PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous devez faire un peu d’effort pour maitriser l’écriture braille. Toutefois, il est possible d’écrire en braille à la fois avec un clavier et à main levée. Dès que vous connaissez l’alphabet braille, ces deux procédés devraient devenir plus intuitifs, même s’il vous faudra certainement vous entrainer.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Apprendre le braille

PDF download Télécharger l'article
  1. Apprenez l’alphabet . Chaque caractère braille est en fait formé d’une combinaison de six points par cellule. Ces derniers sont alignés en 2 rangées verticales de 3 points (ou 3 rangées horizontales de 2 points en fonction de votre angle). Une seule lettre peut être représentée par 1 point au minimum ou 5 au maximum. Il y a un modèle de l’alphabet braille qui est conforme à l’ordre des lettres de l’alphabet français.
    • Les 10 premières lettres de l’alphabet, c’est-à-dire celles allant de A à J, sont exclusivement formées par une combinaison des 4 premiers points.
    • Les 10 lettres qui suivent, celles allant de K à T, se forment en associant le point situé dans le coin inférieur droit aux 10 premières lettres. En conséquence, lorsque le premier point supérieur gauche (qui est habituellement la lettre A) est suivi du point inférieur gauche, la combinaison forme un K . Logiquement, la lettre qui suit est le L qui se forme en associant le même point à la formation de la lettre B . C’est ce modèle qui est utilisé pour former les lettres de l’alphabet allant de A à T.
    • Pour les 5 lettres suivantes (sans compter le W), il faut simplement associer les deux points du bas aux 10 précédentes lettres. W est une exception, car cette lettre n’existait pas en français (la langue pour laquelle le braille avait été inventé au départ  [1] ).
  2. À l’instar des lettres, la ponctuation se forme également avec une combinaison de ces 6 points dans une seule cellule. Lorsque vous voyez une cellule uniquement constituée d’un seul point dans le coin inférieur gauche, cela indique que la prochaine lettre doit être en majuscule. Un point (.) est formé avec la combinaison du point situé dans le coin inférieur droit et des 2 points de la seconde rangée. C’est en fait la même combinaison utilisée pour former la lettre D , sauf qu’ici elle est déplacée d’une rangée vers le bas. De la même façon, pour écrire un point d’exclamation, il faut simplement former la combinaison représentant la lettre F et la décaler d’une rangée vers le bas.
    • Pour montrer que tout le mot est écrit en majuscule (pas juste la première lettre), le mot en question sera précédé de deux caractères majuscules, c’est-à-dire que vous utilisez 2 cellules uniquement du point situé dans le coin inférieur droit.
    • Pour écrire un chiffre, il suffit d’utiliser le symbole adéquat. Il s’agit de la combinaison des 3 points de la colonne de droite ainsi que du point inférieur de la rangée de gauche (ce qui donne une sorte de L à l’envers dans l’alphabet). Le symbole du chiffre peut être suivi de symboles représentant habituellement les lettres allant de A à J. Lorsqu’un A vient après le symbole du chiffre, il devient un 1 et un B se transforme en un 2 , ainsi de suite jusqu’à la lettre J , qui fait office de chiffre 0 [2] .
  3. Étant donné que les caractères brailles prennent beaucoup plus d’espace que ceux de l’alphabet, l’on utilise des contractions pour réduire l’écriture. Il y existe 189 combinaisons supplémentaires dans lesquelles les mots couramment utilisés comme et, le, la, pour sont réduits en une seule cellule. De même, les habituels composants de mots comme -ant ou é, és, ées ont leurs propres symboles. Il est aussi autorisé d’utiliser des abréviations. La séquence bjr est par exemple utilisée pour abréger le mot bonjour [3] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Écrire à la main

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour écrire en braille à la main, il vous faudra un stylet, une ardoise et du papier cartonné. Tous ces accessoires peuvent facilement être trouvés sur Internet.
    • Le stylet est un petit outil qui mesure habituellement quelques centimètres. Il est constitué d’une part d’une poignée et d’autre part d’une tige en métal. Le métal est pressé contre le papier pour créer les gros points qui composent l’alphabet braille.
    • L’ardoise, quant à elle, sert à maintenir les points en deux rangées nettement séparées l’une de l’autre. Elle est constituée de deux pièces de métal (qui ont presque les mêmes dimensions qu’une feuille de papier) reliées par une charnière. En règle générale, elle est suffisamment large pour contenir 4 à 6 rangées de braille.
    • Le papier cartonné est une forme de papier plutôt épaisse. Lorsque l’on y applique un stylet, le papier se renfonce au lieu de se perforer  [4] .
  2. Après avoir fait cela, appliquez-y le stylet. Enserrez le papier entre les deux pièces métalliques de l’ardoise. Cette dernière devrait présenter plusieurs rangées de cellules avec chacune 6 points. Appliquez le stylet à travers les trous de l’ardoise pour créer des points dans l’ordre le plus approprié.
  3. Lorsque vous créez les points, vous utilisez principalement l’arrière de la page. Cela implique que vous devez vous servir du stylet pour écrire de la droite vers la gauche, comme si vous reproduisiez une image réfléchie. Après cela, vous retournez la page de façon à ce que votre texte braille se lise normalement de la gauche vers la droite  [5] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Faire une saisie en braille

PDF download Télécharger l'article
  1. La machine de marque Perkins est un appareil qui ressemble beaucoup à une machine à écrire ordinaire, sauf qu’elle ne dispose que de 6 touches. Procurez-vous du papier épais que vous placerez en haut de la machine  [6] .
    • Le prix d’achat des machines à écrire le braille commence approximativement à 700 €, et ces appareils sont disponibles sous différentes tailles et formes. Certaines de ces machines sont fabriquées pour être utilisées avec une seule main et d’autres requièrent juste un léger toucher. Il existe aussi plusieurs versions high-tech de ce genre de machines  [7] .
  2. La grande touche au milieu fait office de barre d’espace. Les 3 touches situées de part et d’autre de la barre d’espace représentent l’ensemble des 6 points du braille. Pour créer une cellule, vous devrez appuyer à la fois les touches pour former tous les points dont vous avez besoin. La touche légèrement relevée qui se trouve à l’extrême gauche de l’appareil est la touche directionnelle du bas tandis que celle qui se trouve (parallèle à cette dernière) à l’extrême droite est la touche retour ou de suppression.
    • Vous verrez aussi une grande pièce en plastique incurvée en haut de la machine qui sert de retour charriot. Il y a également des commandes de couleurs grises de chaque côté qui servent à rouler le papier dans la machine  [8] .
    • En braille, les points sont quelquefois représentés avec des chiffres. Pendant que le point du coin supérieur gauche représente un 1, le point de la partie centrale gauche est un 2 et celui du coin inférieur gauche est un 3. De la même manière, la rangée de droite évolue de 4 à 6. Si nous considérons les points dans cet ordre, alors le clavier de la machine à écrire le braille est disposé comme suit : 321 (espace) 456  [9] .
  3. Bien évidemment, les machines à écrire intègrent difficilement les normes modernes. Heureusement, il existe actuellement des versions électriques des machines à écrire le braille qui respectent des principes similaires. Des appareils comme le Perkins Smart Brailler et le Mountbatten Brailler vous donnent la possibilité de conserver des documents de façon électronique. Ils intègrent également des supports audios et des exercices d’entrainement  [10] .
    • Les nouveaux ordinateurs Mac vous donnent la possibilité de programmer un clavier ou même l’écran tactile de votre iPad pour en faire une machine à écrire le braille. Ainsi, les touches de l’habituel clavier AZERTY peuvent être reprogrammées pour offrir les mêmes fonctionnalités que si elles étaient présentes sur une machine à écrire le braille  [11] .
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 40 245 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité