PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La rédaction d'un commentaire de texte consiste d'abord à analyser le contenu du texte proposé, puis élaborer des commentaires y afférents. Il s'agit d'un exercice scolaire et universitaire courant, parce qu'il requiert de la recherche, une lecture réfléchie et un effort de rédaction. Rédigez un commentaire de texte remarquable en suivant quelques règles simples.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Décrypter le texte et élaborer le plan du commentaire

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant de commencer à écrire, vous devez d'abord lire soigneusement le texte proposé avant de réfléchir aux commentaires que vous pourrez faire  [1] . Au cours de cette phase, vous avez besoin d'évaluer les points forts et les points faibles du texte et déterminer s'il a atteint son but. Un commentaire de texte ne sert pas uniquement à exprimer votre opinion. Ce genre d'exercice demande un décryptage du texte qui va au-delà d'une lecture superficielle. Vous devez identifier les idées implicites, formuler, évaluer, et analyser l'intention et les principales questions soulevées par l'auteur. Dans certains cas, il est préférable de vous exprimer à la première personne du singulier je [2] .
    • Lorsque vous commentez un texte, vous devez renforcer vos idées avec vos propres arguments, citations et concepts. Vous devez surtout avancer des preuves extraites du texte lui-même. Si vous êtes invité à exprimer votre accord ou votre désaccord, vous devez justifier votre réponse d'une manière convaincante  [3] .
    • Si vous commentez plusieurs textes à la fois, vous devez analyser la relation qui existe entre ces textes. Si vous commentez un seul texte, vous serez probablement amené à faire le lien entre ce texte et des concepts ou des thèmes que vous avez étudiés en classe.
    • Le même exercice peut porter sur des films, des exposés, des visites sur le terrain, des expériences ou même des discussions en classe  [4] .
    • Un commentaire de texte n'est pas un résumé du texte. Il ne s'agit pas non plus de dire des choses comme « J'ai aimé ce livre, car il est intéressant » ou « J'ai détesté cela parce que c'était ennuyeux  [5] . »
  2. Avant de commencer à écrire, vous devez savoir exactement ce que votre professeur attend de vous. Certains enseignants vous demanderont d'analyser ou d'évaluer le texte. D'autres voudront une réponse originale. Assurez-vous de comprendre le genre de réaction que l'examinateur attend de vous.
    • Si vous avez des doutes, demandez des clarifications à l'enseignant.
    • Il peut s'agir de réagir au texte à la lumière d'un autre texte. Si c'est le cas, vous pouvez incorporer dans votre commentaire des citations de ces deux textes.
    • Votre enseignant peut vous demander de commenter le texte à la lumière des thèmes étudiés en classe. Par exemple, si vous lisez un livre de sociologie sur les rôles propres à chaque sexe, vous serez tenté de lire le livre, de l'annoter et de réagir en fonction de la description de ces rôles dans le livre.
    • Vous pouvez être astreint à exprimer vos propres opinions sur le texte. Cet exercice est moins courant, mais parfois le professeur veut tout simplement vérifier que vous avez lu et réfléchi sur le texte en question. Dans ce cas, vous devez axer votre rédaction sur vos opinions concernant le livre.
  3. Pour faire votre commentaire, ne vous contentez pas de lire votre texte, de donner votre avis et de remettre votre copie. Un commentaire de texte nécessite un travail de synthèse, c'est-à-dire que vous devez rassembler des informations à partir du texte, afin de les analyser et de les évaluer. Il faut prendre le temps de lire, mais il est plus important encore d'assimiler ce que vous avez lu pour regrouper vos idées.
    • Il arrive que les élèves commettent l'erreur d'attendre le dernier moment pour lire et réagir à un texte. Ils oublient qu'un commentaire est le fruit d'une réflexion approfondie à la suite de plusieurs lectures du texte.
    • Il peut être nécessaire de relire le texte à plusieurs reprises. D'abord, familiarisez-vous avec le texte, ensuite commencez à réfléchir sur votre exercice et sur vos commentaires.
  4. Après votre première lecture, notez vos réactions sur le texte. Faites de même au cours des lectures suivantes.
    • Essayez aussi de compléter les phrases suivantes : « je crois que..., je vois que..., je pense que..., il semble que... » ou « à mon avis...  [6]  ».
  5. Inscrivez vos annotations en marge pour localiser facilement les citations, repérer des éléments de l'intrigue, mettre en valeur l'évolution du personnage ou noter vos commentaires. Si vous ne suivez pas cette méthode, vous aurez du mal à rédiger une dissertation cohérente.
  6. En effet, vous devez vous interroger sur le texte dès ce stade. C'est le moment de commencer votre évaluation et vos commentaires. Ci-après, quelques questions que vous pouvez vous poser.
    • Quels sont les enjeux ou les problèmes évoqués par l'auteur ?
    • Quelle est la principale question traitée dans le texte ?
    • Quels sont les hypothèses ou les arguments sur lesquels l'auteur s'est appuyé et quelles ont été ses justifications ?
    • Quels sont les points forts et les points faibles ? Quels sont les problèmes qui se posent au niveau de l'argumentation ?
    • Dans le cas de plusieurs textes, quelle est la relation qui existe entre eux ?
    • Comment pouvez-vous relier toutes ces idées à ce que vous avez appris en classe ?
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Rédiger la dissertation

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites un exercice d'écriture libre . Commencez par écrire librement vos commentaires, vos réactions et votre évaluation des idées exprimées dans le texte à commenter. Vous devez employer vos propres expressions pour indiquer ce que l'auteur a essayé de dire et préciser si vous êtes d'accord ou non avec lui. Puis, expliquez vos raisons de penser ainsi. L'écriture libre est un excellent moyen de formuler des idées et dépasser le syndrome de la page blanche  [7] .
    • À la fin de l'exercice, relisez ce que vous avez écrit, précisez vos commentaires les plus forts et classez vos arguments.
  2. Un commentaire de texte doit permettre de critiquer et d'évaluer du texte. Si ce n'est pas le cas, vous avez simplement résumé ce que vous avez lu. Après votre exercice d'écriture libre, déterminez votre point de vue. Évitez de vous poser les mêmes questions pendant que vous formulez des commentaires cohérents.
    • Réfléchissez sur les raisons qui ont poussé l'auteur à adopter une certaine forme pour écrire son texte. Pourquoi a-t-il choisi une certaine structure ? Quel est le lien du texte avec le monde extérieur  [8]  ?
  3. À présent que vous avez rédigé votre premier jet et défini votre point de vue, vous pouvez mettre au point une argumentation. Qu'avez-vous d'intéressant à dire concernant ce que vous avez lu ? Commencez par montrer l'intérêt de ce que vous avez dit. Il s'agit là de la partie la plus importante de votre dissertation. Combinez tous vos arguments, vos opinions et vos observations pour en faire une seule idée que vous devrez prouver. C'est votre énoncé de thèse .
    • Votre énoncé de thèse doit présenter ce que vous allez analyser, critiquer ou prouver à propos du texte. Il va contribuer à la cohérence de vos commentaires.
  4. Votre document devrait tenir compte des principes élémentaires d'un essai. Vous aurez besoin d'une introduction, d'un corps du sujet et d'une conclusion. Chaque paragraphe du corps du sujet devrait servir à appuyer directement votre thèse et contenir vos commentaires à propos d'une partie différente du texte à étudier. Par conséquent, il est préférable d'organiser vos commentaires par thème de façon à les incorporer dans vos paragraphes suivant une certaine logique.
    • Par exemple, si vous devez réagir au contenu d'un livre, vous pouvez diviser vos paragraphes selon que l'auteur a réussi ou non à établir un lien cohérent entre le cadre, les personnages et l'imagerie figurative du livre.
  5. Une fois que vous avez organisé vos paragraphes, vous devez chercher des citations pour justifier vos arguments, car il est nécessaire d'appuyer votre thèse en présentant des preuves extraites du texte. Cherchez parmi vos notes des citations qui appuient votre thèse.
    • Rédigez des paragraphes qui contiennent des citations, analysez-les et formulez des observations en conséquence  [9] .
  6. Vous devez toujours commencer vos paragraphes par une phrase introductive. Ensuite, il faut choisir la structure de votre paragraphe. Vous pouvez commencer par aller dans le même sens que l'auteur, puis poursuivre en inscrivant vos commentaires. En général, vous exposez le point de vue de l'auteur, ensuite vous exprimez votre commentaire  [10] .
    • Une bonne façon de procéder consiste à présenter un détail, puis un exemple ou une citation et terminer par une évaluation.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Rédiger le texte définitif

PDF download Télécharger l'article
  1. Écrivez l'introduction . Indiquez dans votre paragraphe introductif le titre du texte, l'auteur et le thème de la dissertation. Si nécessaire, vous pouvez inclure l'année de publication et la publication de laquelle le texte a été extrait. Il est aussi recommandé de mentionner le thème du texte et le but de l'auteur.
    • Votre introduction devrait se terminer par un énoncé de thèse.
  2. Dans la plupart des commentaires de texte, vous n'êtes pas tenu d'exprimer vos opinions personnelles, mais vous devez critiquer, analyser et évaluer le texte, plutôt qu'exposer simplement des faits.
    • Recherchez les endroits où vous ne faites que reproduire la teneur du texte, au lieu de la critiquer ou de l'évaluer.
  3. Concentrez-vous sur la classe, l'auteur, l'auditoire ou vous-même. Une bonne méthode pour analyser et évaluer un texte consiste à le relier à d'autres concepts que vous avez étudiés en classe. Comment le comparez-vous à d'autres textes, d'autres auteurs, d'autres thèmes ou des époques différentes ?
    • Si vous avez été invité à exprimer vos opinions personnelles, vous pouvez le faire dans la conclusion. Certains enseignants vous autorisent même à le faire dans le corps du sujet. Assurez-vous de vérifier soigneusement auprès du professeur d'abord.
  4. Étant donné que les commentaires de texte sont généralement courts, le vôtre devrait l'être aussi. La longueur peut varier entre 500 mots et 5 pages. Assurez-vous de lire votre devoir soigneusement pour être sûr d'avoir respecté les consignes.
    • Vérifiez la clarté de l'ensemble de votre travail. Vos phrases sont-elles claires ? Avez-vous pleinement appuyé et soutenu votre thèse ? Y a-t-il des parties confuses ?
  5. Assurez-vous qu'il n'y a pas d'erreurs de grammaire. Rechercher les phrases incomplètes, les erreurs de conjugaison et les fautes de ponctuation ou de coordination. Vérifiez l'orthographe.
  6. Vérifiez soigneusement, en fonction des directives reçues, que vous avez respecté les consignes de votre professeur. Si vous avez tout accompli selon les règles, vous pouvez remettre votre copie.
    Publicité

Conseils

  • Recherchez des points que l'auteur a laissés de côté ou avancez des preuves pour contrer une faiblesse dans l'argumentation de l'auteur.
  • N'attendez pas trop longtemps entre la lecture du texte et la rédaction de votre document. Il ne s'agit pas d'oublier des détails importants.
  • Ce genre d'écrit n'a rien à voir avec une autobiographie. Il ne concerne ni vos sentiments ni la relation du texte avec votre expérience personnelle. Il ne se rapporte pas non plus à la réaction que vous auriez eue, si vous avez été dans la même situation.
  • Vérifiez toujours le format que votre professeur vous donne.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 287 970 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité