Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les pruniers doivent être élagués au moins une fois par an afin qu'ils restent en bonne santé et portent beaucoup de fruits. Le choix de la période d'élagage est important, car si vous le réalisez à un moment inopportun de l'année, vous risquez d'exposer votre arbre aux maladies. Apprenez comment élaguer votre prunier afin qu'il devienne un arbre beau et fort.
Étapes
-
Élaguez pendant que l'arbre est en dormance. Un élagage en dormance consiste à tailler l'arbre vers la fin de l'hiver, lorsque l'arbre est dénudé de ses feuilles et qu'aucune pousse ne risque d'apparaitre. Ce genre d'élagage encourage une croissance dynamique lorsqu'arrive le printemps. L'arbre risque d'être moins endommagé que s'il subissait un élagage en été.
- Élaguez aussi tard que possible pendant l'hiver avant qu'il ne se produise de nouvelles pousses, car de fortes gelées après un élagage pourraient endommager l'arbre [1] X Source de recherche .
- L'élagage d'été peut être utilisé pour retarder la croissance d'un arbre qui deviendrait trop imposant.
-
Après avoir planté l'arbre, coupez-le à la bonne taille. Il est important d'élaguer un jeune arbre au cours de sa première saison de dormance afin de favoriser une bonne croissance et une forme convenable. Coupez-le dès que possible après l'avoir planté, lui laissant simplement une hauteur d'environ 75 cm [2] X Source de recherche . Effectuez la coupe juste au-dessus d'un bourgeon.
- De nouvelles pousses apparaitront à chaque endroit où vous avez réalisé une coupe.
- Utilisez des élagueurs pour faire des coupes propres et nettes. Des creux et des bords dentelés rendent l'arbre vulnérable aux parasites et aux maladies.
- Après avoir effectué le premier élagage, vous pouvez choisir de peindre l'arbre avec de la peinture au latex blanche pour le protéger des coups de soleil et des parasites.
-
Créez la couronne. Choisissez quatre branches uniformément réparties autour de l'arbre. Elles formeront sa « couronne » et donneront une structure à l'arbre, lui permettant d'avoir une forme proportionnée. Coupez chacune des quatre branches de sorte qu'il ne reste que 1 ou 2 bourgeons par branche. Effectuez les coupes juste au-dessus des bourgeons. Taillez toutes les pousses et branches qui dépassent au ras du tronc.
- Durant les deux premières années de la vie de l'arbre, n'élaguez que pendant la saison de dormance et limitez la couronne à 25 cm.
-
Développez la couronne au cours de la troisième année. Pour sa troisième année, l'arbre aura produit une nouvelle série de branches robustes. Créez un nouveau cercle avec des branches uniformément réparties autour de l'arbre. Ne laissez qu'un bourgeon aux branches des cercles qui sont près de la cime, mais 2 bourgeons à celles qui sont près de la base. Le prunier devrait avoir l'apparence d'un vase ou d'un arbre de Noël, permettant ainsi à la lumière de pénétrer et à l'arbre de se développer sainement [3] X Source de recherche .
-
Continuez à tailler le tronc. Coupez le tronc chaque année de 30 à 60 cm afin de contrôler la hauteur de l'arbre et de favoriser un feuillage touffu à sa base.
-
Continuez à élaguer l'arbre de cette manière, jusqu'à ce qu'il atteigne la hauteur souhaitée. Pendant les 3 à 5 premières années de l'arbre, continuez à créer de nouveaux cercles de branches et à tailler le tronc de l'arbre pendant sa période de dormance. Une fois que vous êtes satisfait de la hauteur de l'arbre, passez aux méthodes adaptées aux arbres plus âgés.Publicité
-
Élaguez les branches mortes et malades. Ces dernières devraient être taillées chaque année afin que l'arbre n'y gaspille pas son énergie. Utilisez une scie ou un élagueur pour couper les branches au ras du tronc. Veillez à faire des coupes nettes afin de ne pas rendre l'arbre vulnérable à d'autres maladies.
- Vous pouvez enlever les branches mortes et malades à n'importe quel moment de l'année, car leur retrait n'affectera pas la croissance de l'arbre.
-
Élaguez les branches qui ne portent pas de fruits. Si vous remarquez une branche ou deux qui semblent ne rien porter, envisagez de les couper. Coupez-les au ras du tronc au lieu de les couper au niveau d'un bourgeon, car il est peu probable qu'une nouvelle pousse sur la même branche change quelque chose au problème.
-
Coupez les surgeons. Il s'agit des rejetons qui proviennent des racines autour de la souche de l'arbre. Coupez-les pour que l'énergie de l'arbre soit dirigée vers le tronc principal et non absorbée par les surgeons. En utilisant un élagueur, coupez les surgeons au ras du sol [4] X Source de recherche .
-
Coupez les branches qui croisent d'autres branches. Chaque saison, l'arbre est susceptible de produire de nouvelles branches qui croiseront celles qui sont existantes. Il est essentiel d'élaguer soigneusement l'arbre de sorte qu'aucune branche n'en croise une autre. Lorsque les branches s'entrecroisent, elles surchargent l'arbre et empêchent la lumière du soleil de pénétrer à travers les branches. Elles entravent également la circulation de l'air et peuvent fragiliser l'arbre aux parasites et aux maladies.
-
Élaguez l'arbre pendant l'été pour entraver sa croissance. Si votre prunier devient trop imposant pour votre jardin, vous pouvez l'élaguer pendant l'été afin de ralentir sa croissance. Un élagage d'été enlève de l'énergie à l'arbre et limite sa croissance pour la saison alors qu'un élagage pendant la dormance dynamise sa croissance au printemps.
- Si vous taillez l'arbre en été, faites attention de ne pas trop le couper. Un élagage en été rend l'arbre vulnérable aux basses températures d'hiver.
- Sachez qu'un élagage en été peut inciter l'arbre à investir sa sève dans la production de feuilles plutôt que dans la production de fruits.
Publicité
Conseils
- Si vous l'élaguez lorsque le temps est humide, le prunier risque d'attraper la maladie du plomb (chondrostereum purpureum).
- Si vous avez un prunier en forme d'éventail, il vous faudra conserver sa forme en même temps que vous le taillez. Ramenez toutes les pousses latérales à 6 feuilles [5] X Source fiable Royal Horticultural Society Aller sur la page de la source .
- Utilisez du mastic d'élagage sur les branches coupées pour éviter les maladies.
- Le meilleur moment pour élaguer un prunier est au début du printemps ou au début de l'été par un temps sec. N'élaguez jamais en hiver pour éviter la maladie du plomb [6] X Source fiable Royal Horticultural Society Aller sur la page de la source .
Publicité
Avertissements
- Évitez d'élaguer en plein été, car votre prunier risque de passer toute son énergie à développer un beau feuillage au lieu de produire des fruits.
- Débarrassez-vous de tout ce qui a été coupé afin d'éviter de transmettre des maladies.
Publicité
Éléments nécessaires
- Du matériel d'élagage
- Des gants de jardinage
- Un moyen convenable de vous débarrasser de ce qui a été coupé
Références
- ↑ http://www.ces.ncsu.edu/depts/hort/hil/ag29.html
- ↑ http://cesonoma.ucdavis.edu/files/27164.pdf
- ↑ http://homeguides.sfgate.com/prune-plum-tree-52285.html
- ↑ http://cesonoma.ucdavis.edu/files/27164.pdf
- ↑ Royal Horticultural Society, Plum Pruning
- ↑ Royal Horticultural Society, Plum Pruning
Publicité