Télécharger l'article
Télécharger l'article
Que vous ayez de bons conseils à vendre ou vouliez simplement faire entendre votre voix, mettre vos pensées dans un ebook (livre électronique) et en vendre des copies virtuelles sur Internet est un moyen efficace et peu couteux de s'autoéditer. Certaines techniques vous permettront d'achever et de publier avec succès votre premier ebook.
Étapes
-
Ayez une idée. Les ebooks ne sont pas différents des autres livres, mis à part leur support de publication. La première étape importante pour écrire un ebook est de décider d'une idée et de la développer. Pour cela, le moyen le plus simple est de vous assoir et d'écrire une courte phrase ou expression qui condense les informations que vous voudriez mettre dans votre livre. Une fois que vous avez cela, vous pouvez développer cet élément pour créer un produit fini.
- Les écrivains qui souhaitent écrire de la fiction devront passer beaucoup plus de temps à trouver idées et intrigues. Vous pouvez chercher sur Internet davantage de conseils pour écrire un roman.
- Le format de l'ebook a l'avantage d'être non seulement ouvert aux autoéditeurs, mais également de leur être gratuit, ce qui signifie que les « livres » trop courts pour valoir la peine d'être imprimés sur papier peuvent faire des ebooks tout à fait acceptables. Pour cela, n'hésitez pas à partir d'une idée simple.
-
Développez votre idée. Partez de l'idée de base que vous avez notée et réfléchissez à différents aspects de celle-ci. Pour cela, dessiner un « web of concepts » pourrait vous aider. Par exemple, admettons que vous vouliez écrire un livre de conseils de vente immobilière pour débutants, vous pourriez noter des points tels que « licences et honoraires », « techniques de vente » et « couts et bénéfices attendus ». Reliez des précisions concernant chacun d'entre eux, et ce jusqu'à ce que vous ayez assez de détails pour visualiser la structure de l'ouvrage dans votre tête.
- À chaque type de livre son approche. Un plan vertical sera peut-être plus adapté aux mémoires et livres de développement personnel, un livre de bricolage domestique sera surement plus rapidement mis en place en utilisant un « web of ideas ».
-
Organisez les détails. Après avoir décortiqué et développé votre idée centrale, vous devriez avoir noté de nombreuses informations à propos de votre sujet de base. Réarrangez et réorganisez le tout en un plan vertical jusqu'à ce qu'il vous paraisse logique et corresponde à la façon dont vous voulez que votre livre se déroule. Pensez à ce que votre audience aura besoin de savoir en premier lieu et placez les éléments basiques au début. Une fois ceux-ci couverts, les concepts plus avancés peuvent suivre sans que le lecteur se perde.
- Chaque étape de votre plan correspondra finalement à un chapitre de votre livre. Si vous pouvez également diviser les chapitres en groupes (par exemple, si votre livre de réparations de maison contient des chapitres pouvant être divisés par pièce ou genre de problèmes), n'hésitez pas à créer de plus grandes sections contenant plusieurs chapitres liés.
-
Écrivez le livre. Ne vous inquiétez pas encore du titre, de la table des matières ou autres éléments de style. Asseyez-vous simplement et commencez à écrire. Il est possible que vous trouviez plus facile de commencer « au milieu », en écrivant en premier un chapitre de votre choix, ou vous préfèrerez peut-être commencer au tout début et écrire d'une traite. Gardez en tête que vous n'avez pas à choisir une méthode et à vous y tenir. Prenez-vous-y comme bon vous semble, tant que cela vous permet d'achever votre livre.
- Écrire un livre (même un livre court) prend du temps. L'important est de persévérer. Réservez chaque jour du temps pour écrire ou écrivez jusqu'à ce que vous atteigniez un certain nombre de mots. Ne vous levez pas de votre bureau tant que vous n'avez pas atteint votre but. Même si vous vous sentez coincé, le fait d'écrire « quelque chose » vous aidera à relâcher votre esprit et avant même de vous en apercevoir, les mots couleront à nouveau. Persévérez aussi longtemps qu'il le faudra.
-
Relisez et réécrivez. Une fois votre livre terminé, laissez-le reposer environ une semaine, puis reprenez-le avec un œil critique. Regardez tout d'abord l'ordre des chapitres et des sections. Vous semble-t-il logique ? Souvent, vous trouverez que certains passages seront plus à leur place à un endroit différent de celui où vous les aviez placés en premier lieu. Une fois que vous êtes satisfait de l'ordre du livre, lisez chaque chapitre dans l'ordre et apportez les modifications nécessaires.
- Tout comme l'écriture, les révisions prennent du temps, pas énormément de temps, mais un bon moment quand même. Imposez-vous un rythme d'un certain nombre de mots ou de chapitres par jour.
- Vous verrez que bien souvent, les mots, comme les chapitres, ont besoin d'être réarrangés. Faites de votre mieux pour garder les idées connexes ensemble et n'oubliez pas de modifier les phrases de transition afin que le nouvel ordre s'inscrive correctement dans le texte.
- On dit que « la suppression est l'âme de la mise en page ». Si vous trouvez qu'un chapitre tend à confirmer ce proverbe, ramenez-le dans la dynamique de ce chapitre en en supprimant les détails inutiles.
- Si ces informations sont absolument nécessaires, songez alors à les mettre à part dans un encadré ou essayez de les incorporer dans le texte de manière à ce que la lecture en soit fluide.
-
Ajoutez les détails. Une fois que le corps de votre livre vous parait solide, il est temps d'y ajouter un titre et tout élément de début ou de fin que vous souhaitez ajouter (tel qu'une introduction ou une bibliographie). La plupart du temps, les titres se révèlent d'eux-mêmes au cours de l'écriture du livre, dans le doute, un titre qui parle de lui-même (comme « Comment vendre des biens immobiliers ») est généralement un choix sûr.
- Si vous choisissez un titre très simple, ayez quelques alternatives sous le coude au cas où votre titre serait déjà pris. Ajouter des adjectifs ou même votre propre nom (comme dans « La vente immobilière par wikiHow ») est des moyens simples de créer des alternatives.
- Si vous utilisez des informations prises ailleurs, assurez-vous toujours de les citer correctement dans une bibliographie. Si vos sources sont des amis, ajoutez au moins une page de remerciements où vous pourrez les remercier personnellement.
-
Ajoutez une couverture. Tout comme les livres physiques, la couverture est un atout de markéting important pour les ebooks. Même s'il s'agit seulement d'une couverture virtuelle, c'est ce que les acheteurs potentiels remarqueront en premier. Envisagez de casser votre tirelire pour une couverture conçue par un professionnel ou lancez-vous tout seul si vous pensez pouvoir faire quelque chose d'attrayant et vendeur. Avant d'utiliser une image protégée par des droits d'auteur, assurez-vous toujours d'en obtenir la permission.
- Même s'il s'agit seulement de sections ou morceaux d'une image protégée par des droits d'auteur, vous n'avez pas le droit de l'utiliser. Dans le doute, obtenez d'abord la permission explicite du détenteur des droits.
-
Donnez votre livre à vos amis. Lorsque vous avez terminé la rédaction d'un super ebook, donnez-en une copie à vos bons amis et aux membres de votre famille. Posez-leur ensuite les questions suivantes.
- Comment as-tu trouvé le livre ?
- Qu'as-tu aimé particulièrement ?
- Quels sont les passages que tu n'as pas appréciés ?
- Comment penses-tu que je pourrai l'améliorer ?
-
Apportez des améliorations au livre. Notez les remarques que vous font vos amis et connaissances, car elles peuvent vous permettre d'améliorer votre ouvrage. Si vous pensez que leurs commentaires sont justifiés, modifiez certains passages de votre ebook, mais n'hésitez pas à le reprendre depuis le début, quitte à le réécrire entièrement. Quand vous publiez votre livre, vous devez être absolument certain qu'il est parfait et que vous ne pouvez pas faire mieux.Publicité
-
Rassemblez des informations pertinentes. Plus vous rassemblez d'informations claires sur votre ebook, plus il vous sera facile de le faire publier et de le promouvoir avec succès. Sur un document à part, inscrivez le titre du livre, ainsi que ceux des sections et chapitres, leur nombre, le nombre de mots du livre et une estimation du nombre de pages. Une fois que vous avez tout ça, établissez une liste de termes descriptifs ou « mots-clés » liés à votre livre, ainsi que sa thèse générale, si besoin.
- Contrairement à ce que vous avez peut-être appris au lycée, tous les écrits n'ont pas besoin d'une thèse pour être cohérents. Cependant, fiction mise à part, la thèse de la plupart des écrits se révèle d'elle-même lors de la rédaction.
-
Pensez à votre audience. Essayez de jauger les types de personnes susceptibles d'être intéressées par votre livre en se basant sur son titre et sa description. Sont-ils jeunes ou vieux ? Sont-ils propriétaires ou locataires ? Combien d'argent gagnent-ils chaque année et préfèrent-ils le dépenser ou l'économiser ? Pas besoin d'engager un expert, essayez juste de deviner. Ces informations vous aideront seulement plus tard à promouvoir votre livre.
-
Choisissez votre plateforme de publication. Il existe quelques moyens différents de publier un ebook, ils varient en termes de protection contre le piratage, des redevances qui vous seront versées et de l'étendue de l'audience. Envisagez chacune de ces plateformes et choisissez celle qui, selon vous, vous rapportera le plus d'argent.
-
Publiez pour les liseuses numériques avec KDP. L'une des plus utilisées est la plateforme Kindle Direct Publishing (KDP) d'Amazon. KDP vous permet de formater et publier gratuitement votre ebook dans la boutique Kindle. N'importe quel possesseur d'une liseuse numérique de la très populaire gamme Kindle pourra alors acheter votre livre via la boutique et le lire sur son Kindle. Cet arrangement vous permet de garder 70 % du prix de chaque copie vendue de votre livre, à condition de fixer le prix entre 3 euros et 10 euros. L'inconvénient majeur est que KDP ne publie pas à destination des gens ne possédant pas de Kindle, ce qui limite votre audience.
-
Pensez à d'autres éditeurs d'ebook. Des services comme Lulu, Booktango et Smashwords sont également disponibles pour publier votre manuscrit au format ebook. En règle générale, le service de base de ces sites est gratuit (et vous ne devriez jamais payer pour publier un ebook, puisque cela ne coute rien), cependant ils offrent des packs prémium et des services, comme le markéting ou la mise en page, moyennant des frais. Attention à ne pas dépenser plus d'argent que prévu si vous choisissez cette option. L'avantage est que ces services peuvent atteindre un public beaucoup plus large que KDP et offrent parfois des redevances plus importantes. Lulu, par exemple, reverse un colossal 90 % !
-
Soyez conscient des couts cachés. Sur toutes les plateformes professionnelles d'édition ebook (KDP incluse), certains formats doivent être utilisés. Il existe des services qui s'occuperont pour vous de la pagaille qu'est le formatage de votre livre, mais ils sont toujours payants. Il est bien moins cher de le faire vous-même, mais il vous faudra apprendre les règles du service via lequel vous publierez, puis télécharger et apprendre à utiliser les logiciels nécessaires pour convertir les fichiers comme il le faut. Si vous optez pour un service payant, ne payez jamais plus de quelques centaines de dollars au maximum.
- Ne travaillez jamais avec un éditeur qui ne vous laisserait pas fixer votre propre prix. Exagérer un prix peut avoir des effets néfastes sur votre résultat final, vous n'y trouverez pas votre compte. En règle générale, les ebooks sont les plus rentables lorsqu'ils coutent entre 1 euro et 6 euros par copie.
-
Autoéditez avec un logiciel spécial. Si vous préférez rendre votre ebook disponible sur tout Internet et ne pas utiliser un site en particulier, il existe de nombreux programmes informatiques spécialement conçus pour cela. Leurs couts et fonctionnalités varient grandement, mais tous vous permettent de créer un ebook fini sans restriction sur le moyen ou le lieu de vente. Sachez que les mesures antipiratages accessibles avec ces programmes sont généralement moins efficaces que celles offertes par les services de publication.
- Calibre est un programme récent qui est rapide, puissant et facile à utiliser. Il convertit facilement des fichiers HTML (et seulement des fichiers HTML) en format EPUB (le format standard de l'industrie) et ne coute rien, bien que les donations soient appréciées par ses créateurs. La plupart des logiciels de traitement de texte peuvent sauvegarder votre manuscrit en HTML.
- Adobe Acrobat Pro est le meilleur programme standard pour créer des fichiers PDF, qui peuvent être lus sur presque n'importe quel ordinateur ou appareil numérique. Acrobat vous permet de protéger d'un mot de passe vos fichiers PDF lorsque vous les sauvegardez, cependant une fois que vous avez révélé le mot de passe, quiconque le connait pourra ouvrir votre livre. C'est un programme puissant et flexible, mais il n'est pas gratuit.
- OpenOffice.org est un outil bureautique populaire similaire à Microsoft Works. Le programme Writer (traitement de texte) de OpenOffice.org peut sauvegarder des documents au format PDF exactement comme Adobe Acrobat. Les outils de Writer n'en sont pas aussi avancés, particulièrement en ce qui concerne l'ajout d'une couverture, mais le programme peut crypter et sécuriser votre PDF comme le fait Acrobat.
- De nombreux autres programmes sont disponibles pour vous aider à vous autopublier, certains gratuits, d'autres payants. Si aucune des options ci-dessus ne vous semble parfaite, faites des recherches en ligne et trouvez-en une qui vous convienne.
-
Promouvez votre ebook. Une fois votre ebook publié et rendu disponible aux téléchargements gratuits sur Internet, il est temps de le faire savoir au monde entier. Il existe de nombreux services payants qui augmenteront votre visibilité, cet investissement peut s'avérer rentable si vous pensez que votre livre peut réellement être un succès. Cependant, même avec l'aide de professionnels, il sera rentable pour vous de faire la promotion de votre livre vous-même.
- Rendez-vous visible sur les réseaux sociaux. Publiez des posts sur le livre (et ajoutez un lien vers un endroit où il peut être acheté) sur tous les réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présent : Twitter, Facebook, etc. Même votre profil LinkedIn est un bon endroit où ajouter un lien vers votre livre.
- Pensez latéralement pour une exposition maximale. Ne vous contentez pas de parler de votre livre aux gens, soyez intelligent et consciencieux. Placez un lien sur StumbleUpon, prenez une photo de votre écran d'ordinateur et postez-la sur Instagram ou même filmez une petite vidéo et parlez du livre sur YouTube. Utilisez toutes les plateformes créées par les utilisateurs et mises à votre disposition.
- Fiez-vous à vous-même. Les gens aiment lorsque les auteurs sont accessibles. Annoncez des sessions virtuelles de questions/réponses sur le livre ou envoyez des copies supplémentaires aux blogueurs faisant des critiques d'ebook et demandez-leur de vous interviewer.
Publicité
Conseils
- Faites des sauvegardes de tous vos travaux. Imprimez, si vous pouvez, une ou deux copies sur papier et assurez-vous de garder également au minimum deux copies du fichier final. En cas de catastrophe, par exemple si votre ordinateur est cassé dans un accident, vous aurez ainsi toujours votre manuscrit et vous pourrez vous en remettre rapidement.
- Soyez prudent lorsque vous acquérez des services tels que l'édition ou la promotion. Ayez toujours tout clairement établi par écrit. Si vous n'arrivez pas à en connaitre le prix final, n'achetez pas.
Publicité
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 53 471 fois.
Publicité