PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Écrire un bon livre est une vraie prouesse. Votre livre pourrait vous rendre célèbre et (ou) millionnaire … ou prendre la poussière dans les librairies. La plupart d’entre nous préfère probablement la première option ! Apprenez quelques techniques qui feront de vous une star de la littérature. Commencez par vous fixer des objectifs quotidiens et réalistes . Une fois que vous avez écrit votre livre, étudiez les différentes options qui vous permettront de le publier. Avant d’écrire votre chef-d’œuvre, gardez en tête que faire publier un livre n’est pas chose facile, en particulier si vous souhaitez être publié par une grande maison d’édition. Préparez-vous à rencontrer des déceptions et des échecs. Ne laissez pas pour autant ces obstacles vous décourager. Après tout, bien des auteurs célèbres ont essuyé des dizaines et des dizaines de refus. Qui sait ? Vous pourriez rejoindre les rangs de JK Rowling, Bernard Werber, James Patterson et autres auteurs accomplis.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Écrire un livre

PDF download Télécharger l'article
  1. Notez vos idées, puis sélectionnez celles sur lesquelles vous souhaitez travailler.
    • Commencez par déterminer le type de livre que vous aimeriez présenter. Serait-ce un livre éducatif couvrant des sujets comme les maths, la science ou le domaine des affaires et de la finance ? Peut-être serait-ce un roman ou encore une autobiographie .
    • Vous pourrez choisir le genre que vous voudrez. Vous devrez simplement choisir une idée et la suivre jusqu’au bout.
    • Stephen King, un auteur d'épouvante très connu, a déclaré ne pas écrire ses idées dans un cahier. Pour lui, « Le carnet d’un écrivain est la meilleure façon au monde d’immortaliser les mauvaises idées  [1] . » Cela ne devra pas vous empêcher de mettre vos idées par écrit, dans un carnet que vous pourrez emporter partout avec vous. Si cette approche vous convient, notez les idées qui vous viennent à l’esprit. Veillez cependant à ne pas noter tout ce qu’il vous passe par la tête. Demandez-vous si l’idée en question est suffisamment bonne pour que vous vous en souveniez le lendemain si vous ne la mettiez pas par écrit.
    • Une fois que vous trouvez l’inspiration pour une idée sur laquelle vous voulez travailler, commencez à écrire.
  2. Vous pourrez toujours les corriger plus tard. Les meilleures histoires prennent forme en s’attelant à leur écriture, sans se concentrer sur la moindre erreur. Si vous relisez sans cesse ce que vous avez écrit, vous aurez probablement envie d’apporter constamment des modifications à votre texte, au lieu de poursuivre votre histoire.
    • Lorsque vous écrivez un livre avec l’espoir de le publier, vous devrez écrire de nombreux brouillons avant que l’ouvrage soit prêt à être présenté à un éditeur. Certains de ces brouillons apporteront surement des changements majeurs à votre histoire. Alors que vous commencez tout juste à écrire, vous devrez créer un monde et mettre vos idées par écrit.
    • Construisez des personnages . Certains livres sont avant tout centrés autour d’une intrigue. Cependant, les livres qui ont le plus de succès sont généralement davantage centrés autour des personnages et de l’importance de la situation dans laquelle ils se trouvent.
    • Si l’intrigue permet de faire avancer l’histoire, ce sont les liens entre les personnages qui font vendre le livre. Cela s’applique aussi bien que vous écriviez de la fantaisie, comme Harry Potter ou un roman, comme Freedom, de Jonathan Franzen.
    • Concentrez-vous sur « qui » fait partie de l’histoire. Les « quand, quoi, où, pourquoi et comment » viendront naturellement  [2] .
  3. Fixez-vous des objectifs quotidiens . Il ne sera pas nécessaire de vous imposer une limite à ce que vous pourrez écrire chaque jour. Cependant, fixez-vous un minimum. Cela vous aidera à vous concentrer sur l’histoire.
    • Que vous vous fixiez pour objectif d’écrire 300 mots par jour ou bien d’écrire une heure par jour, cela vous aidera à avancer dans votre travail. 300 mots par jour ne représentent peut-être pas beaucoup, mais ce sera tout de même un bon point de départ. Si vous êtes un écrivain débutant ou que vous n’avez pas beaucoup de temps, fixez-vous un petit objectif, que vous atteindrez facilement.
    • Les objectifs plus importants seront difficiles à atteindre et pourraient parfois vous décourager d’écrire. Vous devrez avancer pas à pas, afin d’atteindre votre objectif final.
    • Vous pourrez augmenter votre objectif quotidien alors que vous progressez ou si vous avez davantage de temps à consacrer à l’écriture. Assurez-vous simplement de vous y tenir. Même lorsque vous peinez à écrire, forcez-vous et atteignez vos objectifs. Vous ne pourrez jamais savoir lorsque l’inspiration se fera sentir.
    • Installez-vous pour travailler dans un endroit calme et isolé. Un endroit calme où vous pourrez vous concentrer et que vous pourrez vous approprier sera très précieux. Même si vous vous installez au café du coin, trouvez un coin où vous ne serez pas trop distrait.
  4. Beaucoup d’écrivains commencent avec beaucoup d’entrain, puis se laissent rapidement distraire, alors que le processus d’écriture les frustre ou les ennuie. L’une des façons les plus simples d’éviter cela sera simplement de vous assoir à votre bureau et de vous mettre à écrire.
    • Atteindre constamment vos objectifs quotidiens vous aidera à avancer. Le simple fait de vous assoir à votre bureau et de noircir les pages vous aidera à faire de votre rêve une réalité.
    • En plus de vous fixer un objectif quotidien, essayez de réserver un moment de la journée à l’écriture. John Grisham, qui a publié de nombreux bestsellers, a commencé sa carrière d’écrivain alors qu’il était avocat. Il se levait très tôt chaque matin et écrivait une page.
    • Faites de l’écriture une habitude dont vous ne pourrez pas vous défaire. Trouvez un endroit unique où vous installer pour écrire et écrivez chaque jour à la même heure de la journée.
  5. Bien que vous puissiez être protecteur à l’égard de votre travail et vouloir le garder secret jusqu’à ce qu’il soit prêt, ne faites pas cela. Demandez fréquemment l’avis de gens qui sauront être honnêtes avec vous quant à votre travail. Demandez-leur leur avis tôt dans le processus de création.
    • Vous pourriez également rejoindre un atelier d’écriture. Ces groupes vous aideront à donner vie à vos idées, vous permettront d’avoir des retours sur votre texte et vous obligeront à poursuivre votre travail.
    • Recourez à Internet. Si vous êtes nerveux à l’idée de montrer votre travail à quelqu’un que vous connaissez, inscrivez-vous sur un forum en ligne. Trouvez un forum sur lequel vous pourrez échanger avec d’autres écrivains qui vous donneront leur avis sur votre travail et avec lesquels vous pourrez partager vos idées. Sur ce type de plateformes, vous pourrez choisir parmi différentes options pour vous faire aider dans votre travail  [3] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Réviser le livre et préparer sa publication

PDF download Télécharger l'article
  1. Une fois que vous avez terminé de rédiger votre histoire, assurez-vous qu’elle correspond aux directives que les éditeurs Allen & Unwin imposent.
    • Les œuvres Fiction junior .
      • Pour les lecteurs débutants, entre 5 et 8 ans, de 5 000 à 10 000 mots.
      • Pour les lecteurs assurés, entre 7 et 10 ans, de 10 000 à 30 000 mots.
      • Pour les lecteurs intermédiaires, entre 11 et 14 ans, de 30 000 à 55 000 mots.
    • Les romans pour jeunes adultes.
      • Pour les lecteurs adolescents, entre 13 et 16 ans, de 40 000 à 60 000 mots.
      • Pour les adolescents plus murs et les lecteurs plus âgés, de 15 ans et plus, de 40 000 à 100 000 mots.
    • Pour une liste plus complète et pour davantage d’informations sur l’écriture et la publication d’un livre, consultez les sites Internet des maisons d’édition qui vous intéressent.
  2. Ne pensez pas qu’à un certain point, vous deviez arrêter de reprendre votre histoire. Modifiez votre texte autant de fois que nécessaire.
    • Si vous devez donner au processus de correction autant d’attention, si ce n’est plus, qu’au processus d’écriture lui-même, vous devrez aussi savoir faire une pause. Vous vivez probablement depuis quelque temps dans l’histoire que vous créez et il est temps pour vous de prendre des vacances. En vous accordant du temps, vous entrerez plus facilement dans l’état d’esprit propre à la correction. Lors de cette étape, vous devrez relire votre travail à froid, être prêt à faire les coupes et les changements nécessaires.
    • Lorsque vous commencez à corriger votre texte, modifiez le texte autant que nécessaire, mais ne le modifiez pas lorsque vous ne savez pas d’où vient le problème. Si vous n’avez pas de solution concrète à apporter, vous détruirez votre histoire et ne saurez pas comment la remettre en place.
    • Il est possible de « trop corriger » un texte, et cela est dangereux. Pour cela, demandez à d’autres personnes de relire votre travail. Une autre paire d’yeux pourra remarquer des failles que vous avez laissé passer parce que vous étiez trop près de votre travail.
    • Demandez à une personne en qui vous avez confiance de vous faire un retour et d’annoter votre texte. Jusqu’à maintenant, vous avez travaillé dans un trou noir. Vous pourriez avoir du mal à repérer certains passages qui mériteraient d’être retravaillés.
    • Lisez les notes des autres, puis mettez-les de côté. Vous pourriez ne pas aimer ce que la personne a écrit de votre texte. Lisez ces notes, décompressez, puis après quelque temps, reprenez votre brouillon et incorporez les suggestions utiles. Oubliez celles qui ne le sont pas.
  3. Une fois que vous avez repris votre livre, une ou plusieurs fois, le moment sera venu de faire lire votre œuvre par un véritable réviseur. Réviser un texte et l’écrire sont deux choses différentes. Vous aurez besoin de faire lire votre travail par quelqu’un qui saura déconstruire un livre, trouver les problèmes et vous donner des conseils sur la façon de reconstruire définitivement votre histoire  [4] .
    • Recourir aux services d’un réviseur professionnel sera tout particulièrement utile si vous avez l’intention d’autoéditer votre livre. La dernière chose que vous voudriez serait de laisser apparaitre une faute d’orthographe majestueuse dans votre livre, après tout ce dur labeur.
    • Un bon réviseur sera en mesure d’apporter de la clarté et de la fluidité à votre narration, sans changer votre voix.
    • Votre réviseur apportera un regard objectif bienvenu à votre travail et vous aidera non seulement à corriger vos petites erreurs, mais également à mettre l’histoire en valeur, en l’édulcorant de tous les éléments superflus.
    • Au final, l’aide d’un réviseur vous aidera à obtenir un livre de qualité professionnelle.
  4. Une fois que votre réviseur et vous aurez repris votre livre et lui aurez donné sa forme finale, assurez-vous que tout soit en ordre.
    • Assurez-vous d’avoir trouvé un bon titre que vous soyez prêt à garder.
    • Commencez à faire monter le buzz sur les réseaux sociaux. Créez une page Facebook et un profile Twitter pour votre livre. Soyez actif sur ces comptes et publiez des nouvelles relatives au livre et autres informations pertinentes.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Publier le livre

PDF download Télécharger l'article
  1. Un agent travaillera pour vous et vous aidera à faire publier et vendre votre livre. Les agents ont de nombreux contacts dans le secteur. Cependant, si vous êtes nouveau dans le milieu, vous pourriez remarquer que les agents sont insaisissables et pas toujours faciles à contacter  [5] .
    • Vous n’aurez pas obligatoirement besoin d’un agent. Si vous prévoyez d’autoéditer votre ouvrage, vous pourriez vous passer de l’aide d’un agent.
    • Vous pourrez rechercher un agent sur le site du SFAAL (Syndicat français des agents artistiques et littéraires). Vous pourrez passer différents profils de professionnels en revue et voir les types d’ouvrages sur lesquels ils travaillent  [6] .
    • Assurez-vous de lire les règles de soumission de l’agent avant de lui présenter votre travail. Généralement, vous devrez joindre les documents suivants.
      • Une lettre d’accroche d’une page, décrivant votre travail.
      • Le synopsis du livre. Un résumé de votre histoire.
      • Si vous écrivez de la littérature non romanesque, un document très détaillé, d’environ 20 à 30 pages, expliquant pourquoi votre livre mérite d’être publié  [7] .
      • Quelques chapitres de l’ouvrage ou bien le manuscrit complet.
  2. Vous pourriez choisir d’autoéditer votre ouvrage, mais si vous souhaitez toucher un large public, sachez qu’il sera préférable d’être publié par une grande maison d’édition.
    • Certaines maisons d’édition choisissent de ne publier ou même de ne lire, que les manuscrits présentés par un agent.
    • Les agents et les maisons d’édition aiment également les ouvrages écrits par des auteurs déjà connus. Cependant, cela ne veut pas dire qu’il vous sera impossible d’attirer leur attention. Ces professionnels voudront s’assurer que vous avez une audience et savez vous vendre vous-même sur les réseaux sociaux.
    • Certaines maisons d’édition, comme Penguin ou Allen & Unwin liront votre manuscrit, même si vous n’êtes pas représenté par un agent.
    • Renseignez-vous sur les options d’autoédition  [8] . L’autoédition peut sembler une bonne option pour court-circuiter tout un tas de gens qui vous opposeront un refus. Cela demande en fait beaucoup de travail et la raison pour laquelle il existe des maisons d’édition est justement que ces professionnels savent comment s’y prendre. Si vous optez pour l’autoédition et souhaitez publier des livres physiques, vous devrez trouver un bon distributeur. Vous pourriez également publier votre livre sous forme d’ebook sur le site d’autoédition d’Amazon [9] .
  3. Une fois que vous avez choisi quelques maisons d’édition (plus vous en aurez choisi, mieux ce sera), commencez à vous renseigner plus amplement sur celles-ci.
    • Certaines ne publient que des livres pour adultes et seulement certains genres littéraires, alors que d’autres accepteront de plus nombreux ouvrages.
    • Vous devriez trouver toutes ces informations sur le site de la maison d’édition. Certaines imposent certaines règles et une limite du nombre de mots, ou si vous devez être représenté ou non par un agent.
    • Presque toutes les maisons d’édition exigeront un manuscrit physique (imprimé) de votre livre. Gardez également les caractéristiques imposées en tête. Certains éditeurs préfèrent lorsque l’interligne est double et que le texte est écrit dans une certaine police et à une certaine taille.
    • Respectez les règles imposées. N’envoyez pas votre texte par email ou sur un CD, à moins d’être sûr que la maison d’édition accepte ces formats.
    • N’envoyez jamais votre manuscrit original ou votre seul et unique manuscrit ! Le texte envoyé ne vous sera pas restitué.
  4. Autoéditer un ebook est une option réaliste et courante. La façon la plus facile sera de recourir à la méthode Amazon’s Kindle Direct Publishing . Vous pourrez simplement télécharger votre manuscrit sur la plateforme et commencer à vendre votre livre.
    • L’utilisation du service KDP est gratuite, mais Amazon retiendra jusqu’à 70 % de vos profits.
    • Si vous autoéditez sur Internet, assurez-vous d’avoir fait relire votre travail par un professionnel et d’avoir fait faire la couverture par un designer graphique professionnel.
    • Si vous recourez à cette méthode, vous devrez également travailler seul à la promotion de votre ouvrage.
    • Soyez réaliste. Vous ne deviendrez probablement pas la prochaine star du monde littéraire avec votre premier ouvrage. Vous ne deviendrez pas célèbre du jour au lendemain. Généralement, acquérir une solide réputation demande des années de travail et la publication de plusieurs livres.
  5. Envoyez votre ouvrage au plus grand nombre de maisons d’édition possible.
    • Vous pourriez devoir attendre jusqu’à 4 mois, voire plus, pour que votre livre soit lu.
    • Si un éditeur accepte votre livre, félicitations ! Vous verrez bientôt votre ouvrage dans les magasins. Cependant, la maison d’édition ne se chargera pas forcément de la promotion. Ce sera le travail d’un agent. Heureusement, une fois que votre travail aura été retenu par une maison d’édition, il ne vous sera généralement pas difficile de trouver un agent. Gardez tout de même en tête que dans la plupart des cas, vous devrez vous charger vous-même de la promotion de votre livre.
    Publicité

Conseils

  • Sachez que, quel que soit votre âge, la plupart des maisons d’édition publieront votre travail s’il est bon. Soyez prêt à faire face aux critiques et faites-en bon usage.
  • Relisez toujours votre manuscrit avant de le présenter à un éditeur. Aucune maison d’édition n’acceptera votre travail s’il est plein d’erreurs de grammaire ou d’incohérences. Sachez aussi qu’il pourrait être préférable de recourir au service d’un réviseur professionnel.
  • Écrivez ! Si tout le monde ne s’y prend pas de la même façon, il est généralement conseillé d’écrire autant que possible alors que les idées sont fraiches dans votre tête et de reprendre le texte plus tard.
  • Les maisons d’édition ne se chargeront pas toujours de la promotion de votre livre. Ce sera à vous, l’auteur, de vous en charger. L’éditeur vendra le produit, mais ne fera pas sa promotion ou peut-être seulement sur son site Internet. Parlez de votre travail à vos amis et à votre famille et distribuez des prospectus un petit peu partout. Créez des pages sur les réseaux sociaux pour faire le buzz. Vous pourriez même demander à une librairie de votre ville de vous aider à faire connaitre votre ouvrage.
  • Tentez votre chance auprès de nombreuses maisons d’édition. Certaines s’intéresseront à votre travail.
  • Concentrez-vous sur l’histoire que vous êtes en train d’écrire. Si vous avez une autre idée, mettez-la par écrit et voyez si vous pouvez l’inclure à votre travail, sans mener l’histoire dans une direction tout à fait différente.
  • Ne vous souciez pas encore de savoir si les gens apprécieront votre travail ou non. Tout le monde ne lit pas les mêmes genres et n’aime pas le même type d’histoires.
  • Avant de commencer à écrire, commencez toujours par faire un plan. Que ce soit dans votre tête ou sur papier, faites un plan. Cela vous évitera d’écrire une histoire sans queue ni tête.
  • Si vous essuyez le refus d’une maison d’édition, poursuivez vos efforts. J.K. Rowling s’est vu opposer 14 refus pour Harry Potter et la pierre philosophale, avant de trouver un éditeur qui a adoré le livre.
  • Essayez une application qui permet au public de lire vos histoires. Les lecteurs vous feront remarquer les erreurs et vous pourrez également relire le travail d’autres auteurs.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 30 064 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité