PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La rédaction d’un roman nécessite du temps et des efforts, mais vous verrez que cette expérience est très enrichissante. D’abord, réfléchissez à l’intrigue et aux personnages, puis commencez à écrire une première ébauche cohérente. Par la suite, passez à la révision et à la correction de votre texte pour le compléter et l’améliorer. Lorsque vous aurez terminé votre roman, vous serez en mesure de le publier si vous le souhaitez !

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Créer un monde imaginaire

PDF download Télécharger l'article
  1. Cherchez des sources d’inspiration pour votre roman. L’écriture est un acte créatif . Vous pouvez découvrir une bonne idée n’importe quand. Ayez sur vous un carnet et un stylo ou un outil numérique pour noter vos idées. Inscrivez des phrases, des expressions, des mots isolés ou même des gribouillis qui s’intègreront dans une histoire plus complète  [1] .
    • Mais n’attendez pas que l’inspiration vienne à vous. Cherchez des exemples exceptionnellement riches pour la trouver. Vous n’êtes pas obligé de prendre un livre pour exemple. Il peut aussi s’agir d’une émission de télévision, d’un film ou même de la visite d’une exposition ou une galerie d’art. L’inspiration revêt des formes très variées !
    • Pensez aux expériences qui vous ont marqué, troublé ou intrigué et à la manière de les approfondir en rédigeant un roman.
  2. Tous les romans n’entrent pas obligatoirement dans un genre précis. Cependant, il est utile de réfléchir à celui de votre prochain roman. Lisez des œuvres incontournables dans le genre que vous avez choisi pour bien comprendre la structure de votre roman. Mais, si vous n’avez pas encore fait votre choix ou si vous travaillez dans plusieurs genres, il n’y a pas de problème. Lisez beaucoup et à la limite, créez votre propre genre  [2]  !
    • Habituellement, les romans sont classés en plusieurs genres parmi lesquels on rencontre le roman de science-fiction , le roman policier , le roman à suspense , le roman fantastique , le roman d’amour , le roman historique, etc. Dans ces genres, de nombreux romans obéissent à des formules variées et font l’objet de séries.
    • Quel que soit le genre que vous avez choisi, lisez autant de romans que possible, rédigés dans ce genre. Ainsi, vous aurez une meilleure idée sur l’environnement dans lequel vous évoluerez et les apports ou les remises en question que vous y apporterez.
  3. Il n’est pas nécessaire d’avoir des hypothèses, mais il est préférable de réfléchir à propos des lecteurs probables de votre œuvre. Ainsi, vous garderez à l’esprit plus facilement ce public cible pendant la planification, la rédaction et la révision de votre travail  [3] .
    • Généralement, le lectorat dépend du genre du roman. Pensez aux œuvres célèbres écrites dans celui que vous avez choisi et aux personnes à qui elles semblent s’adresser. Vous n’êtes pas tenu de viser exactement la même cible, mais gardez au moins ces personnes à l’esprit.
    • Par exemple, le genre fantastique attire plutôt les adolescents et les jeunes ayant un peu plus de vingt ans. S’il est question du genre romantique, vos lecteurs auront très probablement entre quarante et cinquante ans. Mais, n’oubliez pas que ces règles ne suffisent pas pour identifier un lectorat !
  4. Le décor doit dépasser le cadre particulier dans lequel vos personnages évolueront. En fait, vous devrez imaginer tout un univers ! Votre décor déterminera le climat et le ton de votre roman. Il affectera également les problèmes que vos personnages rencontreront. Réfléchissez à ces questions lorsque vous esquisserez les éléments de votre nouveau décor  [4] .
    • Est-ce que vous inspirerez de lieux réels que vous connaissez ?
    • L’intrigue se déroulera-t-elle dans le temps présent ou à une autre époque ?
    • Aura-t-elle lieu sur notre planète ou dans un endroit imaginaire ?
    • Choisirez-vous une ville ou un quartier donné ou feriez-vous évoluer vos personnages dans des endroits variés ?
    • Dans quel type de société se développera l’action ?
    • Se déroulera-t-elle sur un mois, un an ou des décennies ?
  5. La plupart des romans tournent autour d’un héros, qui est le personnage le plus important. Donc, donnez-lui une personnalité et une façon de penser reconnaissables. Les protagonistes ne sont pas nécessairement sympathiques, mais mettez-les en rapport les uns avec les autres afin de retenir l’intérêt des lecteurs. Vous pouvez aussi opter pour plus d’un héros  [5] .
    • Si l’intrigue comporte un adversaire principal qui s’opposera au héros, il doit être tridimensionnel et identifiable, même s’il tient le rôle du « méchant » dans votre histoire.
    • Les personnages secondaires n’ont pas besoin d’être très étoffés, mais vous devrez quand même les travailler un peu. Créez entièrement chaque personnage, même si vous ne l’utiliserez pas dans ses moindres détails.
    • De nombreux romanciers attribuent à leurs personnages une manière de réfléchir, semblable à celle de vraies personnes. Ils s’efforcent de leur donner un comportement aussi « réel » que possible lorsqu’ils se trouvent dans des situations données.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Melessa Sargent

    Présidente et directrice générale de Scriptwriters Network
    Melissa Sargent est présidente de Scriptwriters Network, un organisme sans but lucratif qui fait appel aux professionnels du spectacle afin d’enseigner l'art et l'écriture de scénarios pour la télévision, les longs métrages et les nouveaux médias. Dans le but de faire progresser la cause et la qualité de l'écriture dans l'industrie du spectacle, Scriptwriters Network offre à ses membres un programme éducatif, ainsi que de nombreux contacts et possibilités grâce à ses partenariats avec les professionnels exerçant cette activité.
    Melessa Sargent
    Présidente et directrice générale de Scriptwriters Network

    Mettez un peu de piquant dans vos textes . Melessa Sargent, présidente et directrice générale de Scriptwriters Network , dit : « Créez des personnages originaux et évitez les sentiers battus. S’il s’agit d’un médecin, donnez-lui des qualités remarquables, comme House ou Doogie Howser, qui était différent en raison de sa jeunesse. Demandez-vous pourquoi on voudrait lire ou regarder ce que vous écrivez à propos de votre médecin. »

  6. Faites des recherches avant et pendant votre rédaction. L’étendue de vos recherches dépend du roman que vous écrivez. Par exemple, s’il s’agit d’un roman historique qui se déroule pendant la guerre de Cent Ans, la recherche prendra probablement plus de temps que pour un roman qui s’appuie vos propres expériences destiné à de jeunes adultes. Quel que soit le sujet, faites une recherche sérieuse pour garantir la crédibilité de votre roman  [6] .
    • Même si vous écrivez une épopée fantastique ou un roman de science-fiction futuriste, faites une recherche scientifique et (ou) historique, afin de mettre le monde que vous créez sur une base réaliste.
    • Vous ne serez pas à l’abri du plagiat en choisissant d’écrire un roman de fiction plutôt qu’un roman réaliste. Si vous vous inspirez d’autres sources, veillez à inclure des remerciements ou des citations.
    • Comme pour d’autres travaux, trouvez l’équilibre entre une recherche très limitée et celle qui ne vous laisse pas de temps pour écrire. Faites confiance à votre intuition.
  7. Généralement, les lecteurs ne seront pas attirés par un roman ayant d’excellents personnages, mais une mauvaise intrigue. Celle-ci s’appuie habituellement sur la création de conflits. La tension monte pour atteindre un point culminant, puis la solution arrive d’une manière ou d’une autre. Mais, cela ne signifie pas que la fin d’un roman est toujours heureuse  [7]  !
    • Une approche courante consiste à construire une intrigue dans laquelle l’action monte, grâce aux détails et aux évènements de l’histoire, puis créer un conflit, qui correspond à la crise principale du roman et terminer en résolvant la crise. Cette formule n’est pas la seule, car il en existe d’autres.
    • Vous n’êtes pas tenu de « résoudre » le conflit de façon nette. Si votre lectorat aime votre roman, il sera très heureux d’imaginer les derniers détails lui-même par la spéculation, la discussion, l’écriture d’une « fanfiction », etc.
  8. Généralement, les romans sont écrits à la troisième personne, c’est-à-dire en observant les personnages d’un point de vue externe. Ils sont aussi rédigés à la première personne, en adoptant le point de vue d’un personnage qui emploie le pronom personnel « je ». Mais, il est possible aussi de s’adresser au lecteur en utilisant la deuxième personne « vous ». Une autre manière consiste à combiner plusieurs perspectives  [8] .
    • Vous n’êtes pas tenu de fixer le point de vue narratif avant de vous lancer dans l’écriture. En réalité, vous pouvez rédiger le premier chapitre ou même la première mouture du roman, avant choisir entre la focalisation externe (la 3 e personne) et la perspective interne (la première personne).
    • Il n’y a pas de règle absolue pour fixer le point de vue narratif de tel ou tel type de roman. Mais, si vous travaillez sur un roman panoramique avec de nombreux personnages, la troisième personne peut vous aider à les gérer tous.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Rédiger le roman

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour rédiger votre premier jet, vous devrez consacrer le temps nécessaire et trouver un lieu convenable. Par exemple, vous pouvez travailler à la même heure soit le matin ou le soir, rédiger de petits passages ou consacrer trois jours par semaine pour écrire de nombreuses pages. N’attendez pas l’inspiration pour vous lancer, mais considérez l’écriture comme un travail régulier et incluez cette tâche dans votre emploi du temps  [9] .
    • Réservez un créneau horaire pour l’écriture dans votre emploi du temps quotidien. Installez-vous et travaillez même si l’envie vous manque ou si l’inspiration n’est pas au rendez-vous.
    • Créez un espace de travail . Ainsi, vous établirez votre routine plus facilement. Trouvez un endroit confortable et tranquille, loin des sources de distraction. Achetez une chaise de bonne qualité pour ne pas avoir mal de dos après une ou deux heures de travail. Vous passerez de nombreuses heures dans cet endroit. Donc, aménagez-le pour qu’il soit confortable et fonctionnel !
  2. En fait, il est préférable de choisir d’abord un genre, des personnages, une intrigue et un cadre. Mais, vous pouvez vous lancer dans l’écriture tout de suite, si vous n’avez pas l’habitude de faire de plan. Ne vous perdez pas dans les détails. Certains auteurs s’épanouissent lorsqu’ils écrivent sans suivre un schéma établi d’avance. Suivez la méthode qui va avec votre style et votre créativité  [10] .
    • De nombreux auteurs rédigent plus vite et plus facilement lorsqu’ils ont déjà fait un plan. Cependant, pour d’autres, la planification risque d’être un obstacle qui les empêche vraiment de s’exprimer. Fiez-vous à votre flair pour déterminer ce qui vous convient le mieux.
    • Même si vous avez le sens de l’organisation, ne soyez pas obsédé par les moindres détails lorsque vous préparez votre roman. En effet, si vous leur accordez beaucoup d’importance avant de vous lancer dans l’écriture, vous risquerez d’étouffer votre créativité.
  3. Faites le plan de votre roman si vous voulez. Vous pourrez ainsi exposer vos idées et fixer de petits objectifs à atteindre qui vous aideront à écrire votre livre entièrement. Mais, si vous rédigez mieux « à la volée » sans fixer tous les détails d’avance, obéissez à votre inspiration et écrivez ce qui vous semble juste  [11] .
    • Vous n’avez pas besoin d’avoir un plan linéaire. Il suffit de camper rapidement chaque personnage ou faites un diagramme de Venn qui montre les chevauchements des parcours de vos différents personnages.
    • Cette esquisse sera plutôt un guide que vous n’êtes pas tenu d’appliquer à la lettre. L’objectif consiste simplement à lancer le processus d’écriture avec un support visuel montrant l’orientation probable de l’histoire. Vous changerez certainement de direction au fur et à mesure que votre rédaction progresse.
    • Mettez à jour ou réajustez régulièrement votre plan. Parfois, une esquisse peut être « plus » utile à la fin de la première ou la deuxième mouture d’un roman.
  4. Les scènes ou les paragraphes descriptifs permettront au lectorat d’imaginer les personnages et les décors principaux de votre roman. Au lieu d’inclure une multitude de détails, pensez plutôt à retenir ceux qui stimuleront l’imagination du lecteur. Comme pour la plupart des aspects de l’écriture, vous maitriserez cette technique en pratiquant !
    • Exercez-vous à rédiger des paragraphes descriptifs pour présenter vos personnages et vos décors principaux. D’abord, présentez un fait simple et curieux sur le personnage ou le décor en employant une phrase brève et accrocheuse. Puis, faites une description vivante pour construire le reste du paragraphe.
  5. Incluez des dialogues réalistes et informatifs. La plupart des romans comprennent des dialogues entre les personnages. Ces dialogues affectent largement l’opinion du lecteur concernant la qualité de l’ensemble de votre œuvre. Les dialogues précieux, irréalistes ou médiocres éloignent le lecteur de votre monde, tandis que les dialogues plaisants et bien conçus l’y attirent. Ce n’est pas facile d’écrire un bon dialogue. En écoutant des conversations autour de vous, vous aurez une idée sur la manière de procéder.
    • Exercez-vous en observant les gens quand ils parlent ensemble. Analysez l’enchainement des conversations, les expressions employées pour développer ou approfondir ce qu’ils disent.
    • Étoffez pleinement vos personnages pour les adapter au dialogue qu’ils tiennent. Vérifiez aussi que le contenu du dialogue et son style conviennent aux personnages.
    • N’employez pas le dialogue pour noyer le lecteur dans un flot d’informations. Utilisez-le plutôt pour mettre en relief vos personnages, créer des conflits et faire progresser le récit.
  6. Cette règle est valable, quel que soit le genre de votre roman. Bien sûr, les thrillers s’appuient essentiellement sur l’action. Cependant, les romans d’amour ont aussi besoin d’action, mais d’un autre type ! Mettez en place des scènes ou des épisodes dans lesquels les personnages sont en conflit ou interagissent intensément. Les protagonistes en trois dimensions facilitent beaucoup le développement de scènes d’action qui plaisent aux lecteurs.
    • En fonction de votre style, vous pouvez commencer par rédiger 8 à 10 scènes d’action principales, puis construire le reste de votre roman autour de ces scènes.
    • Ne créez pas d’action sans raison. Un roman ne contient pas nécessairement une course-poursuite infernale en voiture ! Mais, chaque roman a besoin de passages principaux pour introduire et décrire des actions critiques.
  7. Rédigez votre premier brouillon . Ne vous préoccupez pas encore de la qualité. Après la réalisation de vos recherches et la rédaction de votre plan et de vos différentes esquisses, du moins provisoirement, asseyez-vous et lancez-vous dans la rédaction de la première ébauche de votre œuvre. Ne vous inquiétez pas à propos de la qualité du vocabulaire et du style, car personne ne lira cette ébauche, sauf vous. En fait, la version préliminaire d’un roman n’est pas spectaculaire, mais vous devez simplement terminer la vôtre  [12]  !
    • Efforcez-vous d’écrire en respectant un calendrier afin de produire cette première ébauche. Savez-vous que de nombreux auteurs talentueux sont restés dans l’ombre et ne sont pas lus parce que leurs tiroirs sont pleins d’ébauches inachevées ?
    • Pour rester motivé, fixez-vous de petits objectifs. Vous pouvez par exemple terminer un chapitre, rédiger un certain nombre de pages ou de mots au bout de quelques jours.
    • Vous pouvez aussi choisir des objectifs à long terme, comme terminer la première ébauche du roman au bout d’un an ou même six mois.
    • Accordez-vous des récompenses lorsque vous atteignez un objectif, qu’il soit petit ou grand. Fêtez votre succès, mais ensuite, n’oubliez pas de reprendre l’écriture !
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Relire la version préliminaire

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous êtes chanceux, vous n’écrirez que trois brouillons pour que le roman vous plaise. Sinon, vous serez peut-être obligé d’en rédiger vingt avant d’obtenir la bonne version. Le secret consiste à continuer l’écriture jusqu’à ce que votre travail soit prêt à être lu par d’autres personnes  [13] .
    • Après la première ébauche, faites une pause de quelques semaines, puis installez-vous confortablement et lisez-la comme le ferait l’un de vos lecteurs. Quelles sont les parties qui doivent être approfondies ? Identifiez aussi les parties trop longues et ennuyeuses.
    • Si vous sautez de longs passages, vos lecteurs feront comme vous. Comment pouvez-vous améliorer votre roman en réduisant ou en reprenant ces passages ?
    • Vous penserez peut-être que le processus de rédaction est interminable, mais vous finirez par voir le bout du tunnel ! Restez optimiste et confiant.
  2. Ne pensez à la correction de votre texte qu’après la rédaction d’une ébauche solide. Vérifiez d’abord la structure des paragraphes ou des phrases qui vous semblent médiocres. Éliminez les formulations maladroites et les redondances. Vérifiez aussi la cohérence de votre texte. D’une manière générale, ce dernier brouillon « qui vous semble correct » doit l’être vraiment  [14]  !
    • Si vous avez écrit votre roman à l’aide d’un ordinateur portable, imprimez votre texte, ensuite lisez-le à voix haute. Supprimez ou reprenez la rédaction des passages qui ne sonnent pas juste.
    • N’accordez pas une importance démesurée au style d’écriture. Par exemple, vous ne retiendrez pas un paragraphe qui ne fait pas progresser l’intrigue même s’il est bien rédigé. Prenez la bonne décision et n’oubliez pas que ce paragraphe vous servira peut-être dans un autre roman !
  3. Montrez celle-ci à quelqu’un de confiance, par exemple un ami ou un être cher, pour avoir une idée sur la réaction des personnes qui liront votre travail. Mais n’oubliez pas que souvent, les commentaires de vos proches ne sont pas objectifs, car ils essaieront d’épargner vos sentiments. Donc, recherchez des avis de sources extérieures  [15] .
    • Créez un groupe d’écriture. Si vous êtes en contact avec d’autres auteurs, rencontrez-les, montrez-leur votre travail et demandez-leur conseil.
    • Participez à un atelier d’écriture dans une université ou un centre d’écriture. Vous pourrez examiner les écrits des autres et recevoir des observations sur les vôtres.
    • Faites des études de lettres ou en arts visuels et en écriture créative. Ces programmes conviennent très bien pour partager votre travail avec d’autres personnes. D’un autre côté, vous serez plus motivé en fixant des délais pour terminer votre travail.
  4. De nombreux auteurs pensent que leur premier roman est un apprentissage qui les prépare à rédiger des œuvres plus solides à l’avenir. Cependant, si vous êtes très confiant dans votre roman, vous serez tenté de le publier. Dans ce cas, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez choisir une maison d’édition classique, un éditeur électronique en ligne ou publier vous-même votre livre  [16] .
    • Si vous optez pour la voie habituelle, efforcez-vous de trouver un agent littéraire qui fera la promotion de votre livre auprès des éditeurs. Vous devrez présenter une demande écrite et un résumé de votre manuscrit.
    • Les entreprises d’autoédition proposent des prestations dont la qualité varie d’une maison à l’autre. Avant de choisir la vôtre, demandez quelques échantillons pour vérifier l’impression et la qualité du papier.
    • Mais, vous n’êtes pas obligé de vous lancer dans la publication. Félicitez-vous pour votre excellent travail et réfléchissez à votre prochain projet créatif !
    Publicité

Conseils

  • Si vous n’arrivez pas à faire progresser l’intrigue, imaginez que l’un de vos personnages est derrière vous, et qu’il vous souffle ce qu’il ferait dans cette situation.
  • Rédigez votre histoire librement. Il existe des lecteurs pour tous les romans de tous les genres. Vous trouverez toujours un créneau pour le vôtre, s’il est bien écrit et intéressant.
  • Lisez beaucoup de livres, surtout ceux qui sont semblables au vôtre ou qui se rapportent à votre thème avant, pendant et après la rédaction de votre roman.
  • Généralement, vous verrez assez vite si votre histoire a vraiment retenu votre attention et excité votre imagination. Si votre intérêt est plutôt faible, trouvez d’autres idées et essayez des approches différentes.
  • Si vous avez des difficultés à créer un personnage réaliste, essayez cette méthode. Emportez-le avec vous lors de vos déplacements. Imaginez ce qu’il fera à votre place quand vous irez au bureau, à la supérette, au supermarché ou même dans la rue.
  • Relisez votre travail de temps à autre. Si vous trouvez des incohérences dans l’intrigue, n’essayez pas de les corriger, sauf si elles sont majeures. Notez-les simplement et faites les réajustements nécessaires pendant la correction.
  • Ayez un dictionnaire et un thésaurus à portée de main pour corriger plus facilement les erreurs d’orthographe et de vocabulaire.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Pour écrire un roman, considérez d’abord le moment de l’histoire, le lieu où vivent les personnages, ainsi que l’influence de ces paramètres. Ensuite, créez les personnages qui vont vivre dans le monde que vous inventez et attribuez-leur une situation de conflit à résoudre. Dès que vous commencez la phase de rédaction, prenez le temps d’écrire quotidiennement, même quand vous n’êtes pas motivé. Définissez de simples objectifs pour rester motivé en écrivant, surtout quand vous rédigez le premier brouillon.

Cette page a été consultée 152 509 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité