PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Économiser du papier à l'école est un bon moyen pour aider à préserver l'environnement. Si vous arrivez à enflammer la passion de vos camarades de classe et avoir le soutien des enseignants et du personnel, vous pourriez avoir un réel impact dans la réduction des déchets en économisant les ressources naturelles.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Tirer le meilleur parti des ordinateurs, imprimantes et photocopieurs

PDF download Télécharger l'article
  1. Soumettez vos documents et autres devoirs par courriel. Si vous avez un ordinateur portable, apportez-le en classe pour prendre des notes plutôt que d'utiliser un cahier de notes.
  2. Les enseignants pourront mettre leurs devoirs, leurs notes de cours et des documents en ligne, en utilisant un blogue ou le site Web auquel tous les élèves auront accès. Ils pourraient également mettre en place un autre outil de collecte de travaux où les étudiants pourront soumettre des articles et des devoirs à rendre.
  3. Vous pourriez télécharger un logiciel qui vous aidera à économiser du papier en supprimant le contenu qui ne sert à rien lors de l'impression des documents à partir du Web et les reformater pour les imprimer de manière plus efficace. Des exemples de logiciels sont : FinePrint, PrintEco et Printfriendly.
  4. Ajuster les paramètres de votre imprimante afin d'imprimer sur les deux faces du papier lorsque vous imprimez plusieurs pages.
  5. Alignez le papier de l'imprimante afin que tous les côtés non utilisés soient dans le même sens, faites trois trous dans les feuilles et replacez-les dans l'imprimante pour une seconde utilisation.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Être plus conscientisé à propos du papier

PDF download Télécharger l'article
  1. Les entreprises locales ont souvent beaucoup de papier inutilisé incluant des entêtes, des enveloppes de mauvaise taille ou de vieilles enseignes. Demandez aux entreprises de votre quartier ou dans les entreprises où vos parents travaillent de faire des dons en papier à votre école (dans de nombreux cas, c'est déductible des impôts !).
  2. En plus d'être meilleurs pour l'environnement, les produits à base de papier recyclé coutent moins cher. Vous pourriez également trouver des produits fabriqués à partir de sources autres que les arbres tels que le chanvre, le bambou, la banane, le Kénaf ou la pierre concassée.
  3. Demandez à votre administration de renoncer à des catalogues de produits pour acheter plutôt des catalogues en ligne d'entreprises qui permettent les commandes par Internet. Encouragez votre école à éliminer les documents papier pour mettre tous les bulletins et catalogues en ligne eux-mêmes.
  4. Vous pourriez acheter des ordinateurs portables fabriqués à partir de papier recyclé. Une fois que cela est fait, faites quelques efforts de plus pour économiser du papier et utilisez les deux côtés de celui-ci. Écrivez plus petit (mais assez grand pour pouvoir lire ce que vous avez écrit) et évitez de laisser beaucoup d'espace inutilisé sur la page.
    • Ne gâchez pas bêtement le papier en passant des mots à vos amis, en faisant des avions ou des boulettes de papier pour les jeter à la tête de vos camarades de classe. Cela vous attirera des ennuis, en plus de gaspiller inutilement du papier.
  5. Plutôt que de travailler sur des équations mathématiques ou faire des listes ou autres activités en classe sur du papier, vous pourriez utiliser de petits tableaux blancs avec des marqueurs effaçables à sec. Certains marqueurs sont fabriqués à partir de matériaux recyclés et sont rechargeables.
  6. Le papier est utilisé dans la cuisine, dans la cafétéria et dans les toilettes de l'école, les stratégies visant à réduire le gaspillage de papier devraient également inclure ces endroits.
    • Assurez-vous que votre école achète des serviettes en papier et du papier hygiénique fabriqué à partir de papier recyclé.
    • Faites un lobby pour acheter des sèche-mains au lieu d'utiliser des serviettes en papier.
    • Écrivez « ceci provient des arbres » sur des autocollants que vous placerez sur des serviettes en papier et sur des distributeurs de serviettes pour rappeler aux gens de réduire leur consommation de papier.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Créer un programme de recyclage

PDF download Télécharger l'article
  1. Le succès d'un programme de recyclage dépend du soutien des étudiants, des enseignants, du personnel, de l'administration et de celui qui en a eu l'idée. Formez un comité composé d'individus de chacun de ces groupes pour développer un programme qui prend en compte les besoins de tout le monde et qui répond aux préoccupations de chacun.
    • Désignez une personne à titre de représentant pour chaque groupe afin qu'elle puisse expliquer aux autres la nécessité de recycler et leur demander leur soutien. Elle pourrait aussi aider à parler de l'évolution du programme et des changements en devenant une référence qui pourra répondre aux questions.
  2. Dans certaines villes, le recyclage de papier est obligatoire et la collecte se déroule en même temps que celle des poubelles. Ailleurs, vous aurez besoin d'une date précise pour déposer vos cartons ou trouver un service de collecte pour vos papiers. Le site Earth911 dispose d'une fonction de recherche qui vous permet de trouver des services de recyclage dans votre région. Vous pourriez également effectuer une recherche en ligne pour trouver un centre de récupération de matériel usagé ou un centre de recyclage et leur demander s'ils accepteraient votre papier.
    • Si vous ne pouvez pas trouver un centre de dépôt pour votre papier, vous pourriez devoir payer pour que quelqu'un vienne le chercher. Recherchez également quels sont les frais associés à ceci pour voir si votre école peut se le permettre.
  3. Selon la manière et l'endroit où vous déposerez votre papier recyclé, vous pourriez avoir à limiter ou à séparer ce que vous collecterez. Certains points de collecte acceptent les papiers de tous les types, ce qui signifie qu'une variété de types de papier peut être mélangée dans une boite ou vous pourriez plutôt séparer les types de documents distincts en différentes catégories (il y a cinq types de qualité de papier). Certains organismes n'acceptent pas tous les types de papier. Essayez de savoir comment fonctionne votre organisme de collecte de papier et structurez votre programme en conséquence.
    • Vieux conteneurs en carton ondulé. Ce type de papier se trouve généralement dans les boites et les emballages de produits.
    • Papier mixte. Cette grande catégorie inclut le courrier, les catalogues, les annuaires téléphoniques et les magazines.
    • Vieux journaux. Le nom de cette catégorie dit tout.
    • Papier désencré. Votre école aura sans aucun doute beaucoup de ce type de papier. Cette catégorie inclut des documents comme des enveloppes, du papier à entête, etc.
    • Substitut de papier. Ce type de papier est habituellement jeté et il est donc peu probable que vous ayez à vous en préoccuper, mais il y a tout de même une chance que votre école achète ce type de papier.
  4. Voyez si votre centre de recyclage peut vous fournir des boites de collecte et sinon, achetez des bacs en plastique. Achetez-les tous de la même couleur et marquez-les clairement comme étant des boites de recyclage afin que personne ne les prenne accidentellement pour des bacs à ordures.
    • Si vous devez trier le papier, utilisez des étiquettes ou des images montrant clairement les types de papier qui doivent être déposés dans chaque boite.
  5. Non seulement vous aurez besoin de tout le monde pour que votre programme soit un succès, mais chacun d'entre eux devrait être bien informé et savoir clairement comment fonctionne le programme. Pensez à demander aux professeurs de science de l'environnement ou d'études sociales de consacrer un cours d'orientation lié au programme de recyclage. Vous pourriez également prévoir une réunion pour expliquer le programme et donner des informations sur les types de papier acceptés et l'emplacement des bacs de collecte.
    • Créez une carte de référence avec des informations sur le programme et distribuez-les à tout le monde dans l'école. Pour économiser du papier, vous pourriez créer un site Web ou une page sur le site Web de votre école où tout le monde pourrait se référer pour en savoir plus sur votre programme.
  6. Vous aurez besoin d'un endroit où vous pourrez stocker le papier collecté jusqu'au moment ou votre organisme viendra le chercher. Une salle de photocopieuses pourrait être un bon choix ou un simple placard de rangement pourrait également faire l'affaire.
    • Privilégiez la sécurité et faites attention de ne pas bloquer les sorties ou de stocker le papier près de produits chimiques inflammables. Vérifiez auprès de la direction afin de savoir si vous êtes en conformité avec tous les codes de bâtiment et les codes d'incendie.
  7. Une fois que vous avez démarré votre programme de recyclage, faites en sorte que les gens gardent de l'enthousiasme pour le projet et les différents objectifs que vous établirez.
    • Faites des annonces hebdomadaires ou mensuelles grâce à un moyen de communication accessible dans votre école afin d'annoncer la quantité de papier recyclé à ce jour. Rappelez à tous l'importance de maintenir le programme et profitez de l'occasion pour clarifier toute confusion et répondre aux questions ou aux préoccupations qui ont été soulevées.
    • Visitez votre centre de recyclage ou invitez des conférenciers à venir à votre école pour discuter de la valeur d'un programme de recyclage et de son impact financier et environnemental positif.
  8. Si votre école est réticente à mettre en place un programme de recyclage, demandez si vous pouvez effectuer une vérification simple du gaspillage qui est fait actuellement afin de savoir quelle quantité de papier est jetée et d'où cela provient. Une fois que vous pourrez montrer à votre école la quantité de papier gaspillée, les responsables pourraient être plus motivés à rejoindre un programme de recyclage.
    Publicité

Conseils

  • Utilisez le verso de chaque bulletin. Essayer de réduire l'utilisation du papier, car cela implique d'abattre des arbres.
  • Si vous avez besoin d'acheter un cahier de notes fait de papiers recyclés, car parfois les feuilles blanches réutilisées ne sont pas l'idéal, achetez le papier avec le plus haut pourcentage de matériaux recyclés.
  • N'écrivez pas sur des morceaux de papier des choses aléatoires pour vous en souvenir (vous risquez de les perdre de toute façon). Écrivez-les dans un carnet ou utilisez un bloc-notes sur votre ordinateur portable. Vous pourriez également écrire votre note sur votre appareil mobile ou utiliser un repère visuel, comme mettre votre montre sur le mauvais poignet.
  • N'utilisez pas les cahiers agrafés comme ceux que vous avez à l'école. Une fois que vous aurez rempli plus de la moitié du cahier, vous ne pourrez pas arracher une feuille vide sans arracher une page écrite en même temps. Pensez à utiliser un cartable à trois anneaux à la place ou un cahier à spirale.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 520 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité