Télécharger l'article
Télécharger l'article
Écrire à un rédacteur en chef représente un excellent moyen pour influencer le public sur une question qui vous intéresse. Il peut vous sembler que la sélection de votre lettre ne sera pas évidente. Vous avez en partie raison, mais sachez que vous pouvez accroitre sensiblement vos chances et inciter un rédacteur en chef à publier votre message. Vous souhaitez probablement réussir cette prouesse.
Étapes
-
Choisissez votre thème et votre journal. En rédigeant une lettre au rédacteur en chef d'un journal, vous chercherez probablement à répondre à certaines questions. Il peut s'agir d'un article paru sur le journal lui-même, mais vous pouvez aussi examiner un évènement ou un problème local.
- Pour donner à votre lettre plus de chance d'être retenue, il vaut mieux répondre à un article précis que le journal a déjà publié.
- Si vous rédigez à propos d'un évènement ou un problème local, un journal de la place sera le plus indiqué pour publier votre lettre.
-
Examinez d'autres lettres. Il s'agit de celles qui ont été adressées précédemment au rédacteur en chef du journal pour lequel vous avez opté. La lecture de ces lettres vous aidera à préciser vos idées et avant de commencer à rédiger votre propre texte. La forme, le style, le ton et même la longueur de votre lettre seront légèrement différents en fonction du destinataire. Vous aurez aussi une meilleure idée sur la manière de rédiger la vôtre et sur le contenu qui serait susceptible de plaire au rédacteur en chef du journal [1] X Source de recherche .
-
Lisez les règles imposées par le journal. En général, les journaux ne publient que les articles qui répondent à des règles bien précises [2] X Source de recherche . Certaines d'entre elles concernent surtout la longueur du texte. Vous devrez aussi indiquer votre nom et vos coordonnées à des fins de vérification. Il peut également y avoir des règles complémentaires. Plusieurs journaux n'autorisent pas l'approbation politique et limitent la fréquence des propositions faites par les particuliers. Veillez à lire les règles avant d'envoyer votre travail.
- Si vous ne trouvez pas de lignes directrices, posez la question au service de publication du journal.
-
Déterminez vos raisons de rédiger la lettre. Il existe certaines manières d'écrire une lettre de ce type. La vôtre sera tributaire de vos motifs. Précisez aussi les buts que vous cherchez à atteindre. Voici quelques exemples [3] X Source fiable Kansas University Center for Community Health and Development Aller sur la page de la source .
- Vous cherchez peut-être à sensibiliser le lectorat à propos d'une question qui vous tient à cœur.
- Vous voulez probablement appuyer une initiative ou féliciter publiquement une personne de votre communauté.
- Vous souhaitez peut-être apporter des corrections à une information parue dans un article du journal.
- Vous estimez utile de suggérer une idée aux lecteurs.
- Vous voulez influencer l'opinion publique ou persuader les lecteurs à agir.
- Vous cherchez à sensibiliser les décideurs ou les représentants élus sur une question donnée.
- Vous souhaitez diffuser les travaux d'une organisation au sujet d'une question d'actualité.
-
Rédigez votre lettre dans les deux ou trois jours qui suivent la parution de l'article. Envoyez votre lettre pendant cette période de façon à ce qu'elle soit d'actualité. Cela améliorera vos chances d'être publié, puisque le sujet sera encore présent dans l'esprit du rédacteur en chef et des lecteurs [4] X Source de recherche .
- Si vous répondez à un texte publié par un hebdomadaire, envoyez votre lettre suffisamment à temps pour qu'elle paraisse dans le numéro suivant. Lisez soigneusement les lignes directrices du journal pour connaitre la date limite de publication.
Publicité
-
Indiquez votre adresse et vos coordonnées. Veillez à les inscrire d'une manière complète en haut de votre lettre. Il s'agit non seulement de préciser votre adresse, mais aussi votre adresse de courriel et votre numéro de téléphone pendant les heures ouvrables.
- Si votre lettre est retenue, le destinataire utilisera ces renseignements pour vous joindre.
- Si le journal a un formulaire de soumission en ligne, il contiendra probablement un espace vous permettant d'inclure ces informations.
-
Indiquez la date. Après vos coordonnées, sautez une ligne et inscrivez la date. Adoptez une notation formelle comme dans une lettre commerciale, par exemple : « le 1er juillet 2015 ».
-
Inscrivez le nom et l'adresse du destinataire. Si vous écrivez un courriel ou une lettre, indiquez l'adresse comme sur une lettre commerciale [5] X Source de recherche . Inscrivez le nom du destinataire, son titre, puis le nom et l'adresse du journal. Si vous ignorez le nom du rédacteur en chef, vous pouvez le trouver sur le journal ou simplement contentez-vous d'écrire « le rédacteur en chef » à la place du nom.
-
Précisez si vous souhaitez faire publier votre lettre sous le couvert de l'anonymat. Il est préférable de signer votre lettre, car la majorité des journaux refusent de publier des lettres de manière anonyme. Mais parfois, vous pourrez agir différemment selon les circonstances. Si vous souhaitez que les lecteurs ne découvrent pas votre identité, ajoutez une note pour demander au rédacteur en chef de publier votre lettre de façon anonyme.
- Sauf si votre lettre concerne une question très sensible, il est peu probable qu'elle soit publiée, si vous tenez à garder l'anonymat.
- Malgré tout, vous devrez indiquer votre nom et vos coordonnées afin que le journal puisse vérifier la provenance de votre lettre. Il ne publiera pas vos coordonnées, si vous le lui demandez.
-
Incluez une formule d'appel simple. Vous n'avez pas besoin d'être extraordinaire. Écrivez simplement « à monsieur le rédacteur en chef », « à monsieur le rédacteur en chef de Libération » ou « cher monsieur ». Placez une virgule après la formule.Publicité
-
Indiquez l'article auquel vous répondez. Orientez vos lecteurs le plus rapidement possible en précisant le nom et la date de l'article en question. En outre, rappelez l'idée principale de cet article. Vous pouvez le faire à l'aide d'une phrase ou deux [6] X Source fiable Kansas University Center for Community Health and Development Aller sur la page de la source .
- Par exemple : « en ma qualité de professeur de littérature, je dois marquer mon désaccord avec votre éditorial du 18 mars, qui s'intitule pourquoi les romans n'ont plus d'importance en classe . »
-
Formulez votre avis. Indiquez d'abord l'idée à laquelle vous allez répondre. Ensuite, vous devrez énoncer clairement votre avis sur la question et présenter vos raisons. Indiquez votre profession, si vos occupations donnent du poids à votre argumentation. Insistez sur l'importance et la pertinence de la question, mais n'oubliez pas d'être bref. Voici un exemple.
- « Dans votre article, vous prétendez que les étudiants à l'université n'aiment plus lire. Cependant, je peux vous assurer que tout ce que j'ai vu en classe prouve le contraire. Votre article est non seulement inexact, mais aussi il fournit des explications erronées sur les raisons pour lesquelles les élèves ne lisent plus de romans quand ils fréquentent l'université. Les étudiants ne s'ennuient pas en lisant des œuvres de fiction parce que ce genre littéraire n'est plus intéressant. Au contraire, si leur désir de lire est en régression, c'est parce que les enseignants n'accordent plus autant d'importance à la question qu'avant. »
-
Concentrez vos efforts sur une idée importante. Sachez que dans une simple lettre, vous ne pourrez pas couvrir une question d'une manière vraiment exhaustive. Donnez à votre lettre plus de poids en traitant et en fournissant une argumentation solide concernant une question importante [7] X Source de recherche .
-
Mettez en avant votre idée principale. Ainsi, vos lecteurs pourront identifier exactement l'objet de votre article dès le début. D'autre part, si la rédaction évalue votre article, elle pourra le noter très vite. En lisant votre idée principale dès le début, le correcteur ne perdra pas son temps à lire la suite de votre texte, s'il n'est pas approprié.
-
Justifiez votre point de vue. Maintenant que vous avez exprimé votre avis sur une question donnée, vous devrez le justifier par des faits. Si vous souhaitez que votre lettre soit publiée, efforcez-vous de montrer que vous avez fait un travail de réflexion et de recherche avant de rédiger votre texte. Étant donné que vous n'avez pas beaucoup d'espace, essayez de présenter quelques faits importants qui peuvent éclairer différemment le sujet traité. Voici quelques suggestions concernant la présentation de vos arguments [8] X Source de recherche :
- évoquer des évènements récents survenus dans votre pays ou votre localité,
- utiliser des données statistiques ou des résultats d'enquête,
- raconter une histoire personnelle à propos d'une question plus vaste,
- se référer à des évènements politiques récents pour appuyer un point de vue.
-
Servez-vous d'un exemple personnel. Pensez à raconter une histoire personnelle pour justifier votre position. Les lecteurs admettront plus facilement vos idées sur une question donnée, si vous partagez votre expérience avec eux [9] X Source de recherche .
-
Suggérez des solutions. Une fois que vous avez justifié votre position, terminez la lettre en faisant des propositions pour régler la question. Vous pouvez vous contenter de sensibiliser la collectivité, comme il est possible de suggérer des actions que les lecteurs peuvent faire pour s'engager et résoudre le problème.
- Invitez les lecteurs à agir pour s'impliquer plus profondément dans les affaires locales.
- Proposez-leur un site web ou une organisation qui peut les aider à réaliser leurs objectifs.
- Donnez aux lecteurs un moyen pour trouver plus d'informations sur la question.
- Parlez aux lecteurs directement. Encouragez-les à agir, soit pour interpeler leur élu au sénat, voter, faire du recyclage ou du bénévolat au profit de la collectivité.
-
Citez des noms dans votre lettre. Si votre lettre est destinée à influencer un député ou inciter une société à entreprendre une action précise, il est préférable de nommer la personne ou la société à laquelle vous vous adressez. Le personnel travaillant pour le député voudrait bien recueillir de nouveaux témoignages concernant leur patron. De même pour les sociétés. De plus, les destinataires seront plus enclins à lire votre lettre si vous vous adressez à eux personnellement [10] X Source de recherche .
-
Concluez simplement. Résumez en une seule phrase votre point de vue sur la question en rappelant clairement au lecteur la teneur de votre message principal.
-
Ajoutez une dernière phrase dans laquelle vous indiquez votre nom et votre ville. Terminez votre lettre par une simple formule de politesse, comme « sincèrement » ou « mes meilleures salutations ». Ensuite, inscrivez votre nom et votre ville. S'il s'agit d'un journal international, ajoutez le nom de votre pays.
-
Indiquez votre profession si vous écrivez en cette qualité. Dans le cas où votre expertise professionnelle affecterait votre article, il est préférable d'inclure votre profession entre votre nom et votre lieu de résidence. Si vous citez le nom de votre entreprise dans votre lettre, vous indiquez implicitement que vous parlez en son nom. Si vous exprimez votre propre opinion, n'indiquez pas le nom de votre entreprise. Vous pouvez toujours vous servir de votre titre professionnel s'il peut apporter quelque chose au sujet abordé dans votre lettre. Voici un exemple qui contient une mention de la profession de l'expéditeur :
- Docteur Jean Martin
- Professeur de littérature
- Département des sciences humaines
- Université centrale
- Paris, France.
Publicité
-
Soyez original. Si vous exprimez exactement ce que tout le monde pense, probablement votre lettre ne sera pas retenue. Efforcez-vous d'ajouter un élément nouveau à un vieux problème. Votre lettre aura peut-être une meilleure chance d'être publiée, si vous avez exprimé avec plus d'éloquence les idées contenues dans d'autres lettres.
-
Relisez votre lettre pour supprimer les expressions inutiles. La majorité des lettres adressées à la rédaction d'un journal contiennent entre 150 et 300 mots. N'oubliez pas d'être aussi concis que possible.
- Supprimez les expressions hors de propos et le langage fleuri. Soyez bref et allez droit au but. Ainsi, vous réduirez la longueur de votre texte.
- Enlevez des expressions comme « je pense ». Il est évident que le contenu de votre lettre correspond à ce que vous pensez et donc vous n'avez pas besoin d'être redondant [11] X Source de recherche .
-
Adoptez un ton respectueux et professionnel. Même si vous n'êtes pas d'accord sur une question, soyez respectueux et évitez de céder à la colère ou d'accuser vos adversaires. Gardez un ton formel et n'utilisez pas des termes argotiques ou familiers.
- N'insultez pas vos lecteurs, l'auteur de l'article que vous critiquez ou vos adversaires. Rédigez un texte équilibré [12] X Source de recherche .
-
Soyez à la portée de vos lecteurs. Veillez à rédiger une lettre appropriée pour le journal et le lectorat.
- Évitez le jargon, les acronymes et les abréviations. Les lecteurs ne sont peut-être pas habitués au jargon employé dans certains secteurs d'activité ou aux abréviations courantes dans votre domaine. N'oubliez pas de les expliciter et d'employer un langage simple à la place du jargon [13] X Source de recherche .
-
Relisez votre travail. Après la rédaction de votre lettre, relisez-la pour vérifier la grammaire et l'orthographe. N'oubliez pas que vous serez en concurrence avec d'autres auteurs, probablement des milliers, s'il s'agit d'un journal national. Si vous avez mal placé une virgule ou commis une erreur de grammaire, vous aurez l'air de manquer de compétence par rapport à vos concurrents.
- Lisez votre lettre à haute voix pour vérifier que la fluidité et la ponctuation sont correctes.
- Proposez à quelqu'un de lire votre lettre. Une autre paire d'yeux contribuera à améliorer la clarté de votre texte. Votre assistant peut également détecter des erreurs que vous n'avez pas repérées.
Publicité
-
Envoyez votre lettre. Une fois que vous avez terminé votre lettre, envoyez-la au journal que vous avez choisi. En général, les lignes directrices du journal donnent des indications sur la meilleure manière de soumettre votre texte. La plupart des journaux exigent un envoi électronique, soit par courriel ou par le biais d'un système de soumission en ligne. Certains journaux traditionnels préfèrent encore recevoir un exemplaire physique de votre lettre.
-
Sachez que votre lettre peut être revue. Le journal se réserve le droit de modifier une lettre. Généralement, il s'agit de réduire la longueur ou changer légèrement le texte d'un passage qui manque de clarté [14] X Source de recherche . Cependant, la rédaction du journal ne modifiera pas le style ou l'argument de votre lettre.
- Toutefois, elle supprimera très probablement des propos diffamatoires ou incendiaires éventuels. Elle peut aussi ne pas la publier.
-
Faites le suivi de votre lettre. Si elle est publiée et si vous avez demandé à un député ou à une organisation de prendre des mesures particulières, pensez à faire un suivi auprès de cette personne ou cette organisation. Envoyez une copie de votre lettre telle que publiée à l'organisation ou au député concernés. Rédigez une note d'accompagnement pour expliquer les actions demandées [15] X Source de recherche .
-
Ne soyez pas déçu si votre lettre n'est pas publiée. Quelle que soit la perfection de votre style, un rédacteur en chef peut décider de publier une autre lettre à la place de la vôtre. C'est normal. À présent que vous savez rédiger une lettre à un rédacteur en chef, vous écrirez vos prochaines lettres à la manière d'un véritable journaliste. Soyez fier de vous-même, car vous avez affirmé votre opinion et plaidé en faveur de ce que vous croyez.
-
Essayez d'envoyer votre lettre à d'autres journaux. Si elle n'a pas été publiée, mais que la question vous tient encore à cœur, essayez d'envoyer à un autre journal une lettre dans le même style qui traite d'un sujet similaire.Publicité
Conseils
- Si vous essayez de diffuser les travaux d'une organisation, il faut commencer par un communiqué de presse. Cependant, la formule de la lettre au rédacteur en chef d'un journal peut se révéler judicieuse, si le communiqué de presse n'a pas provoqué la réaction attendue et que vous continuez à penser que les travaux de votre organisation sont réellement d'actualité [16] X Source fiable Kansas University Center for Community Health and Development Aller sur la page de la source .
Publicité
Références
- ↑ http://reclaimdemocracy.org/effective_letters_editor/
- ↑ http://www.ucsusa.org/action/writing-an-lte.html# .VYnRPUaECug
- ↑ http://ctb.ku.edu/en/table-of-contents/advocacy/direct-action/letters-to-editor/main
- ↑ http://reclaimdemocracy.org/effective_letters_editor/
- ↑ https://owl.english.purdue.edu/owl/resource/653/01/
- ↑ http://ctb.ku.edu/en/tablecontents/sub_section_main_1239.aspx
- ↑ http://reclaimdemocracy.org/effective_letters_editor/
- ↑ http://www.druglibrary.org/schaffer/activist/howlte.htm
- ↑ http://www.ncte.org/action/write
- ↑ http://www.ucsusa.org/action/writing-an-lte.html# .VYnRPUaECug
- ↑ http://reclaimdemocracy.org/effective_letters_editor/
- ↑ http://reclaimdemocracy.org/effective_letters_editor/
- ↑ http://reclaimdemocracy.org/effective_letters_editor/
- ↑ http://np.news-press.com/contact/letter-to-editor
- ↑ http://www.ucsusa.org/action/writing-an-lte.html# .VYnRPUaECug
- ↑ http://ctb.ku.edu/en/table-of-contents/advocacy/direct-action/letters-to-editor/main
Publicité