Télécharger l'article Télécharger l'article

En ces heures difficiles, il est souvent difficile d'économiser autant d'argent que vous en avez besoin. De nombreuses personnes vivent d'une paye à l'autre et ont du mal à payer leurs dépenses de base qui ne cessent d'augmenter. Puisque tout le monde peut souffrir de problèmes de santé ou subir la perte d'un emploi, de nombreuses personnes conseillent d'avoir au minimum des économies qui peuvent vous permettre de vivre entre trois et six mois sans travailler. Cependant, une étude récente a montré que seuls 71 % des gens ont des économies de quelque sorte que ce soit, ce qui est l'un des chiffres les plus bas depuis ces cinq dernières années  [1] . Il pourrait vous sembler impossible d'économiser de l'argent pour l'instant, mais heureusement il existe de nombreuses façons de vivre une vie plus frugale.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Mettre en place et suivre son budget

Télécharger l'article
  1. Conservez les reçus de tous les achats que vous faites pendant le mois. Récupérez vos factures. Classez-les en deux catégories principales : fixes et flexibles. Divisez ensuite chacune de ces catégories en deux sous-catégories : besoin et plaisir.
    • Les dépenses fixes sont plus ou moins les mêmes tous les mois. Les besoins fixes sont des choses comme le loyer, les factures, les dépenses pour la voiture, les crédits, les assurances, le téléphone et les dépenses de santé régulières. Les plaisirs fixes sont généralement des abonnements à des loisirs comme les factures de télévision, les factures de téléphone avec de nombreuses options et l'Internet haut débit (à moins que vous en ayez besoin pour votre travail).
    • Les dépenses flexibles varient d'un mois à l'autre. Même si elles représentent généralement un cout requis minimum, la plupart des gens en dépensent plus. Les besoins flexibles sont des choses comme l'alimentation ou les vêtements. Les plaisirs flexibles sont généralement les loisirs, l'alcool, les passetemps, les appareils électroniques et d'autres objets que vous vous offrez ou que vous offrez aux autres.
    • Certaines banques et sociétés de crédit offrent des logiciels gratuits qui surveillent vos dépenses et qui peuvent créer certaines de ces catégories pour vous.
  2. Commencez avec votre revenu mensuel typique, c'est-à-dire votre revenu net. Commencez par y soustraire les dépenses. Ensuite, déterminez ce que représente 10 % de ce qu'il reste. Cela doit être la somme minimale que vous voulez économiser tous les mois  [2] . Soustrayez ensuite cette somme à la somme totale. La quantité qu'il vous reste est la somme que vous avez pour établir votre budget.
    • Avez-vous suffisamment d'argent après avoir payé vos factures et mis de côté pour couvrir vos habitudes financières ? Si ce n'est pas le cas, vous devez réduire vos dépenses. Regardez d'abord dans la catégorie des plaisirs flexibles, ensuite dans celle des plaisirs fixes, puis des besoins flexibles pour savoir où vous pouvez vous améliorer.
    • Si vos revenus sont irréguliers, par exemple si vous êtes propriétaire d'un commerce, commencez en vous basant sur une moyenne calculée sur les six à douze derniers mois.
  3. Vous devez toujours prendre une nuit pour réfléchir à des achats importants qui n'ont pas besoin d'une décision immédiate  [3] . Si vous ne faites pas attention à vos dépenses, un passage au magasin ou quelques clics sur Internet peuvent faire imploser votre budget.
    • Ce qui rendra un achat plus important dépend de votre revenu. Pour la plupart des gens, les deux achats les plus importants sont une voiture et une maison. Tous les deux demandent beaucoup de recherches et de temps avant de s'engager. Cependant, même si la plupart des travailleurs vont aussi considérer d'autres achats comme les meubles, les appareils électroménagers et les appareils électroniques comme des achats importants, les personnes qui gagnent beaucoup d'argent ne vont pas en faire de même. De la même façon, tandis que certaines personnes verront l'achat d'une paire de chaussures supplémentaire ou d'un nouveau livre comme un achat important, d'autres le verront plutôt comme une chose banale.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Réduire les factures mensuelles

Télécharger l'article
  1. L'électricité est souvent une dépense importante dans le budget mensuel. Rendez service à votre portemonnaie et à votre budget et réduisez votre consommation d'énergie.
    • Bouchez les fissures dans les murs pour mieux isoler votre maison et réduisez vos besoins en chauffage et en air conditionné  [4] . Réglez votre thermostat sur une température plus chaude en été et plus froide en hiver.
    • Débranchez les appareils électroménagers  [5] et n'oubliez pas d'éteindre les lumières. Changez les paramètres de votre ordinateur pour qu'il entre en veille et consomme moins de courant lorsque vous ne vous en servez pas.
    • Lorsque vous achetez de nouveaux appareils électroménagers, choisissez-en qui peuvent être réglés pour consommer moins d'énergie  [6] .
  2. Trouvez de nouvelles sociétés pour votre assurance, votre téléphone ou votre Internet. Il existe de nouvelles offres meilleures provenant de sociétés qui sont apparues après que vous avez souscrit à vos abonnements. Demandez-vous si vos services actuels ou votre couverture sont encore suffisamment adaptés. Essayez aussi de négocier un tarif plus bas avec votre fournisseur actuel. Si vous mentionnez votre intention d'aller à la concurrence, il pourrait accepter de vous proposer une meilleure offre  [7] .
  3. Si vous voulez acheter un nouveau véhicule, assurez-vous de bien choisir. Achetez un modèle connu pour durer longtemps et qui engendre peu de couts de maintenance. Vous allez aussi commencer à économiser de l'argent immédiatement avec une voiture qui consomme peu, surtout si vous l'utilisez pour vous rendre au travail  [8] .
  4. Si vos revenus ont augmenté depuis que vous avez acheté une maison, il pourrait être logique de vouloir renégocier votre emprunt. Puisque de nombreux propriétaires de maison voient leur salaire augmenter au cours des années, ils pourraient profiter d'un nouveau plan de financement de leur bien immobilier afin de rembourser leur emprunt plus vite. Cela permet de payer moins d'intérêts, car l'emprunt dure moins longtemps. Consultez votre banque pour savoir s'il est possible de renégocier votre emprunt  [9] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Diminuer les dépenses

Télécharger l'article
  1. Même si la nourriture est nécessaire, c'est aussi un domaine qui pose problème aux personnes qui dépensent trop. Même si on considère souvent que les aliments peu chers ne sont pas sains, il existe de nombreuses façons de payer moins sans sacrifier sa santé.
    • De nombreuses personnes dépensent trop d'argent en mangeant trop souvent à l'extérieur, surtout en ce qui concerne le déjeuner au travail  [10] . Si vous vous décidez à préparer la plus grande partie de vos repas à la maison, vous devriez arriver à économiser un peu d'argent tous les mois.
    • Achetez des produits en réduction. Au lieu de n'acheter que certaines marques ou de faire une liste des courses traditionnelle, achetez des aliments en réduction pour faire de bonnes affaires. Même s'il pourrait être tentant d'acheter des produits en gros pour économiser de l'argent, vous ne devez acheter que ce que vous pouvez conserver en toute sécurité ou consommer rapidement.
    • Choisissez toujours le produit qui coute le moins cher à l'unité. Même si de nombreuses personnes supposent qu'une version plus large du produit revient moins chère, ce n'est pas toujours le cas  [11] . Si vous ne voulez pas faire le calcul vous-même, de nombreux supermarchés indiquent le prix à l'unité du produit qui vous intéresse.
  2. De nombreuses personnes dépensent une grande partie de leur salaire en loisirs. Heureusement, ces couts sont ceux sur lesquels vous avez le plus de contrôle et ce sont donc les plus simples à réduire.
    • Il peut être facile de succomber à la pression et de faire des dépenses inutiles lorsque votre groupe d'amis passe son temps dans des bars ou d'autres lieux qui coutent cher. Au lieu de laisser tomber vos amis, commencez par leur suggérer ou par organiser des sorties moins chères. Organisez une soirée film chez vous au lieu d'aller au cinéma. Préparez un diner au lieu de vous retrouver dans un restaurant qui coute cher. Rendez-vous dans un parc public au lieu de garder votre abonnement à la salle de gym qui vous coute cher.
  3. Annulez tout ce que vous n'utilisez pas suffisamment pour en mériter le prix. À l'époque de l'Internet haut débit, la télévision par satellite est l'une des choses les plus faciles à éliminer. Les abonnements à divers jeux vidéos, produits de beauté et magazines sont aussi des dépenses qui pourraient vous sembler anodines, mais qui s'accumulent avec le temps.
    • Si vous utilisez ces services régulièrement, il pourrait être utile de les réduire. Payez-vous pour un service de location de films qui inclut des vidéos en ligne et des DVD, mais vous n'utilisez que les vidéos en ligne ? Passez à un abonnement moins cher qui ne couvre que les vidéos en ligne.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Gagner des revenus supplémentaires

Télécharger l'article
  1. Fouillez dans vos vieilles affaires et demandez-vous quels sont les objets que vous ne voulez plus ou dont vous n'avez plus besoin. Vendez des objets qui coutent cher comme les meubles au lieu de les jeter et de les remplacer.
    • Vendez des objets plus petits qu'il est facile d'envoyer par la poste sur des sites de vente ou d'enchères en ligne. Essayez de vendre les objets grands, massifs ou peu chers près de chez vous. Souvenez-vous que le temps, c'est de l'argent et qu'il ne mérite probablement pas de prendre le temps de créer une petite annonce sur Internet pour un objet qui coute un euro.
    • Si vous le pouvez, faites comme si vos revenus supplémentaires n'existaient pas. Au lieu de le prendre en compte dans votre budget mensuel, mettez l'argent que vous gagnez directement dans vos économies.
  2. Utilisez votre temps libre pour vous lancer dans une nouvelle activité, par exemple en faisant du babysitting ou en promenant des chiens.
    • Si vous aimez fabriquer des produits que vous pourriez vendre, essayez de vendre votre travail sur des sites spécialisés. Parmi les objets les plus populaires, on compte les vêtements, les peluches, les produits de beauté, les œuvres d'art et les bijoux.
    • Jusqu'à ce que vos économies atteignent un niveau confortable, évitez de vous lancer dans une activité qui va vous couter de l'argent. Essayez-vous seulement à des activités qui font appel à des matériaux peu chers ou déjà disponibles.
    • Vous allez aussi probablement commencer à dépenser moins d'argent. Si vous occupez vos samedis soirs à faire du babysitting, vous allez économiser l'argent que vous auriez sinon dépensé en allant au cinéma ou en sortant dans un bar  [12] .
  3. Dans de nombreux lieux où le cout de la vie augmente, il devient de plus en plus commun de louer une ou deux chambres de sa maison ou de son appartement. Cela pourrait vous rapporter des centaines d'euros que vous pouvez ajouter à vos économies.
    • Vérifiez votre bail et la règlementation locale avant de sous-louer. En général, votre propriétaire doit être au courant que vous sous-louez ou vous pourriez vous faire expulser  [13] .
    • Faites attention aux personnes auxquelles vous louez des chambres, surtout si vous allez vivre ensemble. Souvenez-vous que votre sécurité, votre propriété et (si vous sous-louez) votre caution pourraient être en danger si vous ne faites pas attention. Il vaut mieux que vous trouviez des locataires potentiels en passant par des amis mutuels ou vos collègues de bureau  [14] . Vérifiez rapidement les références des locataires éventuels  [15] .
    • Allez-vous partir en vacances ou en voyage d'affaires pendant un moment ? Envisagez de louer votre bien sur le court terme pendant que vous n'êtes pas là. Autrement, si vous vivez dans une ville qui propose régulièrement des évènements qui attirent beaucoup de monde, vous pourriez dormir chez un ami et louer votre domicile pendant la durée de l'évènement à un prix très élevé  [16] [17] .
    Publicité

Conseils

  • Même si cela pourrait ne pas représenter beaucoup d'argent, les pièces dans une tirelire ou un bocal s'accumulent avec le temps. Essayez d'économiser votre monnaie dans vos économies d'urgence  [18] . Lorsque le bocal est rempli, amenez-le à votre banque pour dépenser cet argent dans votre compte d'économies.
  • Au fur et à mesure que vous vous débrouillez mieux pour économiser, augmentez le pourcentage de votre salaire que vous mettez de côté tous les mois.
  • N'oubliez pas aussi que l'argent que vous mettez de côté pour vos économies pourrait se transformer en un joli pactole au moment de votre retraite.
  • Ne supprimez pas entièrement certaines dépenses comme les loisirs, les passetemps et d'autres petits plaisirs. Vous serez plus actif si vous êtes heureux et vous économiserez plus d'argent sur le long terme.
  • Vous allez aussi économiser de l'argent en vous débarrassant de votre téléphone fixe. Avant de le faire, vérifiez que les appels sur la ligne fixe ont la même qualité que sur les téléphones portables.
  • N'essayez pas d'économiser de l'argent en éliminant certaines dépenses comme l'assurance de la maison. Ces assurances peuvent ne pas vous couter trop cher et elles vous éviteront des dépenses importantes inattendues.
  • Une fois que vous avez mis en place votre fonds d'économie en cas de coup dur, essayez de rembourser certaines de vos dettes. Si vous avez des dettes à taux d'intérêt élevé, par exemple un taux d'intérêt à deux chiffres, remboursez-les le plus vite possible. Ce genre de dettes s'aggrave rapidement et vous empêche de faire des économies  [19] . Une fois que vous avez remboursé les dettes à taux élevé, remboursez les dettes avec un taux d'intérêt à un seul chiffre  [20] , par exemple le crédit de la voiture jusqu'à ce que vous arriviez à suffisamment d'argent de côté pour survivre pendant six à douze mois.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 687 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité