Télécharger l'article
Télécharger l'article
Une dissertation à thème est toujours structurée autour d'un thème prédéterminé par son énoncé. L'écriture d'une dissertation de qualité doit être décomposée en trois étapes : la préparation, la rédaction et la relecture.
Nos conseils sont généraux et varient selon les pays de la francophonie. Vous pouvez en discuter dans notre fil de discussion !
Étapes
-
Identifiez le thème. Lisez attentivement l'énoncé du devoir. En général, le thème sera clairement déterminé. Même si ce n'est pas le cas, il devrait être relativement facile à identifier.
- Très souvent, le thème est le premier nom commun que vous trouvez dans l'énoncé [1]
X
Source de recherche
.
- Par exemple, un énoncé peut commencer par : « Les troubles de l'humeur font partie des maladies mentales les plus incomprises. » Avec cette phrase, il est facile de déterminer le thème de la dissertation, c'est-à-dire « les troubles de l'humeur ».
- Parfois, cependant, le thème de la dissertation n'est pas énoncé aussi clairement. Dans ce cas, on peut tenter d'identifier le thème en résumant la première phrase en un ou deux mots.
- Par exemple, un énoncé peut commencer par « Dans le domaine de la psychologie, les maladies qui affectent la capacité d'un individu à contrôler son humeur et à maintenir des réactions saines à un stimulus émotionnel font partie des plus difficiles à comprendre. » Même si « troubles de l'humeur » n'est pas écrit noir sur blanc, il s'agit bien du sujet abordé dans cette phrase et donc surement, du thème dont vous devrez traiter.
- Très souvent, le thème est le premier nom commun que vous trouvez dans l'énoncé [1]
X
Source de recherche
.
-
Identifiez chaque tâche. Ces « tâches » représentent les éléments essentiels que vous devrez traiter dans votre dissertation. Il peut s'agir du nombre d'exemples que vous devrez donner ou encore, de la manière dont vous devrez analyser ces exemples dans votre dissertation.
- Parfois, l'énoncé peut vous demander un certain nombre d'exemples ou même un seul exemple.
- Pour chaque exemple, vous devrez peut-être citer un certain nombre de faits, d'incidents ou d'autres informations. Le nombre de références que vous devrez utiliser peut également être précisé par l'énoncé.
- Si l'énoncé n'identifie pas de tâche précise, écrivez toutes les questions auxquelles vous devrez répondre pour traiter du thème demandé. Ces questions seront vos tâches.
-
Élaborez des possibilités. Souvent, vous pouvez trouver plusieurs exemples pour traiter le sujet. Ces exemples peuvent parfois être précisés dans l'énoncé. Même si ce n'est pas le cas, vous devez trouver une liste d'exemples à utiliser.
- En dessous de l'énoncé, vous trouverez peut-être certaines pistes à explorer dans votre dissertation. Le cas échéant, inspirez-vous des sujets traités en cours. La plupart du temps, une dissertation est un outil d'évaluation pour votre professeur. Celui-ci veut donc que vous traitiez un sujet étudié en cours, afin d'évaluer votre compréhension de ce sujet.
-
Choisissez un exemple. Relisez la liste d'exemples possibles. Choisissez celui qui vous inspire le plus pour votre dissertation. Si plusieurs exemples sont demandés, trouvez-en assez pour remplir les conditions posées par l'énoncé.
- L'énoncé peut aussi vous demander de traiter d'une polémique relative au sujet. Vous devrez alors déterminer de quel côté de cette polémique vous souhaitez vous placer, avant de choisir les exemples qui illustreront le point de vue que vous allez défendre.
-
Traitez chaque tâche en fonction de l'exemple que vous avez choisi. Écrivez votre exemple, puis relisez les tâches que vous devez traiter. Notez brièvement quelques détails pour chaque exemple, afin de remplir toutes les tâches déterminées par l'énoncé.
- Vous pouvez vous aider d'un tableau pour organiser vos idées. Listez toutes les tâches dans une colonne du tableau. Dans la colonne d'à côté, faites quelques notes pour déterminer comment votre exemple peut accomplir chacune de ces tâches.
-
Élaborez votre problématique. Il s'agit d'une phrase qui résume toute votre dissertation. Cette problématique devra être énoncée dans votre introduction et surtout, elle devra être démontrée à travers votre dissertation.
- Votre problématique devra reprendre le thème, ainsi que le ou les exemples de votre choix. Si le sujet traite d'une polémique, la problématique doit expliquer quel côté vous allez défendre.
- Si l'on reprend l'exemple des troubles de l'humeur, la problématique pourrait s'articuler ainsi : « La dépression clinique est une maladie mentale qui touche beaucoup de monde, mais peu de gens la comprennent réellement. »
Publicité
-
Rédigez votre introduction. Votre premier paragraphe (l'introduction) doit parler du thème et introduire votre problématique.
- L'essentiel est de dire ce que votre dissertation expliquera ou démontrera, sans répéter les éléments de l'énoncé.
- Pour les exposés qui traitent d'un personnage, d'un évènement ou d'une œuvre, vous devez bien sûr en parler dans l'introduction [2] X Source de recherche .
- En général, la problématique se trouve à la fin de l'introduction. Cependant, dans certains cas, il est possible de la mettre au début.
-
Développez vos idées en paragraphes. Construisez chaque paragraphe autour d'un élément important de votre problématique. Assurez-vous de remplir chacune des tâches de l'énoncé.
- Le nombre de paragraphes peut varier d'une dissertation à une autre, mais si on vous demande un plan en trois parties, il faudra faire trois paragraphes (en dehors de l'introduction et de la conclusion). Même si le nombre de paragraphes n'est pas précisé dans l'énoncé, il est fortement conseillé de ne pas écrire moins de trois paragraphes.
- La première phrase de chaque paragraphe doit résumer une partie importante de la problématique. Le reste du paragraphe doit développer et soutenir cette première phrase.
- Vous pouvez utiliser le contenu de votre cours à certains moments. Vous pouvez le faire en résumant, en paraphrasant, en utilisant un détail précis ou une citation directe.
- Reportez-vous à votre travail de préparation, afin de vous aider à remplir chaque tâche. Ce travail vous aidera à assurer la fluidité du contenu de vos paragraphes.
-
3Résumez votre travail dans la conclusion. Votre conclusion doit répéter ou reformuler votre problématique, en résumant brièvement comment cette problématique répond au thème.
- Votre conclusion doit également résumer vos arguments les plus importants ou sinon, elle doit apporter une conclusion à la polémique dont vous avez traité.
- Votre conclusion ne doit pas contenir de nouvelles informations.
Publicité
-
Relisez votre dissertation. Vérifiez la qualité de son contenu, mais surtout, repérez les fautes d'orthographe et de grammaire.
- Les fautes d'orthographe et de grammaire peuvent être corrigées immédiatement, mais les problèmes de contenu doivent être repris plus tard.
- Les autres problèmes à repérer peuvent être des problèmes de contenu ou de lecture. Les problèmes de contenu surviennent si la dissertation ne traite pas du thème, des tâches ou de la problématique, de manière satisfaisante. Quant aux problèmes de lecture, ils peuvent se manifester par des transitions maladroites entre chaque paragraphe, par une syntaxe lourde ou incompréhensible ou encore par un vocabulaire inapproprié ou de mauvaise qualité. Lorsque vous tombez sur un problème de ce type, soulignez-le pour pouvoir y revenir plus tard, lors de la réécriture.
-
2Vérifiez que votre dissertation répond au thème et aux tâches. Après avoir lu votre dissertation, demandez-vous si elle traite bien du thème de l'énoncé et si vous avez fait tout ce qui vous a été demandé.
- Revenez à votre travail de préparation. Relisez le thème et les tâches pour vérifier que vous n'avez rien oublié dans votre dissertation.
- Pour les tâches, vous pouvez noter quelle partie de votre dissertation remplit telle ou telle tâche.
-
3Vérifiez que votre dissertation répond à votre problématique. Une fois que vous vous êtes assuré que votre dissertation répondait bien à son énoncé, vous devez aussi vous assurer que le contenu est en cohérence avec votre problématique.
- Relisez la première phrase de chaque paragraphe. Chacune de ces phrases doit soutenir votre problématique.
- Ensuite, relisez le contenu de chaque paragraphe. Le contenu doit soutenir la première phrase du paragraphe, afin de soutenir votre problématique.
-
4Réécrivez si besoin. Ajoutez des informations qui doivent être traitées et supprimez celles qui s'éloignent de votre sujet.
- Selon l'importance de vos modifications, vous pouvez ajouter, supprimer et réorganiser quelques détails sans avoir besoin de réécrire toute la dissertation. Parfois, cependant, la réécriture est indispensable.
- Une réécriture peut suffire, mais parfois il est nécessaire d'en faire plusieurs.
Publicité
Références
Publicité