Télécharger l'article Télécharger l'article

Si votre appartement est infesté de cafards, vous avez probablement remarqué qu'ils étaient rapides, furtifs et difficiles à éliminer. Les cafards s'adaptent facilement à leur environnement et se reproduisent vite. Il n'existe pas de solution unique pour s'en débarrasser, mais vous pouvez essayer différentes approches. Vous pouvez utiliser des poudres insecticides, des stations d'appât ou d'autres méthodes comme des pièges ou le recours à un professionnel. Vous pouvez également prendre des mesures pour les empêcher de revenir.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Utiliser des appâts

Télécharger l'article
  1. L'utilisation d'appâts est l'une des méthodes les plus sures et les plus fiables contre les cafards. Les appâts restent longtemps efficaces et ils permettent en plus de tuer les cafards directement (lorsqu'ils ingèrent l'appât) ou indirectement (lorsqu'ils mangent les excréments empoisonnés ou les cadavres de leurs congénères empoisonnés  [1] ).
    • Les appâts sont vendus sous forme de petits récipients remplis d'appât (les stations d'appât) ou de gels que vous trouverez dans la plupart des quincailleries, des pharmacies et des supermarchés. Les marques les plus connues sont Avert, Blue Diamond, Combat et Max Force.
  2. Avec de simples ingrédients ménagers, vous pouvez créer vos propres appâts. Ci-dessous quelques idées de recettes.
    • Mélangez en parts égales de petites portions de farine blanche, de cacao, de farine d'avoine, d'acide borique et de plâtre de Paris.
    • Mélangez 2 cuillères à café (10 ml) de pulpe d'agrume, ¾ de cuillère à café (environ 4 ml) de sucre roux, ½ cuillère à café (2,5 ml) de semoule de maïs et ¼ cuillère à café (1,25 ml) d'acide borique.
    • Gardez hors de portée des enfants les appâts qui contiennent de l'acide borique.
  3. Cette méthode sera plus efficace si vous placez les stations d'appât aux endroits où les cafards ont tendance à se rassembler. Par exemple, vous pouvez les poser dans les placards, derrière et sous les meubles et là où il y a de la nourriture et de l'humidité comme la cuisine et la salle de bain.
    • Ne laissez pas les appâts à découvert, car non seulement les enfants et les animaux domestiques risquent de les ingérer, mais ils sont également plus efficaces quand ils sont placés sous ou entre les meubles, dans les coins sombres et dans les placards.
    • Mettez votre appât dans un petit récipient (un bol peu profond ou un couvercle de récipient en plastique) si vous le préparez vous-même et utilisez-le comme vous le feriez avec une station d'appât commercial.
  4. Les gels sont plus adaptés aux fissures où les cafards aiment se cacher et où les stations d'appât ne rentrent pas.
  5. Étant donné que les cafards viendront s'y nourrir, vos stations d'appât se videront rapidement et elles risquent d'héberger à leur tour des nuisibles.
    • La fréquence à laquelle se videront vos stations d'appât dépendra de la quantité de cafards dans votre appartement. Sur les appâts commerciaux, un mode d'emploi vous recommandera de changer vos appâts tous les 3 à 6 mois, voire plus souvent si vous avez beaucoup de cafards.
    • Si vous posez vos propres pièges, examinez-les toutes les 2 ou 3 semaines et remplacez-les quand il n'y aura plus d'appâts ou si les cafards font leur réapparition.
  6. Les appâts ne seront efficaces que si les cafards s'en servent comme principale source d'alimentation. Ramassez et nettoyez la nourriture aux endroits où vous avez placé vos pièges.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Utiliser des poudres pesticides

Télécharger l'article
  1. Il existe 3 principaux types de poudres pesticides : la silice (que vous trouverez dans les produits de la marque Terro ou Insect Stop), la terre de diatomée (poudre insecticide environnement de Francodex, terre de diatomée de Le Fermier, etc.) et l'acide borique (acide borique cristallisé de Cooper ou Maxforce de Bayer). La silice et la terre de diatomée abiment et dessèchent l'exosquelette des cafards. L'acide borique est particulièrement toxique pour eux en cas d'ingestion  [2] .
    • Le borax (borate de sodium) est souvent utilisé comme pesticide maison contre les cafards. Il contient du bore comme l'acide borique, mais il est moins efficace contre les nuisibles.
  2. Les poudres pesticides doivent être utilisées en petite quantité, car les cafards remarqueront et éviteront les gros tas de poussière. Utilisez un petit chiffon pour appliquer une fine couche de poudre dans les fissures, les espaces autour des placards et sous les meubles. Appliquez une nouvelle couche tous les 3 ou 4 mois ou aussi souvent que le fabricant le recommande.
  3. Ces types de pesticides sont relativement sans risque, mais ils n'en restent pas moins dangereux. Faites d'autant plus attention quand vous utilisez des produits à base d'acide borique et ne les répandez pas aux endroits où vous préparez et consommez de la nourriture.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Utiliser d'autres méthodes

Télécharger l'article
  1. L'aspirateur est une solution rapide et efficace contre les cafards qui vont et viennent dans l'appartement. Aspirez les cafards vivants, les déjections ou les restes d'œufs et jetez votre sac ou le contenu du sac de l'aspirateur dans une poubelle loin de votre immeuble  [3] .
  2. Ces pièges vous aideront à réduire le nombre de cafards dans votre appartement et vous permettront également d'identifier les endroits où ils ont tendance à s'accumuler.
    • Vous trouverez des pièges collants dans la plupart des quincailleries, pharmacies ou grandes surfaces.
    • Si vous voulez préparer vos propres pièges, recouvrez de Vaseline l'intérieur d'un pot et utilisez comme appât des morceaux de pain légèrement humides et quelques tranches de pommes de terre crues. Ensuite, pour tuer les cafards, remplissez le pot d'eau savonneuse  [4] .
    • Jetez les pièges dans une poubelle loin de votre immeuble.
  3. Les exterminateurs professionnels sont autorisés à utiliser des produits chimiques (comme Avermectin) contrairement aux citoyens privés. Contactez votre propriétaire pour lui demander s'il n'en connaitrait pas un près de chez vous.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Hussam Bin Break

    Gestionnaire des opérations chez Diagno Pest Control
    Hussam Bin Break est directeur des opérations chez Diagno Pest Control. Il a travaillé dans la lutte antiparasitaire pendant plus de 4 ans dans la grande banlieue de Philadelphie, d'abord comme technicien, et actuellement comme directeur des opérations.
    Hussam Bin Break
    Gestionnaire des opérations chez Diagno Pest Control

    Le saviez-vous ? Les cafards sont particulièrement résistants et s'adaptent pour survivre dans différents environnements, qu'il fasse froid, chaud, sec, humide, à l'intérieur comme à l'extérieur. Il peut être difficile de s'en débarrasser, mais c'est possible !

    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Éloigner les cafards

Télécharger l'article
  1. Même si vous arrivez à nettoyer votre appartement, les cafards reviendront toujours tant que l'immeuble n'est pas traité. Ces insectes peuvent vivre dans les murs et les espaces entre 2 logements. Ils peuvent également passer d'un logement à l'autre  [5] .
  2. Les cafards apprécient les glucides et le sucre dans la nourriture, les savons et même les plantes.
    • Conservez la nourriture des humains et des animaux domestiques dans des récipients en verre ou en plastique fermés hermétiquement. Faites de même pour la nourriture que vous gardez dans des sachets, dans des boites ou dans d'autres matériaux que les cafards pourraient mâcher.
    • Utilisez des distributeurs de savon liquide à la place des savons en barre et appliquez un peu de Vaseline sur les pots de plantes pour ne pas attirer les cafards dans votre appartement.
    • Mettez vos ordures, le compost et les objets destinés au recyclage dans des récipients fermés hermétiquement et sortez régulièrement vos poubelles.
  3. Les cafards sont attirés par les miettes, les éclaboussures et les taches. Après avoir préparé les repas, nettoyez soigneusement les surfaces dans la cuisine. Essuyez tout de suite les miettes et les éclaboussures. Frottez l'intérieur des placards ainsi que sous et autour des meubles  [6] .
    • Nettoyez également les déjections de cafard que vous trouvez pour éviter d'en attirer d'autres.
  4. Les boites, les piles de papier et les piles de vêtements sont les cachettes idéales pour les cafards. Évitez de garder des sacs en papier, des magazines ou des journaux par terre et dans les armoires  [7] .
  5. Votre salle de bains et votre cuisine doivent rester aussi sèches que possible. Contactez votre propriétaire en cas de fuites des tuyaux ou d'usure sur les joints. Essuyez tout de suite les taches d'eau et séchez immédiatement les éviers ainsi que la baignoire quand vous avez fini de les utiliser. La nuit, videz la gamelle d'eau de votre animal domestique  [8] .
  6. Une fissure de 0,5 cm suffit pour permettre aux cafards d'aller et venir à travers les murs, les portes et les fenêtres. Examinez ces parties de la maison à la recherche d'éventuels trous ou d'autres dommages. Installez un coupe-froid sur les fissures dans vos portes et réparez les trous dans les murs avec de l'enduit ou du mastic. Parlez-en à votre propriétaire avant d'effectuer ces réparations vous-même.
    Publicité

Conseils

  • Malheureusement, les problèmes de cafards touchent la plupart des gens qui vivent dans des appartements. Avant d'emménager quelque part, renseignez-vous sur les politiques de lutte contre les nuisibles et les mesures prises pour éviter l'infestation.
Publicité

Avertissements

  • Éloignez les enfants et les animaux domestiques de votre appartement quand vous appliquez des insecticides. En cas d'ingestion, ces produits sont potentiellement dangereux ou mortels.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 161 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité