/the-attraction-doctor/201509/4-ways-break-someone-compassionately
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/the-attraction-doctor/201509/4-ways-break-someone-compassionately
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/the-attraction-doctor/201509/4-ways-break-someone-compassionately
- ↑ https://www.psychologytoday.com/articles/201012/the-thoroughly-modern-guide-breakups
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/the-attraction-doctor/201509/4-ways-break-someone-compassionately
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/the-attraction-doctor/201509/4-ways-break-someone-compassionately
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/the-attraction-doctor/201509/4-ways-break-someone-compassionately
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/the-attraction-doctor/201509/4-ways-break-someone-compassionately
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/the-attraction-doctor/201509/4-ways-break-someone-compassionately
- ↑ https://www.psychologytoday.com/articles/201012/the-thoroughly-modern-guide-breakups
Publicité