Télécharger l'article Télécharger l'article

Écrire à un correspondant est une façon amusante de se faire de nouveaux amis, tout en découvrant une culture que vous ne connaissez peut-être pas. Les relations entre correspondants peuvent durer des années et deux personnes qui échangent par lettres interposées peuvent même être plus proches que des gens qui se voient fréquemment en chair et en os. Cependant, écrire la première missive n'est pas simple. En effet, vous ne connaissez pas son destinataire et vous voudrez faire bonne impression. Commencez la lettre en donnant quelques informations basiques à votre sujet, en veillant à ne pas en dire trop. Posez les bonnes questions et rédigez un message suffisamment court. Votre première lettre vous permettra ainsi de vous faire un nouvel ami pour la vie !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Aborder les bases

Télécharger l'article
  1. Il ne sera pas nécessaire de répéter son nom plusieurs fois au cours de la lettre, mais pensez tout de même à l'utiliser dans la formule de salutation. Vous pourriez aussi mentionner son nom une fois de plus, plus loin dans la lettre.
    • Vous pourriez également mentionner votre propre nom, au début du courrier, même s'il est écrit sur l'enveloppe. Ainsi, l'introduction et la formule de salutation seront complètes.
  2. Avant d'entrer dans le vif du sujet, prenez quelques lignes pour dire bonjour, préciser que vous êtes ravi(e) d'écrire cette lettre et transmettre vos meilleurs sentiments. Vous pourriez écrire « Comment vas-tu aujourd'hui ? » ou « J'espère que tu es en pleine forme » ou encore « Quel plaisir de faire ta connaissance par ces lettres  [1]  ! »
    • Ces formules de salutation aideront le lecteur à entrer dans la lettre, au lieu de plonger directement dans les détails que vous souhaitez partager à votre sujet. Considérez cette lettre comme une conversation, à la différence que vous êtes pour le moment le seul(e) à parler. Vous ne commenceriez pas une conversation en racontant immédiatement tout un tas d'informations, sans d'abord saluer votre interlocuteur.
  3. Votre âge, votre genre et votre lieu de résidence (pas nécessairement votre adresse) seront des informations primordiales. Elles donneront à l'autre partie une idée de la personne que vous êtes. Vous pourrez développer à partir de ces points, en précisant votre emploi ou la classe que vous fréquentez, les membres dont se compose votre famille et quelques caractéristiques à votre sujet. Dites par exemple que vous aimez rire, que vous détestez les maths ou que vous appartenez à telle congrégation religieuse  [2] .
    • N'oubliez pas que votre première lettre est une présentation. Que diriez-vous à une personne que vous venez de rencontrer ? Partagez ces mêmes informations avec votre correspondant(e).
    • Si vous êtes un enfant ou un adolescent, pensez avant tout à votre sécurité. Parlez avec vos parents avant d'écrire la lettre, en particulier si vous révélez des informations personnelles.
  4. Vous avez probablement eu recours à un réseau de correspondants ou à un forum en ligne. Précisez toujours à l'intéressé comment vous avez eu ses coordonnées. Vous pourriez aussi préciser si vous avez d'autres correspondants, depuis combien de temps vous utilisez ce réseau ou pourquoi vous avez décidé de lui écrire  [3] .
    • Si certaines informations spécifiques de son profil vous ont donné envie de lui écrire, dites-le-lui et expliquez-lui pourquoi ces informations ont suscité votre intérêt. Expliquez-lui votre relation à cette information et demandez-lui de vous donner davantage de détails sur ce point !
  5. Vous pourriez rechercher un correspondant pour une raison bien précise, que ce soit apprendre une nouvelle langue ou connaitre une nouvelle culture. Dites-le au destinataire. Vous cherchez peut-être simplement quelqu'un à qui parler. Vous pourriez également aborder un nouveau chapitre de votre vie et chercher des encouragements. Il sera préférable d'informer la personne de vos intentions concernant la relation.
    • N'y allez pas trop fort : ne lui dites pas que vous êtes très seul et avez besoin que quelqu'un vous écoute. Même si c'est ce que vous ressentez, en engageant la conversation de cette façon, vous mettrez la personne mal à l'aise et il est fort possible qu'elle ne vous réponde pas.
  6. Pour clore votre lettre, vous pourrez choisir parmi de nombreuses options. Lorsque vous écrivez à un correspondant, remerciez-le d'avoir lu votre lettre. Ne terminez pas forcément par « Réponds-moi s'il te plait » ou « J'ai hâte de recevoir ta réponse », car vous pourriez paraitre trop pressant. Remerciez simplement la personne d'avoir pris le temps de lire votre lettre et souhaitez-lui une bonne journée  [4] .
    • N'oubliez pas de signer de votre nom.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Personnaliser la lettre

Télécharger l'article
  1. Vous voudrez généralement échanger avec un correspondant qui partage vos centres d'intérêt. Faites-lui part de quelques petites choses que vous aimez et demandez à l'intéressé s'il les aime également. Pour la première lettre, préférez la simplicité ! Mentionnez des centres d'intérêt très vagues, comme « J'aime passer du temps en extérieur » ou « J'aime assister à des concerts et à des pièces de théâtre. »
    • Vous pourrez également être plus précis en mentionnant les groupes de musique que vous aimez, les parcs que vous visitez ou les évènements auxquels vous participez. Dans ce cas, alternez entre des centres d'intérêt général et d'autres plus précis.
  2. Dans votre première lettre, mentionnez à votre lecteur quelques points précis que vous voudriez connaitre sur lui. Vous lui donnerez ainsi un petit coup de pouce pour rédiger sa réponse. Ne soyez pas trop intime dans le premier courrier. Ne demandez pas « Quelle est la pire chose qui te soit jamais arrivée ? » Restez-en à des questions très simples, comme « Qu'est-ce que tu aimes faire le weekend ? »
    • Il pourrait être amusant d'inclure un petit questionnaire sur lequel vous inscrirez des questions et laisserez des blancs que la personne devra remplir. Vous pourriez par exemple demander « Un livre que tu aimes ? » ou « Quel est ton plat préféré ? » Les questions n'auront pas à être sérieuses ou profondes, ce pourrait même être des questions ridicules comme « Quel animal aimerais-tu être ? »
  3. Lorsque vous choisissez un correspondant, il y a de grandes chances que vos vies soient très différentes, en particulier si vous ne vivez pas dans le même pays. Racontez-lui ce que vous faites de vos journées, afin de lui révéler un petit peu de votre vie.
    • Cela aussi lui permettra de vous répondre en vous racontant ses propres expériences.
    • Si la personne vit dans un autre pays, vous pourriez lui dire que vous vous êtes toujours demandé si les enfants de son pays faisaient les mêmes choses que vous. Cela créera une certaine complicité entre vous deux. Cela lui donnera aussi une chance de vous en dire davantage sur ses journées, qui pourraient être étonnamment similaires ou curieusement différentes, des vôtres.
  4. Pour apporter de la vie à votre courrier, vous pourriez joindre une image découpée dans un magazine, un dessin fait par vos soins, un papier affichant une citation que vous aimez, une copie d'un poème ou une image de quelque chose que vous aimez. Faites preuve de créativité ! Vous pourriez ajouter presque tout ce que vous voulez à votre lettre  [5] .
    • Vous n'aurez même pas à expliquer ce que vous joignez à la lettre. Ce pourrait être une façon d'apporter une touche de mystère au courrier et de donner envie au destinataire de vous répondre pour comprendre de quoi il s'agit.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Développer une relation durable

Télécharger l'article
  1. Après avoir échangé quelques lettres avec cette personne, vous pourriez lui faire parvenir une photo de vous et lui demander une photo de lui (elle). Vous pourriez lui envoyer une photo d'identité prise par un photographe ou bien un cliché plus spontané, comme une photo de vacances.
    • Vous pourriez aussi partager une photo de votre maison, des endroits que vous aimez fréquenter, de votre école ou de lieux que vous avez visités.
    • Vous pourriez aussi joindre des photos de votre groupe ou de votre film préféré, de panoramas de lieux que vous aimeriez visiter un jour ou d'une œuvre d'art que vous avez créée.
  2. Une fois que vous vous connaissez dans les grandes lignes et que vous échangez des lettres depuis suffisamment longtemps pour engager une conversation plus profonde, commencez à lui poser des questions plus personnelles. Renseignez-vous sur les difficultés qu'il rencontre dans la vie. Demandez-lui quels sont ses plus grands rêves et objectifs dans la vie. Vous pourrez également commencer à partager des informations plus personnelles sur votre propre vie. Partagez vos peurs ou parlez des difficultés que vous avez vécues.
    • L'un des avantages d'une relation entre correspondants est que vous avez peu de chances de vous rencontrer en personne ou tout au moins pas avant d'avoir échangé pendant un long moment. Pour cela, il pourrait être plus facile de parler ouvertement avec cette personne qu'avec quelqu'un que vous voyez souvent.
  3. En plus d'échanger des lettres, vous pourriez échanger des cadeaux pour les grandes occasions, que ce soit pour vos anniversaires ou pour les fêtes. Si votre correspondant vit à l'étranger, envoyez-lui un souvenir ou un jouet typique de votre pays. Vous pourriez échanger des aliments non périssables de vos pays respectifs, que l'autre ne connaitra probablement pas.
    • Il sera préférable d'en parler avant d'envoyer des cadeaux. Vous devrez vous assurer que la personne accepte de recevoir des cadeaux de votre part.
  4. Pour développer une relation solide avec votre correspondant, discutez de sujets profonds qui vous intéressent. Vous pourriez lui demander ce qu'il pense du destin et lui expliquer vos croyances. Vous pourriez lui parler d'un sujet de société qui vous rend très triste et lui dire ce que vous aimeriez changer dans le monde. Vos échanges dépasseront bientôt les simples banalités et vous et votre correspondant deviendrez de vrais amis.
    Publicité

Conseils

  • Ne rédigez pas une lettre trop longue. Il s'agit d'une lettre de présentation. Si elle est trop longue, elle risquerait d'ennuyer le lecteur ou de lui donner l'impression que vous êtes trop pressant. Puisque l'objectif est de former une relation épistolaire durable, il ne sera pas nécessaire de lui raconter d'un seul coup tout ce qui vous passe par la tête. Une page de cahier ou deux ou trois petites feuilles seront amplement suffisantes.
  • Ne lui racontez pas toute votre vie. Cet échange devra être continu et vous devrez garder des choses à raconter pour plus tard. Donnez-lui des indices sur certaines choses, sans les expliquer en détail. Vous susciterez son intérêt pour vos prochaines lettres.
  • Communiquer avec un correspondant doit être amusant. Écrivez des lettres légères et ne vous prenez pas trop au sérieux !
  • Lorsque vous commencez tout juste, vous pourriez écrire à plusieurs personnes. Ainsi, si quelqu'un ne vous répond pas, vous aurez tout de même d'autres options.
Publicité

Avertissements

  • Selon la façon dont vous avez choisi la personne, ainsi que pour d'autres raisons, il est possible qu'elle ne vous réponde pas. Ne vous laissez pas décourager pour si peu !
  • Laissez au moins deux semaines à la personne pour vous répondre. Ne vous impatientez pas et n'envoyez pas une seconde lettre au bout de quelques jours seulement. La personne pourrait être très occupée ou il est possible que votre lettre n'ait pas encore été distribuée.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 121 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité