Si vous êtes dans les affaires, vous savez qu'il vous faut faire de la publicité pour attirer les clients et obtenir de bons résultats. Une bonne annonce attire l'attention, éveille l'intérêt de ses lecteurs et leur donne l'envie irrésistible d'acheter. Apprenez comment écrire une petite annonce attrayante et efficace.
Étapes
-
Décidez dans quel média publier votre annonce. La publierez-vous dans un journal, une revue, un site internet ou bien sur Facebook ? Le média par le moyen duquel vous publierez votre annonce en influencera beaucoup la rédaction. Renseignez-vous sur le format et la taille de votre annonce : combien de mots pouvez-vous publier, la taille de police de caractère et si vous pouvez inclure des représentations graphiques ou une vidéo. La mise en forme des petites annonces est en général très flexible, mais vous devrez peut-être adapter votre annonce à l'espace qu'on vous aura alloué.
- Si vous passez une annonce dans votre journal local de ¼ de page à une page entière, vous aurez assez d'espace pour faire imprimer un bon paragraphe.
- Cependant, si vous passez votre annonce sur Facebook ou un autre site internet, vous ne disposerez que d'un petit espace d'une phrase ou deux.
- Quel que soit le format de votre petite annonce, chaque mot compte. Ne soyez ni trop vague ni trop prolixe, car vos lecteurs n'y jetteront qu'un simple coup d'œil au lieu de s'arrêter dessus. Donc, quelle que soit la taille de votre annonce, les mêmes principes s'appliquent.
CONSEIL D'EXPERT(E)Fondatrice de Chief DetectiveEmily Hickey est la fondatrice de Chief Detective, une agence de développement de médias sociaux, qui aide un certain nombre de grands détaillants et de jeunes pousses (start-up) du monde à étendre leur publicité sur Facebook et Instagram. Elle a travaillé comme spécialiste de la croissance pendant plus de 20 ans et a obtenu son master à la Stanford Graduate School of Business en 2006.Envisagez de faire une vidéo publicitaire pour les réseaux sociaux . Emily Hickey, fondatrice d'une agence de développement de réseaux sociaux, nous dit que nous ne devons pas nous laisser intimider par l'idée de créer une vidéo : « les vidéos deviennent une priorité sur les réseaux sociaux, surtout sur Instagram et Facebook, mais faire une vidéo ne doit pas être compliqué. Vous pouvez même prendre des photos de votre produit et en faire un montage vidéo avec du texte superposé. »
-
Rédigez votre annonce en fonction de vos lecteurs cibles. À quels consommateurs vous adressez-vous ? L'idéal serait que tous ceux qui lisent votre annonce aient envie d'acheter votre produit, mais en réalité, vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous rédigez votre annonce en fonction d'un groupe précis de consommateurs. Utilisez un langage et des références adaptés au marché que vous ciblez. D'autres groupes de consommateurs ne seront peut-être pas du tout intéressés, mais l'important est de vous adresser au cœur des personnes qui deviendront peut-être de fidèles clients.
- Par exemple, si vous vendez un service permettant aux auteurs de publier eux-mêmes leurs livres, utilisez un langage élégant et soutenu. Ainsi, vos lecteurs cibles, des auteurs qui veulent publier leur livre, se sentiront entre de bonnes mains avec votre compagnie.
- Si vous vendez un produit qui plaira à de jeunes consommateurs comme des bonbons qui colorent la bouche aux couleurs de l'arc-en-ciel, oubliez le vocabulaire soutenu et utilisez un registre connu et compris par votre public cible : des enfants qui veulent dépenser leur argent de poche dans des bonbons ou qui peuvent demander à leurs parents de leur en acheter.
-
Écrivez une annonce qui attirera l'attention. Votre titre sera la partie la plus importante de votre annonce parce que c'est votre seule chance de convaincre votre public cible de lire votre annonce. Si votre gros titre est vague, difficile à comprendre ou inintéressant, vous ne pouvez pas vous attendre à ce que les gens lisent votre annonce, même si vous l'avez rédigée avec attention. Le message que vous leur faites passer est que votre compagnie n'est pas assez créative pour passer une annonce intéressante, ce qui aura également un effet négatif sur votre produit même s'il est excellent.
- Les personnes qui, dans le métro, naviguent sur Facebook ou parcourent un magazine sont confrontées à des centaines de petites annonces supposées attirer leur attention. Comment pouvez-vous vous démarquer pour qu'ils se concentrent uniquement sur votre produit ? Écrivez un gros titre qui obligera la personne à y porter attention.
- Votre gros titre pourrait être quelque chose de choquant, d'étrange, d'émouvant ou d'excitant, n'importe quoi du moment qu'il pique la curiosité du lecteur.
- Écrivez quelque chose de mystérieux : « Ne soyez pas heureux, soyez terrifiés ! »
- Écrivez quelque chose impossible à ignorer : « Achetez un ticket pour Paris 75 % moins cher ! »
- Écrivez quelque chose fort en émotion : « Elle n'a plus que deux semaines à vivre ! »
-
Ne commencez pas avec une question. Vous arriverez peut-être à attirer l'attention avec une question rhétorique très créative, mais ne choisissez rien d'ordinaire comme « Avez-vous besoin d'une nouvelle voiture ? » Les consommateurs ont déjà lu des milliers de questions comme celles-ci et sont fatigués qu'on leur pose la question. Vous devrez creuser un peu plus profond pour attirer leur attention. Trouvez un moyen original de dire aux gens que vous avez exactement ce qu'il leur faut sans leur poser de question type.
-
Écrivez une ligne d'introduction qui leur donnera envie d'en lire plus. La phrase qui suit votre gros titre vous donnera une petite chance de donner une bonne impression de votre compagnie dans l'esprit de vos lecteurs. Vous devez faire suivre votre mystérieux (ou choquant ou émouvant) gros titre avec quelque chose de substantiel, sinon, votre gros titre sera perçu comme du baratin [1] X Source de recherche . Utilisez votre phrase d'introduction pour expliquer au consommateur quel besoin votre produit peut combler.
- Mentionnez les avantages que votre produit apportera au consommateur [2] X Source de recherche . Votre introduction devrait présenter vos meilleurs arguments de vente.
Conseil : souvenez-vous que chaque mot compte. L'introduction doit être aussi bonne que votre titre , car vous pouvez perdre des gens avant qu'ils n'arrivent à la fin de votre publicité.
-
Créez un désir impérieux pour votre produit. Votre introduction vous donne également la chance de faire naitre un puissant désir pour votre produit. Faites appel aux émotions de vos lecteurs et faites-leur croire que votre produit comblera un de leur besoin. Si cela ressemble à de la manipulation, ça en est, mais si vous proposez un produit qui sera vraiment utile à vos lecteurs, vous ne devriez pas avoir honte de faire appel à leurs sentiments si le produit les aide à améliorer leur vie.
- La nostalgie peut également être un outil efficace pour toucher le cœur des gens. Par exemple, « Nous utilisons les meilleurs poivrons pour rendre cette sauce épicée aussi savoureuse que celle de grand-mère. »
- Jouer sur les préoccupations de santé des gens fonctionne aussi très bien : « Vous faites tout le dur travail pour vous arrêter de fumer. Laissez-nous vous aider à retrouver votre vie. »
- N'oubliez pas de mentionner le nom de votre compagnie et de votre produit quelque part dans l'annonce.
-
Dites-leur comment commander votre produit. Enfin, écrivez une conclusion percutante qui expliquera à vos lecteurs ce qu'ils doivent maintenant faire. Dites-leur quoi faire pour obtenir facilement votre produit ou vous contacter.
- Vous pouvez aussi tout simplement mentionner votre site internet et les lecteurs sauront où ils pourront acheter votre produit.
Note : on voit souvent sur les annonces des instructions directes, comme « Appelez le 0800-0800-0800 pour plus d'informations ».
Publicité
-
Analysez les mauvaises petites annonces. Si vous êtes nouveau dans l'écriture d'annonces, analyser et comprendre pourquoi une petite annonce est mauvaise peut vous aider. Trouvez-en quelques-unes de mauvaises, vous saurez qu'elles sont mauvaises parce que vous n'aurez tout simplement pas envie de les lire et essayez de comprendre pourquoi elles sont si inefficaces. Est-ce le gros titre ? L'introduction ? Le ton de l'annonce ?
- Une fois que vous avez réussi à mettre le doigt sur les raisons de leur inefficacité, pensez à ce qui pourrait améliorer l'annonce. Réécrivez-la et essayez de la rendre plus efficace.
- Analysez aussi les petites annonces efficaces et essayez de voir ce qui les rend aussi attrayantes.
-
Écrivez avec naturel. Quand vous rédigerez votre propre annonce, essayez de la rédiger dans un vocabulaire aussi naturel que possible. Écrivez-la comme si vous parliez à quelqu'un. Les gens sont attirés par le naturel, le naturel leur parle plus qu'un registre trop formel.
- Ne soyez pas trop rigide, vous désirez que vos lecteurs se sentent compris et acceptés.
- Ne soyez pas trop amical non plus, vous pourriez paraitre feint.
-
Soyez bref. Où que vous fassiez paraitre votre annonce, elle devra être courte, mais percutante. Les gens n'ont pas le temps de lire une annonce qui prend plus de 30 secondes de leur temps et parfois moins. Ils tomberont sur votre annonce alors qu'ils sont en train de faire quelque chose d'autre, comme lire un article ou descendre du train ou du bus. Votre annonce devrait être assez intéressante pour faire une forte impression avec juste quelques mots.
- Faites des phrases courtes plutôt que des phrases longues. Les phrases longues sont difficiles à comprendre en peu de temps.
- Maniez et remaniez votre annonce jusqu'à ce que vous puissiez dire ce que vous voulez dire en aussi peu de mots que possible. Vous n'êtes pas obligé d'utiliser des phrases complètes du moment que le message est clair.
Conseil : étant donné la brièveté de votre annonce, soyez explicite, précis et clair. N'utilisez pas un langage vague, soyez tout de suite direct.
-
Pensez à utiliser des témoignages. Aujourd'hui, les gens aiment lire des critiques et des témoignages avant d'acheter le produit. En règle générale, ils n'achèteront pas avant d'être surs que le produit ait bien fonctionné sur d'autres personnes. Si vous ajoutez un ou deux témoignages dans votre annonce, vous mettrez le client immédiatement en confiance.
- Choisissez de citer un client respecté dans la communauté si possible. Par exemple, si vous vendez un produit pour la santé, citez un docteur ou un professionnel de la santé.
- Si vous n'avez pas beaucoup d'espace, vous pouvez toujours ajouter les témoignages sur votre site internet au lieu de les incorporer dans votre annonce.
-
Utilisez sagement les représentations graphiques. Si vous avez la possibilité d'utiliser une photo ou une vidéo dans votre annonce, réfléchissez bien à sa composition. Une photo vous permettra d'utiliser moins de mots, vous ne serez pas obligé de décrire votre produit ou d'expliquer son utilité. Au lieu de cela, juxtaposez la photo ou la vidéo à un gros titre percutant avec le lien URL du site internet de votre compagnie.
La photo ou la vidéo que vous choisirez est aussi importante (sinon plus) que l'annonce que vous écrirez. Choisissez des représentations graphiques puissantes qui feront appel aux sentiments de vos lecteurs et leur donneront envie d'acheter votre produit.
-
Enregistrez-vous à voix haute. Une fois que vous aurez écrit votre annonce, enregistrez-vous en train de la lire ou de la dire à quelqu'un. Réécoutez-la. Est-ce écrit avec le ton de la conversation ? Est-ce percutant ? Si quelqu'un vous disait la même chose, est-ce que cela piquerait votre curiosité ? Lire votre annonce à voix haute est une bonne manière de détecter les défauts ou les mots qui pourraient rendre votre annonce inefficace.
-
Testez votre annonce. Publiez-la dans plusieurs endroits pour voir quels genres de résultats vous obtiendrez. Avec un peu de chance, vous verrez vos ventes augmenter. Vous pourrez savoir si vos nouvelles ventes sont dues à votre annonce en demandant à vos clients comment ils ont entendu parler de votre compagnie. S'ils vous répondent que c'est par l'intermédiaire de votre annonce, alors vous saurez que ça marche [3] X Source de recherche !
-
Réécrivez votre annonce jusqu'à ce qu'elle marche bien. Ne continuez pas à publier une annonce qui ne vous apporte aucun accroissement des ventes. Continuez à la réécrire jusqu'à ce que vous soyez certains qu'elle vous rapporte des clients. Une annonce mal rédigée peut en fait faire plus de mal que de bien à votre compagnie. Lorsque vous aurez utilisé votre annonce pendant plusieurs mois, changez-la pour faire la publicité d'un nouveau produit ou d'une de ses nouvelles caractéristiques.Publicité
Conseils
- Gardez un portfolio d'annonces pour des produits ou des compagnies similaires aux vôtres. Découpez aussi des annonces que vous appréciez. Ces deux genres d'annonces peuvent vous donner de bonnes idées.