Que vous souhaitiez écrire un essai sur vous-même pour une obtenir bourse, une présentation personnelle ou une biographie personnelle pour postuler un emploi, trouver les bons mots pour expliquer ce qui vous rend unique peut être difficile. Heureusement, il existe des astuces qui peuvent vous faciliter la tâche. Vous voulez de l'aide pour comprendre à quel point vous êtes impressionnant, intéressant et compétent ?
Étapes
-
Présentez-vous, tout simplement. Il peut être difficile d'écrire à propos de vous, parce que vous avez beaucoup de choses à dire. Toute une vie d'expériences, de talent et de compétences en un seul paragraphe ou plusieurs paragraphes ? Quel que soit le genre de texte que vous voulez écrire, quel que soit votre but, abordez-le simplement comme si vous deviez vous présenter à un inconnu. Que doit-il savoir à propos de vous ? Répondez à plusieurs questions.
- Qui êtes-vous ?
- D'où venez-vous ?
- Quels sont vos centres d'intérêt ?
- Quels sont vos talents ?
- Quelles sont vos réussites ?
- Quels sont les défis auxquels vous avez fait face ?
-
Commencez par une liste courte de vos qualités et de vos centres d'intérêt. Si vous n'êtes pas sûr par où commencer ou si vous ne devez choisir qu'une seule chose pour un devoir, essayez de faire une liste de vos meilleurs talents et réfléchissez aux détails qui vous aideront à décider. Répondez aux questions de l'étape précédente et essayez de trouver le plus de réponses possible.
-
Réduisez le champ du sujet. Choisissez un sujet, décrivez-le en détail et servez-vous-en pour vous présenter. Il vaut mieux que vous choisissiez une chose et que vous vous en serviez pour vous décrire avec beaucoup de détails plutôt que de donner une longue liste de sujets trop généraux.
- Quelle est la chose qui a l'air la plus intéressante ou la plus unique ? Quelle est la chose qui vous décrit le mieux ? Choisissez ce sujet.
-
Utilisez plusieurs bons détails. Lorsque vous devez réduire le champ d'un certain sujet, décrivez-le de manière spécifique pour donner au lecteur quelque chose d'unique auquel il peut se raccrocher. Souvenez-vous que vous racontez votre propre histoire. Plus vous mettez de détails et mieux c'est.
- À ne pas faire : « j'aime le sport ».
- À faire : « j'adore le basketball, le rugby, le tennis et le football ».
- Encore mieux : « mon sport favori est le football, j'aime regarder des matchs et jouer ».
- Autrement : « pendant mon enfance, je regardais les matchs de football avec mon père et mes frères à la télévision avant de sortir l'après-midi pour aller jouer dehors. C'est devenu depuis mon sport préféré ».
-
Restez humble . Même si vous avez réussi beaucoup de choses ou si vous avez du talent, vous voulez donner l'impression d'une personne qui a la tête sur les épaules. N'écrivez pas pour vous vanter. Faites une liste de vos réussites et de vos succès, mais utilisez un langage plus humble.
- Ne dites pas : « je suis le meilleur employé et le plus dynamique au bureau en ce moment, c'est pourquoi vous devriez m'engager à cause de mes talents ».
- Dites plutôt : « j'ai eu la chance de recevoir trois mois de suite la récompense de l'employé du mois là où je travaille, plus que tout autre employé avant moi ».
Publicité
Écrire une dissertation personnelle pour l'université
-
Trouvez une excellente histoire à raconter. Les dissertations personnelles sont généralement utilisées dans les candidatures pour les universités ou les devoirs. Elle se différencie de la lettre de motivation, car le but de la lettre de motivation est de présenter un candidat à un certain poste, tandis que la dissertation permet plutôt d'explorer un thème. En fait, ce genre de devoir vous demande de raconter une histoire à propos de vous en utilisant des détails précis de la vraie vie qui permettent de mettre en lumière un thème ou une idée particulière à travers la dissertation.
- On retrouve dans les dissertations autobiographiques des thèmes ou des sujets communs, par exemple les obstacles que vous avez surmontés, vos réussites impressionnantes ou vos échecs spectaculaires et les moments où vous avez appris quelque chose à propos de vous-même.
-
Restez concentré sur un seul thème ou un seul objectif. À la différence de la lettre de motivation, une dissertation autobiographique ne doit pas passer rapidement d'un thème à l'autre ou d'un évènement à l'autre pour vous mettre en valeur, elle doit rester concentrée sur un seul évènement ou thème qui montre quelque chose d'important.
- Selon le sujet de la dissertation, vous devez faire le lien entre une anecdote personnelle et une idée développée en classe. Commencez à réfléchir à des sujets liés à cette idée pour trouver un plus grand choix d'idées.
-
Écrivez à propos de sujets complexes, pas de clichés. Une dissertation ne doit pas nécessairement vous présenter sous un jour favorable. Lorsque vous pensez à des sujets à propos desquels vous pourriez écrire, pensez à vos triomphes et vos succès, mais réfléchissez aussi à des parties de votre vie que vous devez améliorer, par exemple la fois où vous avez oublié d'aller chercher votre petite sœur à son entrainement parce que vous faisiez la fête avec des amis ou la fois où vous avez fait l'école buissonnière et que vous vous êtes fait prendre, tout cela pourrait faire un excellent sujet de dissertation.
- Les dissertations autobiographiques incluent souvent des clichés comme les histoires d'évènements sportifs, les voyages et les grand-mères décédées. Même si ces sujets peuvent amener d'excellentes dissertations, il va vous être difficile de vous démarquer des autres si vous racontez la fois où votre équipe de football a perdu un match avant que vous vous entrainiez plus dur et que vous gagniez le suivant. Tout le monde a déjà lu ce genre d'histoire.
-
Limitez le plus possible la chronologie. Il est presque impossible d'écrire une bonne dissertation qui raconte toute votre vie depuis le début jusqu'à vos 14 ans. Même un sujet comme « ma dernière année de lycée » est trop complexe pour en faire une bonne dissertation. Choisissez un évènement qui s'est étalé sur une journée ou plusieurs jours au maximum.
- Si vous voulez raconter l'histoire de votre rupture difficile, commencez par la rupture, ne commencez pas par les évènements malchanceux qui ont amené à votre rencontre. Vous devez aller directement dans le vif du sujet.
-
Utilisez des détails frappants. Ce genre de dissertation devient meilleur si vous ne mettez pas trop de détails. Si vous voulez écrire une bonne dissertation autobiographique, vous devez y inclure beaucoup de détails et d'images précises.
- Lorsque vous avez des idées à propos du sujet, faites une liste de vos souvenirs dont vous pouvez vous rappeler à propos de cet évènement. Quel temps faisait-il ? Quelle odeur flottait dans l'air ? Que vous a dit votre mère ?
- Votre paragraphe d'ouverture doit donner le ton du reste de votre dissertation. Au lieu de raconter des détails autobiographiques insipides (votre nom, votre lieu de naissance, votre plat préféré), trouvez une façon d'exprimer l'essence de l'histoire que vous allez raconter et les thèmes que vous allez explorer.
-
Commencez au milieu de l'histoire. Ne vous inquiétez pas de « faire monter le suspense » dans une dissertation autobiographique. Si vous voulez raconter la fois où vous avez ruiné le repas de Noël, rassemblez des souvenirs. Comment les autres ont-ils réagi ? Qu'avez-vous fait ensuite ? Cela va constituer votre dissertation.
-
Connectez les détails au sujet principal. Si vous écrivez une dissertation à propos d'un désastre qui s'est produit à Noël, souvenez-vous que vous allez devoir écrire plus de détails que le rôti brulé. Pourquoi racontez-vous cette histoire ? Quelle est la chose que vous voulez que votre lecteur apprenne de votre histoire ? Au moins une fois par page, vous devez avoir un fil conducteur qui la relie au sujet principal ou qui concentre la dissertation que vous écrivez.Publicité
-
Renseignez-vous à propos des attentes. Si vous devez écrire une lettre de motivation pour un travail ou stage, pour l'université ou pour d'autres opportunités, il y aura parfois une description des choses attendues dans votre lettre. Selon la nature de votre candidature, vous allez devoir décrire votre préparation pour le poste envisagé, vos qualifications ou d'autres critères spécifiques. Voici quelques descriptions possibles.
- Indiquez quelles sont vos qualifications et mettez en lumière vos talents dans la lettre de motivation.
- Présentez-vous.
- Dans la lettre de motivation, décrivez la façon dont votre éducation et votre expérience font de vous un candidat parfait pour ce poste.
- Expliquez comment cette opportunité pourrait être un avantage pour votre carrière.
-
Utilisez un style approprié pour votre but. Différents employeurs et différentes situations entraineront des styles et des tons différents dans votre lettre de motivation. Si vous envoyez votre candidature à une université, il vaudrait mieux que vous utilisiez un ton professionnel et académique dans la lettre. Si vous envoyez une lettre de motivation à une start-up qui s'occupe de nouvelles technologies et qui vous demande d'expliquer trois choses que vous maitrisez à la perfection, il vaudrait peut-être mieux utiliser un style d'écriture plus détendu et plus informel [1] X Source de recherche .
- Si vous avez un doute, restez bref et sérieux. Si vous n'êtes pas sûr que la personne qui va lire votre lettre de motivation va apprécier l'anecdote de votre ami à sa fête de fin d'année, il vaudrait peut-être mieux éviter de la mettre.
-
Décrivez dans le premier paragraphe la raison qui vous fait écrire cette lettre de motivation. Les deux premières phrases devraient expliquer clairement le but de votre lettre de motivation et de votre candidature. Si la personne qui vous lit ne comprend pas bien ce que vous voulez, votre candidature va se retrouver rapidement à la poubelle.
- « Je vous écris pour vous présenter ma candidature au poste que vous avez publié sur votre site Internet. Je pense que mon expérience et ma formation font de moi le candidat idéal ».
- Contrairement à une idée répandue, il n'est pas nécessaire d'inclure votre nom dans le corps de la lettre, « je m'appelle Jean Dupont et je vous envoie ma candidature pour... » Votre nom sera inclus dans la signature ainsi qu'en haut de la lettre, c'est pourquoi il n'est pas nécessaire de le remettre dans le corps de la lettre.
-
Structurez la lettre pour lui donner une forme de cause à effet. La lettre de motivation doit expliquer à votre employeur potentiel ou au bureau des candidatures pourquoi vous êtes le meilleur candidat ou pourquoi vous devriez être admis dans l'université ou le programme pour lequel vous postulez. Pour ce faire, vous devez être sûr de décrire dans la lettre les compétences que vous apportez et la façon dont vous pourrez satisfaire l'ambition des deux parties. Assurez-vous d'aborder clairement les détails suivants dans la lettre de motivation :
- qui vous êtes et d'où vous venez
- où vous voulez aller
- comment cette opportunité vous aidera à y arriver
-
Écrivez des détails spécifiques à propos de vos talents et de vos compétences. Quelle est la chose qui fait de vous un candidat idéal pour le poste en question ? Quelles sont les expériences, les compétences et la formation que vous pouvez apporter ?
- Soyez le plus spécifique possible. Vous pouvez écrire que vous êtes un leadeur passionné dans tous les domaines de la vie, mais il vaudrait beaucoup mieux noter un exemple d'un moment où vous avez fait preuve de cette qualité [2] X Source de recherche .
- Restez concentré sur les compétences et les talents liés au poste pour lequel vous envoyez votre candidature. Vos activités extrascolaires, vos rôles de leadeur ou d'autres types de réussites pourraient être très importants pour vous et pourraient donner plus de détails à propos de vous à la personne qui vous lit, mais ils pourraient aussi être complètement hors de propos. Si vous voulez y inclure quelque chose, assurez-vous de faire un lien clair avec le but de la lettre de motivation.
-
Décrivez vos objectifs et vos ambitions. Quelles directions voulez-vous prendre ? Les bureaux de candidatures et les employeurs sont plus intéressés par les gens qui ont de l'ambition ou par des débutants motivés à atteindre un certain objectif. Décrivez ce que vous voulez faire et la façon dont ce poste peut vous aider à atteindre ce but.
- Soyez le plus spécifique possible. Si vous écrivez une lettre de motivation pour l'université, il est évident que vous devez avoir un diplôme pour devenir médecin. Mais pourquoi voulez-vous ce diplôme ? Pourquoi dans cette université en particulier ? Quelles sont les choses précises que vous devez apprendre ?
-
Expliquez comment les deux parties vont tirer avantage de votre choix. Quelles sont les choses que vous amenez avec vous que les autres candidats n'ont pas ? Pourquoi l'université aurait-elle intérêt à vous compter parmi ses étudiants ? Quels sont les bénéfices que vous pourriez retirer de votre emploi ? Vos lecteurs voudront connaitre les bénéfices pour les deux parties.
- Faites attention en utilisant votre lettre de motivation pour critiquer un concurrent. Ce n'est pas le moment de décrire les problèmes financiers d'un concurrent en promettant que vous pourrez les régler avec vos propres idées. Cela pourrait ne pas bien passer et vous pourriez ne pas arriver à le faire si vous décrochiez le poste.
-
Sachez faire la différence entre une lettre de motivation et un CV. Même s'il est important de parler de vos compétences, puisqu'elles s'appliquent au poste pour lequel vous envoyez votre candidature, une lettre de motivation ne doit pas devenir une liste détaillée de votre éducation ou d'autres informations qui figurent déjà sur votre CV. Puisque la plupart des candidatures se font avec les deux, assurez-vous que le CV et la lettre de motivation contiennent des informations différentes.
- Même si cela est impressionnant, une mention très bien au baccalauréat ne doit pas figurer sur votre lettre de motivation. Mettez-la en avant sur votre CV, mais ne mettez pas cette information dans deux endroits différents.
-
Soyez concis. La lettre de motivation idéale ne doit pas faire plus d'une ou deux pages, en interligne simple, entre 300 et 500 mots. Certains postes pourraient vous demander des lettres de motivation plus longues, entre 700 et 1 000 mots, mais il est rare de demander des lettres de motivation plus longues que cela.
-
Occupez-vous du format de la lettre. Les lettres de motivation sont en général en interligne simple et écrites dans une police normale et lisible comme Times ou Garamond. En général, les lettres de motivation incluent une formule de salutation adressée à la personne spécifique, une signature à la fin et les informations suivantes dans l'entête de la lettre :
- votre nom
- votre adresse postale
- votre adresse email
- votre numéro de téléphone ou de fax
CONSEIL D'EXPERT(E)Conseillère personnelleLucy Yeh est directrice des ressources humaines, responsable de recrutement et conseillère personnelle certifiée (CLC) ayant plus de 20 ans d'expérience. Forte d'une formation en accompagnement personnel et en réduction du stress basée sur la pleine conscience (MBSR), acquise auprès de InsightLA, Lucy a exercé avec des professionnels de tous les niveaux pour les aider à mener une existence équilibrée et améliorer leur carrière, leurs relations personnelles et professionnelles ainsi que la promotion de leur image de marque.Voici un truc d'experte : « Pour gagner du temps et faire moins d'efforts, vous pouvez préparer un modèle que vous utiliserez comme réponse à différentes offres d'emploi en adaptant le contenu aux spécificités du poste ou de l'entreprise. Commencez par un paragraphe d'introduction générique puis écrivez un ou deux paragraphes résumant votre CV et adaptez-le ensuite aux différents postes proposés. Terminez par un paragraphe de clôture et une note de remerciement. »
Publicité
-
Écrivez à propos de votre histoire à la troisième personne. Les biographies courtes sont répandues dans les répertoires professionnels, les brochures et d'autres textes de ce type. On pourrait vous en demander une pour de nombreuses raisons. En règle générale, elles sont courtes et peuvent être un peu difficiles à écrire.
- Faites comme si vous écriviez à propos de quelqu'un d'autre. Écrivez votre nom et commencez à vous décrire comme s'il s'agissait d'un personnage ou d'un ami : « Jean Dupont est vice-président de la compagnie... »
-
Expliquez votre poste ou votre titre. Assurez-vous de clarifier votre rôle et votre spécialité en prenant en compte le but de votre biographie. Décrivez ce que vous faites et ce qui vous a fait connaitre parmi les autres.
- Si vous touchez à tout, n'ayez pas peur de le dire. Vous pouvez écrire : « actrice, musicienne, mère, conseillère et escaladeuse professionnelle » si cela vous semble être des qualités.
-
Faites une liste courte de vos responsabilités et de vos réussites. Si vous recevez souvent des récompenses et des distinctions, votre bio est le bon moment pour en parler et pour vous vanter. Essayez cependant de rester concentré sur votre histoire récente.
- Vous pouvez aussi faire une liste des diplômes que vous avez reçus en restant attentif à ceux qui ont un lien avec le travail au sujet duquel vous écrivez. Si vous avez suivi une formation particulière, incluez-le dans la bio.
-
Écrivez quelques informations personnelles. Les bios ne doivent pas nécessairement être froides. Vous pouvez très bien la terminer sur un détail personnel pour pimenter un peu votre biographie. Envisagez d'y inclure le nom de votre chat ou un détail croustillant à propos de l'un de vos passetemps.
- « Jean Dupont est le vice-président de la compagnie X chargé du markéting et des achats à l'étranger. Il a passé un doctorat avec mention à l'université de la Sorbonne et habite à Châteaudun avec son chat Isidore ».
- Ne mettez pas trop de détails. Il pourrait être amusant de commencer tout de suite avec « Jean Dupont aime le rafting et déteste les chips. C'est un vrai leadeur ». Ce genre de bio pourrait être approprié pour certaines situations, mais faites attention. Il vaudrait mieux que vous gardiez l'histoire de votre dernière gueule de bois gigantesque pour les discussions à la machine à café.
-
Faites court. En général, les biographies ne doivent pas faire plus de quelques phrases. On les inclut généralement sur une page de contributeur ou sur une liste d'employés. Vous ne voudriez pas que la vôtre sorte du lot parce qu'elle est trop longue et cache les autres alors que tout le monde n'a écrit que quelques phrases.
- Stephen King, l'un des écrivains les plus populaires et les plus reconnus, a une bio qui consiste en une liste des noms des membres de sa famille, du nom de sa ville d'origine et de ses animaux domestiques. Envisagez d'éviter de vous jeter des roses.
Publicité
Conseils
- Si vous avez du mal à écrire à propos de vous-même, faites des recherches sur Internet pour trouver des exemples de bios pour avoir des idées et de l'inspiration.