PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Avez-vous envie de jouer et de faire jouer la magnifique mélodie que vous entendez dans votre tête ? Si la réponse est positive, alors la première étape est d'apprendre à écrire une partition. La composition musicale a beaucoup évolué depuis les maitres classiques. Elle s'est notamment informatisée et de ce fait, banalisée. Chacun peut aujourd'hui créer sa musique facilement, grâce à un matériel informatique adéquat qui transcrit le son en partition. Mais vous pouvez écrire vous-même vos morceaux, de manière plus authentique. Commencez par des compositions simples et progressez vers une symphonie. Suivez les conseils de wikiHow pour connaitre les bases de l'écriture de partition.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Choisir une manière de composer

PDF download Télécharger l'article
  1. Le papier à musique est une feuille blanche sur laquelle sont tracées des portées , constituées de cinq lignes noires horizontales. Vous pourrez écrire ou imprimer directement dessus les figures de notes de musique, les figures de silences, les indications de nuances, afin de permettre aux interprètes de jouer votre musique comme vous le souhaitez.
    • Créer votre propre papier à musique, à la manière de Beethoven ou Mozart , est aussi possible. Prenez simplement une feuille de papier (de format A4 de préférence) et tracez vos portées avec une règle et un stylo à bille noir. Cela dit, imprimer directement le papier est un gain de temps qui vous permettra d'aller plus rapidement à l'essentiel : composer !
    • De nombreux sites vous proposent de personnaliser votre papier à musique. Par exemple, vous pouvez ajouter les informations de début de portée. Ainsi, vous disposez d'un papier à musique prêt à l'emploi. [1]
    • Imprimez du papier en quantité pour vous entrainer. Vous pouvez aussi investir dans un cahier de musique. Utilisez un crayon à papier pour pouvoir gommer et corriger facilement. En effet, écrire une partition ne se fait généralement pas en une fois, surtout si vous voulez créer un morceau complexe.
  2. La «  MAO  » (ou «  Musique Assistée par ordinateur  ») vous permet de gérer tout le processus de création musicale, dont la composition, depuis votre ordinateur. Les logiciels d'édition de partition permettent de générer les notes, corriger une partition, accéder à des partitions enregistrées, sauvegarder vos compositions... Depuis les années 70, la «  MAO  » se répand tant parmi les amateurs que les professionnels. En effet, le gain de temps et l'économie d'effort d'écriture sont considérables.
    • «  MuseScore  » est un logiciel gratuit, complet et facile à manipuler. Il propose des modèles de partitions prêts à l'emploi, ce qui est une fonctionnalité pratique pour un débutant. Les notes peuvent être saisies via le clavier de votre ordinateur ou la souris, mais aussi grâce à un clavier ou un instrument possédant une entrée MIDI. La plupart des logiciels de composition intègrent la lecture en format MIDI, vous permettant d'écouter votre partition au fur et à mesure sur votre ordinateur. Vous pouvez enregistrer la musique directement sur les portées ou construire votre partition note par note. [2]
    • «  GarageBand  » est un logiciel de création musicale développé par Apple et qui transformera votre Mac de dernière génération en un studio d'enregistrement. S'imposant comme l'un des standards de la «  MAO  » sur Mac, il dispose d'une grande palette de fonctions : écriture de chanson, enregistrement de sons en direct ou via un instrument branché... La musique jouée est alors transcrite en une partition dont vous pouvez étudier chaque note grâce aux outils proposés.
    • Téléchargez le logiciel et commencez à créer votre projet. En branchant un clavier MIDI sur votre ordinateur via un port USB, vous pourrez tout simplement transformer le son en partition ! Jouez votre mélodie sur le clavier et le logiciel la retranscrira automatiquement. Superposez plusieurs pistes associées à différents instruments pour créer votre propre symphonie !
  3. Il est possible de créer votre musique directement en ligne, sans installer de logiciel sur votre ordinateur. Intégrez une communauté de compositeurs et d'interprètes. Composez votre partition et partagez votre travail. Vous pourrez recueillir les avis des autres membres et, parallèlement, écouter et jouer leurs créations. Vous pouvez évidemment garder votre projet confidentiel et y accéder en tout lieu et à tout moment, puisqu'il est sauvegardé sur Internet.
    • «  Noteflight  » ( http://www.noteflight.com/login ) est un service en ligne d'édition et d'écoute de partition. Il contient, par ailleurs, de nombreuses ressources pour apprendre à lire et à écrire la musique. Vous pouvez aussi étudier les compositions des autres membres et poster vos propres partitions.
  4. Que vous vouliez accompagner une chanson de R'n'B avec des cuivres ou écrire un morceau pour instruments à cordes pour une ballade, tout vous est possible. Généralement, une partition est créée en deux temps. Chaque instrument est d'abord travaillé séparément. Puis, les différents mélodies et sons sont assemblés en une symphonie harmonieuse selon la technique du contrepoint (ou contrepoint rigoureux ). De manière générale, on trouve dans les compositions les ensembles et instruments suivants :
    • un ensemble de cuivres composé d'une trompette (en si bémol ), d'un saxophone (en mi bémol ) et d'un trombone (en si bémol )
    • un quatuor à cordes constitué de deux violons, d'un alto et d'un violoncelle
    • un piano pour accompagner la mélodie et soutenir le reste de l'orchestre
    • une voix pour chanter la mélodie
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Apprendre les bases

PDF download Télécharger l'article
  1. Le papier à musique est constitué de portées, formées chacune de cinq lignes horizontales. Elles se lisent de bas en haut et de gauche à droite. La ligne la plus basse correspond à la note la plus grave. Les clés conditionnent la hauteur de vos notes . Les deux figures de clé les plus utilisées sont la clé de sol (deuxième ligne) et la clé de fa (quatrième ligne) . Écrivez l'une ou l'autre au début de chaque portée.
    • La clé de sol ressemble à une esperluette (signe « & »). Il s'agit de la clé la plus répandue, utilisée pour les registres aigus . Les partitions pour guitare, trompette, saxophone ou encore pour le piano sont écrites en clé de sol . Les notes sont, de la ligne la plus basse à la plus haute  : mi , sol , si , , fa . Les notes écrites entre les lignes sont, de la plus grave à la plus aigüe : fa , la , do , mi .
    • La clé de fa ressemble à un chiffre « 7 » arrondi, assorti de deux points (:) placés de part et d'autre de la quatrième ligne. La clé de fa est utilisée pour écrire dans des registres plus graves , comme ceux du trombone, de la basse ou du tuba. Les notes sur les lignes sont, de la plus grave à la plus aigüe : sol , si , , fa , la . Les notes entre les lignes sont, de la plus basse à la plus haute : la , do , mi , sol .
  2. Les portées sont divisées en mesures , figurées par des lignes verticales appelées barres de mesure . Chaque mesure contient un nombre de temps (ou pulsations ), définissant le rythme du morceau. À droite de la clé, on trouve les chiffres indicateurs de la mesure, écrits sous forme de fraction. Le chiffre supérieur représente le nombre de temps par mesure. Le chiffre inférieur indique la figure de note qui vaut un temps.
    • Dans la musique occidentale, la mesure binaire (temps divisible par 2) la plus typique est 4/4 , souvent écrite «  C  » en abrégé. Elle indique qu'il y a quatre temps par mesure et que l'unité de temps est la noire. La mesure ternaire (temps divisible par 3) la plus répandue est 6/8 . Le « 8 » indique que l'unité de temps est la croche et le « 6 » qu'il y a six croches par mesure. Les figures de note sont développées plus loin dans l'article.
  3. Cette information est donnée par l armure , qui s'écrit entre la clé et les chiffres indicateurs de la mesure. Elle se constitue d'une ou d'une suite d altérations . Le dièse (« ♯ ») augmente la note d'un demi-ton, tandis que le bémol (« ♭ ») l'abaisse d'un demi-ton. Les altérations concernent alors toutes les notes du morceau.
    • Par exemple, si l'armure comporte un dièse, toutes les notes fa du morceau seront augmentées d'un demi-ton ( fa ♯). Si l'armure est constituée d'un bémol, alors toutes les notes si seront abaissées d'un demi-ton ( si ♭). Sachez que dans une armure, l'ordre des altérations est toujours le même, ce qui permet de trouver tout de suite la tonalité correspondante.
    • Notez que l'altération peut aussi être accidentelle . Elle ne modifie alors que la note devant laquelle elle est écrite.
  4. Les partitions contiennent plusieurs figures de note auxquelles correspondent des silences. Chaque note a une valeur de temps et sa place sur la partition indique sa hauteur . La plupart du temps, une note comporte une tête (cercle plein ou vide selon sa valeur), une hampe (ligne verticale qui prolonge la tête de la note) et, éventuellement, un tiret (situé au bout de la hampe). Selon la place de la note sur la portée, la hampe pointe vers le haut et part du côté droit de la tête ou vers le bas et part du côté gauche de la tête. Il existe différentes valeurs de notes, auxquelles correspondent des figures de silence de même durée.
    • La ronde est représentée par un cercle vide sans hampe, contrairement aux autres figures de note. Elle dure quatre temps, soit une mesure complète dans une mesure 4/4 .
    • La blanche se présente, comme la ronde, sous la forme d'un cercle vide, mais elle possède une hampe. En termes de temps, une ronde vaut deux blanches. Dans une mesure 4/4 , il y a deux blanches par mesure.
    • La noire est parfois considérée comme la figure de note standard. Elle est représentée par un cercle plein, prolongé par une hampe. Elle dure un temps. Dans une mesure 4/4 , il y a donc quatre noires par mesure.
    • La croche se dessine comme la noire, mais dispose d'un indicateur supplémentaire de durée. Il se figure par un tiret au bout de la hampe. Généralement, les croches se dessinent par deux, reliées par une barre pour plus de lisibilité (« ♫ »). Deux croches valent une noire.
    • Des figures de silence sont associées à chaque figure de note. La pause correspond à la ronde et est représentée par un petit rectangle noir sous et au milieu de la quatrième ligne de la portée. La demi-pause dure deux temps comme la blanche et se symbolise par un petit rectangle noir sur la troisième ligne. À la noire correspond le soupir (« ƺ »). Enfin, signalons le demi-soupir , qui vaut le temps d'une croche.
    • Les figures présentées ci-dessus sont parmi les plus courantes. Notez qu'il en existe beaucoup d'autres : la double-croche , le triolet , les figures de note composées...
  5. Le solfège occidental est un langage complexe, dont chaque symbole a une signification précise. Vous devez apprendre et comprendre cet alphabet de la musique pour pouvoir, à votre tour, écrire vos propres partitions. Autrement, ce serait comme essayer d'écrire un roman sans savoir lire les mots et les phrases... Avant de vous mettre à écrire vos morceaux, apprenez votre solfège et familiarisez-vous avec :
    • les diverses figures de note et de silence
    • l'écriture et la lecture des portées
    • les indications de rythme
    • les indications de nuance
    • les indications de tonalité (clés, armure)
  6. Certains compositeurs n'ont besoin que de papier à musique et d'un crayon pour s'exprimer. D'autres préfèrent composer en jouant directement sur leur guitare, leur piano ou encore leur cor. La composition musicale est une question de sensibilité et chacun s'y prend à sa façon. Néanmoins, il peut être plus facile de jouer votre partition au fur et à mesure que vous l'écrivez pour transcrire au mieux votre musique.
    • Le piano est l'un des instruments les plus prisés par les compositeurs. En effet, les notes sont matérialisées par les touches du clavier, ce qui facilite la visualisation de la partition.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Composer la musique

PDF download Télécharger l'article
  1. La plupart des morceaux sont caractérisés par une mélodie ou un motif musical récurrent et développé tout au long de la pièce. Plus simplement, il s'agit de la partie que vous pouvez fredonner. Que vous composiez pour un seul instrument ou pour un orchestre, la mélodie est essentielle pour identifier le morceau. Elle est donc la première partie à écrire.
    • La création musicale peut être surprenante. Parfois, des erreurs heureuses peuvent se produire, prenez le temps d'étudier leurs effets. Si vous cherchez une nouvelle mélodie, n'hésitez pas à tâtonner sur votre piano ou votre instrument. Aucun morceau n'est parfait dès la première note. Laissez-vous inspirer par votre muse !
    • Si vous vous sentez l'âme d'un explorateur musical, aventurez-vous dans la musique aléatoire . Créé par des précurseurs tels que John Cage , ce type de musique intègre une part de hasard dans le processus de composition. Au fur et à mesure de l'écriture, le compositeur choisit la note en se basant, par exemple, sur un lancer de deux dés. La pratique de l'ancestrale technique chinoise d'aide à la décision (ou de divination, selon le point de vue) du «  Yi Jing  » est une autre façon de faire de la musique aléatoire. Si ces compositions peuvent être totalement dissonantes, parfois, l'inattendu se produit.
  2. Comment un groupe de notes peut-il devenir une véritable symphonie ? Il n'est pas évident de percer le secret des plus grands. Une fois la mélodie esquissée, il faut la faire évoluer, la faire tendre vers une finalité. Commencez par écrire des phrases , qui sont de petits fragments de musique. Reliez-les progressivement afin d'en faire un texte musical harmonieux et cohérent. Pour composer, il faut avancer à tâtons.
    • Essayez de regrouper vos phrases en fonction des émotions qu'elles vous inspirent. Le compositeur et guitariste autodidacte, John Fahey , travaillait en combinant des morceaux de musique selon leur « émotion ». Sans se focaliser sur les clés ou l'harmonie, il créait sa chanson en écrivant des phrases musicales inspirant de la fantaisie, de la nostalgie ou encore de la tristesse.
  3. Si vous écrivez pour un instrument à cordes polyphonique ou pour plusieurs instruments, vous devrez aussi composer un accompagnement. En termes de sensibilité et d'émotion, il s'agit de la partie qui donne un contexte et de la profondeur à votre mélodie. L'accompagnement vous permet de développer votre thème et de l'amener à son point final. [3]
  4. Une composition musicale doit inspirer une multitude d'émotions auprès de ses auditeurs. Pour créer cet ascenseur émotionnel, accentuez, par exemple, les moments de tension extrême et l'apogée de la mélodie avec des basses (notes graves) puissantes.
    • Les changements de nuance et de tempo contribuent à créer les émotions. Ces indications sont données par des abréviations de mots italiens, écrits sous la portée. Les nuances concernent l'intensité du son  : p ( piano , son faible), pp ( pianissimo , son très faible), f ( forte , son fort), ff ( fortissimo , son très fort)... Citons quelques indications de tempo, qui concernent la vitesse d'exécution  : allegro (rythme dynamique), largo (rythme très lent), presto (rythme rapide). Il existe de nombreuses indications, que vous devez connaitre.
    • Vous pouvez aussi figurer un crescendo ou un decrescendo (augmentation ou diminution progressive du volume sonore) par un signe « < » ou un « > » allongé, écrit sous tout le groupe de notes concerné.
  5. Selon vos ambitions pour votre morceau, vous pouvez prévoir plusieurs parties et des rythmes complexes. Mais si vous voulez écrire une simple mélodie pour piano, n'hésitez pas à concrétiser ce projet. En effet, les morceaux les plus mémorables et les plus connus sont généralement des mélodies élégantes et épurées. [4]
    • La « Gymnopédie n°1 » d'Érik Satie est un exemple classique d'une composition simple et parfaite. Souvent reprise dans le cinéma et la publicité, elle possède un soupçon de magie dans l'association de notes simples et d'une rythmique lente et soignée.
    • Étudiez les douze variations de Mozart de la comptine « Ah ! vous dirais-je maman » . Cette célèbre chanson pour enfants, créée en 1761, fut reprise par le compositeur dans les années 1780, qui la transforma en un chef-d'œuvre de complexité. [5]
    Publicité

Conseils

  • Amusez-vous ! Explorez toutes les possibilités et laissez-vous emporter par votre force créatrice. Une fois le solfège assimilé, rien ne vous empêchera d'inventer une partition originale comportant des changements tous azimuts (tonalité, mesure...)
  • Soyez prudent dans vos annotations musicales et assurez-vous d'être compris par vos interprètes. En cela, il est important de bien connaitre votre solfège.
Publicité

Avertissements

  • Le solfège permet d'écrire une musique universellement comprise, du moins en Occident. Vous devez donc l'apprendre et l'utiliser à bon escient. Cependant, il existe des différences importantes relatives à la dénomination des notes. Dans certains pays (Royaume-Uni, Allemagne), les notes sont appelées par des lettres. Ainsi, les notes françaises do , , mi , fa , sol , la , si correspondent respectivement aux notes anglaises C, D, E, F, G, A, B.
  • Composer est un processus de création. En tant que tel, il est conseillé de vous servir d'un crayon à papier pour pouvoir corriger au fur et à mesure de votre avancée.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 62 526 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité