Si vous souhaitez plonger un lecteur dans une histoire ou une dissertation, il n’y a rien de mieux qu’un bon paragraphe descriptif imagé. Pour écrire ce type de paragraphe, laissez libre cours à votre imagination, jouez avec la structure et le contenu et employez des phrases originales et frappantes pour capter l’attention du lecteur. Que vous décriviez une personne, un lieu ou un objet, la description doit donner l’impression au lecteur qu’il est au cœur de l’action, avec vous ou vos personnages.
Étapes
-
Faites une présentation générale. Ouvrez le paragraphe avec une phrase qui décrit brièvement le personnage dans les grandes lignes. Une phrase d’introduction succincte au début du paragraphe vous aidera à capter l’attention du lecteur pour qu’elle se porte sur le personnage que vous vous apprêtez à décrire. Veillez à ce que cette phrase soit concise et facile à comprendre et concentrez-vous sur un seul élément de l’apparence de votre sujet pour éviter de présenter trop d’informations au lecteur dès le début. Vous pouvez aussi diviser cette présentation en 2 phrases pour la rendre plus claire et fluide. Vous pouvez commencer le paragraphe avec une introduction comme les suivantes [1] X Source de recherche .
« M. Lachaud était la personne la plus grande que j’avais vue de ma vie. »
« La chevelure de Mélanie était ce qu’elle avait de plus grand. »
« Pour comprendre les pensées de Jean, il suffisait de regarder ses mains. Elles étaient sans cesse en mouvement. » -
Commencez par les éléments importants. Décrivez les aspects les plus frappants de l’apparence du personnage en premier. Pour captiver le lecteur encore plus, écrivez la phrase d’introduction, et enchainez directement avec la caractéristique physique la plus intéressante ou surprenante du sujet. Il s’agit de l’élément que l’on remarquerait en premier ou qui produirait la plus grosse impression initiale. Si vous écrivez un texte créatif , comme une histoire, vous pouvez également démarrer directement le paragraphe avec cette phrase. Par exemple, vous pouvez écrire une description comme les suivantes [2] X Source de recherche .
- « D’habitude, je ne remarquais pas la peau des gens, mais celle de Natasha avait un éclat presque surnaturel. La nuit pouvait tomber ou nous pouvions être assis dans une pièce sombre et je voyais toujours son teint légèrement doré du coin de l’œil. »
- « Ses bras semblaient trop longs pour son corps et beaucoup trop musclés, comme une paire de boas constricteurs pâles. »
-
Suggérez une personnalité. Présentez des caractéristiques physiques pouvant donner des indices quant à la personnalité du personnage. Si vous choisissez bien vos mots, vous pouvez faire une présentation très imagée du sujet tout en donnant un aperçu de son identité au lecteur. Employez des termes puissants et parlants qui transmettront les informations souhaitées et produiront un ton qui convient au personnage [3] X Source de recherche .
Présenter la personnalité par le biais de la description physique
La gentillesse ou une attitude amicale : « Il avait tendance à courber le dos et les épaules pour me regarder droit dans les yeux quand il me souriait. »
Le manque de politesse : « Il dominait toutes les autres personnes dans la pièce et regardait un point au-dessus de leurs têtes, comme s’il cherchait quelque chose de plus intéressant. »
L’ambition : « Elle avançait d’un pas décidé, marchant avec une énergie qui semblait émaner dans ses entrailles et monter jusque dans ses cheveux, qui tombaient dans son dos en une queue de cheval décontractée, mais élégante. »
-
Ajoutez d’autres détails. Écrivez les derniers éléments pouvant vous permettre de réaliser une bonne présentation générale du sujet. Assurez-vous que le lecteur aura une idée claire des aspects visuels les plus importants du personnage. Faites au moins allusion aux caractéristiques clés de son corps, sa tenue et son visage, car ce sont les parties qui intéresseront le plus les lecteurs. Employez toujours des mots descriptifs puissants et imagés et faites l’effort de composer une description originale [4] X Source de recherche .
- Par exemple, pour décrire un visage, vous pouvez écrire : « Son nez aquilin et ses deux dents avant étaient très légèrement de travers. Elle passait son temps à tirer ses cheveux en avant et à les rejeter en arrière tout en clignant des yeux pour dégager sa frange, comme si elle ne comprenait pas comment elle s’était retrouvée là. »
- Pour décrire un corps ou des vêtements, vous pouvez écrire : « Il était grand, mais se tenait comme s’il en était désolé. Il courbait les épaules, pliait le cou sur son téléphone et s’habillait en gris pour pouvoir se fondre dans les murs. »
- Même les éléments généraux que vous décrivez doivent uniquement figurer s’ils permettent de donner un aperçu de la personnalité ou de la psychologie du personnage. Par exemple, si la couleur de ses yeux n’apporte aucune suggestion quant à sa personne intérieure, il est inutile de la décrire.
-
Employez un langage imagé. Choisissez des mots évocateurs et des adjectifs puissants. Les métaphores, les comparaisons et le vocabulaire frappant et visuel vous permettront de dépeindre votre sujet sans que le lecteur se lasse. Vous devez présenter l’esprit et l’apparence du personnage sans vous perdre dans des paragraphes trop longs. Les mots et les phrases forts et bien choisis sont les plus efficaces pour cela. Efforcez-vous d’employer des tournures que vous n’avez jamais employées auparavant ou d’utiliser un mot d’une nouvelle façon pour faire ressortir d’autres dimensions de votre sujet.
Employer un langage figuratif
La comparaison : cela consiste à faire un parallèle entre 2 éléments à l’aide d’un lien comme « tel(le) », « aussi que » ou « comme ».
Exemple : « Les oreilles de son bébé étaient aussi minuscules et fines que des coquillages. »La métaphore : cette figure de style désigne directement un objet, une personne ou une action par quelque chose de similaire, mais de manière imagée et non littérale et sans employer de lien comparatif.
Exemple : « En cours, Mme Mercier était une véritable actrice. Elle volait dans la salle et déclamait les histoires qu’elle nous lisait en employant une voix et une expression différentes pour chaque personnage. » -
Terminez de façon forte. Bouclez le paragraphe avec une description ou une conclusion frappante. La fin du paragraphe est la partie qui restera dans l’esprit du lecteur. Essayez de faire de la dernière phrase la plus intéressante, que ce soit grâce à un élément descriptif inattendu ou à un résumé original et surprenant des éléments que vous avez présentés. Par exemple, vous pouvez conclure comme suit [5] X Source de recherche .
- « Cela faisait des années que je connaissais Sophie, mais je ne l’avais jamais vue avec des chaussures. En été, je regardais la plante de ses pieds noircir et se durcir au contact du goudron, qui devenait tellement chaud au soleil qu’il émettait des nuages de vapeur. Il devait être brulant, mais Sophie se contentait de marcher sur la pointe des pieds en riant. »
- « Malgré sa voix forte, le port assuré de ses épaules et son sourire naturel, Henri était la personne la plus triste que j’eusse jamais rencontrée. »
Publicité
-
Indiquez la forme et la taille générales. La meilleure façon de commencer la description d’un objet est de faire en sorte que le lecteur se fasse tout de suite une bonne idée de sa position et de sa taille. Quelle place prend-il ? Loge-t-il dans le creux de la main ou se dresse-t-il au-dessus des personnages ? Est-il au même endroit depuis si longtemps qu’il est couvert de poussière ou est-il sans cesse en mouvement ? N’hésitez pas à diviser la phrase introductive en 2 pour davantage de clarté et de fluidité. Les phrases suivantes sont des exemples de bons débuts de ce type de paragraphe [6] X Source de recherche .
- « Elle portait le collier depuis si longtemps que la chaine semblait se fondre dans la peau. Elle était fine et le pendentif était très petit et parfaitement centré sous le creux de sa clavicule. »
- « La gourde reposait sur son côté dans la poussière, légèrement à l’écart du chemin principal. Elle était tellement déformée qu’il était presque impossible de deviner sa forme d’origine. »
-
Décrivez des éléments sensoriels. Présentez des caractéristiques comme la couleur, la texture ou le gout. Cela aidera le lecteur à mieux imaginer un objet qu’il n’a jamais vu ou vous permettra de présenter un article familier sous un nouvel angle. Ces descriptions concises renvoyant au toucher, à l’odorat, au gout ou à la vue rendront l’objet plus réel. Décrivez son poids, sa température, son odeur ou même son gout. Faites preuve de créativité [7] X Source de recherche !
Exemples de descriptions mettant en œuvre les sens
La vue : « L’ampoule était d'une puissance inouïe et émettait une lumière tellement vive qu’elle était presque aveuglante. »
L’ouïe : « Le sac émit un craquement sec et lugubre lorsque je l’ouvris. »
Le toucher : « L’écorce de l’arbre était très rugueuse, presque mordante et lui érafla la main lorsqu’elle frôla le tronc par inadvertance. »
Le gout : « La pizza avait un fort gout d’ail et était tellement salée qu’il dut boire un grand verre d’eau après avoir mangé une seule part. »
L’odorat : « Lorsqu’ils ouvrirent la boite, une odeur fétide de vieux parchemin et de renfermé s’en dégagea. »
-
Indiquez la fonction de l’objet. Décrivez la façon dont il est utilisé. Comment les personnages s’en servent-ils ? Peut-être n’a-t-il aucun usage du tout. Pourquoi ou pourquoi pas ? Si le lecteur se fait une idée de la fonction de l’article grâce à des adjectifs évocateurs, il pourra le visualiser plus facilement ou même s’imaginer en train de l’utiliser lui-même [8] X Source de recherche .
- Par exemple, vous pouvez écrire : « C’était son crayon porte-bonheur, celui qu’elle utilisait toujours pour les contrôles. C’est pourquoi elle le gardait dans une poche à part dans son sac. Elle le tailla lentement avec son taille-crayon personnel et mit soigneusement les débris à la poubelle. »
-
Évoquez l’importance de l’article. Pour conclure le paragraphe, expliquez ou montrez en quoi l’objet est important. Si le lecteur lit un paragraphe entier dédié à un objet, il voudra savoir pourquoi il est aussi important. Si vous avez adopté un ton très concis, vous pouvez l’expliquer directement. Pour faire preuve de plus de subtilité, vous pouvez mettre en évidence l’importance de l’article en apportant des détails révélateurs à son sujet ou au sujet de la façon dont un personnage le traite [9] X Source de recherche .
- Par exemple, vous pouvez écrire quelque chose comme : « Chaque soir, il enlevait sa montre dans la salle de bain, la nettoyait délicatement avec un mouchoir humide et la posait sur un petit chiffon sur sa table de chevet. »
- Si vous voulez essayer une approche plus directe, vous pouvez écrire : « Le journal intime était passé de sa grand-mère à sa mère et enfin à Marie. C’était l’objet le plus vieux qu’elle possédait et celui qu’elle aimait le plus. »
Publicité
-
Décrivez l’élément le plus frappant. Commencez par présenter la chose qui vous frappe en premier. Que remarquez-vous immédiatement lorsque vous entrez dans une maison ou un bureau ou marchez dans la rue ? Est-ce un bâtiment, un panneau, une fenêtre ou même un groupe de personnes ? L’élément qui rend un lieu intéressant à vos yeux (qu’il soit réel ou fictif) sera sans doute celui qui intéressera aussi le lecteur. Vous pouvez aussi commencer par décrire un détail que vous présenterez avec plus de précision plus loin dans le paragraphe. N’hésitez pas à diviser l’introduction en plusieurs phrases brèves pour qu’elle soit claire et fluide. Les phrases suivantes sont de bons exemples [10] X Source de recherche .
« Ce n’était pas simplement que les édifices étaient hauts. Ils l’étaient, se dressant entre le sol et les nuages sur ce qui semblait être des kilomètres. Le plus frappant était qu’ils étaient parfaitement propres, presque transparents. C’était comme si les tours montaient tellement haut qu’elles étaient faites d’air et non d’acier. »
« La plage était déserte, mais on voyait que ce n’était pas habituellement le cas. Elle était jonchée de détritus : serviettes abandonnées, glacières renversées, même un parasol entier ouvert et planté dans un trou dans le sable. »
-
Arrêtez-vous sur certains détails. Ils rendront la description plus intéressante. Nous avons pratiquement tous déjà vu une chambre, une salle de classe ou un supermarché. Présentez des éléments précis qui rendent la salle, la chambre ou le supermarché uniques pour capter l’attention du lecteur et l’aider à visualiser le lieu. Par exemple, vous pouvez écrire une phrase comme l’une des suivantes [11] X Source de recherche .
- « La rivière était tellement haute qu’elle débordait par-dessus les murs, déversant de l’eau brune dans les rues, mais personne ne semblait s’en inquiéter. Je vis un homme qui faisait du vélo en longeant le mur de près, roulant dans les flaques les plus grosses sans ralentir. »
- « Le quartier était un espace urbain des plus ordinaires, mais seule une route à deux voies le séparait de champs de blé qui s’étendaient sur des kilomètres, formant une mer verte qui ondulait doucement au vent, ponctuée çà et là par quelques maisons de campagne abandonnées. »
-
Employez un langage original. Utilisez du vocabulaire surprenant et inattendu pour donner vie au lieu. Même les endroits les plus ennuyeux peuvent devenir fascinants lorsqu’ils sont décrits avec des mots suffisamment évocateurs. Cherchez des termes qui capturent l’esprit du lieu, que ce soit une vieille maison étrange ou la chambre d’un adolescent. Cherchez des mots descriptifs que vous n’employez pas habituellement pour voir quel ton ils donnent au paragraphe. Le résultat risque de vous surprendre [12] X Source de recherche !
- Par exemple, dans La Servante écarlate de Margaret Atwood, une pièce est décrite ainsi : « Le salon est discret, symétrique ; c’est l’une des formes que prend l’argent quand il se congèle. L’argent a ruisselé sur cette pièce pendant des années et des années, comme dans une grotte souterraine, en formant une croute et en se durcissant comme des stalactites pour lui donner ses formes. »
-
Ajoutez des détails sensoriels. Évoquez les sens comme le toucher, l’odorat ou l’ouïe. Cela aidera le lecteur à imaginer exactement ce que cela fait de se trouver dans le lieu, en imaginant la sensation du vent sur son visage, le bruit de chiens qui aboient ou le vrombissement de voitures qui passent. Y a-t-il des odeurs ? Qu’y a-t-il à voir ? Quels sons entend-on [13] X Source de recherche ?
- Vous pouvez écrire quelque chose comme : « Il ne se rappelait plus la dernière fois que la maison avait été silencieuse. Il y avait toujours quelqu’un qui dévalait l’escalier avec de grosses bottes, ouvrait la porte du réfrigérateur, écoutait un match à la radio avec le volume à fond ou hurlait à quelqu’un d’autre de baisser le son. »
-
Décrivez des réactions. Présentez la façon dont votre personnage ou vous-même réagissez au lieu. Les longs passages purement descriptifs peuvent devenir ennuyeux, même pour les lecteurs les plus dévoués. Pour éviter que le lecteur se lasse, incorporez un peu d’action dans la description. Le fait de placer un personnage dans le lieu, même s’il s’agit d’un simple « on » impersonnel, peut produire un ton original et intéressant tout en invitant le lecteur à se mettre à la place de ce sujet de manière à interagir avec l’endroit. Voici de bons exemples [14] X Source de recherche .
- « Lorsque je me retrouvai au pied des Alpes et vis des montagnes pour la première fois, j’eus l’impression que le monde entier rétrécissait, surtout moi. L’insignifiance de ma taille me donna le vertige. »
- « La pluie s’abattait autour d’eux tandis qu’ils attendaient à l’arrêt de bus dans un cercle de lumière jaune faible. Elle resserra son manteau autour d’elle, et sentant le froid dans ses doigts, elle le regarda tenter de se faire entendre par-dessus le bruit de l’eau qui tombait. »
-
Évitez les détails inutiles. Décrivez seulement les éléments les plus importants pour éviter que le lecteur se perde. Limitez le paragraphe descriptif à 3 ou 4 phrases présentant les aspects les plus importants du lieu. Ne submergez pas le lecteur avec une abondance d’informations qu’il n’a pas besoin de connaitre. Choisissez les éléments qui dépeignent la meilleure image de l’endroit, contribuent au ton général de votre texte ou auront une importance plus loin dans l’histoire ou la dissertation [15] X Source de recherche .Publicité
Conseils
- Faites de votre mieux pour aider le lecteur à visualiser ce que vous décrivez en employant du vocabulaire sensoriel fort et des phrases évocatrices plutôt que de présenter les éléments sur un ton neutre.
- Relisez-vous pour corriger les fautes d’orthographe, de grammaire et de ponctuation. Si possible, faites-vous relire par quelqu’un d’autre.
Références
- ↑ http://www.uni-koeln.de/owc/descperson.htm
- ↑ http://www.uni-koeln.de/owc/descperson.htm
- ↑ https://www.nownovel.com/blog/how-to-describe-place-character/
- ↑ https://writeshop.com/how-to-describe-a-person-descriptive-words/
- ↑ http://www.uni-koeln.de/owc/descperson.htm
- ↑ http://www.10minutenovelists.com/how-to-describe-an-object-and-why-it-matters-in-your-novel/
- ↑ http://www.10minutenovelists.com/how-to-describe-an-object-and-why-it-matters-in-your-novel/
- ↑ http://www.10minutenovelists.com/how-to-describe-an-object-and-why-it-matters-in-your-novel/
- ↑ http://www.10minutenovelists.com/how-to-describe-an-object-and-why-it-matters-in-your-novel/
- ↑ https://www.nownovel.com/blog/how-to-describe-place-character/
- ↑ https://jerichowriters.com/how-to-write-descriptions-and-create-a-sense-of-place/
- ↑ https://jerichowriters.com/how-to-write-descriptions-and-create-a-sense-of-place/
- ↑ https://jerichowriters.com/how-to-write-descriptions-and-create-a-sense-of-place/
- ↑ https://jerichowriters.com/how-to-write-descriptions-and-create-a-sense-of-place/
- ↑ https://jerichowriters.com/how-to-write-descriptions-and-create-a-sense-of-place/