PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Un article d'opinion permet au lecteur d'un journal d'exprimer son opinion sur un sujet se rapportant à un évènement local ou à un problème international. Si la production d'un tel article vous intéresse, vous pouvez essayer de choisir un sujet d'actualité, rédiger un article percutant et le conclure à la manière d'un éditorialiste chevronné.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Choisir un sujet

PDF download Télécharger l'article
  1. Votre article d'opinion devrait traiter d'un sujet d'actualité, d'une tendance ou d'une opinion exprimée par quelqu'un d'autre. Lorsqu'il s'agit de soumettre votre article à la presse, vous devez être rigoureux et ponctuel. Un rédacteur en chef sera beaucoup plus intéressé par un article sur une question d'actualité ou sur un évènement récent, plutôt que sur un thème qui date d'il y a quelques mois.
    • Recherchez soigneusement dans le journal un article à commenter. Si vous soumettez un article d'opinion qui se rattache à une question récente, il aura de meilleures chances d'être retenu et publié  [1] .
    • Supposez que la bibliothèque locale sera définitivement fermée la semaine prochaine, vous pourrez écrire un article d'opinion sur les avantages d'avoir une bibliothèque et les raisons pour lesquelles elle constitue un élément essentiel pour la collectivité.
  2. Votre article doit exposer une opinion avec force. Si le sujet que vous avez choisi ne vous passionne pas, il vaut mieux changer de sujet. Lorsque vous avez trouvé un sujet sur lequel votre opinion est bien établie, examinez votre thèse pour la réduire à sa forme la plus simple. Essayez de l'exprimer clairement en employant une ou deux phrases. Si vous pouvez le faire, c'est signe que votre sujet est bon pour faire l'objet d'un article d'opinion.
    • Continuons avec l'exemple de la bibliothèque. Vous pouvez prétendre « qu'historiquement, la bibliothèque est un centre d'étude et de rencontre. Elle ne doit pas disparaitre pour être remplacée par un restaurant à service rapide. »
  3. Pour être convaincant, vous devez savoir de quoi vous parlez et dans ce but, vous avez besoin de faire des recherches. Un article d'opinion contenant une argumentation bien étayée sera beaucoup plus convaincant qu'un autre qui ne présente qu'un point de vue subjectif. Faites des recherches sur Internet , consultez les archives, parlez aux personnes directement impliquées et tirez le meilleur profit de vos précieuses informations  [2] .
    • Pourquoi la bibliothèque va-t-elle fermer ? Quelle est son histoire ? Quel est le nombre des personnes qui empruntent des livres quotidiennement ? Quelles sont les activités qui se déroulent à la bibliothèque chaque jour ? Quels sont les évènements collectifs qui y sont organisés ?
  4. Un bon article d'opinion ne devrait pas traiter une question évidente, qui est facilement admise ou rejetée. Par exemple, ce n'est pas intéressant de lire un texte qui présente l'influence de l'héroïne sur la santé et le sort à réserver aux héroïnomanes, la désintoxication ou l'incarcération. La question doit être plus controversée. D'abord, énumérez les différentes facettes et les idées principales d'un argument. Ainsi, vous pouvez vérifier qu'il est suffisamment étoffé pour faire l'objet d'un article d'opinion. Voici quelques arguments qui pourraient vous servir dans l'exemple précité.
    • La bibliothèque est un lieu d'étude et de convivialité dans une ville qui a un besoin urgent d'un centre communautaire et où il n'y a qu'une petite école primaire.
    • Si vous connaissez quelqu'un à la bibliothèque, essayez d'inclure une histoire personnelle pour illustrer les évènements et les activités collectives qui s'y déroulent.
    • Explorez les solutions de rechange à la fermeture définitive de la bibliothèque et les moyens de la maintenir en service. Faites des propositions pour les urbanistes locaux.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Rédiger l'article d'opinion

PDF download Télécharger l'article
  1. Contrairement à une dissertation, un article d'opinion commence pratiquement par l'énoncé de thèse. À partir de là, vous devez organiser vos arguments, retenir l'attention du lecteur et résumer vos propositions sur la question traitée  [3] . Voici un exemple de ce que vous pouvez écrire.
    • « Je me souviens des hivers de ma jeunesse et de ces courtes journées, quand, enveloppés dans nos vêtements épais, ma sœur et moi marchions vers la bibliothèque toute proche. Dans ce bâtiment historique, les après-midis passaient au rythme des activités artistiques et des allées et venues entre les rayonnages garnis de livres. Malheureusement, le mois prochain, la bibliothèque subira le même sort que celui d'un bon nombre de nos autres immeubles communautaires qui sont désormais fermés. Pour moi, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. »
  2. En effet, ceux-ci se souviendront plus facilement des détails frappants que des faits arides. Toutefois, votre article ne devrait pas méconnaitre des faits avérés. Choisissez des exemples vraisemblables pour encourager le lecteur à lire votre article et à s'en souvenir  [4] .
    • Votre article d'opinion sur la bibliothèque pourrait s'appuyer sur des détails particulièrement remarquables. Par exemple, c'est le président Wilson lui-même qui a fondé la bibliothèque pour doter la ville d'un centre de lecture et de rencontre. Vous pouvez aussi rapporter l'avis d'un bibliothécaire qui y a travaillé pendant 60 ans et qui a lu tous les romans de la bibliothèque.
  3. Si les lecteurs sont indifférents, ils manqueront d'énergie pour lire l'ensemble de votre article. Donc, impliquez-les personnellement. Expliquez-leur l'impact de votre thème et de vos propositions sur leur vie quotidienne  [5] . Voici quelques suggestions.
    • La fermeture de la bibliothèque se traduira par le déplacement de 130 000 livres et films, forçant ainsi les citoyens de la ville à faire 65 km pour se rendre à la bibliothèque, la librairie ou le magasin de location de films le plus proche. Le nombre de livres qui sera à la disposition des écoliers sera réduit de moitié, d'autant plus que l'école envoie toujours les élèves à la bibliothèque pour emprunter leurs manuels scolaires pour l'année, etc.
  4. Cela signifie que vous devez communiquer le message dans votre propre style et donner des exemples vécus, afin d'amener le lecteur là où vous voulez. Rédigez en révélant votre sens de l'humain pour inciter vos lecteurs à lire votre article et à soutenir votre point de vue. Démontrez la force de votre engagement pour faire triompher votre thèse.
    • Pour continuer l'exemple de la bibliothèque, vous pouvez raconter une histoire personnelle et dire que le premier livre que vous avez lu de bout en bout provenait de cette bibliothèque ou comment vous vous êtes lié d'amitié avec la vieille dame qui notait le mouvement des livres ou bien expliquer de quelle manière la fréquentation de la bibliothèque vous a aidé à surmonter une situation difficile.
  5. En écrivant votre article, vous cherchez à informer vos lecteurs et à les encourager à agir et non à leur demander de faire un effort pour y réfléchir. Écrivez à la voix active et ne déroutez pas vos lecteurs en employant du jargon technique qui pourrait sembler prétentieux.
    • Voici une phrase à la forme impersonnelle : « Il est à espérer que le gouvernement local reviendra sur son intention de fermer la bibliothèque. »
    • En voici un autre à la voix active : « J'espère que le Conseil régional finira par se rendre compte de la valeur que nous accordons à cette magnifique bibliothèque et qu'il reviendra sur sa décision de fermer ce merveilleux centre d'étude qui contribue largement au développement de la conscience communautaire. »
  6. Fixez une date à l'avance et faites imprimer une brochure pour inviter vos concitoyens à discuter de l'avenir de la bibliothèque. Vous pouvez également inviter un journaliste pour noter les opinions des participants et prendre des photos pour sensibiliser l'opinion publique.
  7. Ainsi, votre article sera plus attrayant et respectueux de l'avis des autres, même si vous pensez que vos adversaires sont des incapables. Reconnaissez les points forts de la thèse adverse  [6] . Voici un exemple.
    • « Nous comprenons ceux qui s'acharnent à vouloir fermer la bibliothèque en raison des difficultés économiques que nous vivons. Les entreprises ferment un peu partout, parce que la population n'achète pas les marchandises produites. Mais, il est faux de penser que la fermeture de la bibliothèque permettra de résoudre ces problèmes. »
  8. Si vous vous contentez de fulminer sans proposer de solution ou au moins une démarche pour en atteindre une, votre article ne sera probablement pas publié, car la rédaction lui préfèrera un article constructif qui contient des alternatives et des solutions. C'est le moment de proposer des améliorations permettant d'atteindre un résultat satisfaisant.
    • Par exemple, vous pouvez faire la proposition suivante : « Si nous unissons nos efforts en tant que membres d'une même communauté, il est fort possible que nous sauvions notre bibliothèque. En faisant des collectes de fonds et en signant des pétitions, je pense que vous arriverons à amener le Conseil régional à revoir sa décision de fermer cette bibliothèque historique et active. Si le Conseil décide d'affecter une partie des fonds prévus pour la construction du nouveau centre commercial à l'entretien de la bibliothèque, celle-ci ne sera jamais fermée. »
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Terminer votre article d'opinion

PDF download Télécharger l'article
  1. avec force. Pour terminer votre article, vous aurez besoin d'un solide paragraphe pour réitérer votre argument et conclure votre article de manière à marquer durablement l'esprit du lecteur. Voici un exemple.
    • « La bibliothèque de notre ville n'abrite pas uniquement les brillantes œuvres d'auteurs du monde entier, mais c'est aussi un endroit où nous nous rassemblons pour apprendre, discuter et passer de bons moments. Si la bibliothèque est fermée comme prévu, notre communauté perdra un magnifique monument qui témoigne de l'histoire notre ville et qui constitue un point de rencontre pour les esprits curieux, qu'ils soient jeunes ou vieux. »
  2. En règle générale, ayez des phrases courtes et des paragraphes élégants. Employez des phrases déclaratives concises et simples pour faire valoir votre point de vue. Chaque journal est différent, mais la majorité limite leurs articles à 750 mots au maximum et vous devez vous efforcer de respecter cette limite  [7] .
    • Les journaux apportent des modifications, mais ils préserveront la voix, le style et le point de vue de votre article. Cependant, cela ne veut pas dire que vous pouvez soumettre un long texte en espérant que la rédaction l'adapte selon ses exigences. Généralement, elle ne retient pas un article dont la longueur dépasse le maximum fixé.
  3. Le journal créera ce titre lui-même, indépendamment de celui que vous avez choisi. De ce fait, il n'est pas nécessaire de perdre beaucoup de temps pour choisir votre manchette.
  4. Vous devez soumettre une courte biographie en relation avec le sujet traité pour renforcer votre crédibilité. Vous devez aussi communiquer votre numéro de téléphone, votre adresse électronique et votre adresse postale  [8] .
    • Voici un exemple d'une biographie concise en rapport avec le sujet de la bibliothèque : « Jean Martin est un avide lecteur titulaire d'un doctorat en littérature et en sciences politiques. Il a vécu pendant toute sa vie à Livreville, GA. »
  5. Historiquement, les articles d'opinion étaient très peu illustrés. Maintenant, étant donné que les journaux s'adaptent à la publication numérique, les photos, les vidéos et autres supports sont largement acceptés. Dans votre courriel initial, mentionnez les graphiques qui accompagneront votre article. Vous pouvez aussi les numériser et les envoyer avec votre article.
  6. Chaque journal a ses propres exigences et ses lignes directrices à propos de la soumission des travaux et des pièces jointes. Vérifiez le site web du journal ou, si vous avez une copie papier, recherchez les informations pertinentes sur la page réservée aux articles d'opinion. Le plus souvent, vous pourrez envoyer votre article à une adresse de courriel.
  7. Ne vous découragez pas si vous ne recevez pas une réponse immédiatement. Veillez à envoyer un courriel de relance ou à téléphoner dans un délai d'une semaine après la soumission de votre article. Les chefs de rédaction sont généralement très occupés et s'ils ont reçu votre article à un mauvais moment, ils n'ont peut-être pas eu le temps de le lire. Un appel téléphonique ou un courriel de rappel vous permet également d'établir des contacts avec le responsable, ce qui vous donne une longueur d'avance sur vos concurrents.
    Publicité

Conseils

  • En fonction de votre sujet, vous pouvez faire preuve d'humour, être ironique ou même caustique.
  • Si votre sujet concerne un problème national ou international, pensez à le soumettre à plusieurs journaux et ne vous contentez pas de l'adresser à un seul.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 39 263 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité