PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Prononcer un discours peut être facile ou difficile à réaliser selon les personnes. Une présentation a pour objectif d’expliquer quelque chose à un public. Un discours peut avoir diverses formes. Il peut être long, court, détaillé, simple. Cependant, avant de prendre la parole, il vous faudra l’écrire. Cela pourra sembler difficile au démarrage, mais avec la motivation que procurera votre sujet vous allez très vite apprécier sa rédaction.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Trouver un bon sujet

PDF download Télécharger l'article
  1. Sélectionnez un sujet qui n’est pas trop général, ni trop spécialisé. Adaptez votre choix en fonction du temps qui vous sera alloué pour en parler. Ainsi, vous serez en mesure de définir le degré de difficulté possible pour votre sujet  [1] .
    • Si vous avez une heure pour vous exprimer sur un sujet, vous pouvez opter, par exemple, pour la maintenance générale d’une voiture. Par contre, si vous n’avez que quinze minutes, il serait plus judicieux de vous limiter à une opération comme faire la vidange d’une voiture.
    • Notez que si vous ne pouvez pas être maitre de votre temps de parole ou de l’objet de votre intervention, il vous faudra vous adapter en conséquence. Si votre présentation contient trop d’informations comparées au temps de parole, allez à l’essentiel. À l’inverse, si la durée de votre exposé est bien trop grande en comparaison à votre sujet, pensez à élargir un peu en parlant d’anecdotes, de sujet qui se croisent avec le vôtre.
  2. Selon le type d’auditoire que vous aurez pour votre présentation, il vous faut trouver l’approche et les arguments qui les captivera  [2] .
    • Ainsi devant un public composé de pâtissiers professionnels, il ne faudra pas aborder un sujet comme la réalisation d’un gâteau. Il vous faudra prendre un sujet qui n’est pas commun que beaucoup de foyers connaissent déjà. Par exemple, il sera plus pertinent de présenter la manière de réaliser d’authentiques éclairs au chocolat à la française.
    • Faites attention à l’âge des personnes qui seront présentes. Si vous êtes devant un jeune public, vous pourrez évoquer l’entretien d’une plante à la maison et non la réalisation d’une bouture sur un rosier.
  3. Avant de commencer à rédiger votre présentation, assurez-vous d’avoir suffisamment de connaissances, mais aussi l’accès à plus d’informations, si nécessaire, sur le sujet que vous souhaitez exposer. Si vous n’avez pas un minimum d’éléments pertinents pour votre exposé, cherchez un autre sujet  [3] .
    • Allez sur internet pour trouver de l’information. Vous pourriez trouver des photos et des vidéos qui vous seraient utiles.
    • Vérifiez s’il n’existe pas des spécialistes auprès desquelles vous pourriez vous renseigner.
    • Passez à la bibliothèque de votre ville ou de votre école pour vérifier s’il existe des ouvrages qui parlent de votre sujet. Sachez que les livres sont perçus comme des références en matière de recherche.
  4. Certains sujets seront difficiles, voire impossibles, à exposer dans une salle. Il est donc important que le choix du sujet se porte sur quelque chose qui peut être apprécié par un public qui vous écoute et vous regarde vous exprimer dans le cadre d’un espace limité  [4] .
    • Dans la mesure du possible, utilisez des aides à votre exposé, comme une présentation PowerPoint, des accessoires transportables. Il faut que l’exposé ne soit pas trop poussé dans le domaine d’opérations ou de manipulations. Parler d’une recette de cuisine peut se faire, mais exposer une intervention technique sur un moteur de voiture est à proscrire dans le cadre limité d’une salle de cours, par exemple.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Rédiger son discours

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites un plan de votre exposé. Vous aurez ainsi une visibilité par étapes du début jusqu’à la fin de ce dont vous avez prévu de parler. De plus, c’est un bon moyen d’organiser les différentes informations que vous avez sur votre sujet  [5] .
    • Pensez à organiser votre exposé en trois parties : l’introduction, le corps du sujet et la conclusion.
    • Découpez le corps de votre exposé en plusieurs étapes utiles au bon déroulement de votre élocution.
  2. Vous devez construire le corps de votre discours avec une succession d’étapes qui permettent d’avancer dans la compréhension du sujet. Il faut vous mettre à la place de votre auditoire afin de comprendre comment ils peuvent percevoir chacune des étapes, et si les informations véhiculées sont bien celles qu’ils attendent.
    • Pensez à écrire des fiches qui contiennent des mots-clés de votre présentation. N’écrivez pas tout ce que vous avez prévu d’exposer oralement, juste les points importants. Trouvez un juste milieu avec vos notes. Il faut qu’elles vous servent pour ne pas oublier les éléments clés, mais il ne faut surtout pas que vous lisiez vos fiches  [6] .
    • Remémorez-vous les choses que vous avez apprises pour bien faire ce genre d’exercice. Demandez-vous si certaines étapes devraient être plus développées que d’autres.
    • Réfléchissez bien aux étapes qui pourraient demander un découpage plus fin. Ainsi, si vous aviez une étape qui évoque l’enlèvement d’une lame de scie, par exemple et que vous dites juste « Ôtez la lame de la scie », votre public pourrait vouloir plus de détails. Il vous faudra donc découper cette étape en plusieurs actions comme ceci :
      • enlevez le câble de la prise électrique ;
      • trouvez où se trouve la vis de fixation de la lame ;
      • desserrez la vis de fixation suffisamment pour libérer la lame ;
      • dégagez la lame de la scie.
    • Essayez de trouver comment garder votre auditoire attentif à votre exposé. Cherchez à voir si une participation du public à une démonstration est réalisable et intéressante. Imaginez des questions à poser aux spectateurs. Pensez à une blague qui pourrait les faire sourire. Toutes ces petites interventions peuvent aider à avoir un public captivé par votre présentation.
  3. Vous devez écrire une conclusion qui synthétise les points abordés et qui présente les points intéressants et utiles pour le public qui l’a écoutée. Insérez aussi quelques mots qui motiveront les personnes pour tenir compte et utiliser ce qu’ils auront appris lors de votre présentation  [7] .
    • Votre intervention finale pour les motiver à faire quelque chose qu’ils ont appris dans votre exposé peut être, par exemple, de leur dire que s’ils sont en mesure de faire eux-mêmes la vidange de leur voiture, ils économiseront de l’argent tout en prenant soin de leur véhicule. Si le sujet concerne la réalisation d’authentiques éclairs au chocolat à la française, vous pourrez leur rappeler que la prochaine fois qu’ils offriront ces pâtisseries à des invités, ils auront en retour des éloges qu’ils n’ont encore jamais reçus.
    • Faites attention à ne pas ajouter de nouveaux faits dans votre conclusion, car cela pourrait créer la confusion dans l’esprit des gens et ils se retrouveraient avec des questions auxquelles ils n’auraient pas de réponse.
  4. Vous avez déjà rédigé une grande partie de votre discours avec le corps et la conclusion, maintenant c’est au tour de l’introduction. Dans cette dernière, il faut que vous présentiez ce que vous allez développer et suscitiez l’envie chez les gens de vous écouter jusqu’au bout  [8] .
    • Rédiger l’introduction après le corps et la conclusion est une bonne approche puisque vous avez à ce moment-là plusieurs éléments et vous savez déjà comment est structuré votre exposé. Maintenant, l’écriture de l’introduction doit permettre d’attiser la curiosité des spectateurs.
    • Cherchez à titiller les gens en préparant des phrases comme : « Jusqu’à aujourd’hui, vous ne savez peut-être rien faire sur votre voiture pour l’entretenir. Demain, vous serez capable de faire la vidange de votre voiture vous-même ! » ou sur un sujet culinaire : « La cuisine française est mondialement populaire et demain vous participerez à sa renommée ! » et ainsi de suite selon le sujet de votre discours.
    • Essayez une approche humoristique pour débuter votre introduction avec une petite blague, un fait incroyable ou une petite mésaventure drôle qui vous est arrivée . Vous pourriez lancer par exemple : « Je ne connais pas le nombre de personnes nécessaire pour changer les ampoules de cet amphithéâtre, mais une chose dont je suis sûr, c’est que demain une seule personne suffira pour faire la vidange de votre voiture et cette personne, ce sera vous ! » Selon le sujet et le lieu, adaptez votre petite phrase d’introduction.
    • Comprenez bien que malgré le fait que vous écrivez votre introduction en dernier, elle reste la première partie de votre présentation.
  5. Selon votre présentation, définissez quelle aide visuelle est utile et à quel moment de votre élocution. Vous pouvez préparer un PowerPoint qui viendra soutenir vos propos. Vous pouvez aussi prévoir quelques accessoires qui viendront ponctuellement appuyer votre démonstration orale. Notez dans votre plan le ou les supports que vous voulez et à quel moment vous en avez besoin  [9] .
    • Prenez des notes sur tous les éléments que vous voudrez dire quand vous utiliserez un support visuel. Ainsi, tout en passant la diapositive qui montre quand vous versez l’huile après avoir vidangé l’huile usagée, vous pourrez évoquer les types d’huiles selon les moteurs, ainsi que les marques qui sont fiables et celles qui ne le sont pas.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Répéter son élocution

PDF download Télécharger l'article
  1. Une fois que votre présentation est écrite, il vous reste encore une étape à réaliser avant de pouvoir être prêt pour votre oral. Sachez qu’écrire votre discours ne suffit pas. Il faut aussi que vous le répétiez à haute voix pour vous assurer qu’il est à la hauteur de votre objectif  [10] .
    • Lisez vos fiches de la même façon que lorsque vous serez devant votre public.
    • Faites des essais devant un miroir. Vous pourrez ainsi vérifier si vous vous regardez bien pendant votre élocution dans les yeux le plus souvent possibles et que vous n’avez pas plutôt constamment le nez dans vos notes.
    • Faites votre exposé avec l’aide de votre support visuel. Ainsi, vous serez en mesure de voir si toutes étapes de votre démonstration fonctionnent bien avec votre support visuel. Corrigez si vous constatez que ça ne marche pas aussi bien que ce que vous aviez envisagé.
  2. En effectuant des répétitions devant votre miroir, vous pouvez rencontrer des problèmes comme avoir du mal à exprimer une idée en fonction de vos notes ou encore oublier des passages. En fonction de ces problèmes, retravaillez vos notes pour que cela ne se reproduise plus  [11] .
    • Après avoir réalisé les ajustements, redites votre discours à haute voix pour vérifier qu’il n’y a plus de problèmes.
    • Employez les supports visuels encore une fois pour vous assurer que tout est bien en ordre.
  3. Demandez à des amis ou des membres de votre famille d’être votre public. Ainsi dans cette configuration, vos proches vont pouvoir vous dire s’il reste des points à améliorer que vous n’auriez pas décelés vous-même  [12] .
    • Si vous pouvez inviter des personnes qui connaissent le sujet et d’autres qui n’y connaissent rien, ce sera un plus. Dans une telle configuration, vous aurez des retours différents sur votre présentation et vous pourrez la modifier au besoin.
  4. Demandez à votre public test de vous dire ce qui peut être amélioré et posez des questions à vos proches. Ce sont les meilleures façons de rendre votre discours encore plus éloquent. Vérifiez aussi auprès de vos amis, si vos supports visuels sont utiles et qu’ils s’intègrent bien dans votre démonstration  [13] .
    • Demandez à vos proches s’ils ont bien compris les différentes étapes de votre discours et aussi s’ils ont eu l’impression que vous avez oublié certaines choses.
    • Pensez à noter les commentaires que votre public test vous donne ou si vos proches prennent des notes pendant votre discours, récupérez-les. Vous pourrez ainsi les consulter et retravailler votre présentation.
  5. En vous appuyant sur les remarques et conseils de votre public d’amis, retravaillez votre discours, puis refaites un test devant votre miroir ou si c’est possible, à nouveau devant un public test, histoire d’être sûr que vous êtes prêt  [14] .
    • Notez que tous les commentaires ne sont pas forcément utiles ou intéressants selon ce que vous voulez faire. Toutefois, si vous avez plus d’une fois un même commentaire, dites-vous qu’il serait sage et judicieux d’en tenir compte.
    Publicité

Conseils

  • Rédiger un discours et le prononcer sont deux choses bien distinctes qui appellent à des capacités différentes. Une fois que vous avez fini de rédiger votre présentation, exercez-vous à l’oral pour être prêt(e), confiant(e) et enjoué(e).
  • Prenez le temps de visionner des vidéos de bons orateurs pour voir ce qui peut vous être utile. Tenez compte de vos points faibles en comparaison à ces personnes et cherchez à vous améliorer.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 15 380 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité