PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les lapins sont d'adorables animaux domestiques. Un lapin peut être apprivoisé et joueur tout en restant un animal social. Cependant, son entretien demande beaucoup d'efforts. Tout comme le reste des animaux domestiques, les lapins ont besoin d'un environnement propre et sain et d'une nourriture appropriée pour se développer.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Préparer l'habitat du lapin

PDF download Télécharger l'article
  1. Certains éleveurs de lapins préfèrent installer les lapins dehors, car cela permet aux lapins de profiter de l'air frais et de la lumière du soleil. De nombreuses cages à lapins pour l'extérieur sont aussi pourvues d'un enclos, car il y a plus d'espace disponible à l'extérieur. D'autres experts affirment que, les lapins étant des créatures sociales, il est préférable de les tenir à l'intérieur au contact des humains.
    • Si vous décidez de garder vos lapins dehors, il est important de les protéger de la lumière directe du soleil et de la pluie.
    • Les lapins qui vivent à l'extérieur doivent recevoir plus de litière lorsqu'il commence à faire froid. Si la température descend au-dessous de zéro, envisagez de rentrer vos lapins dans un environnement plus clément, par exemple dans un garage ou un abri de jardin.
    • Sachez qu'en laissant vos lapins dehors, vous les rendez aussi plus vulnérables aux prédateurs. La simple vue d'un prédateur peut provoquer une crise cardiaque à un lapin en cage  [1] .
  2. Pensez à la taille de la cage pour que votre lapin ait suffisamment de place. Pensez aussi au fond de la cage : les lapins n'ont pas de coussinets sous les pattes comme les chiens et les chats et ils pourraient se blesser si le fond de la cage est fait de grillage à poules  [2] .
    • La cage doit être suffisamment large pour que le lapin puisse se redresser sur ses pattes arrière, s'allonger et bouger en toute liberté  [3] .
    • Si vous utilisez une cage faite de grillage, assurez-vous de disposer une planche ou un revêtement sur le fond de la cage pour que le lapin ne se coince pas les pattes ou ne se blesse pas sur le grillage  [4] .
  3. Les lapins ont besoin de faire de l'exercice tous les jours et un enclos leur permet de bouger sans atteindre des pièces de la maison qui pourraient être dangereuses pour eux. Un lapin dans la nature peut parcourir des centaines de mètres par jour, c'est pourquoi il est très important de leur donner suffisamment de place  [5] .
    • Si vous n'avez pas suffisamment d'espace à l'intérieur, vous pouvez aménager un enclos dehors. L'enclos doit contenir suffisamment d'espace, mais il doit être sûr pour que les lapins ne puissent pas s'échapper. Installez toujours l'enclos à l'ombre et mettez de l'eau à leur disposition. S'il n'y a pas d'ombre dans votre jardin, vous devez installer un toit détachable sur l'enclos  [6] .
  4. Essayez de garder vos lapins dans un environnement frais, peu humide, avec une température idéale située entre 15 et 21 degrés C  [7] . Installez la cage des lapins dans une partie calme de votre maison ou de votre jardin et assurez-vous que les lapins n'y seront pas harcelés par d'autres animaux  [8] .
    • Laissez vos nouveaux lapins s'habituer à votre maison avant de les présenter à des animaux plus gros comme vos chiens. Cela peut être trop stressant et bouleversant. Il est important de laisser les lapins entrer en contact avec vos autres animaux domestiques, mais vous devez le faire petit à petit en les surveillant de près  [9] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Prendre soin de ses lapins

PDF download Télécharger l'article
  1. Le régime alimentaire des lapins se compose d'herbe, de légumes frais et de paille de fléole des prés ou d'avoine. Vous pouvez aussi leur donner des granules que vous achetez en magasin  [10] .
    • Vous pouvez leur donner tous les jours des granules riches en fibres, mais en petites quantités pour éviter des problèmes de santé. Les lapins qui pèsent moins de 2 kg peuvent consommer un quart de tasse de granules. En règle générale, vous pouvez ajouter un autre quart de tasse de granules pour tous les kilogrammes en plus  [11] .
    • Vous pouvez donner de la paille de luzerne aux jeunes lapins, mais la luzerne n'est pas bonne pour les adultes. Il est recommandé de passer à la fléole des prés une fois que le lapin a un an.
  2. Il est important de changer quotidiennement l'eau de vos lapins pour éviter la prolifération de bactéries. Si vous utilisez un bol d'eau, choisissez-en un fait de céramique ou de métal, car ils sont plus faciles à nettoyer. Si vous utilisez une bouteille, vérifiez l'embout tous les jours pour vous assurer qu'il fonctionne correctement  [12] .
    • Certains propriétaires de lapins préfèrent les bouteilles, car les lapins ne peuvent pas les renverser dans la cage. Choisissez un récipient pour l'eau qui vous convient et qui convient à vos lapins.
  3. Cela va réduire le risque de développement d'odeurs désagréables tout en gardant votre lapin heureux et en bonne santé  [13] .
    • Si vous venez de commencer à habituer votre lapin à la litière, vous devriez pouvoir trouver le coin que votre lapin choisit pour faire ses besoins. Si vous y mettez du papier journal ou une litière, votre lapin va apprendre rapidement à s'en servir.
    • Vous devriez retirer la litière imprégnée d'urine tous les jours pour garder votre lapin propre et pour que sa cage ne sente pas mauvais.
  4. Les lapins produisent deux genres d'excréments : des crottes (rondes, dures et sèches) et des cæcotrophes (plus grosses, molles et de couleur claire  [14] ). Le système digestif des lapins fait que l'animal doit réingérer ses cæcotrophes pour absorber et digérer correctement les nutriments contenus dans sa nourriture  [15] .
    • Lorsque vous nettoyez sa litière, retirez les petites crottes dures, mais laissez-y les cæcotrophes. Ces crottes constituent une partie importante de leur régime alimentaire.
    • Utilisez du vinaigre blanc pour nettoyer la litière du lapin ou faites-la tremper pour les taches plus difficiles à faire partir  [16] .
    • Vous devriez nettoyer les taches visibles tous les jours  [17] . Nettoyez la cage pendant que les lapins se trouvent dans l'enclos.
    • Changez la litière sale tous les jours. La paille constitue un excellent matériau pour la litière et il est facile de la changer tous les jours  [18] .
    • Nettoyez le bol de nourriture et changez sa nourriture tous les jours. Ne donnez pas trop à manger à votre lapin. Les portions de nourriture doivent être proportionnelles à la taille et au poids de votre lapin  [19] .
  5. Les lapins sont des animaux sociaux et vous devez le manipuler doucement et fréquemment pour vous assurer qu'il s'habitue au contact avec vous  [20] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prendre soin de son lapin

PDF download Télécharger l'article
  1. Les lapins à poil long doivent être brossés tous les jours, vous devrez aussi couper leurs poils régulièrement pour que leur fourrure ne dépasse pas 3 cm de longueur  [21] .
  2. N'utilisez pas de ciseaux, car il est facile de blesser un lapin  [22] .
  3. Si vous ne vous sentez pas suffisamment à l'aise pour le faire vous-même, emmenez votre lapin chez le vétérinaire ou chez un toiletteur pour lui tailler les griffes  [23] .
  4. Le bain peut être une expérience traumatisante pour votre lapin et c'est le plus souvent inutile. Vous pouvez nettoyer les taches sur sa fourrure avec une serviette humide, mais ne plongez pas le lapin dans l'eau  [24] .
    Publicité

Conseils

  • Trouvez des bâtons dans votre jardin et fabriquez un perchoir. Vos lapins ne vont probablement pas grimper dessus, mais cela leur donnera de quoi se faire les dents.
  • Achetez une cage avec un accès facile pour vous faciliter le nettoyage.
  • Achetez un livre pour savoir comment vous occuper de lapins.
  • Lorsque vous nettoyez la bouteille d'eau de votre lapin, assurez-vous aussi de nettoyer le tube avec de l'eau chaude pour éviter le développement d'algues ou de bactéries.
  • Si vous achetez une cage avec du grillage au fond, cela pourrait irriter les pattes du lapin.
  • Si votre lapin se trouve dans son enclos, vous pouvez le laisser manger des pissenlits (s'ils ne sont pas recouverts de pesticides). Sachez reconnaitre les plantes autorisées et les plantes dangereuses pour votre lapin  [25] .
  • Si votre lapin commence à avoir des irritations au niveau des pattes à cause du grillage, vous pouvez acheter des caches en plastique dans la plupart des animaleries.
Publicité

Avertissements

  • Les lapins n'ont pas besoin de prendre de bain, ce peut être une expérience très stressante pour eux.
  • Ne donnez pas trop de fruits ou de légumes à votre lapin, car cela peut lui donner la diarrhée.
  • Ne coupez jamais les poils de votre lapin, à moins que ce soit un lapin angora. Si vous ne voulez pas tailler vous-même les poils de votre lapin angora, demandez à un éleveur professionnel de le faire pour vous. Il peut aussi vous montrer comment faire.
  • Ne donnez jamais de chocolat à vos lapins . En grandes quantités, cela peut être mortel.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 124 991 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité