PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les tétras néon sont des poissons que vous pouvez facilement élever, mais vous devez veiller à ce que cela soit fait dans les bonnes conditions. Avant de commencer l'élevage, vous devez prévoir un aquarium destiné à cet effet, préparer l'eau et contrôler le cycle de lumière. Vous devez également savoir comment introduire des néons bleus adultes dans le réservoir et prendre soin des petits poissons après leur éclosion.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Créer l'environnement adéquat

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour élever des néons bleus, vous aurez besoin de plus d'un aquarium. Procurez-vous-en un autre si vous n'en avez déjà pas un 2e. Vous avez la possibilité de faire usage d'un réservoir de dimensions 30 x 20 x 20 cm pour élever vos poissons  [1] . Servez-vous de ce bac pour réunir une femelle et un mâle tétra afin qu'ils puissent s'accoupler. Vous pouvez aussi utiliser cela comme un lieu pour incuber les bébés tétras et les œufs.
    • Vous avez la possibilité d’installer ce bac de la même façon que vous mettez en place un aquarium normal. Souvenez-vous juste que l'eau que vous y mettrez doit être douce et maintenue à une température et acidité donnée afin que la reproduction puisse avoir lieu.
  2. Lorsque vous élevez des néons bleus, l'eau dans laquelle ils vivront doit être maintenue à une température d'environ 25 degrés Celsius  [2] . L'eau doit également être douce (faible teneur en minéraux) et un peu acide (avec 5 ou 6 de pH) pour que les poissons puissent se développer. L'environnement adéquat pour un tétra néon doit être semblable à un milieu naturel. Si l'eau de votre bac ne répond pas à ces critères, vous devez donc :
    • acheter un thermomètre pour contrôler la température de l'eau,
    • contrôler chaque jour le potentiel hydrogène de l'eau en vous servant d'un testeur de pH (disponible dans les animaleries),
    • mélanger un volume d'eau du robinet avec trois volumes d'eau traitée avec un système de purification par osmose inverse afin d'obtenir de l'eau douce pour votre bac ou faire usage d'eau de pluie  [3] .
  3. Un système de filtration peut vous permettre de débarrasser l'aquarium des bactéries et des déchets, ce qui préservera la santé des néons bleus. Ce dispositif peut également nettoyer des microbes de l'aquarium et le rendre attrayant. Les filtres d'angle sont parfaits pour les bacs d'élevage, car ils sont légers  [4] .
  4. Les néons bleus ont besoin d'un environnement sombre pour se développer, raison pour laquelle vous ne devez pas les mettre près d'une fenêtre ensoleillée ou à un autre endroit exposé à une lumière intense. Ces poissons n'ont pas seulement besoin d'un endroit totalement sombre, mais ils ont aussi besoin d'être placés dans un environnement qui reçoit un peu de lumière chaque jour  [5] .
    • Vous pouvez couvrir les côtés et l'arrière de votre aquarium avec du papier noir afin d'empêcher les excès de lumière.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Introduire des tétras pour la reproduction

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous n'êtes vraiment pas tenu de connaitre le sexe de vos poissons avant de commencer la reproduction, car vous pouvez mettre ensemble plusieurs tétras dans le réservoir et la fécondation aura quand même lieu  [6] . Toutefois, si vous désirez identifier le sexe de vos néons bleus, vous devez savoir que la femelle et le mâle présentent des différences nettes qui vous permettront de les distinguer.
    • Les femelles sont plus larges et grosses que les mâles.
    • Il y a certains éleveurs qui affirment que les mâles tétras ont une rayure rectiligne alors que celle des femelles est tordue  [7] .
  2. Le soir est le meilleur moment pour introduire des néons bleus adultes dans leur nouvelle maison. Pour cela, pensez à insérer vos poissons adultes dans le réceptacle après le coucher du soleil. N'oubliez pas que les tétras que vous utiliserez pour la reproduction doivent avoir au minimum douze semaines, sinon la fécondation sera impossible  [8] .
    • Permettez aux poissons de rester dans le réservoir pendant 1 ou 2 jours. Ils devraient ensuite se reproduire.
  3. Si la reproduction n'a pas eu lieu, vérifiez la température et le niveau de pH de l'eau, adoucissez-la un peu et réglez au besoin la luminosité. Il vous faudra des expériences et du temps pour obtenir les conditions adéquates pour que vos tétras fassent de jolis bébés.
    • Le fait de changer la consistance de l'eau peut enclencher le processus de reproduction, parce que cela ressemble à la pluie. Si après quelques jours, vos néons bleus ne pondent pas, faites l'essai d'ajouter suffisamment d'eau douce dans l'aquarium  [9] .
  4. Les œufs de poisson sont petits et presque invisibles en raison de leur couleur translucide, mais vous pouvez les retrouver sur les plantes ou dans les gravillons au fond du bac d'élevage  [10] . Dès que vous constatez la présence des œufs dans le réservoir, veillez à enlever tous les grands poissons de l'aquarium sinon ils pourront les manger.
  5. Il peut y avoir entre 60 et 130 œufs, mais ils n'écloront pas tous  [11] . Une fois que les œufs sont pondus, ils prendront 24 heures avant d'éclore. Vous pouvez vous attendre à avoir 40 à 50 bébés tétras à partir de l'éclosion des œufs  [12] .
    • Les alevins ressembleront à de petits éclats de verre qui nageront dans l'aquarium  [13] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Prendre soin des alevins

PDF download Télécharger l'article
  1. Vous devez garder les jeunes poissons, encore appelé alevins, dans le noir pendant environ 5 jours après leur éclosion. Ils sont sensibles à lumière et ont besoin d'un environnement sombre pour se développer.
    • Pour assombrir le réservoir, vous pouvez le couvrir d'un papier de bricolage noir ou faire usage d'un carton pour empêcher la lumière  [14] .
    • Vous avez aussi la possibilité d'utiliser une lampe à faible luminosité pour regarder le fond de l'aquarium pendant que vous nourrissez les poissons, mais veillez à être bref en faisant cela.
  2. Vous ne pouvez pas nourrir vos alevins avec les nourritures que vous ingérez aux tétras adultes. Pour cela, vous devez leur fournir une alimentation spéciale adaptée aux alevins  [15] . Ces aliments doivent être identifiés comme étant propres aux alevins. Si vous n'êtes pas certain de la nourriture qui convient à vos bébés tétras, vous pouvez vous rapprocher de l'animalerie de votre localité.
    • Après quelques jours, vous pouvez commencer aussi à nourrir vos jeunes tétras d'artémies. Vous avez la possibilité de vous procurer ces dernières dans les animaleries  [16] .
  3. Après trois mois, vous pouvez introduire les jeunes poissons dans l'aquarium en compagnie des grands tétras néon. Ne tentez pas de les insérer dans le bac avant cette période sinon les adultes peuvent les brimer, les blesser ou les manger  [17] .
    • Sachez que peu importe ce que vous ferez, il y aura certains tétras qui mourront. Les alevins sont plus exposés aux maladies et sont plus susceptibles de se blesser.
  4. Il s'agit d'une règle générale qui est appliquée aux aquariums pour poissons, et cela peut vous permettre de savoir le nombre de néons bleus que vous pouvez à la fois mettre dans un bac. Les tétras adultes mesurent environ 5 cm de long, ce qui fait que vous avez la possibilité de diviser la contenance de votre réservoir afin de savoir le nombre exact de poissons que vous pouvez mettre dans l'aquarium  [18] .
    • Si vous avez par exemple un réservoir d'une contenance de 190 litres, vous pouvez y mettre 25 tétras.
  5. Étant donné que vous pouvez obtenir une grande quantité d'alevins à partir d'une ponte, vous vous retrouverez avec plus de tétras que vous ne pouvez en abriter. Demandez à des amis s'ils aimeraient avoir des néons bleus. Veillez à ce que vos camarades disposent des ressources et des équipements adéquats pour prendre soin des poissons.
    • Si vous envisagez de vendre quelques-uns de vos poissons, vous pouvez aussi contacter l'animalerie de votre localité. Sachez simplement que ces magasins achèteront ces poissons entre 10 et 30 centimes d'euros, ce qui fait que vous ne gagnerez pas beaucoup d'argent à moins que vous vendiez beaucoup de poissons  [19]  !
    Publicité

Conseils

  • Veillez à ce que les néons bleus adultes soient en bonne santé avant la reproduction.
  • Gardez les outils de l'aquarium propres afin d'éviter que les alevins ne contractent des maladies et ne soient infectés par des bactéries.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 213 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité