PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il faut beaucoup de travail et de préparation pour écrire un discours. Si vous écrivez un discours à propos de vous-même, vous devez prendre en compte une variété de facteurs, y compris votre public, le but du discours et la durée du discours. Avec suffisamment de préparation, d'organisation et de révision, vous pouvez préparer un discours qui vous présente de manière efficace et distrayante.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Écrire le brouillon du discours

PDF download Télécharger l'article
  1. L'objectif est-il d'expliquer pourquoi vous avez rejoint un cours de métallurgie ? Est-il de présenter votre poste et votre histoire dans la société lors d'un séminaire de travail ? Avant d'écrire quoi que ce soit, vous devez avoir une idée claire de ce que votre discours veut accomplir. Écrivez le but de votre discours tout en haut de la page  [1] .
  2. Si votre discours est une introduction générale à propos de vous, incluez-y des informations comme votre lieu de naissance, la raison qui vous a amené dans ce groupe, vos passions et vos centres d'intérêt et ce que vous aimeriez retirer de cet évènement. Si le discours se fait dans le cadre du travail, il vaudrait mieux que vous y incluiez des choses comme vos qualifications et des compétences importantes, quelque chose qui va stimuler votre crédibilité et vous donner une raison d'être là. En fin de compte, c'est vous qui décidez des sujets et des idées que vous allez mettre dans votre discours  [2] .
    • L'une des méthodes pour vous aider à y réfléchir est de créer une carte mentale. Vous pouvez le faire avec un crayon et du papier en écrivant une idée centrale ou un thème au milieu de la page. Ensuite, utilisez des lignes pour relier des idées et des points à cette idée principale. Pour écrire un discours à propos de vous-même, vous pouvez commencer avec une bulle centrale dans laquelle vous écrivez « moi ». Ensuite, vous pouvez y relier trois ou quatre bulles à cette bulle centrale où vous écrivez des choses comme « centres d'intérêt », « aspirations », etc. Continuez à ajouter des bulles pour être de plus en plus précis.
    • Il existe d'autres méthodes que vous pourriez trouver utiles pour réfléchir au discours. Vous pourriez essayer la méthode de l'alphabet où vous faites une liste de choses liées au sujet de votre discours pour chaque lettre, en commençant par A et en suivant l'ordre alphabétique.
    • La méthode des trois points de vue peut aussi vous être utile. Vous pensez au sujet de votre discours depuis trois points de vue différents. Tout d'abord, décrivez le sujet, dans le cas présent décrivez-vous vous-même. Ensuite, revenez en arrière. Parlez de votre histoire, de la situation d'où vous venez et de la situation dans laquelle vous êtes arrivée. Ensuite, faites une carte. Pensez aux personnes et aux choses qui vous ont influencé et la façon dont elles vous ont influencé. Pensez à votre place dans le contexte général  [3] .
  3. Tout d'abord, commencez par déterminer votre public. Cela pourrait être des collègues de travail, des camarades de classe, un club, etc. Réfléchissez à la taille du public, leur âge et la raison de leur venue. Ensuite, réfléchissez au centre d'intérêt de votre public. Quelles sont les choses à propos de vous que les autres aimeraient connaitre ? Quelles sont les informations qu'ils s'attendent à recevoir ? Posez-vous ces questions et décidez des réponses que vous inclurez dans le discours  [4] .
    • Vous devriez réfléchir aux différents aspects de votre public, car cela va déterminer les différents aspects de votre discours, par exemple sa longueur, son ton, etc.
    • Par exemple, si vous êtes à un mariage et si vous êtes le témoin, votre public va probablement être intéressé par votre relation avec le marié et votre histoire avec lui. Vous ne voulez pas non plus tirer le discours vers votre personne, car le témoin du marié n'est pas le centre de l'attention de cet évènement.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Écrire son discours

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant d'écrire quoi que ce soit, vous devez comprendre clairement le devoir. Relisez les instructions et le but du devoir. Cela va probablement vous indiquer la longueur du discours, les idées que vous devez y inclure, etc. Par exemple, vous devrez écrire un discours de deux minutes d'une manière différente d'un discours de dix minutes, c'est pourquoi une bonne compréhension des instructions vous aidera à écrire votre discours  [5] .
    • La différence la plus importante entre un discours long et un discours bref est la quantité de détails. Un discours de deux minutes dans lequel vous vous présentez à une classe aura une introduction courte qui pourrait être simplement une phrase d'ouverture. Il pourrait n'y avoir qu'un ou deux paragraphes dans le corps du texte et la conclusion ne fera pas plus d'une ou deux phrases.
    • Un discours de dix ou quinze minutes aura un début, un milieu et une fin, une phrase d'ouverture, une introduction présentant les points principaux du discours et un résumé du thème principal. Le corps consistera en quatre à six paragraphes et chacun d'entre eux inclura des explications des points principaux ainsi que des exemples. La conclusion sera un résumé plus long et elle pourrait inclure une ou deux phrases qui relient le thème du discours à un contexte plus large.
  2. Écrivez un plan . Avant de commencer à écrire votre discours, vous devez créer un plan. Avec un logiciel de traitement de texte ou du papier et un crayon, écrivez « introduction », « corps » et « conclusion ». Cela permet de résumer les points principaux de chaque section avec des puces. Il n'est pas nécessaire d'utiliser des phrases entières. Résumez rapidement ce que doit contenir chaque section de votre discours  [6] .
    • Selon la longueur du discours, vous allez peut-être devoir diviser le corps du texte en plusieurs sections comme « premier paragraphe », « deuxième paragraphe », etc.
    • Les discours qui durent deux minutes ou moins ne doivent avoir qu'un ou deux points principaux, un seul paragraphe devrait généralement suffire.
    • Les discours de deux à cinq minutes devraient contenir entre deux et trois points principaux avec un paragraphe pour chacun.
    • Les discours plus longs, plus de cinq minutes, devraient avoir jusqu'à cinq points principaux avec un paragraphe pour chacun.
    • À ce moment-là, vous devez aussi commencer à réfléchir à l'organisation du contenu. Pour un discours à propos de vous-même, il sera plus logique d'organiser le contenu de manière chronologique en assignant une période différente de votre vie ou un sujet différent à chaque point.
  3. Planifiez votre phrase d'ouverture . Selon le but de votre discours et votre public, vous pouvez commencer le discours de plusieurs façons différentes  [7] .
    • Si c'est un discours simple et court dont le but est de vous présenter à une classe ou un groupe, vous pouvez commencer avec une introduction basique qui inclut une salutation brève, votre nom et le but du discours. Par exemple : « Bonjour tout le monde ! Je m'appelle (...) et j'aimerais me présenter au reste du groupe. »
    • Si votre discours a un but plus précis qu'une simple présentation, vous pouvez rendre l'introduction plus distrayante et intéressante. Vous pouvez commencer avec une question provocante, un fait choquant, une blague ou une image évocatrice. Par exemple, si votre discours concerne un aspect intéressant de votre vie, par exemple votre métier inhabituel, vous pouvez commencer en disant : « Imaginez que vous vous réveillez tous les matins en entendant les bruits de la faune sauvage de la savane tout autour de vous. »
  4. L'introduction doit souligner la raison de votre discours. Vous devez résumer ce que le corps du discours va contenir et la raison qui vous amène à tenir ce discours  [8] .
    • Par exemple, si vous tenez un petit discours à propos de vous en face d'une classe, vous pourriez dire : « Tout d'abord, je vais vous parler un peu de mon passé et ensuite, je vous parlerai de mes centres d'intérêt et de mes aspirations. Je terminerai avec mes plans de carrière. »
  5. Selon le but de votre discours, le corps du texte peut être un seul paragraphe ou plusieurs. Si vous utilisez plusieurs paragraphes, assurez-vous que chacun d'entre eux possède sa propre introduction, son propre corps et sa propre conclusion. Pour chaque point ou idée de votre discours, vous devez faire un paragraphe. Les paragraphes dans le corps du texte doivent commencer par une phrase d'introduction à propos du but du paragraphe, du contenu, un résumé du paragraphe et sa pertinence par rapport au reste du discours  [9] .
    • Par exemple, si vous écrivez un discours de présentation pour une association à l'université, par exemple un club de photos, vous pourriez commencer le corps du texte avec un paragraphe à propos de votre intérêt pour la photographie. La phrase d'ouverture pourrait ressembler à ceci : « Je me suis intéressé très tôt à la photographie, surtout à sa capacité à capturer et à préserver les moments précieux de la vie. » La phrase de fin pourrait ressembler à ceci : « Depuis ce moment-là, j'ai essayé d'améliorer en permanence mes connaissances en matière de photographie pour prendre les meilleures possible. »
  6. Terminez avec une conclusion forte . N'y réfléchissez pas trop. La conclusion n'est qu'un paragraphe qui résume un discours entier. Résumez les points principaux de votre discours et répondez aux questions de l'introduction. Faites-le d'une façon qui laisse une impression. La conclusion devrait lier toutes les parties ensemble et rendre votre discours plus universel  [10] .
    • Par exemple, si votre discours abordait votre intérêt et votre expérience dans l'industrie du cinéma, vous pouvez relier vos propres expériences avec l'idée du cinéma à grande échelle. La conclusion devrait se concentrer sur l'importance primordiale du sujet de votre discours.
    • Si votre discours a pour seul but de vous présenter, vous pouvez terminer avec une conclusion plus modeste. La conclusion d'un discours qui sert à se présenter soi-même doit reprendre et résumer les parties les plus importantes du discours, les détails les plus importants à propos de vous que vous avez partagés.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Améliorer le discours

PDF download Télécharger l'article
  1. Certaines personnes apprennent mieux par l'exemple. Il peut être utile d'observer les exemples des autres avant de commencer votre propre discours. Faites une recherche pour trouver des discours de présentation de soi et vous inspirer de ces exemples.
  2. Puisque les discours sont faits pour être écoutés et non lus, il n'est pas très important de vérifier l'orthographe ou les fautes de grammaire, mais cela ne veut pas dire que vous ne devez pas corriger votre texte. Relisez ce que vous avez lu. Marquez les passages et les mots que vous pensez devoir améliorer. Ne pensez pas que la première version est le résultat final, ce n'est qu'un brouillon  [11] .
    • Lisez votre discours à voix haute. Cela vous aidera à entendre le rythme du discours et à faire des ajustements pour l'améliorer. Vous pouvez lire des passages, du moment que vous les utilisez à bon escient. Utilisez des verbes actifs à la place des verbes passifs.
    • Lorsque vous lisez votre discours à voix haute, notez les phrases trop longues pour être prononcées confortablement en une seule respiration. Divisez ces phrases pendant que vous corrigez le texte.
  3. Les indications dans un discours permettent au public de suivre les idées et le mouvement du discours. Elles indiquent à quel moment vous bougez une idée, où vous vous trouvez dans le discours, où se trouvent le début, le milieu, et la fin, et comment deux idées sont reliées entre elles  [12] .
    • Lorsque vous manquez d'idées, utilisez des indications numériques comme « premier », « deuxième », « troisième », etc.
    • Certaines indications montrent comment les deux idées sont reliées les unes aux autres, par exemple « qui plus est », « en plus », « néanmoins », « cependant », « par conséquent » et « par exemple ».
    • Les indications majeures montrent à votre public dans quelle partie du discours il se trouve. Par exemple, le premier paragraphe va souvent commencer par « j'aimerais commencer par... » et le paragraphe final commence par « pour résumer... »
  4. Par exemple, ne dites pas « en conclusion » ou « merci » à la fin de votre discours, terminez-le tout simplement. Ne commencez pas avec quelque chose comme « Aujourd'hui, nous allons discuter de... » Trouvez une façon plus intéressante d'aborder le sujet. Ce genre de phrases trop souvent utilisées n'ajouteront pas de valeurs à votre discours  [13] .
    • Avec quoi pouvez-vous remplacer ces clichés ? Tout d'abord, vous devez distiller la signification de base de la phrase avant de pouvoir trouver une façon plus intéressante de le formuler ou parfois, vous pouvez complètement renoncer à la phrase.
    • Par exemple, la phrase « en conclusion » signifie que vous allez résumer les idées qui ont été abordées précédemment. Vous pouvez le remplacer par : « que cela signifie-t-il ? » ou bien « Je vous en ai dit beaucoup à propos de moi, en voici la raison. »
    • Souvent, les phrases clichées ne servent qu'à remplir des blancs et n'apportent rien d'important au discours. Ne dites pas « Aujourd'hui, nous allons parler de... », parlez-en, un point c'est tout.
  5. Parler de soi peut être difficile. Pour que les auditeurs l'acceptent et soient intéressés, vous devez faire preuve de confiance en vous, mais rester humble. Relisez bien votre discours et ajustez-le de manière à ne pas y inclure d'arrogance ni de honte.
    • Ne vous vantez pas trop. Dire « Tout le monde sait parfaitement que je suis le meilleur de l'équipe » quand vous recevez un honneur de la part de l'entraineur de l'équipe de foot n'est pas une bonne chose.
    • Si vous êtes vraiment le meilleur joueur de l'équipe, vous pouvez par exemple mettre en valeur vos accomplissements avec humilité en disant « Cette année, j'ai battu mon record personnel en inscrivant 35 goals. Je m'en réjouis, mais je sais que cela n'aurait pas été possible sans les efforts de tous les merveilleux membres de cette équipe. »
    • Si vous n'êtes pas à l'aise, vous pouvez faire une plaisanterie ou simplement reconnaitre que vous êtes embarrassé par la situation. Le public se sentira ainsi plus proche de vous.
  6. En plus de lire le discours seul, trouvez quelqu'un qui voudra le lire. Il peut être utile de faire appel à un regard extérieur sur votre discours et de trouver des passages que vous pouvez améliorer. Cela va probablement être un ami, un collègue, un professeur ou un camarade de classe qui pourra voir des choses qui vous échappent.
    Publicité

Conseils

  • Lorsque vous écrivez votre discours, assurez-vous de vous y entrainer jusqu'à ce que vous vous sentiez à l'aise.
  • Ne déviez pas du sujet pendant que vous écrivez le discours.
  • Préparez des cartes avec des indices, car si vous vous êtes entrainé suffisamment, vous pourrez vous souvenir de ce que vous devez dire en regardant quelques mots écrits sur une carte. Votre discours va sortir naturellement et vous pourrez aussi improviser si cela est possible. Évitez tout de même de lire directement les cartes.
  • Apprenez toujours par cœur les premières et les dernières phrases de votre discours.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 371 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité