Télécharger l'article
Télécharger l'article
Tout le monde vous le dira : élever un enfant demande du temps et de l'énergie. Faire des enfants n'est pas bien compliqué, bien les élever est mille fois plus difficile. Si vous voulez savoir comment faire pour bien élever votre enfant, continuez la lecture de cet article.
Étapes
-
Remplissez votre rôle de parent. Cela semble difficile à faire dans le monde d'aujourd'hui, où nous avons tous beaucoup d'obligations. Les « bons » parents planifient leur emploi du temps et consacrent du temps à leurs enfants. Leur priorité absolue est le bon développement de leur enfant. Une fois parent, vous devez mettre vos priorités derrière celles de vos enfants. Ainsi, vous allez mettre vos « loisirs entre parenthèses » afin de passer plus de temps pour eux que pour vous. Bien sûr, vous n'allez pas tout mettre entre parenthèses, mais vous allez devoir vous habituer à l'idée que votre enfant passe avant tout le reste.
- Si vous avez un conjoint, vous aurez la chance d'être deux pour faire tout ça. Vous allez vous relayer et ainsi avoir un minimum de temps libre pour vous.
- Au moment de planifier votre emploi du temps de la semaine, commencez par les besoins de votre enfant.
-
Lisez une histoire à votre enfant tous les jours. Il développera une passion pour les mots écrits et pour la lecture plus tard. Choisissez un moment de lecture avec votre enfant tous les jours, en général à l'heure de se coucher ou de la sieste. Consacrez au moins une demi-heure à une heure à la lecture avec votre enfant, chaque jour. Non seulement votre enfant développera un amour pour les mots, mais il aura de meilleures chances de réussite à la fois scolaire et comportementale. De nombreuses études montrent que les enfants à qui l'on a lu des histoires tous les jours manifestent moins de comportements perturbateurs à l'école [1] X Source de recherche .
- Une fois que votre enfant commence à lire et à écrire, il pourra continuer ces lectures sans vous. Ne corrigez pas les erreurs de lecture toutes les 2 secondes, sinon il va rapidement se décourager.
-
Dinez en famille. Les familles modernes ont tendance à ne plus avoir de repas de famille. La table à manger n'est pas uniquement un lieu pour se nourrir ou pour se mettre au courant de l'actualité de la famille, c'est aussi un endroit où les valeurs s'enseignent et se passent d'une génération à l'autre. Les bonnes manières et les règles de société se transmettent peu à peu autour de la table. Les repas de famille sont là aussi pour communiquer et passer des idéaux que votre enfant gardera en exemple toute sa vie [2] X Source de recherche .
- Si votre enfant est difficile pour manger, ne passez pas tout le repas à le critiquer sur ses habitudes alimentaires et ne le regardez pas cafouiller avec sa fourchette pendant tout le repas. Ceci ne fera qu'empirer les choses et il associera plus tard les repas de famille à une expérience négative.
- Demandez-lui de préparer le repas avec vous. Les repas seront plus agréables si vous impliquez votre enfant à vous « aider » à préparer, à choisir les aliments au magasin, à mettre la table, à mélanger tels ingrédients, à laver les légumes achetés, etc.
- Les conversations pendant les diners de famille doivent rester légères et saines. Ne le harcelez pas de questions. Demandez-lui simplement « Comment s'est passé ta journée ? »
-
Soyez strict en ce qui concerne la routine du soir. Votre enfant ne doit pas forcément aller dormir exactement à la même heure tous les soirs, c'est vrai, mais il est important d'instaurer une routine du soir et de la respecter. Des études montrent que les capacités intellectuelles des enfants peuvent être diminuées de manière impressionnante s'il leur manque une seule petite heure de sommeil. Il est donc primordial que votre enfant dorme le plus possible avant de l'envoyer à l'école [3] X Source de recherche .
- Une bonne routine du soir inclut des activités qui calment. Éteignez la télévision, la musique et tout appareil électronique et parlez calmement avec votre enfant au lit ou lisez-lui une histoire.
- Évitez de donner des sucreries à votre enfant le soir, juste avant d'aller se coucher, car il pourrait ne pas trouver le sommeil facilement.
-
Encouragez votre enfant à se développer dans des activités hebdomadaires. Vous n'avez pas à inscrire votre enfant à des dizaines d'activités par semaine, essayez de trouver une ou deux activités qu'il aime faire et incluez-les dans sa routine de la semaine. Cela peut être du football, des ateliers artistiques, l'important ici est que votre enfant s'exprime et montre de l'intérêt ou un certain talent. Dites-lui qu'il est doué et ne cessez jamais de l'encourager dans cette voie.
- Le fait de suivre des cours à l'extérieur lui permet aussi de socialiser avec d'autres enfants.
- Ne vous reposez pas sur vos lauriers ! Si un jour votre enfant vous dit qu'il n'a pas envie d'aller à sa classe de piano, mais vous savez très bien qu'il adore ça, allez-y quand même ! N'abandonnez pas parce que vous n'avez pas envie de sortir la voiture.
-
Veillez à ce que votre enfant s'amuse chaque jour. « Jouer » ne signifie pas être allongé devant la télé ni bouder devant un jeu de construction pendant que vous faites la vaisselle. « Jouer » signifie laisser votre enfant s'assoir dans la salle de jeux et jouer avec des jouets et des jeux éducatifs préférés, avec vous à côté pour l'accompagner, l'aider et l'encourager. Il se peut que vous soyez fatigué(e), mais sachez qu'en lui montrant de manière enthousiaste comment jouer à ces jeux ou jouets et tout ce qu'il peut en tirer, il pourra ensuite le faire seul.
- Le nombre de jouets autour de votre enfant importe peu. Inutile donc d'avoir 80 millions de jouets à la maison. C'est la qualité qui compte, pas la quantité de jouets qu'il possède. Vous allez peut-être vous apercevoir que le jouet qu'il a préféré ce mois-ci était un rouleau vide de papier toilette.
Publicité
-
Écoutez votre enfant. Prenez du temps avec votre petit. Profitez de ce moment privilégié, pour les deux, où vous accordez toute votre attention à votre enfant. Il est quelquefois si facile de passer à côté des certains mots et l'on peut ainsi rater une belle communication, un beau partage ! Si vous n'écoutez jamais votre enfant et vous ne lui donnez que des ordres (ne fais pas ci, ne fais pas ça), il ne se sentira absolument pas respecté ni aimé.
- Encouragez votre enfant à parler. En lui montrant comment s'exprimer dès aujourd'hui, vous l'aidez à communiquer correctement plus tard.
-
Considérez toujours votre enfant avec respect. N'oubliez jamais que votre enfant est un être vivant, qui respire et qui a des besoins et des envies comme tout le monde. Si votre enfant est difficile pour manger, ne le lui rabâchez pas tout le temps au moment de diner. S'il prend plus de temps pour être propre, ne lui faites pas l'affront d'en parler en public. Si vous lui avez promis de l'emmener au ciné s'il était gentil, ne revenez pas sur ce que vous lui avez promis parce que vous êtes fatigué(e) [4] X Source de recherche .
- Si vous respectez votre enfant, il y a de grandes chances qu'il vous respectera en retour.
-
Sachez que personne ne donne trop d'amour à un enfant. C'est un mythe que de dire que cela va « trop gâter l'enfant ». Quand il s'agit de choyer son enfant et de subvenir à ses besoins, on ne fait jamais trop. On n'aime jamais trop. On ne flatte jamais trop. On ne montre pas trop d'affection. Le fait de donner beaucoup d'amour, cajoler son enfant, le câliner, le caresser, le chouchouter va l'encourager et il se développera en tant que personne épanouie. Par contre, lui donner des jouets au lieu de lui donner de l'amour, ne pas punir son enfant lorsqu'il n'est pas gentil(le), ne pas savoir lui dire non, engendre forcément des enfants gâtés.
- Dites à votre enfant au moins une fois par jour que vous l'aimez, mais de manière générale autant que vous pouvez.
-
Intéressez-vous aux journées de votre enfant. Cela demande bien sûr des efforts et de la persévérance d'être présent tous les jours pour votre enfant, mais si vous voulez vraiment connaitre ses intérêts et son caractère, il va vous falloir ces efforts. Cela ne signifie pas qu'il faut le suivre partout où il va, cela signifie qu'il faut être à l'écoute et être présent lorsque c'est important pour lui, lors de ses petits moments mémorables, qui vont de son premier match de foot aux vacances en famille à la plage.
- Une fois votre enfant scolarisé, vous devriez savoir en quelle année il est, les activités extrascolaires auxquelles il participe, le nom de sa maitresse. Surveillez les devoirs et apportez-lui votre aide quand c'est compliqué, sans pour autant le faire à sa place.
- Quand votre enfant grandit, vous pourrez vous détendre un peu, mais ne cessez jamais de l'encourager à explorer de nouvelles voies, de nouveaux intérêts et restez à ses côtés à tout moment.
-
L'indépendance est importante. Vous devez rester présent(e) pour lui, mais il faut l'encourager à faire certaines choses pour lui-même. Ne choisissez pas les cours qu'il doit suivre. Laissez-le choisir dans une liste d'options. Vous pouvez l'aider à s'habiller, mais n'achetez pas ses vêtements sans lui, pour qu'il joue un rôle et puisse décider pour lui-même. Quand votre enfant veut jouer avec quelqu'un d'autre que vous, laissez faire, il construira ainsi sa propre identité. Idem s'il désire jouer avec ses jouets sans vous [5] X Source de recherche .
- Si vous encouragez l'indépendance relativement tôt, votre enfant pourra avoir rapidement ses propres idées en tant qu'adulte.
Publicité
-
Sachez que les enfants ont tous besoin de limites. Elles sont nécessaires, cela dit, il se peut qu'ils ignorent ces limites quelques fois. Quand ils dépassent les bornes, une punition adéquate leur enseignera à les respecter. Les enfants doivent comprendre pourquoi on les punit et que l'on fait cela parce qu'on les aime.
- En tant que parent, il va vous falloir faire appel à des méthodes cognitives et comportementales pour ajuster un comportement inapproprié. Au lieu de donner des punitions fantaisistes et confuses, du genre « Si tu vas dans la rue avec ton tricycle, tu devras tenir ce livre en équilibre sur la tête », retirez-lui quelque chose qu'il aime. L'enfant doit pouvoir faire un lien direct entre un comportement inapproprié et une punition qu'il ne va pas aimer [6] X Source de recherche : « Si tu vas dans la rue avec ton tricycle, tu seras privé de tricycle pour aujourd'hui. »
- Ne violentez jamais votre enfant. Ne lui donnez ni fessées, ni claques, ni autre forme de violence. Les enfants qui reçoivent des châtiments corporels ne sont plus disposés à écouter. Les parents ne doivent frapper leur enfant sous aucun prétexte. Les enfants violentés sont de manière générale plus violents avec les autres enfants. Ils sont plus disposés à maltraiter, intimider ou harceler les autres enfants à l'école. Ils auront aussi plus de chance de recourir à la violence pour résoudre la moindre dispute [7] X Source de recherche . Les enfants exposés à la violence auront plus de chance de développer plus tard le syndrome de stress posttraumatique ou SSPT [8] X Source de recherche .
-
2Félicitez votre enfant quand il se conduit bien. Le féliciter quand il a été adorable est plus important que le punir quand il n'est pas gentil. Votre enfant doit savoir quand il se comporte bien et cette attitude positive l'encouragera pour la suite. Si votre enfant se comporte bien (cela peut aller de partager ses jouets avec d'autres enfants à être patient lors d'un trajet en voiture), il faut qu'il sache que vous avez remarqué son bon comportement. Ne le gardez pas pour vous lorsqu'il est gentil alors que vous lui dites tout de suite s'il ne l'est pas.
- Ne sous-estimez jamais l'importance de dire quand c'est bien. Quand vous lui dites « Je suis très fière de toi, parce que... », il ressent que son bon comportement est très apprécié.
- Vous pouvez aussi récompenser votre enfant en lui offrant des choses matérielles, de temps en temps, mais faites attention qu'il n'interprète pas mal et associe sa bonne conduite à un cadeau, afin qu'il ne s'attende pas à recevoir quelque chose chaque fois qu'il se conduit bien ou qu'il répond à vos attentes. Les tentations ne manquent pas dans notre société de consommation.
-
3Soyez ferme et juste. Si vous voulez que ça fonctionne au niveau du comment de votre enfant, il faut être ferme et juste. Vous ne pouvez pas punir votre enfant pour quelque chose un jour et le lendemain lui donner des bonbons pour qu'il arrête de faire la même chose ou même ne rien dire du tout, sous prétexte que vous êtes trop fatigué(e) pour une dispute. Si votre enfant répond à vos attentes (par exemple, il a été sur le pot tout seul), dites-le-lui chaque fois qu'il le fait. La fermeté renforce le bon et le mauvais comportement.
- Si vous êtes deux parents à élever l'enfant, il va falloir être unis face à lui. Il va falloir aussi utiliser la même méthode pour la discipline. Il ne doit surtout pas y avoir un parent gentil et l'autre méchant.
-
Expliquez les règles à votre enfant. Pour que votre enfant comprenne les méthodes de discipline, expliquez-les-lui et profitez-en pour lui dire pourquoi il ne peut pas faire telle ou telle chose. Il est bon d'expliquer qu'un bon comportement est meilleur pour lui, pour vous et pour tout le monde. Montrez-lui le lien entre ses actions et ce qu'elles veulent dire, cela l'aidera à comprendre vos décisions.
-
5Rendez-le responsable de ses actes. Ceci constitue une partie importante du processus de discipline et de formation de son caractère. S'il désobéit ou fait quelque chose qu'il ne devrait pas faire (par exemple, jeter son repas par terre), assurez-vous de deux choses ; qu'il soit puni pour ça et qu'il vous explique pourquoi il a fait ça. Son explication est importante pour qu'il ne jette pas la faute sur quelqu'un d'autre ou pire : qu'il ne reconnaisse pas ce qu'il a fait. Juste après un acte de ce genre, prenez le temps d'en parler ensemble.
- Il est primordial que votre enfant sache que tout le monde fait des erreurs. L'erreur n'est pas grave. La manière de la surmonter est beaucoup plus importante.
Publicité
-
L'éducation ne se réduit pas uniquement à la parole entre vous et votre enfant. Il faut la mettre en pratique. Les parents devraient aider leurs enfants en montrant le bon exemple, pas uniquement en disant si cela est bien ou mal. « Montrer l'exemple » signifie avoir de bonnes habitudes soi-même : une bonne discipline personnelle, de bonnes habitudes de travail, être aimables avec les autres et même agir au sein d'« associations locales de solidarité » si possible [9] X Source de recherche . La base du développement du caractère est le comportement, en l'occurrence le leur. Si votre enfant est encore trop jeune pour être bénévole, il ne vous reste qu'à lui enseigner à être gentil envers les autres, peu importe son âge.
-
Soyez un bon modèle. Tous les enfants apprennent en copiant les autres. En réalité, vous êtes, que vous le vouliez ou non, un véritable modèle pour lui. Il copie tout ce que vous faites. Il copie le bon comme le mauvais. Être un bon modèle est ce que vous pouvez offrir de mieux à votre enfant et c'est un de vos devoirs principaux. Si vous lui criez dessus et que vous lui demandez de ne pas crier, si vous tapez dans les murs, si vous critiquez vos voisins, votre enfant pensera logiquement que ce type de comportement est correct [10] X Source de recherche .
- Soyez un bon modèle dès le début et pour tout. Votre enfant ressent les humeurs et les comportements bien plus jeune que vous pensez.
-
Sachez écouter et percevoir les choses que votre enfant absorbe. Ce sont de vraies éponges. La plupart des choses qu'ils absorbent sont du domaine des valeurs et du caractère. Les livres, les chansons, la télévision, Internet et les films sont constamment porteurs de messages, bons ou mauvais et votre enfant absorbe tout cela en grande quantité. En tant que parent, il vous faut contrôler tout cela : les images, les idées qui influenceront votre enfant.
- Si votre enfant est témoin de quelque chose de violent ou de négatif (une dispute par exemple entre deux clients au supermarché) ou s'il voit un reportage sur la violence aux infos, n'oubliez pas de lui en parler.
-
Enseignez-lui les bonnes manières. Montrez-lui qu'il faut dire « merci » et « s'il vous plait » et de traiter les gens avec le plus grand respect et il sera bien parti dans la vie. Ne sous-estimez pas le pouvoir d'enseigner à votre enfant à être bien élevé avec les adultes, à respecter les personnes âgées, à éviter les disputes et à ne pas harceler les autres enfants. Les bonnes manières accompagneront votre enfant toute sa vie. Il faut donc les lui montrer le plus tôt possible.
- Une des règles de base, peut-être la plus fondamentale, puisqu'elle reflète le respect des autres, est de ranger ou nettoyer après votre passage. Si votre enfant a 3 ans ou plus, vous pouvez lui enseigner à ranger quand il a fini de jouer et vous verrez qu'il sera reçu les bras ouverts quand il sera invité chez les autres plus tard.
-
Ne prononcez que des mots que vous aimeriez entendre dans la bouche de votre enfant. On a envie quelques fois de jurer et d'insulter ou de parler mal de quelqu'un, en présence de votre enfant, même au téléphone. Souvenez-vous que votre enfant entend tout et qu'il fait attention à tout ça. Si votre conjoint(e) et vous avez une bonne dispute, il serait bon de toujours faire en sorte de se contenir devant les enfants ou de fermer la porte pour que votre enfant ne copie pas ce comportement négatif. Les disputes avec votre conjoint(e) peuvent affecter votre enfant.
- Quand vous dites un gros mot et que votre enfant a entendu, ne faites pas comme si de rien n'était. Dites « pardon » et essayez de ne plus recommencer. Si vous n'en parlez pas, votre enfant pensera que ces gros mots sont corrects.
-
6Enseignez-lui à être respectueux avec les autres. C'est important, et plus tôt vous lui montrez, meilleur c'est pour lui. Si votre enfant est respectueux avec les autres, plus tard il aura une image plus juste du monde, sans préjugés, et il pourra facilement se mettre à la place des autres. Par exemple, quand votre enfant revient à la maison et dit que son copain Jimmy a été méchant avec lui, essayez de lui en parler, de savoir ce qui s'est passé. Imaginez ensemble comment le copain Jimmy se sent maintenant et parlez de ce qui a pu déclencher cette dispute. Un autre exemple : si une serveuse tarde pour vous apporter l'addition, ne dites pas à votre enfant qu'elle est paresseuse, nulle ou bête. Au contraire, mentionnez qu'elle doit être fatiguée après une journée debout à courir partout.
-
Enseignez-lui à être reconnaissant envers les autres. Lui enseigner à être reconnaissant est différent d'obliger votre enfant à dire « merci » toutes les 5 minutes. Pour bien lui montrer la reconnaissance, il faut que vous-même vous disiez « merci » tout le temps. Ainsi, il vous copiera et il apprendra les bonnes manières. Si votre enfant se plaint que tous ces copains de l'école ont le nouveau jouet que vous lui refusez, rappelez-lui qu'il y a énormément d'enfants qui ont beaucoup moins de chance que lui [11] X Source de recherche .
- Exposez votre enfant à différents niveaux de vie pour qu'il comprenne qu'il a beaucoup de chance, qu'il est privilégié, même s'il n'a pas de Nintendo DS à Noël.
- Quand vous dites « merci », vous montrez l'exemple et le message passe beaucoup mieux que lorsque vous lui rabâchez mille fois de ne pas oublier de dire « merci ». Faites en sorte que votre enfant vous entende le dire.
Publicité
Conseils
- Rencontrez les parents des amis de votre enfant. Il se peut même que certains deviennent des amis à la longue, mais au moins vous saurez si votre enfant ne craint rien chez eux.
- Faites attention aux nombreux livres ou manuels d'éducation. L'obsession d'aujourd'hui pour telle ou telle théorie sur l'éducation des enfants peut facilement devenir le sujet phare de demain en matière d'erreurs commises.
Publicité
Références
- ↑ http://www.parents.com/kids/development/social/raise-well-rounded-kids/#page=5
- ↑ http://www.parents.com/kids/development/social/raise-well-rounded-kids/#page=6
- ↑ http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=sommeil-et-enfant-repercussions-vie-quotidienne-pm-le-sommeil-et-l-ecole
- ↑ http://www.medicinenet.com/parenting/page2.htm
- ↑ http://www.medicinenet.com/parenting/page2.htm
- ↑ http://childadolescentpsychiatry.blogspot.se/2011/05/8-withdrawing-privileges.html
- ↑ http://www.medicinenet.com/parenting/page2.htm
- ↑ http://www.apprendreaapprendre.com/reussite_scolaire/le-syndrome-de-stress-post-traumatique-chez-les-enfants-718-3-16.html
- ↑ http://www.bonjourvoisins.com/fonctionnalitesbonjourvoisins.aspx
Publicité