Télécharger l'article
Télécharger l'article
L'une des meilleures manières de faire rire les gens est de raconter une blague ou une histoire drôle. Des études ont montré que les blagues et le rire permettent de diminuer la tension et le stress [1] X Source fiable Mayo Clinic Aller sur la page de la source . Les bonnes blagues permettent aussi de briser la glace dans des situations embarrassantes. Mais pour faire rire les gens, il faut pouvoir inventer de bonnes blagues.
Étapes
-
Réfléchissez à de la matière intéressante pour votre blague. Écrivez sur des sujets qui intéressent le public visé et pas seulement vous. Cela vous assurera que les gens trouveront votre blague amusante.
- Pensez au genre de blagues ou aux comédiens qui font rire vos amis ou vos collègues. Le fait d'avoir une idée des blagues qui suscitent le rire vous aidera à trouver la matière optimale pour votre blague.
- Il est bon de penser à des matériaux divers qui puissent correspondre à différentes situations et à différents publics. Par exemple, une blague que vous utilisez pour briser la glace lors d'un entretien d'embauche « Combien pèse un ours polaire ? Assez pour briser la glace ! » ne sera pas la même qu'une blague de réunion de famille « Qu'est-ce qui fait nioc-nioc ? Un canard qui parle verlan [2] X Source de recherche [3] X Source de recherche !
-
Recherchez des sujets pour différentes situations et différents publics. Vous devriez ajuster vos blagues en fonction du groupe de personnes que vous rencontrez. De cette manière, vos blagues seront plus susceptibles d'être comprises et appréciées par votre auditoire. Ajuster le matériau vous permet aussi d'être moins blessant envers quelqu'un. Par exemple, une blague racontée à un groupe de professionnels médicaux risque de ne pas faire rire un groupe d'historiens ou de politologues.
- Les sujets comme l'actualité, les célébrités ou même vous-mêmes (on parle alors d'autodérision) sont des bases excellentes pour vos blagues. Vous pouvez trouver des éléments intéressants pour blaguer dans toutes les situations [4] X Source de recherche . Par exemple, les personnalités et leurs comportements prêtent souvent à rire. Le comédien Chris d'Elia s'est par exemple moqué de Justin Bieber : « Tu as tout : sauf de l'amour, des amis, de bons parents et un Grammy Award. »
- Les journaux, les magazines, ou même des situations dans votre propre vie sont souvent d'excellents sujets de blague. Par exemple, vous pouvez raconter une blague sur un échec botanique : « J'ai acheté un cactus. Une semaine après il est mort. Cela m'a déprimé, je me suis dit merde, je suis moins nourricier qu'un désert [5] X Source de recherche . »
- Une autre bonne source d'inspiration est de regarder des spectacles de comédiens célèbres. Cela vous montrera en plus comment raconter efficacement une blague.
-
Essayez d'éviter les sujets polémiques qui pourraient offenser quelqu'un. Certains sujets sont tabous et ne sont probablement pas de bonnes sources d'inspiration.
- Les blagues sur les races et les religions sont les plus susceptibles d'offenser des gens. Même si elles peuvent être acceptables dans certaines situations, comme le cercle familial. Pour faire des blagues neutres, il est conseillé d'éviter les sujets de controverses.
- Si vous n'êtes pas tout à fait certain que votre blague n'offensera personne, c'est peut-être mieux de la laisser tomber.
Publicité
-
Réfléchissez à la structure de votre blague. Il y a plein de manières différentes d'écrire et de raconter des blagues. Cela inclut les techniques suivantes : la blague traditionnelle, la blague à chute, le mot d'esprit et l'histoire courte [6] X Source de recherche .
- Les mots d'esprit peuvent être très efficaces. Le comédien BJ Novak a fait un jeu de mots très simple et très efficace (en jouant sur l'expression « battre des œufs » (similaire en anglais, eggs et ex ) : « Femmes battues ? Cela à l'air délicieux [7] X Source de recherche ». La blague de Novak joue sur deux éléments que vous pouvez incorporer à vos matériaux de base : la surprise, et le jeu sur la signification des mots.
- Les blagues sur le modèle de l'histoire courte constituent une autre méthode efficace. Toutefois, pensez toujours à les maintenir courtes. Un bel exemple de blague tournée sous forme d'histoire drôle est : « Il était une fois un jeune homme qui avait proféré dans sa jeunesse son souhait de devenir un grand écrivain. Lorsqu'on lui demanda de définir ce qu'il entendait par grand, il répondit "Je veux écrire des choses que le monde entier lira, des choses auxquelles les gens réagiront par des émotions fortes, des choses qui les feront crier, pleurer, mugir, gémir, désespérer !" Il écrit aujourd'hui les messages d'erreur de Microsoft. »
-
Écrivez le lancement et la chute. Chaque blague, peu importe sa structure, a un lancement et une chute. Ces deux parties contiendront parfois des éléments de surprises basés sur des hypothèses, des doubles sens ou de l'ironie [8] X Source de recherche .
- Souvenez-vous que « les plus courtes sont les meilleures ». Lorsque vous préparez votre lancement et votre chute, souvenez-vous que vous voudrez raconter votre blague en utilisant le moins de mots possible. Évitez les détails superflus et les longues phrases [9] X Source de recherche . La blague de BJ Novak et celle de l'ours polaire sont de bonnes illustrations du principe selon lequel « les plus courtes sont les meilleures ». Un détail superflu supplémentaire aurait tout gâché [10] X Source de recherche [11] X Source de recherche .
- Votre lancement doit être une ligne ou deux pour une histoire. Cela prépare votre public en créant un suspense et en lui donnant les détails nécessaires à comprendre la chute. La blague sur le cactus mort en est un bon exemple. Le comédien a lancé sa blague avec « J'ai acheté un cactus. Une semaine après, il est mort. »
- La chute est la partie drôle de votre blague qui fera rire les gens. Elle se base sur le lancement et n'est constituée que de quelques mots ou d'une phrase. Elle révèle souvent la surprise, l'ironie ou le jeu de mots à votre public. Une fois de plus, la blague du cactus mort est un bon exemple de chute courte et amusante. Après avoir préparé le public avec les détails de sa plantation, le comédien nous dit : « Cela m'a déprimé, car je me suis dit zut, je suis moins nourricier qu'un désert [12] X Source de recherche . »
-
Accentuez le facteur de surprise de la blague. Des éléments comme des familiarités, l'exagération ou l'ironie renforceront votre blague.
- Un bon exemple d'exagération et d'ironie est l'histoire du jeune homme avec ses grandes aspirations. La plupart des auditeurs s'attendront à ce qu'il remplisse son souhait d'écrire « des choses qui toucheront vraiment les gens, qui les fera désespérer, mugir, crier, etc. » comme des romans ou des nouvelles. Au lieu de cela, la surprise est qu'il « travaille aujourd'hui pour Microsoft en écrivant des messages d'erreur ».
-
Ajoutez des balises. Les balises sont des chutes supplémentaires construites sur votre première chute.
- Vous pouvez utiliser les balises de manière à faire rire à nouveau sans devoir écrire une nouvelle blague ou sans avoir besoin d'une nouvelle idée de lancement [13] X Source de recherche . Vous pouvez par exemple ajouter des balises à l'histoire courte ci-dessus en ajoutant « En fait, c'est lui qui pleurait, mugissait, criait le plus. »
-
Exercez votre blague. Avant de raconter votre blague à des amis ou à un public quelconque, entrainez-vous à la raconter.
- Il faudra que vous trouviez la blague drôle pour que votre public partage votre enthousiasme. Si vous ne trouvez pas votre blague drôle, retravaillez-la jusqu'à ce qu'elle fonctionne pour vous.
Publicité
-
Tenez compte du public. Avant de raconter l'une des blagues que vous avez écrites, prenez connaissance de qui est votre public. Cela vous permettra de vous garantir que votre blague soit comprise et appréciée par les rieurs. Un groupe de personnes âgées ne comprendra probablement pas la blague sur Justin Bieber, car ce dernier est un jeune chanteur de pop ayant un public très jeune.
- Vous êtes moins susceptibles d'offenser quelqu'un si vous connaissez votre public. Par exemple, il est déconseillé de raconter la blague des « femmes battues » à un groupe de femmes.
-
Ajoutez des gestes. Pensez à des gestes ou à des expressions du visage qui renforceront votre lancement et vos chutes. Évoquez des images pour aider votre public à comprendre et à se représenter votre blague.
-
Soyez confiant, détendu et improvisez si vous en avez besoin. Ces signes apparents de détente se propageront à vos auditeurs et les rendront plus ouverts au rire.
- Si votre public ne rit pas, vous pouvez faire une blague sur votre échec ou directement changer de sujet. Vous pouvez toujours retravailler la blague pour de prochains usages.
- Souvenez-vous toujours que même les meilleurs comédiens ont raconté des blagues qui sont tombées à plat. Raymond Devos, Guy Bedos et Coluche n'étaient pas drôles tout le temps.
Publicité
Conseils
- Les gens ont différents sens de l'humour. Vous n'arriverez pas toujours à faire rire l'ensemble du public. Parvenir à faire rire quelques personnes est déjà un succès !
Publicité
Références
- ↑ http://www.mayoclinic.org/healthy-living/stress-management/in-depth/stress-relief/art-20044456
- ↑ https://www.pauwelsconsulting.com/job-application-tips/break-the-ice-before-a-job-interview/
- ↑ http://www.harrytheclown.com/jokes.html
- ↑ http://www.theguardian.com/books/2008/sep/22/comedy
- ↑ http://nymag.com/nymetro/arts/features/14578/
- ↑ http://www.standupcomedyclinic.com/how-to-write-a-joke-2/
- ↑ http://www.creatingacomic.com/2009/how-to-write-a-joke-joke-structure/
- ↑ http://www.creatingacomic.com/2009/how-to-write-a-joke-joke-structure/
- ↑ http://www.jimrichardson.com/write.shtml
Publicité