PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les témoignages (ou les recommandations) sont de puissants arguments de vente pour une entreprise. Si une société vous approche à cet effet ou si vous êtes volontaire, il faut être le plus utile et le plus persuasif possible. Pour écrire un bon témoignage, commencez par relater le problème auquel vous faisiez face. Ensuite, expliquez comment le produit ou le service auquel vous faites référence a résolu ce problème. Terminez en incitant les autres à utiliser le produit ou le service  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Décrire son problème

PDF download Télécharger l'article
  1. Commencez votre témoignage par une brève autoprésentation. Ajoutez quelques détails qui valorisent votre recommandation ou rendent votre opinion plus intéressante  [2] .
    • Le volume et le type d’informations personnelles à y mettre dépendent du produit ou du service pour lequel vous écrivez le témoignage. Vous devriez vous assurer que la recommandation est relativement courte. Par conséquent, vous devriez éviter les informations inutiles qui l’alourdiraient ou y ajouteraient de la valeur.
    • Par exemple, si cela concerne un nouveau shampoing à base d’herbes, le fait de préciser que vous êtes un toiletteur pour chiens est une information pertinente. Par contre, si vous rédigez un témoignage pour un entraineur personnel, votre profession en tant que toiletteur pour chiens serait probablement hors de propos.
  2. Commencez votre recommandation par une description du problème que vous aviez avant d’essayer le produit ou le service en question. Soyez concis, mais faites l’effort de donner le maximum de faits précis  [3] .
    • Les faits permettent au lecteur de comparer votre situation avant et après l’utilisation du service ou du produit. Cette preuve apportée par vous-même rend la recommandation plus utile aux autres.
    • Vu que le témoignage doit rester succinct, ne mentionnez que les faits qui ont un lien direct avec le service ou le produit. Par exemple, si votre société avait du mal à gérer ses comptes sur les réseaux sociaux, vous pourriez écrire ceci : « la page Facebook de ma société ne comptait que 10 abonnées avec une moyenne journalière de moins d’une visite. »
  3. Vous pouvez aussi ajouter une phrase ou deux pour décrire les autres produits ou services utilisés en essayant de résoudre votre problème. Décrivez précisément en quoi ces derniers se sont avérés inutiles dans votre cas  [4] .
    • Le fait de dresser une liste des solutions de rechange peut s’avérer d’autant plus percutant si vous avez essayé des produits ou services concurrents en vain. Restons sur l’exemple des réseaux sociaux. Vous pourriez écrire : « nous étions dans l’obligation de recruter le cabinet X spécialisé dans la gestion des médias sociaux pour gérer nos comptes, mais après 30 jours il n’a pas pu augmenter le nombre de vues ou d’abonnés. »
    • Ajoutez une note personnelle sur la manière dont vous vous êtes senti(e) en essayant différentes solutions en vain. Cela aidera à susciter l’empathie des lecteurs et les attirer à lire votre histoire.
  4. Tous les produits ou services ont leurs points faibles. S’il y a des motifs pour lesquels vous refusiez d’utiliser ce produit ou ce service au départ, racontez la façon dont vous avez surmonté ce problème. Ensuite, vous pouvez faire la transition vers la résolution de votre problème  [5] .
    • Le cout peut être un frein. Par exemple, vous pourriez alors écrire : « nous étions réticents à l’idée d’embaucher le cabinet Z parce qu’il était deux fois plus cher que le cabinet X. Mais, comme le cabinet X n’a pas pu nous satisfaire, nous avons décidé de donner à l’agence Z une chance, avec beaucoup de succès. »
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Démontrer les avantages

PDF download Télécharger l'article
  1. Ouvrez un nouveau paragraphe, en vous focalisant sur le produit ou le service qui fait l’objet de votre témoignage. Évoquez 2 ou 3 faits majeurs concernant le service ou le produit  [6] .
    • En quelques lignes, présentez le produit ou le service en question et décrivez sa nature et sa fonction. Ensuite, vous pouvez décrire exactement en quoi il vous a été utile.
    • Par exemple, écrivez ce qui suit : « le cabinet Z se focalise sur l’accroissement de l’audience en postant des messages divertissants et informatifs. Depuis que nous avons recruté cette agence, nous avons attiré 237 nouveaux abonnés et nos ventes ont augmenté de près d’un tiers. »
    • Mettez en exergue une approche unique ou innovante. Si l’entreprise ou le produit offre un avantage compétitif, vous pourriez préciser cette information dans votre recommandation. Précisez si des solutions personnalisées ont été offertes pour résoudre votre problème  [7] .
    • Décrire vos attentes est également une approche utile, à moins que cela aide à mettre en perspective la créativité de la société pour qui vous écrivez une référence. Par exemple, écrivez ceci : « je ne m’attendais même pas à ce que l’agence Z nous attire plus de 20 ou 30 abonnés, mais il nous en a apporté dix fois plus. »
  2. Si votre agent de liaison a été ravi de collaborer avec vous ou si l’entreprise a fait plus que le nécessaire, évoquez cela avec enthousiasme dans vos écrits. Si vous avez travaillé en étroite collaboration avec certains employés, prenez la peine de citer leurs noms  [8] .
    • Les notes personnelles sont importantes pour les personnes que vous citez et peuvent aider les employeurs à identifier et récompenser leurs employés les plus méritants. Si un employé vous a précisément impressionné, citez-le dans vos écrits.
    • Par exemple, vous pouvez écrire ceci : « s’il est vrai que toute l’équipe a dépassé nos attentes, Margot a consacré énormément du temps pour connaitre notre entreprise et ses besoins. Nous n’aurions jamais pu atteindre ces résultats sans le dur labeur et le sens de l’écoute de Margot. »
  3. Revenez à la description du projet auquel vous avez fait face. Les statistiques que vous utilisez pour présenter les résultats doivent être les mêmes que ceux utilisés pour décrire le problème. Cela facilitera la comparaison pour les lecteurs  [9] .
    • Par exemple, si vous recrutez une société spécialisée dans la gestion corporative des médias sociaux et que vous mettez l’accent sur le nombre de personnes qui suivent vos réseaux sociaux, précisez le nombre de nouveaux abonnés après l’intervention de ladite entreprise.
  4. Si vous évoquez un obstacle au début du témoignage, dites à vos lecteurs ce qu’il en est actuellement. Soit il y a eu plus de peur que de mal, soit le jeu en valait la chandelle  [10] .
    • Par exemple, supposons que vous étiez sceptique quant à l’utilisation d’un produit ou d’un service à cause du prix, vous pouvez écrire ceci : « je craignais les frais du cabinet Z que je trouvais un peu élevés, mais après cet énorme succès, je suis convaincu que c’était un bon investissement ! »
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Conclure sa recommandation

PDF download Télécharger l'article
  1. Le troisième paragraphe doit servir à faire un résumé sur la façon dont le service ou le produit a résolu votre problème. De même, vous pourriez profiter de l’occasion pour préciser la raison pour laquelle vous rédigiez ce témoignage  [11] .
    • Par exemple, si la société qui fournit le produit ou le service vous demande de rédiger une référence, vous pourriez dire ceci : « lorsque Margot du cabinet Z m’a demandé si je voudrais bien laisser un message sur la qualité du travail de leur société, j’ai sauté sur l’occasion. Cette entreprise a augmenté notre audience sur les réseaux sociaux de 300 % et elle a vraiment rendu visible notre société au sein de notre communauté. »
  2. Cela peut paraitre évident, mais pour qu’un témoignage soit efficace, vous devez inclure des mots spécifiques qui incitent d’autres personnes à utiliser le produit ou le service  [12] .
    • Selon le type de produit ou de service en question, vous pouvez viser une audience particulière. À titre d’exemple, écrivez ceci : « je recommande fortement le cabinet Z, particulièrement aux petites entreprises, pour augmenter leur visibilité au sein de leur communauté. »
  3. Vous pouvez clore votre message par une recommandation. Mais si vous êtes assez confiant, vous pouvez aller plus loin en encourageant les lecteurs à se procurer le produit ou à profiter des services qu’offre la société  [13] .
    • À titre d’exemple, dites ceci : « si vous êtes le propriétaire d’une petite entreprise que vous avez du mal à établir une présence sur les médias sociaux, appelez le cabinet Z tout de suite ! La première consultation est gratuite, donc vous n’avez rien à perdre. »
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 998 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité