Télécharger l'article Télécharger l'article

Avez-vous du mal à écrire ? Avez-vous choisi un sujet ou une idée à développer, mais vous vous trouvez maintenant coincé ? Essayez l'écriture libre ! Les écrivains procèdent de la sorte pour rassembler leurs pensées et idées avant de commencer à écrire, ce qui finit par donner un paragraphe infini, sans ponctuation et un ensemble d'idée qui vient librement et qui sera d'une grande utilité dans la phase préliminaire des étapes de rédaction.

  1. Prenez au moins 5 à 10 minutes pour écrire sans interruption. Ainsi, vous pouvez exposer toutes vos idées et écrire rapidement. Au moment de la rédaction, le mieux est de ne pas se soucier du temps.
  2. pour votre rédaction. Si vous choisissez de rédiger librement sur un sujet donné, il serait mieux d'écrire ce sujet en haut de votre page. Toutefois, si vous souhaitez simplement de ne pas écrire sur un sujet, alors allez-y. Vous pouvez également être surpris de ce que vous écrivez même les jours où vous commencez à dire « Je ne sais pas quoi écrire ici. »
  3. Cela peut avoir un lien avec votre sujet si vous en aviez déjà choisi ou si vous n'écrivez pas sur un sujet précis, car de cette manière vous finirez par trouver une idée ou un sujet. Pour cela, écrivez simplement toute idée qui vous passe par la tête, et ce, le plus vite que possible.
  4. Ne vous arrêtez pas avant le temps fixé.
    • Ne faites pas trop attention aux fautes grammaticales ou d'orthographe.
    • S'il y a des phrases inachevées ou des mots mal orthographiés, ne vous souciez guère. Continuez simplement à étaler des mots.
    • Si vous êtes bloqué ou que vous ne savez plus quoi écrire d'autre, continuez à écrire le même mot ou la même expression à maintes reprises jusqu'à ce que quelque chose vous surgisse à l'esprit. Une idée est de jeter un coup d'œil rapide dans votre chambre et de choisir un objet à décrire.
    • Lorsque vous n'avez plus assez de temps, regardez ce que vous avez écrit et encerclez les idées importantes que vous jugez bon ou pensiez qu'elles puissent être d'une grande importance pour votre projet.
  5. Décidez ensuite d'un sujet de rédaction à partir de celles-ci.
  6. Vous en trouverez gratuitement en ligne tel que Je me demande pour faire de la rédaction libre une partie intégrante de votre discipline d'écriture quotidienne.
  7. Si vous avez suffisamment de temps pour commencer à écrire votre article ou document, commencez dès maintenant à écrire sur votre brouillon. Si vous n'êtes pas inspiré, faites-le plus tard ou essayez une autre technique d'invention informelle telle que la réflexion ou un schéma mental .
    Publicité

Conseils

  • Lisez les différents types de livres, pas seulement ceux sur les sujets que vous envisagez de travailler pour votre rédaction.
  • Les recherches en ligne sur « des guides pour une rédaction libre » ou « des guides de rédaction avec échéance » vous donneront plusieurs idées par rapport aux sujets sur lesquels vous pouvez écrire.
  • Essayez d'écrire quelque chose ou « n'importe quoi » chaque jour.
  • Un minuteur avec une alarme peut être une meilleure option qu'une simple montre, car il vous permettra de ne pas tout le temps y jeter un coup d'œil.
  • Une bonne manière d'éviter le fait de vouloir corriger les fautes au cours de rédaction libre est d'éteindre l'écran de votre ordinateur afin que vous ne puissiez pas voir les mots que vous saisissez.
  • Le fait d'écouter la musique vous aidera à vous détendre. Cela peut être toute sorte de musique que vous appréciez vraiment.
  • Vous pouvez essayer de décrire quelque chose complètement aléatoire et ensuite continuez à écrire jusqu'à ce que vous obteniez quelque chose.
  • Ne vous inquiétez pas. De façon permanente, personne n'a jamais été bloqué à l'idée d'écrire. En fait, la meilleure manière de rédiger vient de cette option.
  • Utilisez si possible un simple programme de saisie tel que WordPad sous Windows ou TexEdit sous Mac. Ces deux programmes sont plus faciles à utiliser que Microsoft Word ou Pages pour Mac. Le fait de changer la police ou de s'embrouiller avec les caractères italiques (à moins que vous maitrisiez les raccourcis du clavier) peut vous détourner de la vraie raison pour laquelle vous vous trouvez là, ce qui n'est rien d'autre que « d'écrire ».
  • Si vous débutez par une idée ou suggestion, ne pensez jamais que vous devez vous en tenir au sujet de départ dans votre rédaction libre. Vous pouvez suivre des idées secondaires ou aléatoires.
  • Si vous avez du mal à commencer, servez-vous de vos sens, écrivez seulement tout ce qui vous vient directement de l'esprit : avez-vous chaud ou froid ou peut être vous avez faim ou êtes-vous épuisé, tout ce que vous sentez, écrivez-les simplement et ensuite le reste viendra.
  • Obtenez de l'aide de votre famille ou de vos amis.
  • Dans Microsoft Word, une autre manière d'éviter de corriger les fautes d'orthographe est de désactiver le correcteur qui souligne en rouge les mots ou expressions. Pour les utilisateurs de Microsoft Word 2007, cliquez sur le Bouton Office (cercle dans le coin supérieur gauche qui se met en jaune lorsque vous y placez la souris). Lorsque vous cliquez dessus, un menu déroulant s'affiche. Cliquez sur « Options Word » en bas à droite de la liste, ensuite une fenêtre s'affichera. Cliquez ensuite sur « Vérification » dans la partie à gauche. Il y aura trois sections. Dans la deuxième section, décochez toutes les cases et cliquez sur « OK ». À présent, même si vous faites une erreur, cette dernière ne sera plus soulignée en rouge. Pour activer à nouveau la vérification, répétez simplement le même processus, mais veillez à cocher les cases.
  • La rédaction libre en tant qu'un processus de groupe peut être surtout enrichissant et extensible.
  • Certains écrivains pensent que le processus de rédaction libre est plus efficace lorsqu'ils utilisent un carnet et un stylo, même s'ils utilisent un ordinateur pour écrire autre chose. Le simple fait d'avoir un carnet pour les rédactions libres vous permet de les rassembler pour y faire recours plus tard. Utilisez plutôt un stylo bien onctueux ou un crayon à papier mécanique de sorte à ne plus vous soucier du fait que votre stylo se sèche ou que votre crayon soit mal taillé. Le fait de dater vos rédactions vous aidera également à les retrouver plus tard.
  • Lisez beaucoup !
  • Si vous êtes vraiment coincé, griffonnez à plusieurs reprises quelque chose du genre « Je ne sais pas quoi écrire ». Enfin, votre cerveau ne pouvant plus bien travailler sera éreinté de cela et finira par trouver une solution.
Publicité

Avertissements

  • La rédaction libre n'est pas garantie de fonctionner pour tout le monde, mais cela peut éventuellement aider à briser la partie la plus coriace de l'écrivain.
  • Ce n'est pas le bon moment d'essayer le tout nouveau programme de vérification d'orthographe ou de grammaire ou de s'assurer que l'ancien programme continue de travailler normalement.
Publicité

Références

  1. Writing Down The Bones by Natalie Goldberg
  2. Writing The Natural Way by Gabriele Lusser-Rico

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 052 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité