PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les labradors sont, selon l'American Kennel Club (la société canine américaine), les chiens les plus appréciés aux États-Unis. Cette race est reconnue pour sa gentillesse, son amour de la famille et son éducation facile. Ces chiens se déclinent en trois couleurs : le noir, le chocolat et le sable. Les labradors sont des chiens très énergiques, surtout parce que cette race a été élevée pour le travail et la chasse et a l'habitude de courir à l'extérieur toute la journée. Comme ils sont faciles à éduquer, les labradors sont souvent utilisés pour des fonctions de pointe telles que les chiens guides pour les aveugles, les missions de recherche et de sauvetages ainsi que dans le cadre des forces de police pour la détection de drogues. Ils font aussi de merveilleux compagnons pour la famille  [1]  !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

L'éducation de base

PDF download Télécharger l'article
  1. Un labrador deviendra un assez grand chien et peut être assez excité. Montrez de l'affection à votre chien et submergez-le de félicitations quand il se comporte bien. Il est très utile pour la suite de son éducation que vous établissiez d'emblée une relation étroite avec le chien  [2] .
    • Pour des chiots entre huit et douze semaines, gardez des séances d'apprentissage assez courtes et drôles. Quand vous rapportez votre chiot à la maison, par exemple, emmenez-le tout de suite à l'endroit du jardin où il doit se soulager et félicitez-le quand il s'en sert. Cela pourrait être une coïncidence la première fois, mais il n'est jamais trop tôt pour lui dire qu'il est temps de faire pipi quand il s'accroupit. Submergez-le ensuite de félicitations. Cela aidera le chien à faire le lien entre son comportement avec les éloges, ce qui le rendra plus susceptible de le reproduire.
    • Vous pouvez aussi commencer par des ordres simples, tels qu’« assis ». L'éducation d'un chiot est assez simple, étant donné qu'il va s'assoir de toute façon, vous devriez donc dire assis et faire un peu le fou avec lui. Il sera d'abord un peu perplexe, mais il se rendra rapidement compte du lien entre le mot et l'agissement.
  2. Frapper ou molester un labrador quand il ne se comporte pas bien n'est pas une méthode d'éducation très utile. Plutôt que d'apprendre quelque chose de cette punition, votre chien va vous craindre, ce qui finit par anéantir le processus d'apprentissage, étant donné que ce n'est pas le résultat escompté  [3] .
  3. Il est bien plus utile et profitable de récompenser de bons comportements que de punir les mauvais. Comptez donner votre ordre puis récompensez immédiatement l'agissement qui a été perpétré. Cela renforce le lien dans l'esprit du chien entre l'agissement et la récompense. Commencez par des ordres de base, tels qu’« assis » et travaillez à partir de là, jusqu'à ce que votre chien l'ait maitrisé  [4] .
    • Conservez sur vous un sachet contenant des friandises et des croquettes afin de pouvoir le récompenser immédiatemenet lorsqu'il fait quelque chose de bien.
    • Rendez la friandise moins prévisible à partir du moment où le chien répète régulièrement un agissement par rapport à un ordre donné verbalement. Ne pas donner systématiquement une friandise affute l'esprit du chien. Cela est dû au fait que le chien devient paresseux parce que les friandises sont trop faciles à avoir. Les ignorer de temps à autre lui fait se demander s'il s'est assis assez vite ou assez bien, ce qui l'encourage par conséquent à s'appliquer davantage pour vous faire plaisir. Vous finirez par récompenser un ordre sur quatre, de telle sorte qu'il reste concentré sur l'obtention d'une friandise sans être pour autant découragé si elles sont trop difficiles à avoir.
  4. Cela provoque chez le chien une association entre le cliquetis du cliquet (actionné par vous-même) et une récompense. Ce qu'il y a de futé avec un cliquet, c'est qu'il indique l'instant précis où l'agissement désiré se produit, ce qui crée par conséquent un lien fort entre un agissement et sa récompense. Les labradors sont très faciles à éduquer, car ils sont motivés par la nourriture, ce qui fait de l'éducation au cliquet l'idéal pour ces chiens  [5] .
    • Apprenez à éduquer votre chien avec un cliquet. Il finira par comprendre que chaque cliquètement est suivi d'une friandise, ce qui est une incitation puissante pour un labrador. Quand votre chien a appris à faire ce lien, vous pouvez vous servir du cliquet pour signaler le moment où il adopte le bon comportement, comme de s'assoir. Avec le temps, il apprendra qu'il aura une récompense quand il s'assied à la demande  [6] .
  5. Les labradors sont extrêmement attirés et motivés par la nourriture. Récompensez un comportement désiré avec de quoi manger et le chien sera plus susceptible de répéter ce bon comportement  [7] . Les friandises devraient rester assez petites, telles que celles que vous pouvez trouver en animalerie. De petits bouts de rognons bouillis sont une solution de rechange économique aux friandises du commerce. Ils sont aussi très faciles à préparer et à couper en morceaux. Bien des chiens travailleront aussi pour recevoir leur gamelle de croquettes habituelle.
    • Vous ne devriez donner de friandises pour récompenser un comportement désiré qu'au début. Les friandises devraient être rapidement remplacées par des félicitations en guise de récompenses, sinon votre chien risque d'être en surpoids, voire obèse. Vous pourriez aussi peser la ration de nourriture quotidienne du chien et en prélever une petite quantité en guise de friandises. Cela empêche le labrador de prendre du poids pendant son éducation  [8] .
    • Certains éducateurs canins recommandent pour des chiens qui manquent d'attention de leur faire gagner chaque croquette de leur gamelle, plutôt que d'être nourris de grandes portions en une fois. Ainsi, votre chien est très concentré sur vous et sur la nourriture, ce qui facilite la compréhension du message selon lequel il doit mériter ce qu'il mange.
  6. Quand votre chien répète régulièrement un agissement dès qu'on lui en a donné l'ordre, vous devriez rendre la friandise moins prévisible. Rendez le procédé plus aléatoire. En général, un chien qui reçoit chaque fois une friandise devient négligent parce que les récompenses sont trop faciles à avoir. Votre chien est plus attentif quand vous ne lui donnez pas systématiquement une friandise. Il se demandera s'il a obéi correctement et va donc se donner plus de mal pour vous faire plaisir. Vous finirez par récompenser tous les quatre à cinq ordres, afin qu'il reste concentré sur la nécessité de mériter une friandise sans être découragé si elles sont trop difficiles à avoir  [9] .
  7. Testez votre labrador dans des situations différentes et ajoutez-y des distractions. Quand vous avez su établir des ordres de base tels qu’« assis » et « pas bouger » dans le cadre paisible de votre propre jardin, ajoutez-y des distractions afin que le chien sache qu'il doit apprendre à se concentrer sur vous, quels que soient les évènements. Ajoutez des bruits ou un autre éducateur, voire même un autre animal. Quand votre chien est distrait et a du mal à se concentrer, vous devriez arrêter provisoirement son mode de pensée en lui parlant ou en lui donnant un ordre, en tapant du pied, par exemple  [10] .
    • Travaillez sur ces techniques de distraction avec des friandises dans un environnement assez calme et chez vous. Faites toujours suivre par des félicitations et des friandises. Quand vous êtes plus sûr des capacités du chien à se maitriser, augmentez le degré de difficulté en le promenant dans le voisinage ou près d'un endroit peuplé d'autres chiens pour améliorer ses compétences. Rendez-vous à des endroits plus fréquentés quand votre labrador réagit systématiquement à des ordres tels que « laisse » ou « regarde-moi ».
    • Augmentez progressivement les difficultés quand vous ajoutez des distractions et êtes plus sûr de l'assurance du chien et de sa capacité à gérer une foule. Cela est essentiel pour avoir un chien bien élevé qui se comporte bien en présence de gens et d'autres animaux.
  8. Certains refuges, animaleries et d'autres associations proposent souvent des programmes d'éducation à peu de frais. Envisagez de vous rendre à l'un de ces cours avant d'y inscrire le chien pour vous assurer d'être d'accord avec le type d'enseignement qui y est donné. Vous pourriez aussi envisager les services d'un éducateur canin professionnel. Ce dernier devrait être diplômé par une association d'éducation canine et posséder les connaissances qu'il faut pour vous apprendre les bases de l'éducation du chien  [11] . Bien qu'il s'agisse d'une dépense supplémentaire, l'aide d'un éducateur canin confirmé est avantageux à long terme, car cela vous permet de communiquer efficacement avec votre toutou énergique.
    • Une partie importante de l'éducation du chien est de lui apprendre à se comporter correctement en présence de congénères. Vous devriez donc participer à des cours pour l'éducation des chiots. Bien des cliniques vétérinaires proposent ces sortes de cours. Tous les participants doivent être vaccinés et ne peuvent s'y joindre que s'ils sont en bonne santé. L'avantage pour le chiot est d'apprendre à avoir plus d'assurance et d'acquérir des compétences sociales en présence d'autres jeunes chiens.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Devenir un bon éducateur

PDF download Télécharger l'article
  1. Renseignez-vous au sujet de méthodes d'éducation qui conviennent avant de commencer. Vérifiez en ligne, rendez-vous dans une bibliothèque ou dans une association près de chez vous. Vous pouvez aussi demander conseil auprès du vétérinaire du chien. Souvenez-vous que vous saurez mieux réagir à toutes sortes de situations si vos connaissances sont plus étendues.
    • Assurez-vous aussi que vous avez ce qu'il vous faut pour éduquer votre chien efficacement. Achetez un cliquet si vous comptez l'éduquer de cette façon, ainsi qu'un collier et une laisse appropriés pour son éducation en général. La laisse ne devrait pas avoir plus de deux mètres. Les meilleures laisses pour l'éducation sont en cuir. Vérifiez toujours votre matériel pour vous assurer qu'il soit en bon état et qu'il ne risque pas de se casser.
  2. Ce type d'apprentissage est idéal pour un labrador. Cette méthode agit en récompensant un bon comportement tout en ignorant celui qui est mauvais. La punition ne fait donc pas partie de ce type d'éducation. Cela se base sur l'idée de ce qui peut motiver un labrador pour l'éduquer : des récompenses sous forme de nourriture et/ou d'attention et d'affection  [12] .
    • L'idée est d'encourager le labrador à se donner du mal pour répéter le comportement qui lui a fait gagner une friandise ou une caresse. Votre rôle en tant qu'éducateur est d'ignorer un mauvais comportement, ce qui fait comprendre au chien qu'il n'en tire aucun avantage, que c'est une perte d'énergie et ne vaut pas la peine d'être répété.
  3. L'éducation convient au mieux quand vous lui consacrez des séances courtes (de dix à quinze minutes) deux fois par jour. Essayez de le faire quand le chien n'est pas fatigué, mais pas non plus trop énergique. Il est sans doute préférable de laisser d'abord le chiot courir dans le jardin pendant cinq minutes ou de promener un chien adulte avant de commencer une séance d'entrainement, si vous rentrez chez vous après avoir été absent toute la journée  [13] .
    • Essayez de l'éduquer à un endroit qui ne comporte pas trop de distractions afin que le labrador puisse concentrer son attention sur vous. Un bon moment pour l'éduquer est avant un repas, ce qui motivera le chien à mériter ses friandises savoureuses.
  4. Vos ordres doivent être simples, courts, clairs et cohérents. Des ordres tels que « non », « laisse », « stop », « pas bouger « et « cherche » sont forts, simples et directs. N'infligez pas un cours à votre labrador. Ce n'est pas un humain et il n'assimile pas le langage de la même façon. Des expressions telles qu’« Arrête ça, au nom du ciel ! » ou bien « Hé, arrête de ronger cette table » ne conviendront pas, car elles sont trop compliquées  [14] .
    • Les spécialistes estiment que le chien enregistre la première partie d'un mot comme étant la plus importante. Des ordres plus longs, tels que « Médor, assis si tu veux une friandise » risquent de le perturber. Il vous suffit de dire plutôt « assis ».
  5. Il est généralement inefficace de crier après un chien. Cela est surtout valable pour un labrador qui est un chien naturellement très excitable. Servez-vous d'une voix ferme et gaie à la fois quand vous lui donnez un ordre. Ne hurlez pas ni ne perdez les pédales. Les chiens sont très intuitifs et seront en mesure de ressentir votre frustration et de réagir en conséquence. Le ton de la voix compte, surtout parce que les chiens n'assimilent pas le langage comme le font les humains. Votre façon de dire quelque chose aura donc plus de signification que ce que vous dites.
    • Des ordres positifs, mais fermes vont faire comprendre au labrador ce que vous voulez qu'il fasse.
  6. Essayez de vous en servir au même moment que vous exprimez vos ordres verbaux. Levez la main, par exemple, au moment où vous dites « assis ». Les comportementalistes canins estiment qu'un chien est à la recherche de plusieurs indices pour savoir ce qu'on veut qu'ils fassent, ce qui comprend le mot d'ordre, le ton de la voix et le langage corporel  [15] .
  7. Il est tout à fait inefficace de gronder le labrador longtemps après l'incident. Vous devriez le faire dans les secondes qui suivent l'agissement, si vous avez besoin de corriger le chien. Un chien aura oublié l'évènement quelques secondes après qu'il se soit produit, il est donc essentiel de corriger le comportement immédiatement pour faciliter le processus d'apprentissage.
  8. Soyez-le toujours par rapport à vos ordres et désirs vis-à-vis du chien. Cela permet au chien de comprendre ce qu'on attend de lui. N'oubliez pas de renforcer son éducation quand vous êtes à l'extérieur, de telle sorte que le chien ne s'imagine pas qu’« assis » et « pas bouger » ne doivent être obéis qu'à la maison ou dans le jardin. En renforçant les ordres dans les lieux publics, vous aidez le labrador à comprendre qu'il doit obéir en toutes circonstances.
    • La cohérence est essentielle pour faire adopter régulièrement au chien un bon comportement, ce qui fera par conséquent de lui un animal de compagnie sage et bien éduqué !
  9. Votre famille doit aussi être mise au courant si votre foyer comporte plus d'un membre. Expliquez à vos proches ainsi qu'aux visiteurs ce que le chien doit et ne doit pas faire. Si, par exemple, vous n'autorisez personne à donner à manger au labrador quand vous êtes à table, vous devriez faire comprendre cette règle à tout le monde. Si d'autres membres de la famille ou invités ignorent cette règle, ils peuvent nourrir le chien, ce qui va le perturber et gâcher toute l'éducation que vous lui avez donnée.
    • Assurez-vous que tous les membres du foyer emploient des ordres identiques. Votre chien sera perturbé, ce qui va retarder ses progrès, si on utilise des mots différents pour un même agissement.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Comprendre cette race de chiens

PDF download Télécharger l'article
  1. Gardez à l'esprit qu'il n'est pas né en connaissant d'emblée les règles de la vie avec les humains. Votre chien n'est pas fondamentalement mauvais quand il ne se comporte pas bien, il fait ce qu'un labrador fait selon sa race, jusqu'à ce que vous lui appreniez de nouveaux comportements  [16] .
  2. Les labradors sont généralement intelligents, joyeux et énergiques. Ils ont besoin de pas mal d'attention et d'exutoires pour leur énergie. Ils sont originaires de Terre-Neuve et ont été souvent utilisés par les pêcheurs pour ramener les filets et les poissons. Ils restent à ce jour de bons travailleurs et d'excellents nageurs. C'est pourquoi cette race est très facile à éduquer.
    • La polyvalence du labrador a permis de l'intégrer à toutes sortes « d'emplois », comprenant la recherche et le sauvetage, le travail avec la police, la détection de drogues et les services d'assistance aux aveugles, parmi d'autres tâches  [17] .
  3. Vous devriez comprendre ce que veut le chien si vous voulez l'éduquer. Il est essentiel, par exemple, de savoir que le labrador est très gourmand et fera quasiment n'importe quoi pour une friandise. Il est aussi affamé d'affection et adore faire plaisir à son maitre. Cela veut dire que vous devriez mobiliser ces caractéristiques profondes de la race dans le cadre de son éducation, ce qui est vraiment essentiel pour un apprentissage réussi  [18] .
    • Souvenez-vous que le labrador est une race de chien très énergique. Un labrador qui n'a pas la possibilité de marcher ni de courir suffisamment va être assez difficile à éduquer. Assurez-vous qu'il soit suffisamment promené et qu'il puisse courir et intégrez les séances d'apprentissage à ces moments-là.
    • Gardez à l'esprit que le chien n'aura pas de mauvais comportements quand vous lui donnez ce dont il a besoin. Un labrador a notamment besoin de jouer et d'être promené longuement. Ce chien sera souvent ennuyé et destructeur si vous ne le faites pas. Le fait d'augmenter les activités physiques permet au chien de rester en bonne santé, ce qui va aussi le fatiguer. Gardez votre chien très actif (et non pas destructeur) en jouant avec lui et en l'emmenant en longues promenades au moins deux fois par jour.
    Publicité

Conseils

  • Appréciez votre labrador. Ce sont des chiens merveilleux. Soyez juste, cohérent et clair. Il vous remerciera en retour avec des tonnes d'affection !
Publicité

Avertissements

  • Ne punissez pas votre labrador quand vous le surprenez à faire quelque chose de mal. Cela va le perturber, étant donné qu'il ne pourra pas faire le lien entre ce qu'il a fait et la punition. Cela ne lui apprendra qu'à se méfier de vous parce que vous l'avez puni pour une raison qu'il ne comprend pas.
  • N'utilisez pas de collier étrangleur pour votre chien. Ces colliers sont très controversés et ne devraient être utilisés que par des éducateurs expérimentés pour des raisons éducatives très précises et limitées, comme pour un entrainement à la chasse ou à distance, par exemple. Les pointes d'un collier étrangleur peuvent blesser gravement le chien. Plus encore, vous pouvez dérouter le chien et le rendre agressif si vous ne vous en servez pas correctement. On ne devrait se servir de ces colliers qu'en dernier recours et avec l'assistance d'un éducateur professionnel. Ne cherchez pas à éduquer le chien par vous-même avec ce type de collier  [19] .
Publicité

Références

  1. http://www.akc.org/dog-breeds/labrador-retriever/detail/#history
  2. The Happy Puppy Handbook. Pippa Mattinson. Publisher : Ebury Press
  3. http://www.dog-obedience-training-review.com/training-a-labrador-puppy.html
  4. Don't Shoot the Dog. Karen Pryor. Publisher : Ringpress Books
  5. http://thedogtrainingsecret.com/PuppyTraining/Labrador-Puppy-Training
  6. https://www.aspca.org/pet-care/virtual-pet-behaviorist/clicker-training-your-pet
  7. http://www.loveyourdog.com/labs.html
  8. The Happy Puppy Handbook. Pippa Mattinson. Publisher : Ebury Press
  9. Don't Shoot the Dog. Karen Pryor. Publisher : Ringpress Books
  1. Don't Shoot the Dog. Karen Pryor. Publisher : Ringpress Books
  2. https://www.aspca.org/pet-care/virtual-pet-behaviorist/finding-professional-help
  3. Don't Shoot the Dog. Karen Pryor. Publisher : Ringpress Books
  4. Don't Shoot the Dog. Karen Pryor. Publisher : Ringpress Books
  5. In Defence of Dogs. John Bradshaw. Publisher : Penguin
  6. In Defence of Dogs. John Bradshaw. Publisher : Penguin
  7. http://www.labradortraininghq.com/labrador-training/
  8. http://www.dog-obedience-training-review.com/training-a-labrador-puppy.html
  9. Don't Shoot the Dog. Karen Pryor. Publisher : Ringpress Books
  10. http://www.humanesociety.org/animals/dogs/tips/collars.html

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 32 944 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité