Télécharger l'article
Télécharger l'article
Troisième planète après le Soleil , Seinfeld , Les Allumés et Friends sont des séries qui ont le pouvoir de faire rire des millions de téléspectateurs. Comme l'a dit Dick Solomon dans Troisième planète après le Soleil , « Faire rire quelqu'un, c'est avoir le pouvoir d'entrer dans son cerveau et de le chatouiller. » À quoi Harry répondit « Je pourrais faire ça avec une baguette de tambour. » Il existe de nombreux types de sitcoms, mais toutes naissent d'un script, et les scripts ne tombent pas du ciel : ils sont écrits par des auteurs(es) !
Étapes
-
Apprenez la bonne mise en forme. Si vous souhaitez en faire votre carrière, vous devrez apprendre à appliquer la bonne mise en forme à vos scripts. Le plus simple sera de vous procurer un logiciel qui s'en chargera pour vous (essayez par exemple Celtx).
- Au début de chaque scène, écrivez où celle-ci se déroule, et si l'action se tient en intérieur ou en extérieur (Int. = intérieur, Ext. = extérieur). Les indications scéniques sont écrites en blocs de texte, de la marge de gauche à la marge de droite. Le texte apparait en blocs au centre de la page. Imaginez que la page soit divisée en trois parties égales : vous écririez dans celle du milieu. Les noms des personnages seront toujours écrits en majuscules, sauf dans les dialogues eux-mêmes.
-
Regardez différentes sitcoms à l'antenne. Voyez d'où elles viennent. Le type d'humour dépendra largement du pays d'origine de la série. Par exemple, les sitcoms américaines sont souvent très bouffonnes et centrées sur ce qui arrive aux personnages , alors que les séries humoristiques anglaises se concentrent davantage sur ce que les personnages se font les uns aux autres, et cherchent à duper l'audience. Il existe une grande variété de sitcoms, visionnez-en plusieurs, et voyez quel type d'humour vous correspond le mieux.
-
Choisissez un genre et une audience. Vous pourrez écrire un script de science-fiction, d'aventure, ou simplement les mésaventures de deux amis (un genre aussi appelé tranche de vie ).
-
Construisez vos personnages. Prenez un cahier, et consacrez une page entière à chaque personnage. Expliquez leurs façons de se comporter et d'agir, leur façon de parler, et, le plus important, les raisons de leurs actions. Les personnages formeront la base de votre histoire.
-
Notez une intrigue basique. Il vous faudra environ 15 à 20 points d'intrigue, et vous devrez veiller à les noter dans l'ordre chronologique. Ne vous contentez pas de noter les scènes comiques qui vous passent par la tête. Celles-ci seront intégrées plus tard au script.
-
Commencez à rédiger le script. Prenez votre ordinateur ou un cahier, selon vos préférences ! Commencez simplement à écrire. Si vous comptez vendre votre script, assurez-vous qu'il soit au bon format. Tapez en Courier New, taille 12, qui sont les standards du milieu. Le moment sera venu de placer toutes vos bonnes blagues. Assurez-vous que celles-ci correspondent aux personnages que vous avez créés, ainsi qu'à votre style. Il vous faudra écrire environ 25 pages (une page correspondra environ à 1 minute de la série à l'écran).
-
Relisez attentivement votre script. Assurez-vous que les personnages et l'intrigue soient cohérents. Après avoir repris votre script, rédigez-en un second brouillon, en intégrant les corrections à apporter. Enregistrez toujours chaque brouillon sur un fichier propre. Vous pourrez ainsi relire les différentes versions. Si vous remarquez que l'humour commence à déraper, vous pourrez revenir aux origines de ce dérapage, et apporter les corrections nécessaires !
-
Écrivez de nombreux scripts, sans jamais les rendre publics. Pensez également à toujours les protéger par droits d'auteur(e). Il vous faudra au moins 5 scripts pour commencer. Ne laissez que vos amis proches et les critiques professionnels les lire. Vous développerez ainsi un petit portfolio, et éviterez les tentatives de plagiat.
-
Engagez un agent. Recherchez différentes agences et essayez d'entrer en contact avec un agent. C'est ici que vos scripts entreront en jeu, car les agences voudront probablement avoir un aperçu de votre travail. Si ce n'est pas le cas, cherchez une autre agence.Publicité
Conseils
- Fixez-vous un temps de travail, et si vous parvenez à tenir le coup, accordez-vous une récompense.
- Amusez-vous. Le public le sentira et s'amusera également.
- Ne travaillez sur ordinateur que lorsque vous commencez la rédaction du script. Alors que vous n'en êtes qu'à la recherche d'idées, il sera plus facile d'utiliser simplement un crayon et un papier.
- De nombreuses sitcoms anciennes sont diffusées sur les chaines du câble. Pour comprendre leur contexte culturel, parlez avec des fans qui les ont regardées dès leur sortie.
- Lorsque vous finissez un script, célébrez cette grande étape.
- Certaines sitcoms des années 80 ont été revisitées et ont donné naissance à de nouvelles versions.
- Lorsque vous travaillez sur un sketch, installez-vous bien, diffusez une musique relaxante, et écrivez !
- Dans certaines sitcoms, le personnage principal est plongé dans un environnement qui lui est étranger, ce qui donne lieu à des situations cocasses.
- Apprenez d'autres genres : de nombreuses sitcoms américaines, dont The Cosby Show , sont basées sur le vaudeville et le burlesque. Les genres plus anciens, comme la commedia dell'arte italienne et la tonadilla espagnole, pourront également vous servir d'inspiration. Apprenez à associer des éléments de genres différents, en un ensemble cohérent.
Publicité
Avertissements
- Ne laissez personne lire vos travaux avant de les avoir protégés.
- Ne volez jamais le travail de quelqu'un d'autre , que ce soit des écrits ou simplement des idées !
Publicité
Publicité