PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous avez commis une erreur, mais vous êtes prêt à vous excuser et réparer… Bonne idée ! Écrire une lettre d'excuse est une excellente manière de faire amende honorable et peut aider quelqu'un à se sentir mieux, même si l'erreur n'était pas intentionnelle. En lisant ce qui suit, vous vous assurerez que votre lettre sera efficace et ne causera pas plus de problèmes.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Composer une lettre d'excuse

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est bon de signifier en introduction que cette lettre est une lettre d'excuse. Cela permet au destinataire de se préparer émotionnellement à lire le reste du courrier. Il ne doit pas être confus sur la raison pour laquelle vous lui écrivez ni sur ce que vous allez dire.
    • Dites quelque chose comme « Je voulais te présenter mes excuses. »
  2. Exposez votre erreur . Une fois que vous avez expliqué que vous allez vous excuser , donnez la raison et mentionnez pourquoi vous avez fait cette erreur. Soyez précis. En décrivant précisément la situation, la personne à qui vous adressez vos excuses saura que vous avez réellement compris ce que vous avez fait.
    • Dites : « Ce que j'ai fait la semaine dernière était tout à fait inapproprié, irrespectueux et complètement égoïste. Ton mariage était supposé être la célébration de ton bonheur et ton amour. En faisant ma demande en mariage auprès de Marie, j'ai détourné l'attention sur moi. Je t'ai volé ta journée et c'était mal. »
  3. Dites à quel point vous savez que vous avez blessé cette personne. C'est le moment de préciser que cela n'a jamais été votre intention.
    • Dites : « Jacob m'a dit que ce que j'ai fait a non seulement détruit ta journée de noce, mais en plus, tu n'apprécies pas ta lune de miel autant que tu le devrais. J'espère que tu comprends que ce n'était nullement mon intention. J'aurais voulu que tu puisses seulement te souvenir des moments heureux, mais j'ai tout gâché à cause de mon égoïsme. Je t'ai volé ces moments heureux. Bien que je ne puisse vraiment savoir comment tu te sens, je sais que je ne pouvais pas te faire de pire chose que celle-là. »
  4. Exprimez votre gratitude . Si vous le souhaitez et, bien que cela ne soit pas nécessaire, vous pouvez exprimer toutes les choses positives que cette personne a faites pour vous par le passé. Cela montre à quel point vous les appréciez et à quel point vous vous sentez mal d'avoir fait quelque chose de mal à leur égard.
    • Dites quelque chose : « C'est particulièrement terrible d'avoir fait cela quand on sait de quelle manière vous m'avez accueilli dans votre famille. Tu n'as pas seulement fait preuve d'un incroyable amour pour mon frère, tu m'as apporté du soutien et une gentillesse que je n'aurais jamais cru possibles. Te blesser de cette manière est une insulte à toute la gentillesse dont tu as fait preuve à mon égard et je me déteste pour cela. »
  5. Acceptez votre responsabilité . C'est la partie la plus importante de vos excuses, mais ce peut être la plus difficile. Même si l'autre personne a aussi fait des erreurs, ce n'est pas le sujet de cette lettre. Vous devez admettre votre responsabilité pour vos erreurs ouvertement et sans réserve. Il se peut que vous ayez eu de bonnes raisons de faire ce que vous avez fait, mais cela ne doit pas vous empêcher d'admettre que quelqu'un a été blessé.
    • Dites quelque chose comme « Je voudrais essayer d'expliquer, mais il n'y a pas d'excuses. Mes intentions, bien qu'elles aient été bonnes, ne comptent pas. Seuls mes actes comptent. J'assume toute la responsabilité de ce que j'ai fait et de la douleur que je t'ai causée. »
    • Ne cherchez pas d'excuses pour ce que vous avez fait, mais vous pouvez tenter d'expliquer votre raisonnement. Si vous pensez réellement que c'est nécessaire et que ça peut aider à améliorer la situation, vous pouvez expliquer pourquoi vous avez agi ainsi. Ne le faites que si vous pensez que la personne que vous avez blessée a besoin de comprendre.
  6. Dire que vous êtes désolé ne suffit pas. Vous devez trouver une issue qui résoudra le problème pour que votre excuse soit valable. C'est même encore mieux que de dire que cela ne se reproduira plus. Si vous proposez un changement et que vous expliquez comment vous allez opérer ce changement, vous montrez votre détermination à améliorer la situation.
    • Dites quelque chose comme « Te dire que je suis désolé ne suffit pas. Tu mérites mieux que ça. Quand tu reviens, Marie et moi souhaitons organiser une fête en ton honneur. Cela marquera la fin de toutes les autres fêtes et sera organisé uniquement pour célébrer l'amour incroyable que tu partages avec mon frère. Si tu ne le souhaites pas, je comprendrais. Je voudrais juste trouver une solution pour t'offrir les moments de bonheur que je t'ai volés le jour de ton mariage. »
  7. Ne sollicitez pas simplement le pardon. Vous exigez quelque chose de quelqu'un que vous avez blessé. Il vaut mieux exprimer ce que vous voulez réellement, pour tous les deux, à savoir de meilleures interactions à venir.
    • Dites quelque chose comme « Je ne m'attends pas à ce que tu me pardonnes, même si je l'espère. Tout ce que je peux dire est que je souhaite que les choses s'améliorent entre nous. Je veux pouvoir me sentir à nouveau à l'aise et heureux en ta présence. Je veux retrouver la merveilleuse relation que nous avions. J'espère que nous pourrons surmonter cette épreuve et revivre de bons moments. »
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

S'excuser correctement

PDF download Télécharger l'article
  1. C'est très important. Si vous avez commis une erreur que vous pensez reproduire à nouveau, parce que cela fait partie de votre personnalité, ne promettez pas de changer. Si vous commettez à nouveau une erreur et que vous vous réitérez vos excuses, elles sonneront faux.
  2. S'excuser est un art. Naturellement, nous n'aimons pas nous excuser et nous évitons d'avoir à le faire. C'est pourquoi, si vous souhaitez vous excuser correctement, vous devrez être attentif à votre langage. Certaines phrases et certains mots sonnent comme une excuse, mais rendent la situation encore pire, car ils n'affichent pas réellement le fait que vous êtes désolé. Il est facile d'utiliser ces mots accidentellement, aussi, soyez vigilant en écrivant votre lettre. Évitez par exemple :
    • « Des erreurs ont été commises… »
    • « Si » ou « Je suis désolé si tes sentiments ont été blessés » ou « Si tu t'es sentie mal après… »
    • « Je suis désolé que tu te sois sentie ainsi. »
  3. En vous excusant, vous devez avoir l'air sincère et authentique. Si ce n'est pas possible, autant attendre de vous sentir sincèrement désolé pour ce que vous avez fait. Quand vous écrivez votre lettre, évitez les clichés et le langage formel. Ne recopiez pas un modèle de lettre trouvé sur internet. Ce que vous écrivez relève d'une situation précise et vous voulez que la personne auprès de laquelle vous vous excusez sache que vous avez compris à quel point ce que vous avez fait était mal.
  4. Votre lettre ne doit pas être exigeante, rude ou encore plus insultante. Ne forcez pas l'autre à vous excuser en le culpabilisant. N'émettez pas d'hypothèses quant à ce qu'ils peuvent ressentir ou vous pourriez donner l'apparence que vous n'avez absolument pas compris ce qui s'est passé. Utilisez un langage et un ton empreint d'humilité qui donnera au destinataire de votre lettre l'impression de contrôler la situation. En vous exprimant simplement et humblement, vous aurez plus de chance d'être pardonné.
  5. Si possible, attendez un moment avant d'envoyer votre lettre, de manière à pouvoir la relire après avoir pris un peu de recul sur ce que vous avez écrit.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Formater la lettre

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour une lettre d'excuse, vous préfèrerez commencer par « Cher… » Il est préférable de rester le plus neutre pour démarrer votre lettre et de garder les salutations aussi simples que possible.
  2. Si vous ne savez pas comment finir votre lettre, choisissez « sincèrement… » Toutefois, vous pouvez vous montrer créatif et éviter de donner un ton trop formel à votre lettre. Essayez « Merci vraiment de m'avoir lu jusqu'au bout » ou « encore une fois, je te présente mes sincères excuses pour le mal que je t'ai fait et j'espère que nous pourrons résoudre cela. »
  3. Si vous écrivez une lettre d'excuse à la forme plus professionnelle, alors vous devez vous assurer que la lettre est plus formelle. Outre le fait d'imprimer votre lettre, ajoutez-y la date, votre nom, le nom de votre institution ou organisme et autre information qu'il est nécessaire de noter.
    • Soyez également vigilant au langage utilisé dans un courrier plus formel.
    Publicité

Conseils

  • Reconnaissez le fait que c'est votre faute. Ne blâmez pas quelqu'un d'autre. Faites preuve de responsabilité et de maturité.
  • Écrivez une lettre courte et douce. Allez à l'essentiel et prenez vos responsabilités.
  • Si vous avez des difficultés à trouver les mots, demandez de l'aide à un ami ou un membre de votre famille. Ils sauront ce qui est attendu de vous et seront heureux de vous aider.
  • Faites en sorte que votre lettre ne soit pas trop courte. Deux ou trois phrases ne suffiront pas. Mais n'en faites pas non plus un roman.
  • Oubliez votre fierté lorsque vous vous excusez. La fierté n'est rien, au regard de certaines amitiés qui n'ont pas de prix.
Publicité

Avertissements

  • N'ajoutez rien qui pourrait blesser la personne. Ils ne prendront pas votre lettre à cœur et ne pardonneront surement pas. Aussi, faites parler votre cœur.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 189 259 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité