PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Une recommandation sur LinkedIn peut être une excellente façon de montrer son soutien à quelqu’un. Vous pouvez l’aider à trouver un travail et à attirer des recruteurs. Vous pouvez écrire une recommandation à quelqu’un en vous rendant sur sa page et en trouvant son profil. À partir de là, vous pouvez écrire des informations spécifiques à propos de votre relation avec cette personne et de la raison qui vous amène à penser qu’elle sera un excellent employé.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Naviguer sur le site

PDF download Télécharger l'article
  1. Rendez-vous sur https://www.linkedin.com/ . Si vous êtes déjà connecté, cela devrait ouvrir la page d’accueil. Si vous n’êtes pas connecté, vous pouvez taper votre adresse email et votre mot de passe dans les champs en haut de la page avant de cliquer sur Se connecter .
  2. Tapez le nom de la personne pour laquelle vous voulez écrire une recommandation dans la barre de recherche en haut de la page. Ensuite, cliquez sur le nom qui apparait sous la barre de recherche. Cela devrait vous amener sur la page en question  [1] .
  3. Vous la verrez sur la droite de la photo de profil vers le haut de la page. Cette icône va ouvrir un menu déroulant qui va vous donner ce dont vous avez besoin pour écrire la recommandation  [2] .
  4. Vous verrez cette option en bas du menu déroulant. Cliquez sur le bouton. Ensuite, vous devriez voir une fenêtre qui indique « Qui voulez-vous recommander ? » Tapez une nouvelle fois le nom de la personne  [3] .
  5. Une fenêtre va vous guider à travers le processus de recommandation. On vous demandera de fournir des informations de base, par exemple votre relation avec la personne ou l’endroit où vous avez travaillé ensemble. Ensuite, il y aura un champ où vous pourrez écrire votre recommandation  [4] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Commencer la recommandation

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Réfléchissez à ses objectifs de carrière. La plupart de gens ont différentes compétences qu’ils peuvent appliquer à différents types d’emploi. Pour réduire la liste de celles sur lesquelles vous voulez vous concentrer, réfléchissez aux objectifs de carrière de la personne en question. Quel est le type de travail qu’il recherche ? Quelles sont les informations que vous pouvez inclure pour l’aider à trouver du travail  [5]  ?
    • Par exemple, imaginons que vous écriviez une recommandation pour une personne qui travaille dans le domaine de l’écriture et de l’édition. Vous savez que son objectif est de faire partie de l’équipe d’écriture pour un magazine. Réfléchissez à des compétences requises par ce poste tout en écrivant la recommandation. Si quelqu’un veut devenir un écrivain, discutez de votre expérience ensemble lors d’un stage d’été dans un journal local.
  2. 2
    Trouvez une bonne phrase d’accroche. Les employeurs lisent des centaines de profil et de lettres de motivation tous les jours. Si vous démarrez avec quelque chose de trop vague (« Jean est un travailleur acharné »), personne ne va lire la suite. Réfléchissez à une ligne qui va sortir du lot et qui va attirer l’attention de quelqu’un qui est à la recherche d’un nouvel employé  [6] .
    • N’oubliez pas que vous voulez que l’employeur se dise : « C’est la meilleure personne pour ce travail. » Réfléchissez à la qualité que vous préférez chez cette personne et trouvez une manière créative d’en parler.
    • Par exemple, ne dites pas : « Jean est un bon écrivain. » Dites plutôt : « Vous allez avoir beaucoup de mal à trouver quelqu’un qui est prêt à passer un après-midi à réfléchir à une seule phrase, mais Jean fournit toujours la meilleure qualité possible. »
  3. 3
    Énoncez votre relation avec cette personne. Après la phrase d’introduction, indiquez comment vous vous êtes rencontrés. Un employeur veut s’assurer que vous n’êtes pas seulement un ami. Il veut lire la recommandation de quelqu’un qui a travaillé avec cette personne  [7] .
    • Par exemple, vous pouvez dire : « J’étais le manageur de Jean dans le journal de la fac l’année dernière pendant qu’il préparait son diplôme. »
  4. 4
    Discutez de ses compétences. Entrez dans les détails. Après avoir parlé de ses compétences, discutez de choses en particulier qu’il a faites. Faites une liste de ses compétences et de la manière dont il les utilise dans le milieu professionnel  [8] .
    • Par exemple : « Jean est un écrivain avec un talent inné. Il a aussi beaucoup de patience, il est dévoué et il possède l’éthique professionnelle nécessaire pour produire des textes de qualité. Il n’a jamais été en retard dans son travail et il fait très attention aux détails dans tous les aspects de son travail. »
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Terminer la recommandation

PDF download Télécharger l'article
  1. 1
    Concentrez-vous sur une qualité remarquable. Après avoir dressé une liste de généralités, concentrez-vous sur l’une de ses qualités. Cela vous aidera à ancrer la recommandation. Un employeur éventuel pourrait se sentir un peu troublé si vous faites un détail de toutes les qualités de cette personne, c’est pourquoi vous devez réfléchir à l’une d’entre elles qui la fait ressortir du lot. Quelle est la qualité que vous admirez le plus chez lui  [9]  ?
    • Par exemple : « L'une des choses les plus remarquables chez Jean est sa créativité. Lorsque je lui ai donné des devoirs que d’autres étudiants trouvaient ennuyeux, il est arrivé à les tourner d’une manière intéressante. Il pouvait raconter l’histoire d’un nouveau parking d’une façon aussi intéressante qu’une enquête sur les donations mal gérées par l’université. »
  2. 2
    Partagez certaines de ses réussites. Cette personne a-t-elle réussi des choses dont vous aimeriez parler ? Les employeurs sont toujours plus attirés par des réussites concrètes, ce qui inclut souvent des chiffres et des statistiques. Cela montre le potentiel que l’individu peut apporter à la société  [10] .
    • Par exemple, vous pourriez écrire : « Tandis que les autres étudiants ne produisaient qu’un article par semaine, Jean en faisait déjà cinq. Notre public a augmenté de 20 % lorsque Jean écrivait des articles pour notre journal. »
  3. 3
    Discutez de ce que cela révèle sur la personne. Après avoir parlé de ses réussites, vous devez faire un lien. Discutez de ce que ces réussites indiquent à propos de cette personne. Cela permet aussi à l’employeur d’avoir une idée claire sur les qualités professionnelles de cette personne  [11] .
    • Par exemple : « Jean est capable de travailler vite et avec passion pour attirer ses lecteurs dans sa créativité. Il est toujours prêt à en faire plus que ce qu'on lui demande tous les jours. »
  4. 4
    Terminez sur une note personnelle. Lorsque vous terminez la recommandation, essayez de mentionner quelque chose de personnel. Discutez de vos souvenirs de travail ensemble et réfléchissez à vos espoirs pour le futur  [12] .
    • Par exemple, vous pourriez dire : « Nous regrettons tous Jean au journal, mais je me réjouis de l’avancement de sa carrière. Je suis sûr qu’il va aller loin dans la vie et j’attends de voir avec impatience où son parcours professionnel le mène. »
  5. 5
    Corrigez vos fautes. Avant de poster la recommandation, vous devez la relire pour la corriger plusieurs fois. Vous ne voudriez pas qu’un bon texte soit terni par des fautes d’orthographe. Si possible, attendez environ une heure avant de la relire. Vous pourrez repérer plus facilement les fautes si vous relisez votre texte à tête reposée.
    Publicité

Conseils

  • La meilleure façon d’obtenir une recommandation est d’en écrire une pour vos collègues actuels et passés. Ils vont probablement vous renvoyer l’ascenseur si vous leur en écrivez une. Envoyez-leur un email pour leur indiquer que vous aimeriez leur écrire une recommandation sur LinkedIn. Même s’il y a peu de chances qu’ils refusent de le faire, il y a peut-être des domaines professionnels ou des compétences sur lesquels ils aimeraient se concentrer.
  • N’oubliez pas vos amis et les membres de votre famille. Les références personnelles sont aussi importantes. En fait, elles pourraient même l’être plus, car les impressions de quelqu’un qui connait le candidat au poste depuis des dizaines d’années sont plus intéressantes que celles de quelqu’un qui ne l’a connu que pendant la période de son contrat de travail. Cependant, ils doivent quand même arranger leur recommandation pour la rendre plus professionnelle, par exemple en se concentrant sur les qualités que recherchent les employeurs.
  • LinkedIn organise les résultats de recherche en se basant sur le nombre de recommandations et les mots-clés qui y sont liés. Assurez-vous que la vôtre contient des mots-clés qui précisent les opportunités de carrière que cette personne va probablement chercher dans le futur. La meilleure façon de savoir quoi y écrire est de poser la question à votre collègue.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 56 613 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité