Télécharger l'article Télécharger l'article

Notre esprit a un potentiel énorme pour s'élargir et évoluer, mais lorsque nous faisons toujours les mêmes choses et ne cherchons jamais de nouveaux défis, nous pouvons facilement être coincés dans un certain état d'esprit. Heureusement, il est possible de changer et de développer votre esprit et il est facile de commencer ! Nous avons compilé de nombreux conseils pour vous aider à vous ouvrir à de nouvelles idées et informations et commencer à vivre de nouvelles expériences.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Apprendre et évoluer

Télécharger l'article
  1. La lecture est une des meilleures façons de vous informer davantage et de développer votre conscience et votre empathie. Lisez tout ce que vous pouvez, que ce soient des romans, des nouvelles ou des journaux. Choisissez un livre à lire avant de vous endormir. Parcourez les actualités le matin. Si vous n'avez pas beaucoup de temps, vous pouvez simplement lire un poème ou une nouvelle  [1] .
    • La fiction et la non-fiction sont toutes deux bénéfiques. Les lectures factuelles peuvent vous apprendre toutes sortes de choses sur le monde tandis que les œuvres fictives peuvent développer votre empathie, votre imagination et votre activité cérébrale  [2] .
  2. Cela vous aidera à améliorer votre mémoire et vos capacités à résoudre des problèmes. L'écriture est un outil très efficace pour stimuler les fonctions mentales. Elle peut vous aider à passer en revue votre journée, analyser les problèmes et augmenter votre créativité. Écrivez dans un journal intime tous les jours ou essayez d'écrire de la fiction. Si un problème se présente à vous, essayez d'écrire à son sujet pour voir si cela vous aide à trouver une solution  [3] .
    • Un journal de reconnaissance est excellent pour écrire tous les jours tout en aidant votre esprit à se développer. Chaque jour, écrivez une chose pour laquelle vous êtes reconnaissant(e). Cela vous aidera à avoir une attitude plus positive et confiante.
    • Si vous voulez partager vos pensées, créez un blog. D'autres personnes pourront répondre à vos publications et vous aider à avoir de nouvelles perspectives sur vos propos.
  3. Elles vous aideront à vous interroger sur le monde qui vous entoure tout en apprenant de nouvelles informations. Lorsque vous êtes confronté(e) à quelque chose de nouveau, posez des questions dessus. S'il n'y a personne qui peut vous répondre, cherchez les réponses vous-même  [4] .
    • Interrogez-vous en plus de poser des questions à d'autres. Pourquoi faites-vous ce que vous faites ? Pourquoi croyez-vous certaines choses ? Pourquoi en aimez-vous d'autres ?
    • Essayez d'écrire une liste d'au moins cinquante questions. Peut-être y a-t-il quelque chose que vous avez toujours voulu savoir. Peut-être souhaitez-vous vous remettre en question. Regardez autour de vous et demandez-vous comment certains objets fonctionnent ou réfléchissez à leur composition. Ensuite, essayez de répondre à vos questions.
  4. Votre cerveau a besoin d'activité, comme toute autre partie de votre corps. Pour faire des exercices cérébraux, essayez de jouer à Tetris, de faire du sudoku, des mots croisés, des problèmes de mathématiques et d'autres exercices semblables. Ils feront appel à votre réflexion critique, à votre mémoire et à votre capacité à résoudre des problèmes  [5] .
    • Vous pouvez télécharger une application de casse-tête ou d'entrainement cérébral sur votre téléphone. Essayez de l'utiliser 15 min par jour pour améliorer vos capacités logiques.
    • Choisissez différents jeux et casse-tête. Si vous faites du sudoku tous les jours, vous deviendrez peut-être très doué(e) pour ce jeu, mais vous n'apprendrez pas à résoudre d'autres types de problèmes.
  5. Pour vous aider à penser comme un(e) scientifique, essayez de faire quelques expériences simples chez vous pour comprendre le monde dans lequel vous vivez. Cela peut vous aider à développer votre curiosité, vos capacités de raisonnement et votre savoir scientifique.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Développer un nouvel état d'esprit

Télécharger l'article
  1. Pratiquez la pleine conscience . Cela vous aidera à être plus conscient(e) du monde autour de vous . La pleine conscience consiste à ressentir plus d'harmonie avec votre environnement. Pour cela, vous devez faire appel à tous vos sens et reconnaitre toutes les sensations que vous éprouvez. Cette pratique peut améliorer votre mémoire et augmenter votre puissance cérébrale  [6] .
    • Essayez la méditation de pleine conscience . Asseyez-vous quelque part de calme pendant 5 min et fermez les yeux. Concentrez-vous sur tous les éléments que vos sens captent, comme le bruit de la ventilation ou la sensation de votre siège sous vos fesses. Essayez de capter même les détails les plus insignifiants .
    • Lorsque vous mangez, mastiquez lentement. Savourez chaque gout, chaque texture et chaque sensation produite par la nourriture que vous consommez.
    • Si vous êtes dans un lieu public, prenez quelques minutes simplement pour remarquer tous les détails de votre environnement. Regardez les feuilles par terre, les décorations sur un bâtiment ou le mouvement des personnes autour de vous.
    • Au travail ou en cours, essayez de faire des exercices pour vous ancrer dans le présent. Prenez une minute pour remarquer tout ce que vous sentez physiquement, comme la chaise sur laquelle vous êtes assis(e) ou le bureau sous vos mains.
  2. Lorsque vous rencontrez des problèmes ou des obstacles, gardez un état d'esprit positif. Les pensées et émotions positives, comme l'amour, la joie et la créativité, permettent de rester tranquille. Les pensées et émotions négatives, comme la peur, la jalousie, la haine et la colère, peuvent vous faire ressentir de la tristesse, du stress ou de l'angoisse  [7] .
    • Si vous avez tendance à avoir des pensées négatives, il peut être difficile de passer tout de suite à une attitude positive. Commencez plutôt par des pensées neutres et progressez petit à petit vers plus de positivité.
    • Chaque matin, prononcez des phrases positives devant un miroir afin de vous motiver pour la journée à venir . Vous pouvez dire quelque chose comme : « C'est une autre excellente journée » ou « Je vais tout gagner aujourd'hui ! »
    • Les citations motivantes, les posters, les tasses et les autres petits rappels peuvent vous aider à rester dans un bon état d'esprit au cours de la journée. Laissez un petit mot positif dans votre portefeuille ou affichez une citation positive au-dessus de votre bureau.
    • Les bienfaits des pensées positives sont l'augmentation de l'espérance de vie, la réduction du stress, l'amélioration de la santé psychologique et une meilleure capacité à affronter des situations difficiles.
  3. Ceux-ci peuvent vous faire penser que certaines choses sont toujours vraies, même lorsque ce n'est pas le cas. Si vous connaissez vos préjugés, vous pouvez prendre des mesures pour les surmonter. Observez attentivement vos pensées, vos émotions et vos actions. Demandez-vous pourquoi vous pensez certaines choses et remettez vos croyances en question  [8] .
    • Il est possible que vos préjugés vous amènent à accepter vos réussites plus que vos échecs. Par exemple, vous pouvez rejeter la faute sur un enseignant lorsque vous avez une mauvaise note, mais vous accorder tout le mérite lorsque vous obtenez 20/20.
    • Il est également possible que vous acceptiez uniquement les informations qui confirment ce que vous pensez déjà. Par exemple, il se peut que vous ne teniez pas compte de faits qui vont à l'encontre de votre idéologie politique.
    • Nous évaluons parfois une décision en fonction de son résultat et non de sa sagesse. Ce n'est pas parce que vous gagnez à la loterie que c'était une bonne idée d'acheter un ticket.
    • La plupart des personnes ont tendance à penser qu'elles ont moins de préjugés que les autres. Par conséquent, nous restons par défaut inconscients de nos propres préjugés.
  4. Il s'agit de la petite voix intérieure qui vous aide à identifier les bonnes et les mauvaises décisions. Écoutez-la et essayez d'analyser ce qu'elle peut signifier. Lorsque vous prenez une décision, appuyez-vous sur votre intuition en plus de votre raisonnement  [9] .
    • Cela ne signifie pas que vous devez suivre aveuglément votre intuition, mais utilisez-la lorsque vous réfléchissez à certaines décisions. Par exemple, si vous achetez une maison, vous pouvez avoir un meilleur « ressenti » dans un endroit. Demandez-vous d'où vient ce sentiment. Vous vous rendrez peut-être compte qu'il est dû à une raison concrète.
  5. Votre esprit est un outil flexible. Vous avez peut-être l'impression qu'il est rigide ou fixé, mais avec la bonne stimulation, il peut se développer et évoluer. Essayez de vous rappeler que vous pouvez vous mettre à de nouvelles pratiques, vous libérer de vos vieilles habitudes et effectuer des changements positifs  [10] .
    • Il peut falloir environ 66 jours pour former une nouvelle habitude ou en perdre une ancienne. Continuez de travailler sur votre nouvel état d'esprit. Cela finira par devenir naturel.
  6. 6
    Comprenez votre mémoire de travail. Il s'agit de la partie de votre cerveau qui retient et analyse de petites quantités d'informations à un moment donné. Par exemple, en lisant cette phrase, vous utilisez votre mémoire de travail pour la comprendre. Vous remarquerez que vous lisez les phrases une par une et que vous relisez parfois un passage lorsqu'il n'est pas clair. Nous pouvons en déduire que votre mémoire de travail traite les informations par petites sections. Si vous essayez de lire plus rapidement que vous n'en êtes capable, vous saturerez votre mémoire de travail et vous devrez vous concentrer davantage.
    • La plupart d'entre vous auront remarqué que lorsque vos enseignants ou vos parents vous donnent plusieurs consignes, vous pouvez avoir du mal à toutes les comprendre et les retenir du premier coup et vous devez demander à la personne de les répéter. Vous pouvez seulement traiter une quantité limitée d'informations à un moment donné. La quantité varie d'une personne à une autre, mais si vous apprenez à connaitre vos propres limites, cela peut vous aider à éviter de saturer votre cerveau.
      • Si vous commencez une tâche importante, commencez par quelques exercices de concentration. Procédez par petites étapes une par une en réfléchissant à quelle action vous devez effectuer et en prenant le temps de bien vous en souvenir. Commencez à travailler lentement sans vous presser. Une fois que votre mémoire de travail sera suffisamment stimulée pour aller chercher des informations ou établir des connexions avec d'autres parties de votre cerveau, votre travail et votre réflexion accélèreront, mais au début, tâchez simplement de vous concentrer.
      • Triez et rangez les objets dans votre bureau ou votre chambre pour éviter qu'ils vous distraient.
      • Donnez-vous largement assez de temps pour réfléchir lorsque vous prenez des décisions importantes.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Essayer de nouvelles expériences

Télécharger l'article
  1. Si vous essayez seulement des choses que vous connaissez et avec lesquelles vous êtes à l'aise, vous aurez du mal à élargir votre esprit. Il peut parfois être intimidant d'essayer de nouvelles expériences, mais en général, elles finissent par être bénéfiques  [11] .
    • Pensez à quelque chose que vous n'avez jamais essayé, mais que vous avez envie d'apprendre. Par exemple, vous pouvez avoir envie de faire de la plongée sous-marine ou une montée en hélicoptère.
    • Nous avons tous des peurs. Vous avez peut-être peur de parler en public ou d'être en hauteur. À moins d'avoir une phobie grave, essayez d'identifier vos peurs et de les affronter. Par exemple, prenez la parole lors d'une réunion à la mairie ou faites de l'escalade dans une salle de sport. Si vos peurs sont tellement puissantes qu'elles ont un impact sur votre vie quotidienne, consultez un(e) psychologue pour vous aider à les surmonter.
  2. L'apprentissage de nouvelles capacités permet à votre cerveau de rester stimulé lorsque vous prenez de l'âge. Cela peut également vous ouvrir à de nouvelles expériences. Réfléchissez à quelque chose que vous avez toujours voulu apprendre. Cherchez des cours près de chez vous ou des tutoriels en ligne  [12] .
    • La peinture, la poterie, la bijouterie et la couture sont d'excellentes activités créatives.
    • Si vous préférez les activités plus physiques, vous pouvez vous mettre à la danse, au sport en équipe ou au yoga.
    • Réfléchissez aux compétences pouvant vous aider dans votre vie quotidienne. Par exemple, inscrivez-vous à des cours de cuisine, apprenez à faire du bricolage dans la maison ou renseignez-vous sur l'entretien de votre voiture.
  3. La vie sociale est très importante pour nous aider à évoluer en tant qu'individus. De nouvelles personnes vous feront découvrir de nouvelles expériences, idées et croyances qui vous aideront à remettre en question et à élargir votre manière de penser .
    • Cherchez un club qui correspond à vos centres d'intérêt. Par exemple, vous pouvez vous inscrire dans un club de jeux de société, de tricot ou un groupe travaillant pour l'environnement.
    • Essayez de rencontrer des personnes avec des croyances, des pratiques culturelles et des modes de vie différents. Vous pouvez vous rendre à un festival culturel, une fête religieuse ou un défilé.
    • Songez à intégrer une équipe de sport. Cela vous fera travailler en équipe avec d'autres personnes.
  4. . Le voyage peut vous exposer à de nouveaux lieux, personnes, cultures et façons de penser. Prévoyez des voyages vers de nouvelles destinations intéressantes. Vous pouvez visiter une ville, une région ou un pays que vous ne connaissez pas  [13] .
    • Faites preuve de curiosité lorsque vous découvrez de nouvelles cultures. Au lieu de faire des jugements ou des suppositions, efforcez-vous d'en apprendre un maximum sur la façon dont d'autres personnes vivent .
    • Essayez d'identifier les choses que vous pouvez avoir envie de faire. Cela pourra vous aider à trouver le bon voyage pour vous. Par exemple, si vous voulez voir des animaux et des paysages naturels, visitez un parc naturel. Si vous aimez l'histoire, cherchez une ville avec des musées, des bâtiments historiques ou des monuments.
    • Pour un gros voyage, essayez de visiter une grande ville, comme New York, Londres ou Tokyo. Il faudra peut-être faire des économies au préalable, mais l'expérience pourra élargir considérablement votre esprit.
  5. Faites du bénévolat . Le fait d'aider des personnes dans le besoin est bénéfique à la fois pour elles et pour votre esprit. Vous rencontrerez peut-être de nouvelles personnes avec une vision différente de la vie et vous apprendrez des façons de résoudre des problèmes pour profiter à la société. Le bénévolat peut améliorer votre empathie, votre sociabilité et votre réflexion  [14] .
    • Cherchez une œuvre caritative ou un autre organisme recrutant des bénévoles près de chez vous. Choisissez quelque chose qui vous tient à cœur.
    • Vous pouvez aussi faire du bénévolat dans des écoles, des évènements municipaux, des refuges animaliers ou des foyers pour jeunes.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Avoir un esprit sain

Télécharger l'article
  1. L'ennui ne fait pas que réduire votre énergie. Il peut aussi rendre votre esprit moins vif. Essayez de rester occupé(e) avec différentes activités tout au long de la journée. Lorsque vous avez du temps libre, choisissez des activités qui stimulent votre cerveau, comme de la lecture, des casse-têtes, des interactions sociales ou des ateliers créatifs  [15] .
    • Bien entendu, vous pouvez faire des pauses pour vous détendre. Par exemple, vous pouvez tout à fait regarder la télévision pendant une heure chaque soir. Évitez simplement de la regarder pendant plusieurs heures d'affilée.
    • Essayez d'alterner entre différentes activités pour éviter de vous ennuyer. Par exemple, jouez pendant une heure puis allez vous promener. Ensuite, cuisinez un repas. Lorsque vous avez fini de manger, lisez un livre.
  2. 2
    Faites de l'exercice. L'activité physique peut améliorer votre humeur, élargir votre conscience de ce qui vous entoure et vous aider à résoudre des problèmes. Essayez de faire un sport vigoureux, comme de la course à pied ou de la musculation, au moins deux ou trois fois par semaine. Les autres jours, faites au moins 30 min d'exercice moins intense, comme de la marche, de la natation ou du vélo  [16] .
    • Songez à acheter un podomètre et tâchez de faire 10 000 pas par jour. Cela peut vous aider à avoir une idée de la quantité de mouvement que vous faites.
    • Évitez de rester assis(e) toute la journée. Toutes les heures, levez-vous et prenez 5 min pour marcher, vous étirer ou faire des jumping jacks. Cela peut éveiller votre esprit et vous aider à refaire le plein d'énergie.
    • Si vous avez du mal à surmonter un obstacle ou un problème, le mouvement peut vous aider à mieux y réfléchir. Allez courir ou faites du vélo avant de vous pencher à nouveau sur la question.
  3. Ayez une alimentation saine . Certains aliments peuvent stimuler votre activité cérébrale et augmenter votre mémoire. Mangez peu de calories et de graisses saturées. Choisissez des plats frais faits maison et non des aliments transformés et des plats industriels  [17] .
    • Mangez des ingrédients riches en acides gras omégas-3, comme du poisson, des noix, des algues, des courges et du brocoli. Ils sont très importants pour la santé de votre cerveau.
    • Les myrtilles, les avocats, les fruits à coque et le chou frisé peuvent également être bénéfiques pour votre cerveau. Les boissons comme le café et le thé peuvent aussi stimuler vos capacités cognitives  [18] .
  4. Essayez de dormir 7 à 9 h par nuit. Le sommeil est indispensable pour que votre esprit fonctionne et se développe le mieux possible. Si vous ne dormez pas assez, cela aura un impact sur votre mémoire, votre humeur, vos capacités cognitives et votre raisonnement  [19] .
    • Essayez de vous coucher et de vous lever à la même heure chaque jour. Votre cerveau sera ainsi calé sur un rythme régulier et vous vous endormirez plus facilement le soir.
    • Évitez de regarder des écrans très lumineux, comme ceux d'ordinateurs et de téléphones, pendant une heure avant de vous coucher. Cela peut vous aider à vous endormir plus rapidement et à mieux dormir.
  5. Méditez . La méditation peut augmenter votre pleine conscience. Cherchez un lieu calme et confortable et asseyez-vous 5 min. Respirez lentement et profondément en vous concentrant sur votre respiration. Ne pensez à rien d'autre. Si votre esprit commence à s'égarer, ramenez-le vers votre respiration  [20] .
    • La méditation peut vous aider à vous détendre, à gérer le stress, à trouver de nouvelles perspectives et à augmenter votre conscience de vous-même  [21] .
    • Essayez de télécharger une application de méditation guidée, comme Headspace, Insight Timer ou Calm.
  6. Nos interactions avec d'autres personnes peuvent nous aider à découvrir de nouvelles idées, à apprendre de nouveaux sujets et à apprécier de nouveaux modes de vie. Entretenez vos relations avec vos amis et votre famille. Invitez-les à manger chez vous et organisez des activités ou des réunions pour permettre à de nouvelles personnes de se rencontrer  [22] .
    • Commencez une conversation sur vos croyances, vos idées, vos pensées et vos pratiques. Vous serez peut-être étonné(e) par ce que d'autres personnes vous diront. Elles peuvent vous aider à voir les choses d'une nouvelle façon.
    • Gardez l'esprit ouvert lors de vos conversations. Vous n'êtes pas obligé(e) d'être d'accord avec les idées ou les croyances des autres, mais vous pouvez apprendre beaucoup de choses simplement en les écoutant.
    Publicité

Conseils

  • Commencez par faire de petits pas. Votre objectif ultime peut parfois paraitre intimidant et inaccessible. Essayez simplement de progresser par petits pas faciles. Ils vous aideront à avoir davantage confiance en vous et à avoir assez de motivation pour affronter des étapes plus grosses par la suite.
Publicité

Avertissements

  • Vous n'avez pas besoin de vous droguer pour élargir votre esprit. Vous effectuerez des changements positifs plus permanents en apprenant de nouvelles choses et en vivant de nouvelles expériences qu'en prenant des drogues psychoactives.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 861 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité