PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

On peut acheter du lait avec différentes teneurs en matière grasse. Si vous vous procurez du lait entier et qu’il n’est pas homogénéisé, vous verrez de petites particules dans le lait. Vous pouvez les enlever en écrémant le lait.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Écrémer à froid

PDF download Télécharger l'article
  1. Prenez votre bouteille ou brique de lait et regardez les informations inscrites. S’il est précisé que le lait est homogénéisé, vous n’avez pas besoin de suivre les informations présentes ici.
  2. Pour du lait non homogénéisé, versez-le dans un récipient si possible large et qui se ferme. Ensuite, laissez le lait se reposer plusieurs heures. Les petites particules grasses vont ainsi se regrouper petit à petit à la surface pour former une couche de crème.
  3. À l’ouverture, vous verrez une couche de crème qui se sera faite sur le dessus.
  4. Munissez-vous d’une cuillère et écumez le dessus du récipient de lait. Faites-le doucement pour éviter que les morceaux de matière grasse se dispersent dans le lait. Si cela arrive, laissez à nouveau le lait se reposer pour ensuite, recommencer à récupérer la crème.
  5. Ce procédé permet d’écrémer à froid, mais il vous faudra peut-être réaliser cette opération plusieurs fois afin d’obtenir un résultat satisfaisant.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Écrémer à chaud

PDF download Télécharger l'article
  1. Prenez une casserole, versez-y du lait, puis faites bouillir le lait.
  2. Après que le lait soit arrivé à ébullition, éteignez sous la casserole et retirez-la de la gazinière ou de la plaque chauffante.
  3. Patientez jusqu’à ce que le lait soit complètement froid.
  4. Une fois le lait bien froid, munissez-vous d’une cuillère et enlevez la couche de crème qui se trouve sur le dessus du lait.
    Publicité

Conseils

  • Si vous récupérez une quantité importante de crème, brassez-le dans un bol pour obtenir du beurre non salé.
  • Si votre lait est contenu dans une cruche ou dans une bouteille, par exemple. Transvasez le lait dans un récipient comme un grand saladier, ainsi il vous sera plus facile d’écrémer la surface du lait avec une cuillère.
  • Sachez qu’en France la majorité du lait consommé est du lait UHT (Upérisation Haute Température) et qui est homogénéisé. À savoir, suite à un traitement les globules de gras sont plus petits. Du coup, la question d’écrémage n’a pas lieu d’être pour cette catégorie de lait consommé.
Publicité

Avertissements

  • Si le lait reste trop longtemps au repos, les éléments solides vont s’agglomérer et former une masse ressemblant à du yogourt. N’attendez donc pas trop longtemps pour écrémer !
Publicité

Éléments nécessaires

  • Du lait entier non homogénéisé
  • Une cuillère

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 480 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité