Télécharger l'article Télécharger l'article

De nos jours, les étudiants accumulent les emprunts bancaires et les factures. Il est donc important d'économiser de toutes les façons possibles. Il existe un certain nombre de changements, petits et souvent excitants, que vous pouvez faire pour garder vos poches pleines. Dépenser et économiser intelligemment est accessible à tous.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Se débarrasser du superflu

Télécharger l'article
  1. Qu'il s'agisse d'une chaine de restauration rapide ou d'un grand restaurant, cela revient plus cher de manger à l'extérieur que de cuisiner chez soi.
    • Limitez les repas dehors aux occasions spéciales comme les anniversaires.
    • Lorsque vous mangez à l'extérieur avec un petit budget, la restauration rapide est le meilleur choix. Bien que cela soit moins sain que d'autres options, vous obtiendrez bien plus de calories pour chaque sou dépensé.
  2. Vous utiliserez toujours moins d'énergie (et moins d'argent) en laissant les lumières éteintes.
    • Faites le tour de chaque pièce avant de quitter votre maison et éteignez toutes les lumières. Débranchez les petits appareils qui n'ont pas besoin de rester branchés (cafetières, grille-pain, chargeurs de téléphone).
  3. Les logiciels libres sont des logiciels gratuits. Beaucoup de logiciels ordinaires (et chers) dont les étudiants dépendent ou qu'ils utilisent régulièrement disposent de versions gratuites en ligne.
    • Open Office est un logiciel libre populaire et efficace de Microsoft Office.
    • ClamWin est un logiciel antivirus de qualité disponible gratuitement.
    • Les logiciels comme Bit torrent vous donnent accès à nombre infini de films, spectacles, chansons et émissions.
    • Audacity est un logiciel gratuit de montage audio simple pouvant s'avérer utile pour les étudiants travaillant dans les médias.
    • PDFCreator est l'équivalent gratuit du logiciel Adobe Acrobat.
    • TurboCASH5 et GnuCash sont tous deux des équivalents gratuits de Quicken et autres logiciels de comptabilité.
  4. Pour faire baisser vos factures de téléphone, vous pouvez supprimer les appels téléphoniques de vos habitudes. Remplacez-les par le chat vidéo et les e-mails.
    • Il existe des logiciels comme Skype, CamFrog, Facetime et ooVoo qui permettent de discuter en ligne par vidéo ou message.
    • Des logiciels internet de vidéo chat sont également disponibles gratuitement. Jetez un œil à GoogleHangouts, le chat vidéo Facebook, AnyMeeting et TinyChat.
    • Le chat vidéo permet d'utiliser un autre outil de communication : le langage corporel. Profitez du sourire de vos amis et de votre famille.
  5. Les distributeurs automatiques de billets des supérettes et généralement des autres banques que la vôtre vous feront payer entre 1 et 4 euros pour utiliser leur machine. Réfléchissez bien, si vous avez besoin de liquide et que vous n'en avez pas, prenez le temps de trouver une agence ou un distributeur de votre banque.
  6. L'exercice physique est une activité importante et bénéfique pour chacun. Cependant, le tarif des salles de sport ne l'est pas. Passez du temps à courir, faire du vélo, nager et faire des exercices au sol comme des pompes. Invitez vos amis à vous rejoindre. De cette façon, vous continuerez à faire de l'exercice et n'aurez pas à dépenser 100 euros par mois pour soulever des poids.
    • Certaines salles de sports et studios de yoga proposent des forfaits travail-études. Vous pouvez travailler un peu chaque semaine en échange d'un accès gratuit aux cours et à la salle.
    • Cherchez sur YouTube et d'autres sites de partage de vidéo des vidéos de yoga, qi gong, taïchi et des séances d'entrainement complètes à suivre depuis chez vous.
  7. La facture mensuelle moyenne d'un abonnement basique est de 60 euros. C'est une dépense que vous pouvez stopper pour faire des économies sur votre compte en banque.
    • Des services de streaming comme Netflix, HBO Go et Hulu proposent une large variété de séries TV et de films à un prix considérablement moins élevé.
    • Passez plus de temps à lire au lieu de regarder la TV et des films. Vous pouvez acquérir une carte de bibliothèque et lire gratuitement.
  8. Parfois, les forfaits téléphoniques s'accompagnent de frais cachés et de fonctionnalités supplémentaires dont vous n'avez pas réellement besoin. Envisagez de mettre fin aux fonctionnalités que vous n'utilisez pas ou sans lesquelles vous pouvez vivre.
    • N'avoir qu'un téléphone fixe ou un forfait prépayé peut vous faire économiser de l'argent.
    • Rejoignez ou restez sur le forfait de votre famille. Bien souvent, cela revient moins cher de rejoindre le compte familial. Vos parents peuvent en effet payer votre facture. Dans le cas contraire, vous aurez tout de même économisé un peu d'argent en partageant la facture avec eux.
  9. Vous promener dans les magasins ou le long des avenues pleines de boutiques peut vous amener à faire des achats de dernière minute. Ces achats impulsifs, s'ils deviennent une habitude, peuvent réduire progressivement le montant de vos économies. Arrêtez-vous avant d'acheter quoi que ce soit et réfléchissez à combien d'heures vous devriez travailler pour pouvoir vous le payer.
    • Pensez toujours à l'argent dont vous disposez et à ce que vous devez vraiment payer avant de céder à un achat impulsif.
    • Lorsque vous voyez quelque chose que vous aimez et que vous voulez, obligez-vous à attendre au moins une heure, puis un jour, puis une semaine. Mettre de la distance entre vous et vos envies irrépressibles vous empêchera souvent de céder à un achat impulsif.
    • N'achetez pas d'articles que vous ne pouvez pas rendre.
    • Laissez votre carte bleue chez vous pour ne pas avoir accès à votre argent.
    • N'achetez pas de choses simplement parce qu'elles sont en solde. Vous pourriez finir par ne pas vous en servir s'il s'agit de quelque chose dont vous n'aviez pas réellement besoin ou envie.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Changer ses habitudes

Télécharger l'article
  1. Manger dehors ou commander revient vite cher. Cuisiner vous fera faire des économies niveau nourriture. Vous gagnerez également une compétence et vous créerez des opportunités de rapprochement avec vos amis et votre famille.
    • Pour le petit-déjeuner, essayez de cuisiner des galettes de pomme de terre, des œufs brouillés, des burritos et de la quiche.
    • Pour le déjeuner, essayez de faire de la soupe de tomate, des saucisses avec un velouté de champignons, un sandwich au poulet grillé et à la pomme ou une salade César.
    • Un diner simple peut inclure des légumes sautés, du poulet au citron mijoté, un pain de viande et du chili végétarien.
    • De nombreux sites internet proposent des centaines de recettes pas chères et saines à destination des étudiants. Servez-vous de ces recettes comme d'une base pour cuisiner d'autres types de nourriture.
  2. Si vous allez au supermarché en ayant faim, vous risquez d'être moins rigoureux dans vos achats. « Il avait les yeux plus gros que le ventre... ou que son portemonnaie ».
    • Prenez un encas si vous n'avez pas mangé récemment. Vous serez ainsi moins susceptible d'acheter tout ce qui vous semble appétissant.
  3. Beaucoup d'universités organisent des manifestations avec petit-déjeuner, déjeuner ou diner inclus. Il peut s'agir de lectures de poésies, de foires aux métiers ou encore de réunions d'anciens élèves.
    • Aux États-Unis, FreeFoodFinder aide les étudiants à trouver de la nourriture gratuite autour du campus de leur université. Regardez s'il existe des associations/sites internet offrant la même chose dans votre école/ville.
    • N'ayez pas peur de manger à votre faim. Il sera probablement inapproprié de remplir vos poches de minicarottes et de brocoli, mais il sera acceptable de manger une bonne assiette.
  4. Pour les étudiants qui veulent boire de l'alcool, la même règle s'applique. Ce que vous pouvez faire chez vous coutera moins cher que ce que vous ferez dehors. Alors, avant de sortir (ou à la place de faire la fête dans les boites ou les bars), faites une présoirée chez vous ou chez un ami.
    • Les bars font souvent payer des prix élevés pour toutes leurs boissons. Les épiceries et magasins d'alcool peuvent vous vendre de l'alcool en plus grande quantité et pour moins cher.
    • Si vous décidez d'aller tout de même dans un bar, suivez les règles suivantes : buvez lors des happy hours , commandez de la bière, mangez avant de partir, utilisez des coupons promotionnels (ex. : Groupon) et n'apportez qu'un certain montant d'argent pour limiter les dépenses.
    • Arrêter complètement l'alcool vous fera économiser encore plus d'argent. De plus, se désintoxiquer de l'alcool augmentera votre santé générale et vous protègera d'un certain nombre d'effets négatifs sur la santé.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 974 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité