Télécharger l'article Télécharger l'article

Croyez-le ou non, la majorité des chats n'ont rien contre le fait d'avoir comme amis des cochons d'Inde. Cela étant dit, il est bon de garder à l'esprit que, même si les chats sont bien domestiqués, certains de leurs instincts de chasse sont toujours là  [1] . Heureusement, il existe des mesures que vous pourrez prendre pour que votre chat et votre cochon d'Inde soient à l'aise l'un avec l'autre et de réduire le risque de rentrer un jour à la maison et d'avoir une mauvaise surprise.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Fournir un environnement sûr pour le cobaye

Télécharger l'article
  1. Lorsqu'un chat décide de suivre ses instincts de prédateurs, ce n'est pas n'importe quel type de cage qui peut l'arrêter. Bien qu'il existe des mesures à prendre pour réduire la probabilité que le chat devienne inutilement agressif envers le cochon d'Inde, il est toujours utile que la cage de ce dernier soit suffisamment solide afin qu'il soit bien protégé contre les griffes et les dents acérées du chat.
    • Sachez que le chat peut nuire au cochon d'Inde même sans le vouloir  [2] . Pour cette raison, votre rongeur a besoin d'un endroit où il sera totalement en sécurité, même si ce n'est que pour éviter les bagarres excessives.
  2. Dans la mesure du possible, gardez le cobaye dans une pièce sure où le chat n'a pas accès. Si vous n'avez pas suffisamment d'espace dans votre maison pour vous le permettre, mettez la cage simplement dans un endroit inaccessible au chat  [3] .
    • Gardez les jouets des deux animaux dans des endroits séparés. Si vous disposez d'un espace réservé aux cochons d'Inde, gardez-y tous ses jouets et n'y mettez pas ceux du chat.
    • Ne laissez pas le chat s'assoir ou se coucher sur la cage du cobaye.
  3. Cela est particulièrement vrai si vous avez déjà l'un et que vous êtes sur le point de ramener l'autre à la maison. Donnez au nouveau le temps de s'habituer à son nouvel environnement avant de le présenter à l'autre. Ils pourront quand même se sentir l'un l'autre. Laissez le suspense s'installer un peu.
    • Présentez les animaux l'un à l'autre après une semaine. Techniquement, il suffit de ne pas leur permettre de se toucher ou de se regarder dans les yeux. Pour plus de prudence, vous ne devez pas leur permettre de se voir avant la fin de ce délai  [4] .
  4. Avant de présenter les animaux l'un à l'autre, familiarisez le chat à l'odeur du cochon d'Inde. Il y a plusieurs moyens de le faire. L'idée est d'associer des choses que le chat aime, comme la nourriture, avec le cochon d'Inde. Oui, cela peut sembler contrintuitif, mais le chat ne verra pas le rongeur comme de la nourriture. En fait, l'odeur du cochon d'Inde éveillera en lui l'idée qu'il y a une nourriture plus appropriée à proximité  [5] .
    • Placez la nourriture du chat devant la porte de la pièce où se trouve le cochon d'Inde.
    • Si le chat devient trop excité, retirez-le. Faites-le de manière joyeuse et détendue pour éviter de lui donner l'impression que vous êtes en train de le punir. L'intention est de juste le distraire de son excès de zèle  [6] .
    • Placez un gant de toilette que vous avez utilisé pour caresser le cochon d'Inde à côté du bol de nourriture du chat. Lorsqu'il sera complètement détendu à proximité du chiffon (autrement dit, lorsqu'il ne va pas de temps en temps le reniflé nerveusement ou avec excitation), utilisez-le aussi pour le caresser.
    • Prenez le même chiffon pour les caresser l'un après l'autre en faisant des aller-retour. Soyez toujours détendu, plein d'entrain pendant que vous le faites. De cette façon, vos deux animaux auront l'impression que tout va bien !
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Présenter les animaux l'un à l'autre

Télécharger l'article
  1. Plus les deux sont jeunes, mieux c'est. Si vous obtenez le cochon d'Inde et le chat lorsqu'ils sont tous deux très jeunes et que vous les laissez grandir ensemble, ils auront de grandes chances de devenir amis  [7] .
    • Essayez de présenter le cochon d'Inde au chat avant que celui-ci n'ait 10 semaines. À ce stade de sa vie, le chat est dans sa phase critique de socialisation et sera donc particulièrement réceptif à tout ce qui pourrait lui indiquer que le cochon d'Inde est un ami et un compagnon.
  2. Si vous ne les obtenez pas à un jeune âge, l'interaction peut ne pas se dérouler aussi bien au début. Autrement dit, au cours des premières semaines, ils passeront le temps à se regarder fixement et à faire des bruits étranges.
    • Ne forcez aucun de vos animaux. Si vous essayez d'accélérer le processus, vous ne ferez que rendre la situation plus stressante, ce qui fera que cela sera plus difficile pour l'un de se détendre en présence de l'autre.
  3. Une fois que les animaux se sont habitués à leur odeur respective, permettez-leur de se voir rapidement à distance. C'est la meilleure façon de les présenter l'un à l'autre  [8] .
    • Placez le chat dans une cage.
    • Laissez le chat regarder le cochon d'Inde pendant que vous félicitez ce dernier et donnez-lui des friandises pour le fait d'avoir été calme et détendu. Le cochon d'Inde fera sans doute ce qu'il a à faire, car ces rongeurs ont tendance à ne pas trop réfléchir.
    • Arrêtez la présentation une fois qu'ils se seront regardés après une minute ou deux ou si l'un d'entre eux commence à devenir très énergique ou nerveux. L'objectif est d'instaurer le calme dans leur relation.
  4. Lors de la seconde séance, mettez le chat dans la pièce où se trouve le cochon d'Inde (mais jamais dans la cage de ce dernier). Vérifiez que le cobaye est en sécurité dans sa cage et que le chat ne peut pas l'atteindre  [9] .
    • Amenez le chat dans la pièce et tenez-le dans vos bras ou demandez à quelqu'un de le tenir.
    • Quelle que soit la personne à qui vous demandez de l'aide, il est préférable qu'elle ait déjà de bonnes relations avec les deux animaux.
    • Tenez l'un des animaux et demandez à l'autre personne de tenir le second.
    • Chacun de vous devrait commencer à caresser l'animal entre ses mains.
    • Si les deux animaux restent calmes, permettez à l'un de voir comment l'autre est traité avec amour.
    • Réduisez progressivement la distance physique entre eux. Chaque fois que vous les présentez l'un à l'autre, assurez-vous de réduire la distance qui les sépare de quelques centimètres.
  5. Prenez un peu de temps chaque jour pour le faire plusieurs fois. Assurez-vous de parler au cochon d'Inde pour que le chat commence à se rendre compte que le rongeur fait partie de la famille.
    • Une fois que vous deux qui teniez les animaux êtes suffisamment proches pour toucher l'animal qui se trouve chez l'autre, gardez cette distance.
    • Si vous pouvez vous assoir l'un à côté de l'autre et que les deux animaux restent calmes, ce sera une bonne distance pour commencer à les caresser.
    • Tendez le bras vers l'autre personne et caressez l'animal qu'elle tient dans ses bras et vice et versa. Les animaux commenceront à se rendre compte que tout le monde aime tout le monde.
    • Récompensez-les avec des collations et de l'affection.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Permettre au cochon d'Inde et au chat d'apprendre à se connaitre

Télécharger l'article
  1. Dans la pièce où vit le rongeur, tenez le chat sur vos genoux. Fermez la porte et laissez le cochon d'Inde sortir de sa cage.
    • Attendez que le cochon d'Inde s'approche et rassurez le chat en le caressant affectueusement s'il reste calme.
    • S'ils commencent à se renifler et restent calmes, ils seront probablement prêts à jouer ensemble, sous votre supervision bien sûr.
  2. Il est préférable de le faire dans la pièce où se trouve la cage du cobaye. De cette manière, le cochon d'Inde pourra y entrer s'il le souhaite. Toutefois, ne les quittez jamais des yeux  [10] .
    • Ne laissez jamais le chat entrer dans la cage du cochon d'Inde.
    • Si l'un des deux commence à être très agité, agressif ou si le chat commence à chasser le cobaye, interrompez les interactions. Essayez à nouveau un autre jour.
    • Si le comportement agressif persiste, tenez le chat sur vos genoux pendant que le cobaye se promène dans la pièce.
  3. En quittant la maison, laissez les animaux dans leurs zones respectives où l'autre ne peut pas entrer. De cette façon, ils seront plus détendus en votre absence et vous réduirez également le risque que quelque chose de terrible se produise.
    • Même si le chat et le cochon d'Inde deviennent les meilleurs amis, ne les laissez jamais seuls.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 3 950 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité