Un « pitbull » est un terme générique pour l'American pitbull Terrier ou l'American Staffordshire terrier [1] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source . Ces races de chiens sont trapues, puissantes, athlétiques et intelligentes. Cependant, une éducation négligée peut entrainer un manque de socialisation, de l'agressivité ou la tendance à se battre avec d'autres animaux. Vous pouvez éduquer un chiot pitbull avec de la discipline et de l'attention pour vous garantir un gentil compagnon et un animal de compagnie pour toute la famille.
Étapes
-
Choisissez bien l'éleveur. Les pitbulls peuvent avoir un tempérament merveilleux s'ils sont élevés pour être des animaux de compagnie et non pas des chiens de combats.
- Si l'éleveur vous dit qu'il s'occupe de chiens de garde, vous pourriez choisir un éleveur qui s'occupe plutôt d'animaux de compagnie.
- Sachez si l'éleveur a la réputation de vendre des chiens qui souffrent de dysplasie ou de cataracte, deux maladies assez courantes chez les pitbulls [2] X Source de recherche . Il est important de prendre vos précautions en appelant de précédents acheteurs de chiens, en lisant des commentaires sur Internet et en discutant avec un responsable de refuge pour animaux près de chez vous.
-
Gardez vos autres animaux de compagnie, chats ou chiens, chez vous. Vous devriez faire grandir le chiot dès le début avec vos autres animaux de compagnie si vous voulez l'habituer à d'autres animaux ainsi qu'aux contacts humains.
- Le chien pourrait réagir avec agressivité et considérer les autres animaux comme des proies si vous séparez le chiot de vos autres compagnons à quatre pattes.
-
Achetez des jouets à mâcher avant d'apporter le chiot à la maison. Votre chiot fera ses dents, jouera beaucoup et fera son apprentissage de socialisation dans les deux mois qui suivent son arrivée chez vous.
- Les jouets tant mous que durs permettent au chien de mordre des objets inanimés quand il fait ses dents.
- Il peut développer l'habitude de mordre s'il n'a pas de jouets auxquels il peut s'attaquer.
-
N'intégrez pas un pitbull à un intérieur sédentaire. Ces chiens exigent plus d'exercices et de jeux que la plupart des autres races de chiens.
- Un manque d'activité physique peut ennuyer un pitbull et le rendre destructeur et agressif.
-
Achetez une cage à votre pitbull. Une cage facilitera l'apprentissage de la propreté du chien et l'aidera à se sentir chez lui dans votre maison.
- Vous pouvez aussi utiliser cette cage pour le transport du chien.
- Vous devrez déposer des serviettes absorbantes au fond de la cage si votre chien est amené à se déplacer souvent. Vous pouvez l'éduquer à se servir de ces serviettes d'entrainement à la propreté s'il ne peut pas sortir.
- Vous pouvez voyager plus facilement avec votre chien s'il s'est habitué à sa cage de transport.
Publicité
-
Tâchez d'avoir votre chiot quand il a au moins deux mois. Les 16 premières semaines de la vie du chiot sont la période de socialisation et sont déterminantes pour lui pour apprendre à s'entendre avec d'autres animaux et à évoluer à l'extérieur.
- La première étape de la socialisation se fait avec la mère du chien. Demandez à l'éleveur si la chienne avait le temps de s'occuper et d'éduquer les chiots.
- La deuxième étape de socialisation se produit avec les autres chiots de la portée. Les frères et sœurs apprennent mutuellement les règles de soumission et de domination.
- L'éleveur constitue la troisième étape de la socialisation. Cette personne est le premier contact humain pour le chiot. De la gentillesse, une bonne discipline et les éléments de base de l'apprentissage de la propreté joueront un rôle important pour une bonne socialisation.
- En tant que propriétaire du chien, vous faites partie de la quatrième étape de la socialisation. La période de socialisation qui s'étale de la 8e à la 16e semaine est encore plus importante pour un pitbull que pour d'autres races de chiens [3] X Source fiable American Society for the Prevention of Cruelty to Animals Aller sur la page de la source .
-
Attendez deux semaines avant de démarrer les règles de socialisation les plus importantes du chiot. Laissez au chiot le temps de se mettre à l'aise chez vous [4] X Source de recherche .
- Vous pouvez commencer à apprendre au chiot les ordres de base comme « couché » et « assis » ainsi que l'endroit où il doit faire pipi.
- Caressez fréquemment votre chiot. Encouragez les membres de votre famille et vos amis(es) de caresser le chiot sur la tête et sur le ventre.
-
Laissez le chiot explorer votre intérieur dès qu'il devient curieux. Vous devrez surveiller votre chiot de près pendant l'apprentissage de la propreté, mais essayez aussi de ne pas lui interdire certains endroits de la maison.
- Il vaut mieux laisser votre chiot s'habituer à des environnements différents plutôt que de le confiner quand il est encore très jeune.
-
Encouragez vos amis(es) à rendre régulièrement visite au chiot entre ses 8 et 12 premières semaines. Plus il verra de gens et mieux cela vaudra pour lui.
- Il apprendra à voir les humains comme étant des animaux non menaçants.
-
Présentez le chiot à d'autres chiens et animaux quand il a entre dix et seize semaines.
- Faites, si possible, ces tentatives de socialisation dans de petits espaces verts clôturés ou chez vous plutôt que dans de grands espaces verts fréquentés par des tas de chiens. Ces endroits peuvent intimider un jeune chien.
-
Emmenez souvent votre chien en balades. En fait, plus les expériences entre dix et seize semaines seront variées et mieux cela vaudra pour le chien.
- Habituez le chien à la voiture, à un ascenseur, à des bureaux (s'il y est autorisé), à d'autres intérieurs et de nouveaux espaces verts.
- Tant qu'il est en sécurité, votre chien peut multiplier les expériences, ce qui le rendra plus adaptable à l'avenir.
- Surveillez attentivement votre chien pour détecter un parvovirus canin. Assurez-vous que le chien soit vacciné et qu'il ne passe pas trop de temps assis ou couché dans de mauvaises conditions sanitaires [5] X Source de recherche .
-
Toilettez votre chien. Brossez-le et baignez-le régulièrement.
- Les pitbulls n'ont pas besoin de plus d'un bain par mois environ. Veuillez à ce que les premiers bains se fassent dans la période de socialisation sinon le chien ne saura pas rester tranquille pendant la toilette.
Publicité
-
Soyez la personne dominante de votre compagnon. Cela ne veut pas dire que vous devriez crier ou le frapper, mais cela consiste plutôt à lui montrer que vous êtes le chef de la meute. Assurez-vous que les autres membres de votre famille apprennent eux aussi à dominer l'animal.
-
Retournez légèrement le chiot sur le dos s'il devient agressif. Dans une meute, l'animal soumis se met sur le dos pour présenter son ventre à l'animal dominant.
- Répétez l'opération chaque fois que le chiot est trop agressif ou cherche à vous dominer.
- Quand le chiot se met sur le dos de lui-même, vous savez que vous êtes sur la bonne voie.
-
Adoptez un ton de voix ferme quand vous voulez exprimer votre mécontentement. Ne hurlez pas sur un ton agressif.
-
Choisissez des ordres et tenez-vous-y. Essayez de dire « couché » « arrête » et « reviens » au lieu d'un simple « non ».
- Les pitbulls sont intelligents et peuvent apprendre des tas d'ordres différents. Tâchez d'employer des mots précis pour donner des ordres.
-
Imposez des limites à votre chien. Assurez-vous que toute la famille comprenne bien que le chien ne devrait pas monter sur une table ou sur des meubles.
- Entrainez-vous avec des amis et la famille afin que votre pitbull comprenne quelles sont les limites et qui est le chef.
Publicité
-
Sortez souvent votre pitbull pour son pipi.
-
Déterminez un endroit, petit ou grand, où le pitbull devrait se rendre chaque fois pour se soulager.
- Servez-vous de serviettes d'apprentissage de la propreté si le chien doit apprendre à faire pipi à l'intérieur. Des serviettes absorbantes spéciales pour chiots déposées toujours au même endroit sont un pis-aller acceptable pour le chien si vous n'arrivez pas à le faire sortir à temps.
-
Promenez souvent votre chien. Établissez des limites, comme de l'herbe, pour les endroits où le chien peut se soulager.CONSEIL D'EXPERT(E)Dresseur professionnel de chiensDavid Levin est propriétaire de Citizen Hound, une entreprise professionnelle de promenade de chiens, située dans la baie de San Francisco. L'entreprise de David a plus de 9 ans d'expérience dans le domaine de la promenade et du dressage de chiens, et elle a été élue « Best Dog Walker SF » par Beast of the Bay en 2019, 2018 et 2017. L’entreprise Citizen Hound a également été classée à la tête des promeneurs de chiens par SF Examiner and A-List en 2017, 2016 et 2015. Citizen Hound est fière des services qu’elle rend à sa clientèle, de ses soins, de ses compétences et de sa réputation.
Apprenez-lui à marcher sans laisse très tôt. Au cours des premières semaines, un chiot à tendance à vous suivre partout naturellement, même sans être tenu en laisse. Comme ses sens ne sont pas encore complètement développés, il sera moins distrait en marchant. Assurez-vous d'être dans un grand espace et loin du trafic. Pour avoir plus de contrôle, vous pouvez toutefois employer une longue laisse.
-
Surveillez votre chien. S'il s'est oublié à l'intérieur, faites-lui comprendre fermement qu'il a mal fait, mais sans le punir trop durement. Sortez le chien et montrez-lui l'endroit où il a le droit de se soulager.Publicité
-
Commencez l'apprentissage de la laisse entre les 8 et 16 semaines du chien. Servez-vous-en régulièrement pour ne pas le perturber.
-
Gardez la laisse très près de vous afin que le chien marche à côté de vous ou derrière vous et non pas devant.
-
Utilisez des ordres fermes, comme « Reviens » si le chien tire ou vous saute dessus.
- Les pitbulls deviennent des chiens extrêmement puissants. Vous aurez beaucoup de mal à contrôler un pitbull adulte qui tire à la laisse si vous ne lui apprenez pas à marcher correctement quand il est jeune.
Publicité
-
Offrez à votre pitbull des jouets variés. Trouvez, si possible, des jouets de réflexion qui encouragent le chien à résoudre une énigme pour obtenir une friandise [6] X Source de recherche .
-
Servez-vous des friandises pour lui apprendre des tours. Essayez d'apprendre à votre chiot un tour nouveau chaque semaine. Récompensez le chiot avec une friandise pour l'encourager à refaire ce tour.
- Limitez le temps d'entrainement à environ cinq minutes par jour. Une période d'entrainement ciblée et régulière est préférable à un entrainement plus long et irrégulier.
-
Laissez votre chiot courir sans laisse. Un peu de liberté est le parfait complément d'une série d'exercices plus cérébraux.
- Trouvez une cour ou un espace vert clôturé.
- Évitez les espaces verts pour chiens en liberté avant l'âge de 16 semaines.
-
Établissez des règles de jeu. N'apprenez pas à votre chien à vous mordiller pendant que vous jouez ensemble.
- Certains comportementalistes canins recommandent de gémir et de cesser tout de suite de jouer si le chiot vous a mordu. Le chien apprendra que le fait de mordre met tout de suite fin à la récréation.
- Attendez de dix à vingt minutes avant de mettre fin à la récréation.
- Redirigez les mordillements à l'aide de jouets avant que votre chien ne s'attaque à vous. Si vous voyez que votre chien a envie de mordre, c'est dû au fait qu'il fait ses dents et a besoin d'un support pour l'aider à percer ses dents neuves [7] X Source de recherche .
Publicité
Conseils
- Emmenez votre chiot pitbull à un cours de dressage si vous avez du mal à le faire vous-même. Les centres de dressage pour chiots sont extrêmement efficaces pour imposer des règles à de jeunes chiens énergiques.
Éléments nécessaires
- Une cage
- Des jouets à mâcher
- Une laisse
- Un shampoing pour chien
- Une brosse à poils durs
- Un collier
- Des jeux d'énigmes
- Des friandises
- Des serviettes d'apprentissage de la propreté
Références
- ↑ http://www.aspca.org/pet-care/virtual-pet-behaviorist/dog-behavior/truth-about-pit-bulls
- ↑ http://www.dog-obedience-training-review.com/pit-bull-training.html
- ↑ http://www.aspca.org/pet-care/virtual-pet-behaviorist/dog-behavior/truth-about-pit-bulls
- ↑ http://www.dog-obedience-training-review.com/puppy-socialization.html
- ↑ http://www.cesarsway.com/dog-care/dog-health/How-to-Care-for-your-Pit-Bull
- ↑ http://www.dailypuppy.com/articles/how-to-care-for-an-american-pit-bull-terrier_1395.html
- ↑ http://pets.thenest.com/train-pit-bull-puppy-not-bite-4524.html