Télécharger l'article Télécharger l'article

Tout nouveau membre d'un club Toastmasters doit commencer par prononcer un discours brise-glace, c'est-à-dire un bref discours qui parle de sa vie et qui lui permet de se présenter aux membres du club tout en montrant ses capacités oratoires. Le discours brise-glace traite de la vie du membre et est donc un discours assez facile à faire, il aide à apaiser la nervosité de l'orateur lors de sa première intervention devant le lutrin. Cependant, choisir le discours à utiliser et savoir comment le structurer pour garantir un effet maximal est une autre histoire. Ce tutoriel vous aidera dans les phases : générer les idées, organiser et faire le travail de préparation, puis enfin délivrer le discours.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Idées pour votre discours

Télécharger l'article
  1. Commencez au point que vous voulez, puis donnez les grandes lignes de votre vie jusqu'au moment où vous en arrivez à rejoindre le club Toastmasters.
  2. Au lieu de donner les évènements clés de votre vie dans l'ordre chronologique, essayez de les organiser autrement. Vous pourriez par exemple parler des meilleurs moments de votre vie, des endroits où vous avez vécu, des emplois que vous avez occupés ou des choses les plus drôles qui vous sont arrivées.
  3. Si vous êtes par exemple vétérinaire, vous pourriez parler de votre premier animal de compagnie, de votre premier petit boulot où vous aviez pris soin d'animaux, de votre décision de faire ce métier, de votre pratique actuelle et de vos animaux de compagnie.
  4. Si vous êtes chirurgien, vous pourriez parler du cas le plus difficile auquel vous avez été confronté et comment ce dernier vous a aidé à devenir le pionner d'une nouvelle technique. Si vous êtes un vétéran militaire, vous pourriez parler du fait d'aller au combat et de ce que ça a changé chez vous.
  5. Si c'est quelque chose de spécifique qui vous incite à améliorer vos capacités de prise de parole en public, parlez-en.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Rédiger un discours brise-glace

Télécharger l'article
  1. Commencez par une introduction . Vous devez mentionner votre nom devant l'audience, dire ce que vous faites dans la vie et donner les autres informations de base. Beaucoup d'orateurs nerveux oublient de donner leur nom, donc pensez à l'écrire dans vos notes.
    • Saviez-vous que le rire permet de réduire la nervosité ? Si vous êtes très nerveux à l'idée de parler devant d'autres personnes, ajoutez une blague au début de votre discours. Entendre le rire des autres devrait diminuer votre gêne.
  2. Souvenez-vous qu'un discours brise-glace doit durer entre 4 et 6 minutes, donc le nombre de paragraphes que vous écrivez dépend du temps nécessaire pour relater chaque évènement.
  3. Terminez par une conclusion . Vous pouvez mentionner ce que vous voulez par la suite, par exemple où vous voulez être dans un an ou juste dire à quel point vous êtes heureux d'avoir rejoint le club Toastmasters.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Se préparer

Télécharger l'article
  1. Assurez-vous que vous n'oubliez pas quelque chose d'important et que vous avez bien supprimé ce que vous vouliez supprimer.
  2. Il est préférable de demander à quelqu'un de vérifier la durée de votre discours (4 à 6 minutes). Cette personne peut également être attentive à l'occurrence des mots tels que « vous savez », « donc », « heu », bien que vous n'ayez pas trop à vous préoccuper de ces mots pendant votre discours.
  3. Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Prononcer le discours

Télécharger l'article
  1. Il s'agit de votre premier discours et les autres personnes ne s'attendent pas à ce qu'il soit absolument parfait. Calmez-vous et ne vous faites pas un sang d'encre.
  2. Parlez d'une voix forte et claire, avec confiance. Si vous utilisez vos notes, essayez de ne pas trop les lire et pensez à regarder assez souvent vos camarades Toastmasters.
  3. Publicité

Conseils

  • Sachez qu'un discours brise-glace n'est pas strictement formel. Les autres Toastmasters veulent en savoir plus sur vous et vous ne pourrez pas vous exprimer (vous et votre personnalité) dans un discours trop formel. Effectivement, cela doit être un peu formel, mais pas à outrance.
  • Considérez le discours brise-glace comme un handicapeur. De la même façon que vous ne voulez pas réaliser un swing trop parfait pendant l'établissement d'un handicap pour une compétition de golf, essayez de ne pas travailler trop dur au point de délivrer un discours parfait. Autorisez-vous vos erreurs habituelles de façon à ce que les autres membres aient la possibilité de vous aider à vous améliorer.
  • Les notes ne sont ni obligatoires ni déconseillées. Si vous en avez besoin, amenez-les et inversement.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 16 408 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité