Télécharger l'article Télécharger l'article

La colle peut être bien difficile à éliminer des surfaces, en particulier une fois qu'elle a séché. Cependant, certaines astuces vous permettront de l'éliminer des surfaces dures, comme les plans de travail. Il vous suffira parfois de gratter et frotter le produit. Dans d'autres cas, la colle ne partira qu'avec l'aide de solvants puissants, comme l'acétone ou un produit spécial. N'oubliez pas de tester les produits sur une petite zone du plan de travail, afin de ne pas l'abimer ou le tacher.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Racler et frotter la colle

Télécharger l'article
  1. Essayez d'abord d'éliminer la colle avec un couteau à mastic  [1] . Maintenez le bord plat de l'outil sur le plan de travail, exercez une légère pression et poussez la lame vers la matière.
    • N'appuyez pas si fort au point d'abimer la surface, mais assurez-vous que la lame de l'outil soit contre celle-ci.
    • Continuez à gratter l'adhésif afin d'en éliminer le plus possible, avant de passer à une autre méthode.
  2. Vous pourrez utiliser un petit peu de liquide vaisselle et une éponge mouillée pour éliminer la tache. Utilisez le côté rugueux de l'éponge ou un morceau de filet en plastique pour frotter et éliminer la colle.
    • Rincez l'éponge et réappliquez du savon si nécessaire.
    • Continuez à frotter la zone jusqu'à ce que l'adhésif soit éliminé.
  3. Si la matière est sèche ou s'il y en a beaucoup, vous pourriez devoir la ramollir en la faisant tremper. Humidifiez un chiffon ou de l'essuietout avec de l'eau chaude. Puis, placez celui-ci par-dessus la tache sur le plan de travail, pour la ramollir.
    • Laissez le chiffon mouillé sur la colle plusieurs heures, avant de réessayer de racler la zone.
    • Vous pourrez aussi réessayer de gratter avec le couteau à mastic. La tache pourrait partir plus facilement une fois que le produit aura ramolli.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Utiliser du dissolvant à ongles à l'acétone

Télécharger l'article
  1. La plupart des dissolvants à ongles contiennent de l'acétone, un solvant puissant  [2] . Vous pourrez utiliser un dissolvant de ce type pour éliminer de la colle d'un plan de travail  [3] .
    • Lisez bien l'étiquette du produit, afin d'être certain(e) que le dissolvant contienne bien de l'acétone. Certaines formules n'en contiennent pas.
    • Soyez prudent(e) lorsque vous travaillez avec de l'acétone. Il s'agit d'un composant volatile qui peut assécher la peau et entrainer des effets dangereux pour la santé en cas d'ingestion. Lorsque vous utilisez des produits chimiques, installez-vous toujours dans une zone bien aérée  [4] [5] .
  2. Pour vérifier que l'acétone n'abimera pas et ne tachera pas votre plan de travail, n'oubliez pas de faire un test sur une petite zone, en particulier si votre surface est faite d'un matériau spécial, comme le granite ou la pierre. Appliquez une petite dose d'acétone sur une zone discrète, attendez quelques minutes, puis essuyez le produit  [6] .
    • Si le dissolvant à ongles laisse des traces sur la surface, optez pour un lavage à l'eau et au savon et répétez l'opération plusieurs fois  [7] . N'utilisez pas d'acétone sur vos surfaces si le produit les a abimés ou tachés.
  3. Si le dissolvant à ongles n'a pas abimé ou taché votre plan de travail, vous pourrez l'utiliser sur la colle. Versez le produit sur un disque de coton ou un morceau d'essuietout, puis appliquez-le sur la matière à éliminer. L'acétone contenue dans le dissolvant devrait la dissoudre immédiatement  [8] .
    • Vous pourrez aussi laisser le dissolvant imbiber l'adhésif quelque temps, pour aider à le ramollir. Cette méthode pourrait être la plus adaptée si une épaisse couche de colle couvre le plan de travail.
  4. Une fois que le dissolvant a eu le temps de faire effet, vous pourrez éliminer la substance en l'essuyant ou en la grattant avec un couteau à mastic. Appuyez l'outil au bord de l'amas de colle et poussez-la vers l'avant pour en racler autant que possible.
    • Une fois que vous avez éliminé l'adhésif, essuyez les débris et nettoyez la zone entière avec de l'eau et du savon.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Utiliser un solvant pour colle

Télécharger l'article
  1. Pour la colle très tenace, vous trouverez des solvants en quincaillerie. Les solvants professionnels sont puissants et vous pourrez les utiliser sur les surfaces non poreuses. Vous pourrez aussi les utiliser sur le marbre, le granite, la céramique, le béton et la brique, tant que la surface est étanche.
    • Si vous n'êtes pas certain que le plan de travail est étanche, laissez tomber quelques gouttes d'eau sur la surface. Si celle-ci est étanche, les gouttes demeureront. Sinon, elles seront absorbées par la surface.
    • Assurez-vous de tester le solvant sur une zone peu visible. S'il abime ou tache la matière, ne l'utilisez pas.
  2. Vaporisez ou versez la dose recommandée de produit et laissez-le agir. Pour la plupart des formules, vous devrez attendre 1 à 3 minutes avant de l'essuyer ou de gratter la matière.
    • Assurez-vous de suivre la notice d'utilisation du produit.
  3. Une fois que vous avez laissé le produit agir le temps indiqué, vous devrez l'essuyer. Utilisez une éponge ou de l'essuietout.
    • Vous pourriez aussi racler à nouveau la colle avec le couteau à mastic.
  4. Une seule application pourrait ne pas suffire à éliminer tout l'adhésif du plan de travail. S'il en reste, réappliquez le produit et répétez le processus une seconde fois.
    Publicité

Conseils

  • Essayez d'éliminer la colle avant qu'elle ne sèche. Il sera bien plus facile d'essuyer le produit encore liquide ou au moins semi-liquide. Si vous venez de renverser de la colle sur la surface, nettoyez tout de suite.
  • Pour prévenir les taches lorsque vous bricolez, disposez des feuilles de papier journal pour protéger la surface.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 568 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité