PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il est devenu tellement facile et rapide de communiquer par voie numérique (c'est-à-dire par email, par messagerie instantanée ou par SMS) que certaines personnes n'envoient plus de lettre physique à leurs proches. C'est peut-être pour cette raison que le fait d'envoyer une lettre physique semble être une façon particulièrement personnelle et spéciale de rester en contact avec vos amis.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Rassembler tout le matériel nécessaire

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous savez que votre camarade aime les motifs et les couleurs, vous devez alors songer à utiliser un papier à lettres qui correspond à ses goûts. Si vous estimez qu'il (ou elle) ne se soucie pas de ce genre de détails, vous pouvez simplement rédiger votre lettre sur du papier ligné.
    • Plusieurs magasins d'artisanat ou à rayons multiples proposent différents types de papiers à lettres. Il est même possible que vous trouviez des ensembles avec des enveloppes assorties.
  2. Le type de stylo que vous utiliserez dépendra des préférences de votre ami et des vôtres. Sachez qu'un stylo à encre noire ou bleu de bonne qualité qui permet d'écrire et d'évoluer facilement sur le papier est le choix le plus indiqué.
    • Dans le cas où votre ami aime les motifs et les couleurs, vous pouvez alors songer à utiliser un stylo à couleur. Vous pourriez même opter pour plusieurs couleurs différentes. Par exemple, vous avez la possibilité d'alterner ces dernières à toutes les lignes afin que vos mots soient écrits avec toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.
    • Si vous voulez présenter la lettre dans un style ancien, sachez que vous pouvez utiliser un stylo à plume et rédiger de manière plus fantaisiste que d'habitude  [1] .
  3. Vous devez vous assurer d'avoir une enveloppe adaptée à votre lettre ainsi qu'à toute autre chose que vous pourriez envoyer. Lorsque vous voulez envoyer autre chose que du papier, vous pouvez opter pour une enveloppe à bulles.
  4. Sachez que vous pouvez vous procurer quelques rouleaux de timbres dans la plupart des boutiques (notamment les pharmacies, les services postaux, les supermarchés). Si vous n'avez pas l'habitude d'envoyer assez de lettres pour être obligé d'acheter un rouleau entier de timbres, vous pouvez simplement prendre des timbres uniques au bureau de poste.
    • Faites des recherches sur internet pour connaitre le prix qu'il vous faudra débourser pour envoyer des lettres à l'intérieur de votre pays.
    • Si vous voulez envoyer quelque chose de plus volumineux qu'une simple lettre (qui fait juste quelques bouts de papier) ou si vous désirez expédier un colis à une adresse en dehors de votre pays, il est préférable que vous vous rendiez au bureau de poste et que vous demandiez aux agents qui y travaillent de peser votre lettre pour avoir la certitude que vous avez suffisamment d'affranchissement.
  5. Généralement, une lettre est en elle-même considérée comme un cadeau, mais si vous voyagez vers ou vivez dans un autre pays, il vous faudra peut-être envoyer un petit objet symbolique à votre ami. Cela peut être un trousseau, une barre de chocolat ou quelques photos.
    • Si vous incluez un cadeau dans votre lettre, il vous faudra dans ce cas prendre connaissance de la législation douanière et postale en vigueur dans le pays où vous envoyez la lettre pour vous assurer que vous n'enfreignez aucune règle. Vous pouvez vérifier cela en ligne ou vous renseigner auprès du bureau de poste.
  6. Pour donner à votre lettre un attrait plus fantaisiste, vous pouvez la sceller en utilisant un cachet et de la cire à cacheter. Vous pouvez acheter des cachets en métal (encore appelés sceaux) et de la cire à cacheter. Ces accessoires sont disponibles en plusieurs modèles dans les papeteries et les magasins d'artisanat.
    • Les sceaux présentent plusieurs caractères, formes et dimensions différentes. Par exemple, vous pouvez opter pour un modèle qui présente une étoile, un cœur ou l'initiale de votre nom.
    • Même si vous optez pour un sceau à la cire, vous devez néanmoins sceller l'enveloppe en utilisant la méthode habituelle (coller ou humecter le bord), histoire de vous assurer que celle-ci ne s'ouvrira pas pendant le transit.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Choisir ses mots

PDF download Télécharger l'article
  1. Êtes-vous en train d'écrire pour informer un ami à propos des derniers évènements de votre vie ? Écrivez-vous pour présenter des excuses par rapport à une erreur que vous avez commise ?
    • Le fait de connaitre l'objet de votre lettre avant de commencer à la rédiger vous permettra de choisir les mots et la structure qu'il faut afin que le contenu soit le plus édifiant possible.
  2. Est-ce que votre ami aime lire ? Êtes-vous tous les deux très bavards lorsque vous êtes ensemble ou est-ce que votre camarade est plus calme ? Vous devez mener une réflexion pour savoir si votre ami apprécierait lire une lettre longue ou courte et déterminer ensuite le nombre de mots que vous allez écrire en conséquence.
    • À titre illustratif, un ami qui aime que les choses soient exprimées de manière plus détaillée et qui ne trouve aucune objection à la verbosité pourrait être excité de lire une description complète de tout ce qui s'est passé à la fête à laquelle vous avez participé le samedi soir.
    • D'un autre côté, un camarade qui n'est vraiment pas intéressé par les détails pourrait être très ravi de constater que vous avez juste fait une description générale de ce qui s'est passé à la fête, en incluant notamment les personnes qui étaient présentes ainsi que quelques détails qui, selon vous, susciteront sans aucun doute son intérêt.
  3. Vous pourriez être tenté d'être plus formel au moment de rédiger une lettre, et cet état de choses peut même être amusant si vous estimez que votre ami va se prêter au jeu. Toutefois, sachez que vous devriez généralement rédiger suivant un style conversationnel qui correspond à votre personnalité.
    • Gardez à l'esprit que vous êtes en train d'engager une discussion avec votre ami, à part que cela se fait via un canal qui est différent de celui auquel vous pourriez être habitué (c'est-à-dire rédiger au lieu de s'exprimer à haute voix). Faites donc l'effort de maintenir un ton conversationnel.
    • Pour savoir si vous utilisez votre ton conversationnel, il est conseillé que vous fassiez l'effort de lire le contenu de votre lettre à haute voix avant de le finaliser. Si vous constatez qu'il y a une partie qui semble bizarre au fur et à mesure que vous lisez, changez-la tout simplement.
  4. La plupart des lettres commencent par la formule « Cher… suivi du nom de l'ami » ou quelque chose du genre. Si vous voulez être drôle ou faire les choses à l'ancienne, vous pouvez écrire ceci « Mon très cher… suivi du nom du camarade ».
    • Pour être plus désinvolte, vous pouvez simplement écrire « Bonjour ! » ou mettre le nom de votre ami suivi d'un point d'exclamation (par exemple « Chris ! »). Cela exprimera votre enthousiasme à écrire à votre camarade.
  5. Après avoir présenté les salutations, vous devez éviter de commencer directement à parler de vous-même. Rendez plutôt un bref hommage à votre camarade avant de passer à l'objet principal de votre rédaction.
    • L'une des façons les plus indiquées pour rendre hommage à votre ami consiste à vous exprimer de la manière suivante « comment te portes-tu ? » ou « j'espère que tu vas bien ? »
  6. Gardez à l'esprit que ce dont vous parlerez exactement dépendra du type de lettre que vous voulez envoyer. Peut-être que vous écrivez de l'étranger pour partager des détails sur les superbes moments de vacances ou que vous avez eu une dispute et cherchez à y trouver une solution. Il est également possible que vous écriviez la lettre dans l'intention de donner des informations sur votre vie quotidienne à la maison.
    • Voici un exemple de la façon dont on peut commencer à rédiger une lettre : « Cher Chris, j'espère que tu vas bien. Tout se passe bien ici et bien que je n'ai rien de très passionnant à te raconter, je me suis dit que je devais t'envoyer quelque chose de toute façon étant donné que ça fait un moment. Sache que tu me manques énormément. J'ai regardé American Idol la dernière fois (les auditions, notre partie préférée) et ce type a chanté je t'aimerai toujours . Je peux t'assurer que c'était épouvantable. Tu aurais aimé ça, peut-être même que tu l'as vu ! »
    • Si la lettre que vous écrivez a rapport à un différend, vous pouvez ne pas parler de vous-même tout de suite. Vous pouvez ordonner vos pensées en écrivant ceci « Cher Chris, j'espère que tu vas bien. J'ai beaucoup réfléchi depuis que j'ai lu ta dernière lettre. Avant de répondre à tes préoccupations, je voudrais que tu saches à quel point tu comptes pour moi et à quel point je te suis reconnaissant du fait que nous essayions de surmonter cela. »
  7. Sachez que cet aspect est très important si vous voulez essayer de résoudre un différend avec un ami. Gardez à l'esprit que le ton de la voix ne se traduit pas clairement à travers les écrits, même s'il est évident lorsqu'on s'exprime à haute voix.
    • Vous devez vous assurer que le ton que vous employez est le plus clair possible en choisissant soigneusement les expressions à utiliser et en évitant les sarcasmes.
    • Exprimez-vous en ces termes : « je suis reconnaissant que nous puissions communiquer à nouveau. Tu m'as manqué. »
    • Évitez de dire ceci : « Ça craint qu'on doive se parler à nouveau. Tu ne m'as pas du tout manqué ! » À moins d'avoir la certitude que votre ami comprendra votre ironie, évitez simplement cela.
  8. Après avoir parlé de vous-même et de ce que vous ressentez pendant un moment, il vous faudra vous focaliser sur votre ami. Prenez la peine de revenir sur certaines choses dont il vous a parlé et demandez à avoir de nouvelles informations.
    • Voici un exemple de ce que vous pouvez dire : « la dernière fois que tu m'as écrit, tu disais que tu étais allé voir le médecin pour des problèmes gastriques. As-tu eu des nouvelles ? Est-ce que tu te sens mieux ? J'espère que oui ! »
    • Vous pouvez aussi vous exprimer en ces termes « Bien ! J'ai déjà assez parlé de moi. Quoi de neuf chez toi ? Aimes-tu toujours travailler ? N'y a-t-il pas de nouveaux ragots ? »
  9. Si vous avez tous les deux l'habitude d'échanger de longues lettres, il y a de fortes chances que vous puissiez oublier certains sujets dont vous avez discuté. Si vous voulez répondre à des sujets particuliers que votre camarade a relevés dans sa note, pensez alors à les mettre en citation et répondez ensuite en dessous.
    • En guise d'exemple, vous pouvez lui dire « je vais relever certaines portions de ta lettre et y répondre ensuite. Les déclarations entre guillemets sont les tiennes ». Après cela, vous pouvez écrire ceci « au sujet de : je déteste le nouveau personnage de la série télé XYZ. Tellement ennuyeux ! », Je sais ! C'est le plus mauvais. D'où il sort ce slogan ? N'a-t-il rien trouvé de mieux ? .
  10. Vous devez éviter de mettre un terme à votre lettre de façon soudaine une fois que vous avez écrit tout ce qu'il faut. Terminez avec une phrase ou deux. En réalité, la manière dont vous conclurez dépendra du type de lettre que vous avez rédigé.
    • Par exemple, si vous êtes en vacances vous pouvez écrire ceci : « c'était très amusant, mais ce serait encore plus passionnant si tu étais ici. J'ai hâte de te voir à mon retour. »
    • Lorsqu'il s'agit d'une dispute, vos écrits peuvent se résumer à ceci « je sais que nous traversons une mauvaise passe, mais je veux que tu saches que je tiens à toi et que je suis reconnaissant du fait que nous travaillions pour surmonter cette situation. »
  11. Après avoir rédigé les dernières phrases de votre lettre, vous devez ajouter une signature suivie d'une virgule. Il existe une multitude de termes avec lesquels vous pouvez conclure une lettre dont : très cordialement, sincèrement, je t'embrasse, avec amour, tu me manques, tout mon amour et bisous  [2] .
    • Si vous voulez vous montrer plus drôle et plus espiègle, vous pouvez signer par une locution prépositive ou en vous renommant. Vous pouvez utiliser des expressions comme « avec respect et bons vœux » ou « ton fou, mais adorable ami  [3] . »
  12. Vous devez prendre la peine d'écrire votre nom en dessous de votre signature. Vous pouvez soit le faire de façon électronique et l'imprimer manuellement.
    • Voici un exemple : sincèrement, Pat Smith (en dessous).
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Écrire ses mots sur papier

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous voulez que votre lettre ait un aspect un peu plus formel, vous devez alors la présenter sous un format classique. Il existe différents types de formats, mais retenez qu'il y a tout de même un exemplaire commun.
    • Mettez la date dans le coin supérieur droit du papier, puis l'adresse et le nom de votre ami un peu plus bas sur le côté gauche avant de commencer à rédiger les salutations. Vous pouvez écrire « Cher Chris » et passer au contenu proprement dit de la lettre.
    • Après avoir fini de rédiger la lettre, vous devez la signer en mettant les derniers mots (par exemple : sincèrement, avec amour, très cordialement) sur le côté gauche du papier, suivi de votre nom écrit à la main juste en dessous, et ce, toujours sur le même côté.
  2. Si vous avez l'intention de rédiger une lettre en utilisant un papier à lettres onéreux, il est préférable de rédiger d'abord un brouillon du contenu sur du papier ligné peu coûteux ou sur votre ordinateur. L'objectif de cet exercice est d'obtenir un brouillon final qui sera exempt d'erreurs (comme les traces d'effacement ou de liquide correcteur).
    • Dès que vous êtes satisfait du contenu du brouillon, vous pouvez alors le recopier sur votre beau papier à lettres (ou sur un nouveau papier ligné si c'est cet accessoire que vous utiliserez).
    • Le fait de rédiger une première lettre en guise de brouillon vous permettra également de déterminer la quantité de papier à lettres dont vous aurez besoin. Cela vous aidera aussi à avoir la certitude que vous n'allez pas manquer de papiers ou d'espace.
    • Si vous écrivez la lettre uniquement sur du papier ligné, retenez que cette étape n'est pas nécessaire, même si elle est toujours utile, dans la mesure où elle permettra de maintenir votre version finale propre et soignée.
  3. Il est conseillé de faire une pause d'au moins deux heures dès que vous finissez d'écrire votre lettre. Cet aspect est très important, surtout lorsque vous rédigez une lettre pour essayer de résoudre un différend avec un ami, parce que cela vous permettra de vous calmer et d'éviter de dire des choses que vous pourriez regretter.
  4. Après la pause de deux heures, vous pouvez relire une nouvelle fois votre lettre d'un nouveau regard pour voir si vous y trouverez des fautes de grammaire ou d'orthographe. Si vous avez peu de temps, vous pouvez commencer par rédiger le contenu dans un document texte et faire ensuite une vérification orthographique.
    • Vous devez également prendre la peine de vérifier le contenu de votre lettre pour vous assurer que tout ce que vous avez dit est logique. Gardez à l'esprit que le ton de votre voix peut être difficile à cerner par écrit et pour cela vous devez faire attention pour que ce que vous dites soit clair et ne puisse pas être mal interprété.
    • Les logiciels de vérification orthographique sont relativement imprécis, mais si vous n'avez pas le temps pour modifier convenablement le contenu de votre lettre, sachez qu'une vérification orthographique attirera au moins votre attention sur toutes les erreurs évidentes que vous avez pu manquer.
  5. Dès lors que vous avez fini d'écrire ce que vous voulez dire et que vous êtes certain qu'il n'y a plus de fautes d'orthographe ou de grammaire dans le contenu de votre lettre, vous pouvez alors rédiger la version finale de cette dernière. Prenez la peine de procéder lentement pour être sûr que vous copiez intégralement votre brouillon sans faire d'erreurs.
    • Si vous vouliez utiliser du papier à lettres cher et de qualité, alors c'est le moment de vous en servir !
  6. Si vous voulez être particulièrement créatif et estimez que votre ami pourrait apprécier cela, vous pouvez alors ajouter quelques autocollants ou dessins à votre lettre.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Poster la lettre

PDF download Télécharger l'article
  1. La plupart des enveloppes sont dotées d'une bande adhésive sur le long de leur rabat. Certaines de ces bandes sont auto-adhésives (c'est-à-dire qu'elles sont déjà collantes), tandis que d'autres pourraient nécessiter que vous les humectiez.
    • Pour sceller l'enveloppe, vous devez vous assurer que le bâton adhésif est collant (soit en l'humectant, en le collant ou en retirant le film de protection s'il est autocollant) et fermer ensuite le rabat.
    • Vous devez poser l'enveloppe sur une surface dure et passer vos doigts sur le long du rabat pour être certain qu'elle est totalement scellée et qu'il n'y a pas de bulles ou d'espace entre le rabat et les autres parties.
  2. Vous devez écrire l'adresse de votre ami au milieu de la partie avant de l'enveloppe. Celle-ci doit inclure [le nom de famille et le prénom de votre camarade, le numéro de son appartement, le numéro dans la voie, le type de voie (rue, avenue) et le code postal ou cedex https://fr.wikipedia.org/wiki/Adresse_postale#France ].
    • Prenez la peine de vérifier dans votre carnet ou là où vous avez noté l'adresse de votre camarade pour être sûr que vous avez inscrit les bonnes coordonnées sur l'enveloppe.
    • Au cas où votre ami vit dans un autre pays, vous devez vous assurer d'inclure le nom de cet endroit dans l'adresse.
    • Exemple : « Pierre Dupond - Appartement 123 - Cité Des Bosquets - 10 Rue de la Liberté - 99123 Villenouvelle - FRANCE ».
  3. Vous devez mettre votre adresse de la même manière que vous l'aviez fait pour votre ami à savoir [le nom de famille et le prénom, le numéro de l'appartement, le numéro dans la voie, le type de voie (rue, avenue) et le code postal ou cedex https://fr.wikipedia.org/wiki/Adresse_postale#France ].
    • Pour être plus clair, vous pouvez écrire « De la part de… » et « À… » respectivement devant votre nom et celui de votre ami. Cela donne par exemple : À : « Pierre Dupond - Appartement 123 - Cité Des Bosquets - 10 Rue de la Liberté - 99123 Villenouvelle » De la part de : Marc Dubois - Appartement 202 - Selarl - 540 Rue Paradis, 13008 Marseille ».
  4. Si vous voulez simplement envoyer une lettre de taille standard à l'intérieur du même pays, sachez que vous aurez besoin d'un seul timbre  [4] .
    • Si vous ajoutez autre chose à la lettre ou si elle est trop épaisse, vous devez alors vous rendre au bureau de poste et la faire peser avant de l'envoyer.
    • Au cas où vous n'avez pas suffisamment d'affranchissement, votre lettre vous sera retournée ou au pire des cas votre camarade devra payer les frais postaux au moment de la récupérer  [5] .
  5. À partir du moment où vous avez une idée précise du nombre de timbres requis pour votre lettre, il vous faudra les apposer ou les coller au niveau du coin supérieur droit de l'enveloppe.
  6. Dans certains pays, vous pouvez poster le courrier en le mettant dans votre boite aux lettres et en y apposant le cachet pour permettre à l'agent de poste de savoir que vous aimeriez l'envoyer. Vous pouvez aussi déposer la lettre au bureau de poste, la glisser dans une boite de collecte ou programmer un retrait de celle-ci par les services postaux  [6] .
    • Gardez à l'esprit que les services de collecte de courrier à domicile ne sont pas disponibles dans tous les pays. Dans certaines régions, vous êtes tenu de déposer votre lettre dans une boite de collecte ou au bureau de poste. Pour déterminer les possibilités dont vous disposez, il est recommandé de faire une recherche sur internet en tapant le nom de votre pays + « envoyer un courrier par la poste ».
  7. Le temps nécessaire pour que votre camarade reçoive la lettre dépendra de son lieu de résidence et du type de celle-ci. Par exemple, [une lettre prioritaire arrive plus vite à destination qu'une lettre verte https://www.companeo.com/machine-a-affranchir/guide/affranchissement-lettre#0 ].
    • Il est beaucoup plus onéreux d'envoyer un courrier prioritaire qu'une lettre verte, mais sachez qu'il y a seulement une petite différence à des moments donnés. Par conséquent, ça vaut vraiment la peine de demander !
    • En France, La Poste indique que le délai moyen de livraison d'un courrier prioritaire est de 24 heures, alors que celui de la lettre verte est de 48 heures  [7] .
    • Il est important de préciser que les délais de livraison varient en fonction de l'endroit où vous vivez, du poids de la lettre et du lieu de destination de cette dernière. Toutefois, le coût moyen devrait être compris entre 0,60 € et 17 €  [8] .
    Publicité

Conseils

  • Même si la lettre a rapport à quelque chose de désagréable, vous devez vous assurer de vous montrer courtois et respectueux dans vos écrits. Contrairement à ce qui se passe lorsque vous parlez, votre camarade peut toujours se référer à la lettre. Si vous écrivez quelque chose de désagréable, cela pourrait être plus blessant que si vous l'aviez exprimé de vive voix, parce que votre camarade pourrait le lire à maintes reprises.
  • Lorsque vous rédigez, vous devez faire l'effort de vous assurer que vos lettres soient le plus clair possible, afin qu'elles soient faciles à lire. Si vous savez que votre écriture est difficilement déchiffrable, pensez plutôt à imprimer votre lettre. Vous pouvez même la saisir et l'envoyer si vous estimez que votre camarade ne pourra pas lire votre écriture.
  • Lorsque le contenu de votre courrier est long et s'étend sur plus de deux pages, pensez à numéroter chaque page (par exemple 1 sur 3, 2 sur 3 et 3 sur 3) afin que votre ami ne soit pas confus lorsque les papiers tomberont ou seront mélangés.
Publicité

Avertissements

  • Évitez de vous mettre en colère lorsque votre ami ne vous répond pas immédiatement. Sachez qu'il faut du temps et de l'effort pour rédiger une bonne lettre. Il pourrait vouloir écrire, mais serait trop occupé pour le faire.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 139 107 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité