PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les lettres de nomination sont utilisées pour aider un jury à choisir une personne en vue de lui attribuer un prix, une promotion, une bourse d'études ou tout autre prix. Cela peut demander un certain temps, pour comprendre comment écrire une lettre de nomination, mais il est important de rester concentré, organisé et concis pour donner à votre lettre ce qui retiendra l'attention du jury.

  1. Cela peut être une promotion, une bourse d'études ou un prix. Il est important d'avoir un maximum d'informations, afin de constituer, pour votre candidat, un dossier le plus convaincant possible.
    • Quels sont les critères de nomination et quels sont les critères d'évaluation, les qualités recherchées par le jury ?
    • Comment le candidat est-il sélectionné ?
    • Quelle est la date limite pour présenter le candidat ?
    • La nomination est-elle parrainée et par qui ?
    • Qui a reçu le prix, la dernière fois ?
  2. Vous pouvez déjà avoir une idée de la personne à proposer. Si vous n'êtes pas sûr, rencontrez les candidats potentiels, susceptibles de répondre au mieux aux critères recherchés par le jury.
  3. Cela comprend des anecdotes, des histoires, mais aussi des notes ou statistiques sur le travail fourni par votre candidat. Il est très important d'être le plus précis possible dans votre lettre de nomination. Donnez vie à votre candidat. Les membres du jury doivent pouvoir l'imaginer.
    • Obtenez une copie de leur CV. Cela peut vous donner des informations supplémentaires que vous ignoriez. C'est également un bon début pour commencer votre lettre.
    • Parlez avec les candidats pour en apprendre un peu plus sur eux. Ils peuvent vous surprendre par des détails sur leurs expériences passées.
    • Demandez plus de détails aux personnes proches de votre candidat. Parlez-leur en personne ou contactez-les par messagerie. Demandez-leur s'ils peuvent vous raconter une histoire, une anecdote.
  4. Écrivez votre lettre autour d'une idée principale. Cela aidera les membres du jury à vous suivre, mais aussi à se souvenir des raisons de votre proposition pour la nomination, car chaque point sera ramené à l'idée principale. Un seul thème plutôt que plusieurs idées ou informations décousues.
  5. Servez-vous de votre liste sur laquelle vous avez écrit les raisons de la nomination, histoires, exemples, anecdotes et statistiques s'il y en a.
    • Soyez organisé. Classez vos informations de manière à ce qu'il y ait une logique et que la lecture soit facile. Si nécessaire, et pour rendre votre document lisible, utilisez une typographie adaptée, pour lister vos raisons, exemples…
    • Ayez un niveau d'écriture élevé. Variez la structure de vos phrases, faites des paragraphes, utilisez un langage soutenu.
    • Donnez des exemples concrets. Plus vous serez détaillé, tout en restant concis et synthétique, en décrivant une histoire et plus vous retiendrez l'attention du jury.
  6. Lisez-la et vérifiez les erreurs d'orthographe et grammaticales. Assurez-vous que le format de la lettre est propre et correct. Faites relire votre lettre par d'autres personnes, ils peuvent voir ce que vous n'avez pas vu et leur retour peut vous servir.
    • Assurez-vous que vous écrivez l'orthographe de votre candidat correctement, ainsi que son statut. Une erreur peut-être très embarrassante, pour vous, mais aussi pour le candidat et cela peut donner l'impression que vous ne le connaissez pas si bien que ça, finalement.
    • Écrivez une lettre de deux pages maximum. Plus longue, elle ne laissera pas une bonne impression.
    • Assurez-vous que tous les points de votre lettre sont rattachés à votre thème de départ. Que tout soit lié.
    • Vérifiez que tous les critères de nomination sont réunis. Évitez tout risque de disqualification pour n'avoir pas respecté les recommandations.
  7. Décidez de ce que vous pouvez ôter, modifier ou rajouter. Prenez en considération les idées et suggestions que l'on peut vous faire. Ensuite, soumettez-la aux directives données par le comité de sélection.
    Publicité

Conseils

  • Si votre candidat n'est pas sélectionné, essayez à nouveau. Les bourses ou certains prix sont donnés régulièrement. Regardez à nouveau votre lettre de nomination, retravaillez-la pour la rendre encore meilleure.
  • Prenez votre temps. Écrire une lettre de nomination demande du temps et de la pratique. N'essayez pas de la finir en 20 minutes. Écrivez encore et encore jusqu'à ce que votre lettre remplisse tous les critères du comité et soit vierge de toute erreur.
Publicité

Références

  1. fwa.byu.edu/nomination_letters.doc
  2. www5.semo.edu/studentdevpt/Helpful%20Hints%20To%20Writing%20a%20Nomination%20Letter.doc

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 546 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité