Télécharger l'article Télécharger l'article

Un conte de fées est une pièce écrite basée sur l’univers du fantastique qui met en scène des personnages simples dans un décor captivant. La plupart des contes de ce genre ont pour thème la magie et présentent à tout le moins un méchant qui défie le héros ou l’héroïne de l’histoire. Ces types de contes peuvent être écrits pour un lectorat constitué de jeunes enfants ou d’adultes, l’essentiel est qu’ils soient originaux et captivent le lecteur. Vous pouvez écrire un conte de fées à partir d’une nouvelle idée, reprendre un qui existe déjà et le traiter sous un angle différent. Vous pouvez également créer votre récit en combinant plusieurs personnages d’autres contes.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Écrire un conte de fées original

Télécharger l'article
  1. Vous pourriez exploiter des thèmes tels que « l’identité », « la perte », « la sexualité » ou « la famille » pour écrire votre conte de fées. Choisissez un sujet qui vous concerne directement ou que vous vous sentez capable de traiter d’un point de vue unique  [1] .
    • Par exemple, vous pourriez choisir pour thème « la famille » et vous baser sur la relation entre vous et votre sœur. Vous pouvez ainsi créer un conte de fées portant sur la naissance de votre sœur ou sur les souvenirs d’enfance concernant celle-ci.
  2. La plupart des contes de fées utilisent un décor fantastique qui combine harmonieusement le monde réel et la magie. Pour votre récit, vous pouvez opter pour une forêt enchantée ou un navire pirate maudit. Vous pouvez aussi exploiter votre voisinage et y ajouter des éléments de magie pour qu’il convienne mieux à l’univers fantastique  [2] .
    • Comme exemple, vous pouvez exploiter votre voisinage et y ajouter un arbre qui parle près de chez vous. Vous pouvez aussi rendre le décor futuriste en imaginant ce à quoi pourrait ressembler votre voisinage dans les 100 prochaines années.
  3. La majorité des contes de fées commence avec des expressions telles que : « Il était une fois… » ou « Il y a fort longtemps… ». Vous pouvez opter pour l’une d’elles ou essayer de rendre votre début plus original. Vous pourriez commencer par « Il était une fille… » ou « Dans un pays futuriste, très lointain...  [3]  »
    • Dans la première phrase de votre conte, commencez déjà par présenter les personnages ou l’environnement. Cela retiendra tout de suite l’attention du lecteur et plantera le décor.
  4. Tout conte de fées intègre une héroïne que les lecteurs peuvent encourager. Il s’agit souvent d’une personne ordinaire qui s’est transformée ou qui devient puissante grâce à certains évènements du conte. Vous pouvez aussi conférer à l’héroïne de votre histoire de super pouvoirs ou des capacités spéciales qui l’aideront tout au long de l’aventure  [4] .
    • Par exemple, vous pouvez créer une héroïne qui mène une vie solitaire au lycée. Elle pourrait ensuite se perdre dans un nouvel endroit de la ville et rencontrer des êtres étranges ou des créatures magiques.
  5. Chaque conte de fées intègre également un méchant ou un être qui incarne le mal. Il peut s’agit d’une personne ou d’une créature possédant des pouvoirs maléfiques. Ce méchant pourrait aussi avoir plus de pouvoir que l’héroïne. Il sera source de conflit pour elle et essaiera de l’empêcher d’accomplir sa mission  [5] .
    • Par exemple, votre méchant peut être un lapin magique qui déteste les humains. Il peut par conséquent essayer d’empêcher l’héroïne de l’histoire de retrouver son chemin pour la maison.
  6. La plupart des contes de fées sont rédigés dans un langage accessible à tous les groupes d’âge, qu’il s’agisse de jeunes enfants ou d’adultes. Utilisez un langage simple et facile à comprendre. Évitez les phrases trop longues, touffues et l’utilisation d’un vocabulaire trop complexe  [6] .
    • Dans les contes de fées, l’accent est généralement mis sur les personnages, le décor et l’intrigue. Le niveau de langue est secondaire et vient après la bonne présentation des éléments magiques.
  7. Un conte de fées doit enseigner quelque chose au lecteur ou lui donner une leçon. Cette morale pourrait ne pas être évidente ou mentionnée dans l’histoire. Cependant, le conte doit enseigner une morale au lecteur à travers les personnages, l’intrigue et le décor  [7] .
    • Par exemple, vous pourriez créer un conte de fées autour d’une fille perdue dans une nouvelle ville et ayant pour morale d’être disposée à rencontrer de nouvelles personnes et apprendre à accepter les différences.
  8. Les contes de fées ont habituellement une fin heureuse où un problème est résolu. Peut-être que l’héroïne a réussi sa quête et l’a par conséquent emporté sur le méchant. Il se pourrait aussi que le méchant apprenne quelque chose de précieux, et décide d’être bon. Créez une fin heureuse pour votre conte pour que les lecteurs repartent satisfaits  [8] .
    • Par exemple, vous pourriez imaginer une fin heureuse où l’héroïne trouve son chemin et passe du temps avec sa famille, leur parlant des étranges personnages qu’elle a rencontrés au cours de son aventure.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Redire un conte de fées existant

Télécharger l'article
  1. Relisez votre conte favori et pensez à votre manière de le redire. Optez pour une histoire que vous avez toujours trouvée captivante et intrigante. Choisissez un conte de fées qui contient les éléments dont vous pouvez vous inspirer pour écrire un conte moderne.
    • Vous pourriez reprendre des contes de fées classiques telles que Le Petit Chaperon rouge , Hansel et Gretel ( Jeannot et Margot ) ou Boucles d’Or et les trois ours .
  2. Essayez d’organiser votre histoire autour d’un personnage secondaire du conte ou d’un personnage qui est apparu juste une fois dans le conte. Par exemple, vous pourriez essayer de reprendre Le Petit Chaperon rouge du point de vue de la grand-mère  [9] .
    • Vous pouvez aussi essayer d’écrire votre conte en vous focalisant sur un objet inanimé de l’histoire, tel que la maison utilisée dans Hansel et Gretel .
    • Vous avez aussi la possibilité de créer une nouvelle perspective pour faire évoluer l’histoire. Pour cela, vous pouvez réécrire Le Petit Chaperon rouge en vous focalisant sur une jeune louve qui vit dans une chambre voisine à celle du loup.
  3. Redéfinissez le décor original du conte pour qu’il soit plus moderne ou plus futuriste. Mettez les personnages et l’intrigue dans un décor totalement nouveau pour que les lecteurs le trouvent captivant  [10] .
    • Par exemple, vous pouvez réécrire le conte Boucles d’Or et les trois ours dans le futur, pourquoi ne pas fait un saut dans 100 ans ! Vous pouvez également redire Le Petit Chaperon rouge en le plaçant à Téhéran en 2017.
  4. Rajoutez des éléments à la personnalité des personnages principaux. Augmentez les capacités des personnages pour qu’ils soient tridimensionnels ou mieux équilibrés. Jouez avec les personnages principaux et essayez de vous les approprier  [11] .
    • À titre d’illustration, vous pouvez intervertir les rôles du méchant et du héros de l’histoire originale de façon à ce que le personnage principal de votre conte soit maintenant le méchant. Vous pourriez, dans votre réécriture du conte Le Petit Chaperon rouge , présenter le loup comme le héros.
  5. Prenez l’intrigue de l’histoire originale et ajustez-la pour qu’il ait une fin différente ou un nouveau début. Utilisez l’intrigue du conte original comme le point de départ et adaptez-la à votre récit  [12] .
    • Vous pourriez par exemple changer la fin du conte Boucles d’Or et les trois ours de façon à ce que Boucle d’or ait à payer pour la soupe qu’elle a totalement consommée en offrant en échange ses cheveux en or.
  6. Il y a beaucoup de contes de fées réécrits dans la littérature moderne. Dans ces contes, les perspectives ne sont plus les mêmes et de nouveaux décors sont créés à partir de celui de l’originale. Voici des exemples que vous pourrez lire.
    • Wicked : la véritable histoire de la méchante sorcière de l’ouest de Gregory Maguire.
    • La compagnie des loups et autres nouvelles d’Angela Carter.
    • Ella au pays enchanté de Gail Carson Levine.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Relire le conte

Télécharger l'article
  1. Une fois que vous avez terminé d’écrire un premier exemplaire de votre conte, lisez-le à haute voix. Assurez-vous que le récit est rédigé dans un langage simple et est plutôt clair lorsque vous le lisez à haute et intelligible voix. Revoyez les fautes d’orthographe, de grammaire ou de prononciation.
    • Vous pourriez aussi faire lire le conte pour vous assurer que les phrases se complètent et qu’il est facile à suivre. Changez ou ajustez les phrases confuses.
  2. Recueillez l’opinion des autres en faisant lire votre conte aux membres de votre famille, à vos amis ainsi qu’à vos camarades ou vos collègues. Demandez leurs impressions par rapport aux personnages et au décor de votre conte. Questionnez-les à propos de la morale de l’histoire pour vous assurer que le conte plaira à vos lecteurs.
    • Vous pouvez aussi lire le conte en public et ensuite demander les impressions de votre auditoire. Soyez ouvert aux critiques constructives étant donné qu’elles rendront l’histoire meilleure.
  3. Plusieurs contes de fées sont illustrés ou disposent d’une couverture illustrée. Vous pouvez recourir aux services d’un illustrateur ou faire le travail vous-même. Réalisez une couverture illustrée qui présente l’héroïne ainsi que le décor.
    Publicité

Conseils

  • Pour mieux comprendre les genres, lisez des contes de fées à succès, qu’ils soient modernes ou anciens. Vous pouvez trouver les anciens contes de fées à la librairie locale ou dans une bibliothèque. Pour ce qui est des contes de fées modernes, vous pouvez les lire en ligne ou dans des revues littéraires.
  • On peut citer : Les contes de Hans Christian Andersen , Contes curieux des quatre coins du monde et Fairyland de Catherynne M. Valente comme d’excellents exemples de recueil de contes.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 438 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité