Télécharger l'article
Télécharger l'article
Une introduction bien rédigée permet à vos lecteurs de connaitre le sujet de votre texte. Qu’il s’agisse d’une dissertation , d'un essai ou d’un article de blog, l’introduction reflète habituellement votre argumentation ou votre analyse. Pour qu’elle soit excellente, elle devrait contenir une phase d’accroche qui retient l’attention du lecteur. Ensuite, vous rédigerez quelques phrases pour introduire le sujet principal, en partant de vos idées générales et en les précisant au fur et à mesure.
Étapes
-
Commencez par une citation pour cadrer votre sujet. Une accroche convient bien à une rédaction personnelle et aux dissertations scolaires à condition de choisir une citation appropriée. Mais, la plupart du temps, cette technique ne convient pas aux devoirs scolaires, mais plutôt aux textes personnels, comme un article de blog [1] X Source fiable University of North Carolina Writing Center Aller sur la page de la source .
- Vérifiez que la citation va bien avec votre sujet. En fait, elle devrait servir de tremplin pour aborder les autres parties de votre introduction.
-
Choisissez une déclaration audacieuse. Cette technique rendra votre introduction plus dynamique. Elle consiste à exprimer une opinion d’une manière provocatrice. Optez pour une déclaration originale ou plus ou moins controversée, par opposition à un fait courant. Assurez-vous d’appuyer votre sujet par des faits et des preuves !
- Si vous rédigez une dissertation argumentative pour convaincre l’administrateur de votre école de supprimer les devoirs à la maison, vous pourrez écrire : « Les devoirs à la maison ne contribuent pas à la réussite scolaire des apprenants [2] X Source de recherche . »
-
Racontez une anecdote pour illustrer le but de votre texte. C’est une formule amusante pour mettre vos lecteurs dans le bain. Cependant, l’anecdote doit être appropriée à votre sujet, sinon vous les dérouterez. Ne lui consacrez pas plus d’un paragraphe, notamment si vous rédigez une rédaction ou un texte court [3] X Source de recherche .
- Les anecdotes peuvent être imaginaires ou réelles, mais vous rédigerez la vôtre dans un style assez familier tout en étant sérieux, comme si vous la racontiez à l’un de vos amis.
- Voici un exemple : « Il y a très longtemps, une branche unique d’animaux se détacha d’un groupe de prédateurs dans la chaine de l’évolution. Les animaux de cette nouvelle espèce étaient des prédateurs féroces, ayant des dents tranchantes et une nature excessivement carnivore. Cette branche a donné naissance à l’animal ronronnant qui repose sur vos genoux : le chat de compagnie. »
-
Introduisez concrètement votre sujet par un exemple. Il s'agit d'inclure une histoire inspirée de la vie réelle. Essayez d’en rédiger une dans un style plus direct que celui d’une histoire classique [4] X Source fiable University of North Carolina Writing Center Aller sur la page de la source .
- Par exemple, si vous écrivez à propos des traits des chats, vous pourrez décrire succinctement le comportement de votre chat.
-
Ayez une approche directe. Dans ce but, vous pouvez rédiger une déclaration générale. En fait, il s’agit de partir d’un concept large en allant vers une idée plus précise. Cependant, votre déclaration ne devrait pas être vague, afin de ne pas dérouter le lecteur [5] X Source de recherche .
- Par exemple, si vous décrivez les caractéristiques des chats domestiques, ne commencez pas en évoquant l’évolution de l’univers, car c’est trop général. Par contre, vous pourrez indiquer l’effet de l’évolution sur les traits des chats actuels.
- Vous pouvez écrire : « Il a fallu des milliers d’années pour que le chat, un animal distant et prédateur, devienne l’animal que vous pouvez mettre sur vos genoux sans crainte. »
-
Posez une question pour inciter le lecteur à réfléchir. Choisissez-en une qui retiendra son attention et sa curiosité afin qu’il s’implique dans le sujet. Évitez de reprendre des points dont vous avez parlé ou d’employer des clichés.
- Par exemple, si vous écrivez à propos de la qualité de l’eau consommée dans votre localité, vous pourrez commencer par une question comme : « Savez-vous que la loi autorise le plomb dans l’eau de boisson ? »
-
Ne commencez pas par une définition sauf si elle est vraiment appropriée. Cette technique est tellement courante qu’elle est devenue banale. Par conséquent, il est préférable de l’éviter sauf si vous avez vraiment besoin de votre définition pour introduire le sujet [6] X Source de recherche .Publicité
-
Précisez le cadre pour donner un sens à votre accroche. Cette partie de l’introduction devrait mener le lecteur à l’argument principal de votre article ou de votre texte. Donnez base dans l’accroche ou montrez le lien que celle-ci a avec votre sujet.
- Par exemple, si vous avez inclus une citation, vous pouvez écrire : « Cette citation de Jean le biologiste nous montre à quel point les chats actuels sont le fruit d’une longue évolution. »
-
Orientez votre introduction en précisant vos idées. Souvent, le champ d’une introduction dépasse la teneur de l’idée principale, ce qui est d’ailleurs tout à fait normal. Dans la transition, utilisez des phrases pour passer graduellement du général au particulier afin de vous retrouver en plein dans le sujet.
- Par exemple, s’il s’agit d’une dissertation sur les traits des chats, vous pouvez commencer par analyser un trait qu’ils ont hérité des générations précédentes. Puis, vous examinerez ceux qu’ils ont développés depuis leur séparation des autres prédateurs.
-
Apportez des détails pour préciser votre sujet. Les phrases de transition sont appropriées pour cela. Ainsi, vous donnerez au lecteur une idée sur votre but. Les précisions que vous indiquerez serviront à aborder votre sujet principal.
- Par exemple, vous pouvez écrire : « Il n’est pas possible d’évoquer les caractéristiques des chats sans faire référence à l’évolution. Cependant, j’examinerai principalement les gènes des chats domestiques actuels. »
- À ce stade, vous apprenez au lecteur que votre texte va porter sur les gênes des chats domestiques actuels . Par conséquent, vous avez précisé l’objet de votre démarche en indiquant les gênes que vous allez examiner.
-
Donnez assez d’informations pour retenir l’intérêt du lecteur. En fait, il doit être en mesure de vous suivre et de comprendre où vous voulez en venir. Cependant, ne lui révélez pas tout afin d’exciter sa curiosité et l’inciter à continuer sa lecture [7] X Source de recherche .
- L’introduction vise à impliquer vos lecteurs. L’astuce consiste à trouver un bon équilibre afin de leur communiquer suffisamment d’informations pour retenir leur attention, sans toutefois donner une réponse aux questions découlant de l’objet traité.
- Par exemple, vous pourrez présenter la démarche que vous suivrez afin de montrer l’évolution des chats pour devenir de parfaits prédateurs, mais vous n’êtes pas forcément obligé d’indiquer dans l’introduction les détails de cette évolution.
Publicité
-
Rédigez une phrase déclarative claire et concise pour préciser votre sujet. Cette déclaration résume l’idée principale de votre texte. Généralement, vous aurez besoin d’une seule phrase pour exprimer votre idée ou vos idées principales. En fait, il s’agit de la partie la plus précise de votre introduction, qui doit venir à la fin.
- Par exemple, si votre sujet consiste à prouver que les traits des chats domestiques actuels indiquent que ces animaux sont les descendants directs d’une espèce plus large de prédateurs, vous pouvez écrire : « Les attributs actuels des chats domestiques prouvent que ces animaux descendent de grands prédateurs. »
-
Incorporez des idées principales qui orienteront vos lecteurs. Pour appuyer vos idées, vous devrez aussi leur donner un aperçu sur la suite de votre démarche. Posez des repères en forme de petites phrases ou d'expressions particulières pour indiquer à vos lecteurs la structure exacte de votre texte. De cette façon, ils disposeront d’un fil conducteur qui les aidera dans leur lecture.
- Par exemple, vous pouvez ajouter les phrases suivantes : « Avec ses dents tranchantes, sa nature carnivore et ses aptitudes exceptionnelles de chasseur à l’affut, le chat domestique possède des traits qui démontrent que ses ancêtres étaient de grands prédateurs. Ce fait s’explique par les caractéristiques qu’il partage avec la majorité des autres chats de la planète. »
- Par cette déclaration, vous précisez que le texte portera essentiellement ces trois traits qui vous serviront à établir un lien avec les autres espèces félines.
- Dans certains cas, vous préfèrerez ne pas inclure vos idées principales dans l’introduction. Cependant, vous devrez les examiner dans le corps du texte, et elles doivent se rapporter au sujet traité.
-
Placez vos idées principales en fin d’introduction. Par convention, en précisant ces idées, vous entamez la transition entre l’introduction et le corps du sujet. Donc, vous devrez les placer immédiatement avant ce dernier. Cependant, si vous procédez autrement, vous devrez inclure une phrase de transition dans le but d’aider le lecteur à comprendre que vous passez à autre chose [8] X Source de recherche .Publicité
-
Soignez votre style pour produire une introduction plus attrayante. Il est tentant d’employer des clichés ou des expressions courantes, particulièrement si vous manquez d’inspiration. Cependant, en rédigeant ainsi, vous ennuierez votre lecteur, car ce n’est pas le but que vous recherchez [9] X Source de recherche .
- N’utilisez pas des expressions ou des clichés comme « L’enfer est pavé de bonnes intentions » ou « Il faut battre le fer quand il est chaud. »
- Cependant, vous pouvez déroger à cette règle si un cliché reflète votre sujet d’une manière particulièrement originale qui surprendra vos lecteurs.
- De même, évitez des expressions comme « Cet article traitera de… » ou « Voici l’idée principale que je vais vous présenter [10] X Source de recherche . »
-
Vérifiez que l’introduction est appropriée à votre texte. Si elle est informelle, elle n'ira pas avec une dissertation scolaire, en particulier scientifique. D’un autre côté, une introduction sérieuse et formelle n’est pas appropriée dans un article de blog. En rédigeant la vôtre, veillez à adapter son style à la nature de votre texte.
-
Relisez votre introduction à la fin de la rédaction. Le but est de vous assurer qu’elle est encore appropriée. Il est parfaitement normal de rédiger l’introduction avant le corps du sujet. Cependant, votre argumentation peut changer au cours de la rédaction. Donc, vous devrez relire votre introduction pour vérifier qu’elle reste en rapport avec le texte définitif [11] X Source de recherche .
- De plus, vous pourrez vérifier si votre introduction est encore bonne, quand vous reformulerez votre thèse dans la conclusion.
- Relisez l’ensemble des points que vous avez incorporés dans l’introduction. Avez-vous tout traité ?
-
Rédigez l’introduction à la fin. Ainsi, vous aurez plus de facilité pour en fixer la composition. Parfois, au début, vous ne pouvez pas connaitre exactement tous les points que vous traiterez. De plus, comme de nombreuses personnes, vous trouvez peut-être que l’introduction est la partie la plus difficile à rédiger. Si c’est le cas, réservez-la pour la fin pour mieux l’adapter à votre texte [12] X Source de recherche .Publicité
Conseils
- Si vous rédigez une dissertation, ne vous contentez pas de paraphraser le sujet donné par votre professeur. Si vous tombez dans cette solution de facilité, il saura que vous manquez d’imagination. Par conséquent, il est préférable de composer une introduction qui reflète vos idées et votre discours [13] X Source de recherche . Naturellement, vous devrez reprendre les éléments du sujet proposé, mais en les enrichissant avec des idées que vous développerez dans votre dissertation.
Publicité
Références
- ↑ http://writingcenter.unc.edu/tips-and-tools/introductions/
- ↑ https://www.theglobeandmail.com/life/parenting/the-growing-argument-against-homework/article23358570/
- ↑ https://valenciacollege.edu/wp/cssc/documents/WritingEffectiveIntroductions.pdf
- ↑ http://writingcenter.unc.edu/tips-and-tools/introductions/
- ↑ http://writing.msu.edu/how-to-write-a-good-introduction/
- ↑ http://writing.msu.edu/how-to-write-a-good-introduction/
- ↑ http://writing.msu.edu/how-to-write-a-good-introduction/
- ↑ http://writing.msu.edu/how-to-write-a-good-introduction/
- ↑ https://valenciacollege.edu/wp/cssc/documents/WritingEffectiveIntroductions.pdf
Publicité