PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les articles de magazine peuvent booster la carrière d'un journaliste freelance ou débutant. En effet, aucune qualification particulière n'est requise pour écrire un article de magazine et il suffit généralement d'avoir un style clairement définissable, une passion pour l'enquête et la capacité de proposer son article au bon magazine. Bien que nous puissions penser que la presse écrite s'écroule avec l'ère digitale, les magazines nationaux bénéficient toujours d'une audience importante et rémunèrent parfois jusqu'à 1 euro par mot  [1] . Pour écrire un bon article, vous devez d'abord trouver votre idée puis le rédiger en faisant très attention aux petits détails.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Trouver une idée d'article

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous pouvez vous concentrer sur les magazines auxquels vous êtes abonné ou que vous lisez régulièrement. Étudiez également les publications que vous connaissez moins, mais pour lesquelles vous aimeriez écrire. Lisez de 3 à 4 publications récentes, en vous attardant sur les détails suivants  [2] .
    • Vérifiez que la signature correspond au nom indiqué sous le titre. Si ce n'est pas le cas, cela peut être le signe que la publication embauche des rédacteurs pigistes pour contribuer à ses articles.
    • Recherchez les noms et les coordonnées des éditeurs pour les domaines spécifiques. Si vous êtes intéressé par la culture pop, identifiez le nom et les coordonnées de l'éditeur des pages culturelles. Si vous êtes plus intéressé par l'actualité, recherchez le nom et les coordonnées du rédacteur en chef ou de l'éditeur des enquêtes menées par le magazine. Vous devez éviter tout contact avec le rédacteur ou éditeur en chef, car ils ont un poste trop élevé et vous n'aurez probablement pas à interagir avec eux en tant que pigiste.
    • Notez les sujets récents couverts par le magazine et l'angle adopté. Cette publication est-elle plutôt controversée ou adopte-t-elle un point de vue objectif ? Est-elle ouverte à des formes de rédaction expérimentales ou privilégie-t-elle un style plus classique ?
    • Soyez attentif aux titres et à l'introduction des articles. Les titres sont-ils accrocheurs ou vagues ? Regardez si l'article commence par une citation ou une anecdote. Cela vous donnera un bon appeau du style d'écriture recherché par le magazine.
    • Regardez les sources citées dans les articles. S'agit-il d'experts ou de personnes lambdas ? Y a-t-il de nombreuses citations, des sources très variées ?
    • Observez la conclusion des articles. Finissent-ils sur une citation poignante ? Une image intrigante ? La conclusion est-elle sobre ?
  2. Si vous avez débattu sur une tendance, un sujet ou un problème avec un ami récemment, pensez à la façon dont vous pourriez transformer cette conversation en article. Un ami vous a peut-être parlé d'une nouvelle tendance sur les médias sociaux ou le problème que pose le racisme dans l'école de sa fille. Concentrez-vous sur les conversations qui provoquent de la passion ou une émotion forte et qui se rapportent à une question d'actualité ou à une tendance récente  [3] .
    • Ces conversations ne seront pas forcément sur un sujet global ou un problème mondial. Une discussion avec un ami sur un sujet local fera un très bon article pour une publication locale.
  3. Si vous envisagez d'écrire un article de magazine pour une publication locale, vous devez être attentif aux évènements locaux dignes d'intérêt. Il peut s'agir d'une manifestation locale, de l'ouverture d'un restaurant, d'une pièce de théâtre locale ou d'un festival de musique. Commencez par des publications locales avant de contacter les magazines nationaux, en particulier si vous amorcez votre carrière de journaliste  [4] .
    • Cherchez également une histoire dans un journal local qui pourrait avoir une portée nationale. Vous pourrez proposer cette histoire à une publication nationale. Privilégiez une histoire qui soulève des questions ou des incohérences pour en faire un bon article de magazine.
  4. Observez ce qu'ils publient ou postent sur les réseaux sociaux. De cette façon, vous serez à même d'apporter un angle différent à un sujet déjà traité  [5] .
    • Vous pouvez également régler votre alerte Google afin d'être notifié lorsqu'un article parait sur un sujet ou un mot-clé. Si vous êtes sur Twitter ou Instagram, vous pouvez utiliser l'option hashtag pour chercher les sujets les plus influents et en faire un article de magazine.
  5. Vous êtes peut-être intéressé par un sujet sur lequel de nombreux journalistes ont déjà écrit. Il vous faudra donc trouver un nouvel angle sur le sujet afin d'apporter une idée inédite, pertinente et nouvelle. Cela vous permettra de vous démarquer et de fidéliser vos lecteurs  [6] .
    • Par exemple, plutôt que d'écrire sur les dérives des médias sociaux chez les jeunes, un sujet traité par de nombreuses publications, vous pouvez vous concentrer sur une génération différente comme les personnes âgées et les séniors. Cela permettra d'apporter un peu de nouveau à une thématique qui parait familière aux lecteurs.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Faire le brouillon d'un article

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites des recherches . Un bon article de presse est un article se basant sur des recherches approfondies. Prenez le temps de sélectionner vos sources et lisez le maximum de matériaux sur votre sujet. Faites vos recherches dans les articles parus sur le sujet, les livres, vidéos et postes sur les réseaux sociaux ayant trait à votre idée. Choisissez des citations pertinentes afin d'appuyer votre propos  [7] .
    • Cherchez du contenu rédigé par des experts dans le domaine dont traite votre article. Si votre sujet traite de la disparition des abeilles en Californie, vous devez chercher les articles écrits sur ce sujet par des experts ou apiculteurs qui ont étudié le cas de cette région.
    • Vos sources doivent être crédibles et précises. Méfiez-vous des sites en ligne qui contiennent beaucoup de publicités ou qui ne sont pas affiliés à une association professionnelle reconnue ou à un domaine d'étude spécifique. Assurez-vous de vérifier si les positions de vos auteurs n'ont pas été contestées par d'autres experts. Vos recherches doivent être pointues afin que votre article ne paraisse pas biaisé ou subjectif.
  2. Pensez aux personnes ayant des choses intéressantes à dire à propos de votre sujet et pouvant vous offrir leur expertise. Vous pouvez également citer des consommateurs ou des clients, en fonction de votre sujet. N'ayez pas peur de prendre votre téléphone et d'appeler ces personnes pour organiser une entrevue. Nous aimons tous parler de nous ou d'un sujet qui nous passionne. Vous pouvez également utiliser les sources d'autres articles, à condition de les citer, bien sûr  [8] .
    • Faites une recherche en ligne pour trouver des experts sur votre sujet. Si vous avez besoin d'une source légale, vous pouvez demander de l'aide à un autre pigiste ou utiliser votre contact dans le poste de police le plus proche, etc.
  3. Une fois que votre source aura accepté de vous parler, vous allez devoir instaurer un climat de confiance afin d'obtenir de bonnes citations. Vous pouvez effectuer vos interviews par téléphone ou via un chat vidéo, mais les entrevues en personne donnent généralement de meilleurs résultats. Utilisez un magnétophone et prenez des notes dans le cas où votre enregistreur tomberait en panne  [9] .
    • Préparez une liste de questions avant votre entretien. Faites des recherches sur votre source. Vos questions doivent être précises, car la personne que vous allez interviewer appréciera que vous soyez informé sur le sujet qui la concerne.
    • Posez des questions ouvertes . Plutôt que de demander « Étiez-vous présent pour l'essai clinique de ce médicament ? », vous pouvez poser une question ouverte comme « Pourriez-vous m'en dire plus sur l'essai clinique de ce médicament ? » Soyez attentif et essayez de faire en sorte que ses réponses et vos questions soient concises. L'entretien doit être concentré sur le sujet et non sur vous.
    • Votre entretien doit se terminer par une question telle que : « Y a-t-il un point sur lequel vous souhaiteriez revenir ? » Vous pouvez demander également à votre source de vous conseiller d'autres experts ou des contradicteurs.
    • N'hésitez pas à contacter à nouveau votre source si vous avez de nouvelles questions à mesure que vous avancez sur votre article. Gardez vos questions contradictoires ou provocatrices pour la fin de l'entretien.
  4. La plupart des éditeurs vous demanderont de transcrire toutes les interviews afin qu'elles soient disponibles si une source doit être confirmée ou une citation vérifiée. Votre article de magazine sera contrôlé par l'équipe de rédaction avant d'être imprimé et la retranscription de vos entretiens permettra de leur faciliter la tâche  [10] .
    • La meilleure façon de retranscrire vos interviews et d'utiliser des écouteurs et de prévoir plusieurs heures pour écrire votre entretien. Il n'existe pas de méthode rapide pour ce faire, sauf si vous passez par un service de retranscription qui vous sera cependant facturé.
  5. Avant de vous plonger dans l'écriture de l'article, pensez à son introduction. Reprenez vos notes et vos recherches. Mettez en avant les citations importantes et les informations clés. Vous pouvez ensuite vous appuyer sur ces derniers pour rédiger l'introduction de votre article  [11] .
    • L'introduction doit contenir l'information la plus importante et l'angle de votre article, puis les points soutenant votre thèse dans le corps de l'article et le développement de ces derniers dans la conclusion.
    • La structure de votre papier dépendra du type d'article que vous écrivez. Si vous rédigez une interview avec une célébrité, votre plan peut être plus simple et commencer par le début de l'entretien pour conclure avec la fin de l'entrevue. Mais si vous écrivez un rapport d'enquête, vous pouvez commencer par les déclarations les plus pertinentes se rapportant aux découvertes récentes puis remonter le fil des déclarations moins importantes ainsi qu'une vision plus globale de l'affaire  [12] .
    • Comptabilisez le nombre de mots de votre article, en suivant les indications données par l'éditeur. Votre brouillon doit respecter le nombre de mots donné afin de ne pas perdre de vue les indications à suivre. La plupart des éditeurs seront clairs sur le nombre de mots requis et attendent de vous que vous ne le dépassiez pas. Par exemple, un petit article contiendra 500 mots, mais comptez de 2 000 à 3 000 mots pour un article de fond. La plupart des magazines préfèrent des articles courts et légers ne dépassant pas les 12 pages, graphiques et images inclus  [13] .
    • Vous devez également décider d'inclure ou non des images ou des graphiques dans l'article et de leur emplacement. Vous pouvez inclure vos propres photos, mais le magazine vous affectera généralement un photographe. Si vous utilisez des graphiques, faites appel à un graphiste afin qu'il reprenne des graphiques existants ou obtenez la permission d'utiliser les graphiques tels quels.
  6. Votre article doit attirer l'attention du lecteur dès la première ligne. Le premier paragraphe est en effet le plus important. Vous pouvez rédiger une accroche qui intrigue ou inspire les lecteurs de plusieurs façons  [14] .
    • Utilisez un exemple intéressant ou surprenant. Il peut s'agir d'une expérience personnelle en lien avec votre article ou un moment clé de votre entretien avec une de vos sources. Par exemple, vous pouvez commencer votre article sur les abeilles en Californie en utilisant votre interview avec l'une de vos sources : « Darryl Bernhard n'avait jamais imaginé qu'il serait le plus grand expert de l'apiculture en Californie. »
    • Utilisez une citation provocante. Elle peut provenir d'une source soulevant des points intéressants ou présentant votre angle sur le sujet. Par exemple, vous pouvez citer une source ayant une position surprenante sur les abeilles : « Les abeilles n'ont jamais été aussi désorientées », selon Darryl Bernhardt, le plus grand expert californien sur la question.
    • Utilisez une anecdote parlante. Il s'agit d'une courte histoire portant un message moral ou symbolique fort. Pensez à une anecdote poétique ou émouvante pour introduire votre article. Vous pouvez par exemple parler des ruches abandonnées en Californie en citant l'une de vos sources.
    • Trouvez une problématique provocante. Pensez à soulever une question qui intrigue ou intéresse vos lecteurs. Par exemple, votre article sur les apiculteurs peut poser la question de savoir ce qu'il adviendrait si 50 % des abeilles disparaissaient dans les prochaines années.
  7. Votre article doit utiliser le langage et le ton de vos lecteurs tout en reprenant le style d'écriture de votre publication. Reprenez les sources les plus intéressantes que vous avez trouvées et distillez les citations dans votre article  [15] .
    • Mais n'utilisez pas trop de citations. Une bonne règle à suivre est de partir d'une citation pour développer un point et de ne les utiliser que lorsqu'elles sont nécessaires et ont un impact sur votre propos. Les citations doivent illustrer votre article et soutenir les arguments que vous défendez.
  8. Terminez par une conclusion puissante mettant en lumière ou élargissant le sujet traité par votre article. Finissez par une phrase qui puisse satisfaire la curiosité de votre lecteur tout en lui donnant envie d'en apprendre plus sur le sujet. Votre lecteur doit se demander « et après ? », donc ne cherchez pas à répondre à l'ensemble des questions soulevées par votre sujet. Votre conclusion doit être ouverte et intrigante  [16] .
    • Vous pouvez également finir votre article sur une citation qui laisse penser que le lecteur peut encore en apprendre beaucoup sur le sujet. Cela donnera également un supplément de crédibilité à votre article, car cette citation permettra de replacer le contexte de votre sujet dans l'esprit du lecteur.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Relire un article

PDF download Télécharger l'article
  1. Une fois que vous aurez un bon premier jet, contactez votre éditeur afin qu'il accepte l'idée de votre article et envoyez-lui votre brouillon. Demandez-lui de vous donner ses retours sur certaines parties de l'article et de vous dire si vous avez clairement défini l'angle de votre papier  [17] .
    • Votre éditeur vous donnera un point de vue professionnel afin de savoir si votre article s'intègre bien dans la ligne éditoriale du magazine. Soyez ouvert à ses remarques et travaillez avec lui pour améliorer votre article.
  2. Vous pouvez également le faire lire à un autre pigiste afin qu'il puisse vous conseiller. Cela vous permettra de retravailler le contenu de votre papier, son rythme, sa structure et le ton employé  [18] .
    • Demandez également une copie de la feuille de style et des directives de votre publication afin de bien suivre les indications données. Votre article doit se référer à ces recommandations afin d'être publié dans les temps.
  3. Un bon article a un rythme enlevé, de bonnes transitions et des structures de phrase soutenues. Lisez votre article à voix haute afin de déceler les structures de phrase qui pourraient ne pas fonctionner. Soyez prêt à revoir parfois des paragraphes entiers de votre article afin que le rythme de votre papier soit cohérent du début à la fin.
  4. Soyez en avance si possible afin de prouver à l'éditeur qu'il peut vous faire confiance à l'avenir  [19] .
    • De nombreux magazines acceptent que vous leur envoyiez vos articles par mail. Discutez-en avec votre éditeur afin de connaitre la modalité de son choix.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 26 332 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité