Télécharger l'article Télécharger l'article

Même s'ils ont tendance à disparaitre avec la musique dématérialisée, les cédéroms audios existent toujours et il est encore utile de savoir comment on peut les lire, que vous ayez sur votre ordinateur un système Windows (PC) ou Mac OS (Apple).

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Lire un cédérom sous Windows

Télécharger l'article
  1. Il s'agit généralement d'un petit bouton rectangulaire placé en bas et à droite du plateau amovible.
  2. Pour cela, poussez le plateau à la main ou rappuyez sur le bouton d'éjection. Le moteur de plateau se chargera de la fermeture. Cette manœuvre n'existe pas pour un lecteur à chargement par fente.
  3. Si vous ne voyez rien apparaitre à l'écran, c'est que vous avez déjà enregistré, par défaut, l'action qui doit s'enclencher à l'insertion d'un cédérom.
    • Si vous voulez que le programme lance automatiquement la lecture d'un cédérom, vous pouvez le programmer depuis le panneau de configuration.
  4. Auparavant, vous aurez lu sur la ligne inférieure le nom du programme qui va exécuter le cédérom. Tous les programmes de lecture installés apparaitront dans la liste. Le lecteur Windows Media est installé par défaut sur toutes les versions de Windows.
  5. Si rien ne se passe une fois le cédérom inséré, vous pouvez en démarrer la lecture avec le lecteur Windows Media. Vous pouvez aussi installer le player VLC qui est léger et très efficace.
    • Enfoncez la touche Win , puis tapez « lecteur windows media ».
    • Sur la liste, cliquez sur Lecteur Windows Media .
  6. Vous entendrez alors les premières notes du premier morceau, la liste de tous les morceaux apparaitra au centre de la fenêtre.
  7. En fonction de votre désir, vous pouvez déplacer le curseur du réglage sonore dans un sens comme dans l'autre. Le réglage du volume sonore dépend en fait de celui réglé pour l'ordinateur, vous devez donc vous assurer que ce dernier est réglé suffisamment fort pour que celui du lecteur puisse être à son tour suffisant.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Modifier les paramètres de Windows AutoPlay

Télécharger l'article
  1. Cette opération est la même sous Windows 10 et 8, mais légèrement différente sous Windows 7 et les versions antérieures.
    • Sous Windows 10 et 8 : faites un clic droit sur le menu Démarrer , puis sélectionnez Panneau de configuration .
    • Sous Windows 7 et versions antérieures : cliquez sur le bouton Démarrer , puis sélectionnez Panneau de configuration dans le menu qui apparait.
  2. Si vous ne la trouvez pas dans la liste, cliquez en haut à droite sur le menu Afficher par : et sélectionnez Petits icônes ou Grands icônes .
  3. Choisissez-le dans la liste déroulante qui est apparue.
  4. Choisissez-le dans la liste déroulante qui est apparue.
  5. Les actions que vous avez choisies seront désormais les paramètres par défaut lors de l'insertion d'un cédérom audio.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Lire un cédérom sur un Mac

Télécharger l'article
  1. La décoration du cédérom doit être placée vers le haut.
    • Sur les portables Apple, il y a une fente latérale. Sur les ordinateurs de bureau Mac un peu anciens (Emac), il y a un plateau rétractable.
  2. Si le cédérom n'est pas lu automatiquement, cliquez sur l'icône d'iTunes située dans votre Dock. Vous pouvez aussi utiliser VLC qui est un lecteur léger et très bon.
  3. Il se situe à droite de la ligne des icônes (en haut à gauche).
  4. La lecture du cédérom peut alors commencer.
  5. Le réglage se fait en haut et à gauche de la fenêtre d'iTunes, à côté des flèches de commande. Pour régler le son, cliquez, puis faites glisser le petit cercle d'un côté ou de l'autre.
    • Le réglage du volume sonore général est prioritaire sur celui d'iTunes. Si le volume sonore général est coupé, vous ne pourrez rien faire sous iTunes.
  6. Sur un Mac, il y a plusieurs façons d'éjecter un cédérom :
    • appuyez sur le bouton d'éjection de votre clavier,
    • appuyez sur la combinaison Commande + E ,
    • cliquez sur le bureau, allez dans le menu Fichier (barre des menus), puis choisissez Éjecter ,
    • faites glisser l'icône du cédérom de votre bureau à la poubelle. Cela ne marche que si l'icône du disque apparait sur le bureau.
  7. C'est ce qu'il faut faire si les cédéroms sont automatiquement éjectés, cela arrive parfois avec de vieilles versions d'iTunes. Ce dysfonctionnement est généralement réglé en installant la dernière version d'iTunes [1] .
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Régler les paramètres de lecture des cédéroms par défaut (Mac)

Télécharger l'article
  1. Si toutes les options des préférences ne sont pas affichées, cliquez sur le bouton Tout afficher (en haut à gauche).
  2. Dans le panneau des préférences du système, il se situe sur la deuxième ligne, en général en première ou deuxième place.
  3. Si vous désirez que la lecture de votre cédérom se fasse par iTunes, réglez le menu sur l'option Ouvrez iTunes .
  4. Une fois la lecture automatique programmée, vous pouvez aussi paramétrer iTunes pour qu'il opère telle ou telle action spécifique.
  5. Choisissez celle que l'ordinateur mettra en œuvre à l'insertion d'un cédérom. Vous pouvez écouter le cédérom directement, importer une chanson de votre bibliothèque ou afficher le contenu du cédérom.
  6. Désormais, tout cédérom musical sera mis en lecture par iTunes dès lors qu'il sera inséré dans le lecteur.
    Publicité

Conseils

  • Pour lire un disque vidéo numérique sur votre PC Windows, lisez cet article .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 118 375 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité