Télécharger l'article Télécharger l'article

Si vous démontez un revêtement au sol, vous pourriez être surpris de découvrir un joli plancher en bois dessous. Cependant, votre excitation pourrait être ternie par le fait que ce beau bois est couvert de restes de colle ou de substance adhésive. Puisque la plupart de ces produits sont vendus sous forme liquide, la meilleure façon de les faire partir est de les faire revenir à cet état, un peu comme la cire que vous feriez fondre pour la faire partir. Il existe aussi des produits commerciaux comme des décapants que vous pouvez utiliser.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Éliminer la colle à l'eau chaude

Télécharger l'article
  1. Versez entre quatre et six tasses d'eau dans une casserole et attendez qu'elle bouille. Vous pouvez aussi utiliser une bouilloire électrique pour la faire bouillir.
  2. Prenez de vieilles serviettes que vous pouvez tacher sans remords. Vérifiez qu'elles sont quand même propres. Imbibez-les d'eau chaude. Faites attention de ne pas vous bruler les mains  [1] .
  3. Cela permet de ne pas mettre d'eau partout et de la cibler sur la tache de colle pour la faire chauffer et la ramollir  [2] .
  4. Ne les touchez plus pendant trois à cinq minutes. Essuyez ensuite la surface avec les serviettes. La colle devrait avoir assez fondu pour se décoller  [3] .
  5. Passez-le doucement sur le plancher pour décoller les résidus présents. Faites attention de ne pas érafler ou abimer le plancher  [4] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Utiliser un pistolet thermique

Télécharger l'article
  1. Le but de cet appareil est de réchauffer la colle pour qu'elle soit plus facile à faire partir. Branchez-le et assurez-vous que le câble est suffisamment long. Vous allez peut-être avoir besoin d'une rallonge.
  2. Pointez le pistolet sur la tache. Positionnez-le le plus près possible sans toucher le sol. Continuez jusqu'à ce que la colle commence à se ramollir et à fondre.
  3. Utilisez une vieille serviette propre pour essuyer la colle fondue. Vous pourriez la refaire chauffer et essuyer de nouveau.
  4. Passez-le doucement sur la surface pour ne pas l'abimer. Il ne devrait plus y avoir de traces maintenant !
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Éliminer la colle avec un produit commercial

Télécharger l'article
  1. Il pourrait être très utile pour faire partir la colle à moquette qui a remplacé ces dernières années les bandes adhésives. Vous en trouverez dans la plupart des magasins de bricolage  [5] .
  2. Les décapants sont des produits très forts. Il est important que vous mettiez des gants en caoutchouc pour vous protéger les mains des substances chimiques qu'ils contiennent. Vous devriez aussi porter des lunettes de protection et un masque  [6] .
  3. Vous devriez faire un petit test pour voir si le produit fonctionne bien. Choisissez une petite zone, par exemple dans un placard, et versez-en un peu pour voir les résultats et les réactions négatives éventuelles, par exemple des taches sur le bois.
  4. Commencez avec une petite quantité de décapant (ce produit est très fort) en suivant les instructions sur le flacon. Ensuite, appliquez l'éponge sur la zone à nettoyer pour étaler le décapant.
  5. Vous devez le laisser en place suffisamment longtemps pour qu'il puisse faire effet (environ cinq minutes, suivez les instructions du fabricant  [7] ).
  6. Une fois de plus, vous pouvez prendre votre grattoir et gratter doucement le plancher en bois en faisant attention de ne pas l'abimer.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Éliminer la colle avec de la neige carbonique

Télécharger l'article
  1. Vous allez avoir besoin de gants, de lunettes de protection, d'une moule à biscuits en métal et d'un bloc de 250 g de neige carbonique. Vous pouvez en acheter dans de nombreux magasins de bricolage  [8] .
  2. Comme le décapant commercial, la neige carbonique est très forte. Vous devez vous protéger les mains avec des gants en caoutchouc et les yeux avec des lunettes chaque fois que vous la manipulez  [9] .
  3. Mettez un gant et disposez-le au milieu. Le moule doit être suffisamment large pour couvrir la zone où vous voulez retirer la colle. S'il est plus petit, vous pouvez recommencer le processus  [10] .
  4. Posez le plateau directement sur le dessus de la colle et laissez reposer pendant une minute. La neige carbonique va durcir la colle et la rendre cassante. C'est probablement la méthode la plus rapide et la plus propre d'éliminer de la colle sur un plancher en bois  [11] .
  5. Comme pour les étapes précédentes, grattez doucement pour ne pas abimer le bois au sol  [12] .
    Publicité

Avertissements

  • Ne conservez jamais la neige carbonique dans un récipient fermé ou il pourrait exploser.
  • Débarrassez-vous des restes de neige carbonique en la laissant s'évaporer dehors ou en la posant dans un récipient hors de portée des enfants et des animaux.
  • Portez toujours des gants et des lunettes de protection lorsque vous manipulez de la neige carbonique, car elle pourrait vous bruler la peau si vous la touchiez. Si vous la touchez et si vous vous brulez ou si vous développez des gelures, rendez-vous immédiatement chez le médecin.
  • Lorsque vous utilisez des produits chimiques, vous devez porter un masque et travailler dans une zone bien aérée ou avec des ventilateurs pour éliminer les vapeurs.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des serviettes propres
  • Un grattoir
  • Des gants en caoutchouc
  • Une éponge
  • Un décapant commercial
  • De la neige carbonique
  • Un moule à biscuits
  • Des lunettes de protection
  • Un masque
  • Un pistolet thermique

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 12 042 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité